> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 casse moteur à répétition

Aller en bas 
+6
ttrik914
Lux Pierre
T4racing
9fourteen
Celtik
borricomm
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 09:46

Merci pour l'adresse Wilde.
Effectivement des Mahle d'origine n'iraient pas. Je n'ai pas le projet de changer la cylindrée qui est bonne pour l'instant même si c'est du AA mais de lui faire donner le max de ce qu'elle peut faire avec tout ce qui l'entoure.
Pas d'accord avec toi pour la puissance: sur petite route de montagne, en montée (la descente c'est autre chose et il faut savoir conduire pour attaquer) il faut de la puissance pour prendre correctement les épingles à cheveux et relancer la voiture après un virage serré.
Pour le fun: lors de la dernière sortie qui a été fatale à mon moteur, dans un virage serré en descente, j'ai fait un tout droit sur un freinage trop appuyé et trop long sans doute . Faute de pilotage et également de conception: j'avais mis des plaquettes ferodo 2500 à l'avant et j'attendais de voir ce que ça donnait avant de les mettre à l'arrière. j'ai compris: j'ai enfin une voiture qui freine. Pour la rééquilibrer j'ai commandé les mêmes plaquettes pour l'AR (elle sont chère!). Je ne me rappelle plus qui propose un double maitre cylindre: un pour l'av et un pour l'ar, ce qui divise par deux la quantité de lockheed pour chaque groupe de friens et permet de régler les 2 trains séparément. Ca fait envie, mais quel boulot!
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 10:54

Puissance en haut et couple en bas, vaste discussion. Pour les reprises en courbes, il faut du couple pour "en avoir sous le pied de suite"...
Tu es tout de même très pointu et technique dans tes choix ! cheers

Wink
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 10:59

LOL!!!
Pour conduire vite, sur ces moteurs atmo, on est obligés d'être dans les tours cad dans la puissance.
Pour conduire madame, le couple est important (désolé pour le mauvais jeu de mots...)
Pour le fun: j'ai fait le stage MSdrive de pilotage sur glace en Finlande. Que du bonheur!!!Je rêve d'y retourner
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 11:16

Je suis trop tranquille et pépère pour ce genre de considérations... Laughing
J'ai tellement réparé que je ménage ma monture...
50 ch m'auraient suffi ! Laughing

En revanche, sur console, ça dégomme ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

T4racing


Nombre de messages : 56
Age : 63
Date d'inscription : 01/08/2018

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 11:51

Plutôt que de monter un double maître-cylindre tu pourrais monter un limiteur de pression sur l'arrière de ce type :
casse moteur à répétition - Page 4 Limit_10
Ce qui est efficace aussi c'est de monter des disques ventilés à l'avant.
140 CV sans modifier les culasses et mettre des plus grosses soupapes, ça me parait utopique.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 11:59

Je maintiens que 100/110, avec un bel échappement, un bon châssis roulant, c'est amplement suffisant, "simple" à atteindre et fiable...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 12:10

wilde a écrit:
Je maintiens que 100/110, avec un bel échappement, un bon châssis roulant, c'est amplement suffisant, "simple" à atteindre et fiable...

Wink

surtout dans un virage en épingle... Wink Driver

Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 13:39

Ben oui, tout est relatif, en sensations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty5/12/2020, 19:24

Lol.....pour les épingles. Quand je prends la 993 qui pousse un peu plus, même si 272cv ce n'est pas du délire, il n' y a que du plaisir à avoir qqch sous le pied.
Pour T4 racing: je ne connaissais pas ce système. C'est effectivement moins cher que le double maitre cylindre qui vaut la bagatelle de 1000€. Est ce qu'on peut mettre des disques ventilés sur un train de 914 à 4 trous de série?
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

T4racing


Nombre de messages : 56
Age : 63
Date d'inscription : 01/08/2018

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty6/12/2020, 08:00

Chez les distributeurs VW cox il existe un kit disque ventilé de chez Kercher, je pense que les fusées de la 914 sont les même que dans une cox. Je pensais faire ce montage dans la mienne mais je n'ai pas encore étudié la faisabilité. Il faut prendre les mesures et contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
T4racing

T4racing


Nombre de messages : 56
Age : 63
Date d'inscription : 01/08/2018

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty6/12/2020, 08:03

casse moteur à répétition - Page 4 Disque10
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty6/12/2020, 08:24

T4racing a écrit:
Les pistons ne sont pas prévus pour un moteur 4 à plat, comment étaient-ils montés ? Les deux côtés avec les rainures vers le bas ou le mécano a respecté la flèche qui indique le sens de montage.
Ces kits sont effectivement vendus comme ça mais les pistons sont prévus pour un quatre cylindres en ligne. La flèche indique un sens de montage pour respecter le décalage de l'axe du piston.

