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Sujet: casse moteur à répétition 18/11/2020, 08:21
Bonjour, Me voilà à nouveau sur le forum car mon moteur a de nouveau cassé. casse identique: les poussoirs "renforcés" et l'aac webcam 86b se bouffent. J'ai perdu 1mm sur les poussoirs et je suis entrain de déposer le moteur, je ne sais donc pas pour l'aac. Dans cette configuration, les doubles ressorts sont indispensables. je mets de la Motul V300 5100 qui est une huile de compétition réputée incassable mais la contrainte entre les poussoirs et les cames cassent apparemment le film d'huile. j'ai montré mes poussoirs à mon aléseur qui m'a dit que c'est de la m...Je les ai pourtant payés 350€ les 8 et ils sont "renforcés". A part ça le moteur est parfait dans cette configuration (villebrequin de 2L, bielles allégées, carter 1700 réalésé, cylindrée en 96, carbus 44). J'ai fait régler la carburation et le point d'avance sur banc (8passages): c'était au top. Ma question: est ce que l'un d'entre vous a la même configuration pour l'AAC et les poussoirs? Si oui, avez vous dépassé les 5000km? Y a t il un défaut de lubrification? Devrais-je supprimer les toles dans le moteur, sachant que j'ai mis un kit anti dé jaugeage? Connaissez vous une meilleure qualité que webcam et où peut-on trouver les pièces. Si je passe en 86a, les simples ressorts sont possibles jusqu'à 6000n trs. C'est possible car j'ai monté un MSD avec limitateur de régime à 5800. Mais je perds 1 mm à la levée des cames, ce qui risque de réduire la puissance. Merci pour vos réponses. Olivier
wilde
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Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 09:57
Oh noooon ! Pas possible ! Moteur cassé par manque de pression d'huile, j'imagine...
J'dis ça sans le dire, mais pourquoi ne pas revenir à un équipement mobile conventionnel, reconnu et réputé ? Les transfos, pour ce qu'on en fait, je n'ai jamais été trop pour...
Bon courage.
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 11:10
Le moteur marchait très bien avec cette configuration. 80cv c'est un peu maigre et enlève le plaisir de l'auto. Pour la pression d'huile: elle est à froid à 5 kg et le plus bas est sur autoroute pendant l'été : 2.5kg pour une température de 100°. j'ai interrogé car concept qui m'a dit que pour ces moteurs, c'est OK. Je mets de la super huile et je contrôle le niveau de façon obsessionnelle. Avec le kit antidéjaugeage, je n'ai plus de modification de pression lors d'appuis un peu brutaux. Donc je ne sais pas. Merci pour ta réponse Wilde. Ca m'a fait plaisir d'échanger avec toi et j'espère que tout se passe bien pour toi et ta famille. Olivier
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 11:58
Ouais... Pour les poussoirs et l'AAC, j'ai du mal à croire qu'on puisse vendre de la si mauvaise qualité, le souci n'est pas forcément de ce côté...
Pour le reste, je suis un peu hors-sujet, mais on est quand même dans de grosses modifs, sujettes à des "surprises"... Bielles allégées, ok, j'ai ça sur la 44.
ps: premier vrai gros souci de santé en plusieurs décennies, mais je me remets doucement, depuis quelques semaines. J'avoue voir les choses différemment.
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 12:12
peut être un défaut de lubrification sur le carter? je verrai au démontage.
Celtik
Nombre de messages : 210 Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2019
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 16:00
Les doubles ressorts étaient montés à combien de pression? Tu avais quoi comme tige de culbus? Comment à été fait ton rodage d’AAC ?
Si les culbus sont pas "lube a lobe" ceux avec un perçage au centre la pression d'huile n'a rien à voir la dedans. La lubrification est par projection.
Webcam a eu des problèmes de fonderie il y a quelque temps maintenant. Ca produisait ce genre de résultat. Enfin l'huile Motul aussi bonne soit elle n'est pas prévue pour des moteurs aircooled.
Les huiles modernes manquent de ZDDP, ça se trouve en additif. Ce manque peut poser problème sur les poussoirs par exemple (pitting).
J'ai eu un soucis similaire de GROS déréglage des vis de réglages culbus et le pb venait en fait des sièges de soupapes qui s'affaissaient dans la culasse (fonderie de merde sur des culasses CB )
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 16:09
Perso, j'utilisait l'huile Castrol Classic 20W50, maintenant j'utilise de la Gulf Classic 20W50.
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 16:43
Merci à Celtic pour ces précisions intéressantes. Mes tiges de culbut ont effectivement un trou à chaque bout pour la lubrification, qui comme je le suppose à regarder les poussoirs est injectée par ceux ci. Je ne sais pas à combien étaient les doubles ressorts: c'est le mécano qui est intervenu le premier qui les a montés. Il faut que je regarde sur la facture d'il y a 4 ans s'il y a des spécifications. Mes culbut étaient également très déréglés 'largement 1 mm au lieu de 0.15 à l'échappement, mais c'était sans doute à cause de l'usure des poussoirs. Que préconises tu comme huile? Remarque que depuis que ce moteur tourne (c'est sa 3ème version, mais il a toujours été en 86b) il a recu de la Petronax 10w60, puis devant les fuites d'huiles importantes, je suis repassé à de la 20w50 minérale (je ne sais plus quoi mais de la bonne qualité) et enfin la Motul. Que préconises-tu comme huile? J'ai rodé l'AAC avec le moteur. Il n' y a pas eu de rodage spécifique. Cad tourner pendant 1000km sans monter au dessus de 3500 environ sauf quelques pointes de courte durée à 5000. Puis vidange d'huile et conduire normale: tourisme mais parfois course amicale où le moteur tourne à sa puissance maxi soit de 4000 à 5800. J'ai un limiteur de régime justement pour protéger le moteur. Donc je ne sais pas.
Celtik
Nombre de messages : 210 Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2019
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 17:17
Ça peut être une piste. Le rodage d'aac est très important pour avoir une dureté et un appairage des poussoirs avec leur aac. Un rodage d'aac c'est 20mn à 2000trs/mn lors du premier démarrage. Ne jamais le faire tourner au ralenti à ce moment. Et surtout avoir un bon voisinage.
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 17:23
Celtik a écrit:
Ça peut être une piste. Le rodage d'aac est très important pour avoir une dureté et un appairage des poussoirs avec leur aac. Un rodage d'aac c'est 20mn à 2000trs/mn lors du premier démarrage. Ne jamais le faire tourner au ralenti à ce moment. Et surtout avoir un bon voisinage.
20 min, c'est ce qu'un spécialiste m'a dit... et après ces 20 min, il faut déjà faire la première vidange.
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9fourteen
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Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 17:28
borricomm secrétaire a écrit:
Mes tiges de culbut ont effectivement un trou à chaque bout pour la lubrification, qui comme je le suppose à regarder les poussoirs est injectée par ceux ci. Donc je ne sais pas.
En effet, sous la pression, l'huile traverse les poussoirs (il y a un trou aussi) et arrive dans les tiges. Les tiges sont trouées de chaque côté pour laisser passer l'huile, celle-ci arrive aux culbuteurs qui sont aussi percés. L'huile retourne ensuite dans le carter via les tubes enveloppes.
Celtik
Nombre de messages : 210 Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2019
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 17:29
20mn, 2*15mn, le principal est de ne pas descendre en dessous de 2000rpm, et que le moteur refroidisse entièrement à la fin. Puis vidange et rodage moteur en roulant.
Celtik
Nombre de messages : 210 Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2019
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 17:34
Pour l'huile il y a plusieurs écoles. J'ai des potes qui ne jure que par Motul. Perso c'est la classique de chez AD avec du ZDDP. Pour la viscosité j'adapte suivant la pression réel dans le moteur. Mais ça tombe souvent sur du 15W40 pour un carter nickel et 20W50 pour un avec des bornes.
borricomm
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Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 17:50
C'est quoi le ZDDP? Tu roules en minérale alors?
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 19:17
Les huiles, autant d'avis que de bonhommes... Ceci dit, je ne pense pas qu'elle soit intrinsèquement en cause ici, on ne conduit pas des navettes spatiales... On est quand même base VW, qui ont roulé avec n'importe quoi ou presque...
Aircooled, souvent entendu et lu que la minérale entraîne mieux les calories... Maintenant, je lis l'inverse, que la synthétique empêche le film de se briser et serait bonne pour les aircooled aussi... Je reste à l'ancienne, la minérale 20-50 (convenable, même par temps assez frais) (de plus en plus dur à trouver en boutique), surveille la T° et la pression, et ne force pas le moteur, sauf petites accélérations...
Olivese et Celtik aiment ce message
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 18/11/2020, 23:43
Tu as raison Wilde. On entend tout et son contraire sur les huiles. Pour les voitures récentes, choisir l'huile préconisée par le constructeur est important car les constructeurs font des tests avec des huiles qu'ils ont choisies ou faites mettre au point par les producteurs. Les huiles modernes sont prévues pour un espacement de vidanges de 50 000kms souvent réduit à 30 000 et les moteurs ne consommant pas, on n'en rajoute pas. Pour nous c'est différent. Avec 3l dans le carter, si on vidange tous les 5000, on a déjà rajouté 3l d'huile neuve. J'avais opté pour une huile de synthèse pour éviter le cisaillement du film à haute température. Et bien c'est raté. Pour Celtik: je ne savais pas ce qu'est le ZDDP. Je suis allé sur internet. On préconise une concentration de 1000 à 1400ppm. La V300 apparemment est à 1300ppm. Sur Flat 4ever, il y a tout une discussion sur la 300V. Je mets la compétition (15W50) mais j'ai constaté cette brusque perte de pression d'huile sur autoroute et je ne sais pas à quoi l'attribuer. La 20W60 tiendrait mieux selon ce qui est écrit. Je ne sais pas pourquoi les tiges de culbut véhiculent de l'huile à l'intérieur. Coté culasse, elles viennent buter contre la cupule et ne lubrifient pas la rampe. Je me demande si ce n'est pas pour mettre la rampe sous pression et rattraper le jeu afin que les poussoirs soient toujours en contact avec l'aac. Qui qu'il en soit, il y a un défaut d'appariement entre le 86B, les poussoirs et les doubles ressorts qui sont préconisés au dessus de 5000 trs(et on y est vite). Trop de contrainte mécanique. Casser 2 fois de la même manière n'est pas un hasard. Car concept continue à vendre ce matos......
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: casse moteur à répétition 19/11/2020, 09:36
Les espacements de vidange ?... Quand je vidange une récente à 15/20 000 km et vois l'état apparent de l'huile, ça fait peur pour la suite...
Pour le reste, les moteurs "Frankenstein", je ne suis pas pour, tant que ça n'a pas été approuvé sur de nombreux kilomètres, ce qui est rarement le cas sur des autos comme nous, sortant peu... J'en connais quelques-uns (mais ils aiment) qui "trafiquent à outrance" sans rencontrer de fiabilité, à tout le moins la performance en durée limitée...
Quant à l'huile dans les tiges, dès qu'il y a contact entre deux pièces mobiles, il faut lubrifier...
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 19/11/2020, 15:28
Ok pour les tiges. Je n'avais pas pensé au mouvement des 2 pièces sous contrainte. Je repondais à l'explication formulée par 9 fourteen qui ne me paraissait pas convaincante. Ok pour les moteurs bricolés. C'est surement le cas du mien et la raison pour laquelle je vais sans doute revenir à un aac plus raisonnable et des simples ressorts. Comme j'ai mis des barres stab et des BilsteinAV AR la voiture est un kart et on a envie de la conduire comme telle. La performance était là car le moteur marchait tellement bien qu'on avait envie d'y rajouter encore quelques CV.... mais la casse est au bout du chemin.
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: casse moteur à répétition 19/11/2020, 18:21
Rassure-toi, les moteurs de F1 ne tiennent parfois pas deux heures... Plus c'est pointu, plus c'est contraignant...
borricomm
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Sujet: Re: casse moteur à répétition 19/11/2020, 18:42
Lol!!!!!
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 22/11/2020, 19:04
Tu as raison 9 fourteen. L'huile circule en effet dans tout le basculeur via les tiges de culbut pour le graisser. J'ai découvert qqch. Ils sont forts chez Porsche. Celitk: pourrais -tu me dire ce que tu utilises comme huile pour le rodage? Pour les premiers 1000kms, j'avais mis de 20W50 minérale avant de basculer sur de la synthétique. Pour tes injecteurs: j'ai des carbus et je ne peux pas te renseigner mais je suis allé dans le garage de Phil bug et c'est vrai que c'est une référence. De ma part, j'ai tout démonté et je bute sur l'ouverture du moteur. Le joint est tellement costaud que je n'arrive pas à séparer les deux carters. j'ai peur de faire de la casse. Je crois que je vais chercher qq'un qui fait de la cox autour de chez moi et le laisser faire.
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: casse moteur à répétition 22/11/2020, 19:31
borricomm secrétaire a écrit:
Tu as raison 9 fourteen. L'huile circule en effet dans tout le basculeur via les tiges de culbut pour le graisser. J'ai découvert qqch. Ils sont forts chez Porsche. Celitk: pourrais -tu me dire ce que tu utilises comme huile pour le rodage? Pour les premiers 1000kms, j'avais mis de 20W50 minérale avant de basculer sur de la synthétique. Pour tes injecteurs: j'ai des carbus et je ne peux pas te renseigner mais je suis allé dans le garage de Phil bug et c'est vrai que c'est une référence. De ma part, j'ai tout démonté et je bute sur l'ouverture du moteur. Le joint est tellement costaud que je n'arrive pas à séparer les deux carters. j'ai peur de faire de la casse. Je crois que je vais chercher qq'un qui fait de la cox autour de chez moi et le laisser faire.
1. Bien sûr que je ne raconte pas de bêtise...
2. L'huile Gulf Classic est très