Si ces pistons ne sont pas prévus pour flat 4, y a-t-il quand-même un flèche ?
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty6/12/2020, 09:04

Oui, oui, il y a une flèche. Je ne me rappelle plus si elle indique le volant moteur ou la soufflante mais j'ai repéré mes pistons en laissant les axes dedans. Le carter impose le sens de montage.
Je vais remonter la même cylindrée car elle a parcouru 5000km max et qu'elle est en très bon état mis à par la calamine. Le jeu à la coupe est parfait. Je les changerai lors de la prochaine casse (lol) pour mettre des 103 ou des 104!
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty6/12/2020, 09:19

T4racing: je suis allé sur le site. Compliqué car il faut paser par la traduction. Il n' y a pas de prix. A mon avis, ça doit douiller car il y a tout: les machoires, les roulements....
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 15:03

Bonjour, je reviens sur le forum.Effectivement les Mahle plats ne conviendraient pas. De toutes façons, cette cylindrée est en bon état et je vais la conserver. On va diminuer le volume de la chambre pour arriver à un RV de 9/9.5.
En attendant, j'essaye de remplacer mes plaquettes AR standard plaquettes Ferodo 2500 comme à l'avant. J'arrive à repousser le piston côté extérieur en dévissant le boulon allen mais coté intérieur, j'ai dévissé le même boulon (qui n'a pas de contre écrou: j'ai acheté des étriers échange standard) en passant à travers le bras de suspension. Ce boulon n'a pas de résistance, contrairement à celui qui est à l'extérieur mais je n'arrive pas à refouler le piston. Est ce que vous connaissez l'astuce?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 15:34

Ne cherchez pas, j'ai trouvé. Sur ces nouveaux étriers, c'est bien fait. Il y a un premier boulon à tête de 5 qui sert à l'étanchéité. Il faut le retirer. Puis il y a une vis crantée à t^te de 4 et le jeu devient pareil que l'extérieur. je trouve surprenant qu'on joue sur ces vis pour rattraper le jeu des plaquettes comme sur une 2CV....Il n' y a pas de rattrapage automatique à l'AR comme à l'avant?
Revenir en haut Aller en bas
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 16:52

le vis magique des étriers arrières, avec le petit circilp
j'ai remplacé les miens justement parceque les vis sans fin étaient mortes ....impossible de rentrer les pistons.
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 16:54

Tu seras toujours à 0.15/0.20, y a rien à toucher après le changement.

Faut surtout aider les pistons à rentrer, on foire vite les vis de réglage... Y a aussi ce joint sur cette vis, introuvable à l'unité... (mais, on peut s'arranger).

Je me suis amusé à désosser un étrier et le remonter, c'est bien pensé.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 17:22

D'accord!. J'étais effectivement surpris de voir que les plaquettes avaient du jeu sur le disque alors qu'elles plaquent plus ou moins après. Tu m'expliqueras comment est fait l'étrier dedans.
Pour Trik:les étriers échange standard ont pour la plaquette l'intérieure cette double vis: la première avec un joint d'étanchéité et la deuxième pour le piston. Je la tournais dans tous les sens en ne sentant rien changer. C'est quand j'ai mis mon compresseur de piston que j'ai vu dans quel sens il faut manipuler la vis: je l'ai desserrée au max, mis la plaquette puis resserrée comme une garniture de frein. D'après Wilde, si j'ai bien compris: basta on ne touche plus rien et la plaquette fait sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 18:16

si tu as le bon jeu oui .....
à l'ancienne, ça doit bien lécher..... presque un point dur a un moment.

sinon tu as du mal a avoir un bon ressentit à la pédale ... tout au moins sur mon auto.
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 19:26

Expliquer ça, j'vais jamais savoir !...
En tous cas, ça se fait facilement, le plus dur à faire n'est pas ce qu'on croit... Pour moi, ce fut de remettre certains joints...
Je règle avec un léger léchage, j'entends le dzin dzin, mais la roue tourne librement... (disques en TBE).

https://www.youtube.com/watch?v=dm_DnizKOZM&t=6s
Revenir en haut Aller en bas
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 19:33

c'est finalement si simple .....
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 20:02

C'est du mécano. J'ai dû le démonter parce que celui acheté en ES était... défectueux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
borricomm

borricomm


Nombre de messages : 542
Age : 72
Date d'inscription : 22/07/2013

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty11/12/2020, 22:09

ca m'intéresserait de voir l'intérieur pour comprendre comment ça marche. Si tu as des photos ou un jour...
Sinon, j'ai effectivement réglé comme vous le dites: comme des freins tambour. Ca lèche mais n bloque pas. Mes disques ne doivent pas être top car ça lèche plus à un point.
Le plus marrant est que le fameux WE où on avait fait la course avec le club dignois et qui a dû donner le coup de grâce à mon moteur, j'avais pas mal sollicité les freins et ça avait rectifié les disques AR: ils étaient plus lisses.
J'ai maintenant des plaquettes 2500 à l'AV et à l'AR. Je pense que la voiture sera plus équilibrée et moins sous vireuse en descente. Il faut bien sur avoir un moteur......
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

casse moteur à répétition - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: casse moteur à répétition   casse moteur à répétition - Page 4 Empty13/12/2020, 10:52

borricomm secrétaire a écrit:
Bonjour, je reviens sur le forum.Effectivement les Mahle plats ne conviendraient pas. De toutes façons, cette cylindrée est en bon état et je vais la conserver. On va diminuer le volume de la chambre pour arriver à un RV de 9/9.5.
En attendant, j'essaye de remplacer mes plaquettes AR standard plaquettes Ferodo 2500 comme à l'avant. J'arrive à repousser le piston côté extérieur en dévissant le boulon allen mais coté intérieur, j'ai dévissé le même boulon (qui n'a pas de contre écrou: j'ai acheté des étriers échange standard) en passant à travers le bras de suspension. Ce boulon n'a pas de résistance, contrairement à celui qui est à l'extérieur mais je n'arrive pas à refouler le piston. Est ce que vous connaissez l'astuce?
Merci.

Tous les pros que j'ai entendu au sujet des 914 disent qu'il ne faut pas augmenter le RV...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
 
casse moteur à répétition
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» casse moteur
» support bras de suspention cassé
» besoin d'aide /conseil moteur cassé en région parisienne
» Liaisons moteur barre support moteur
» casse de suspension help !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: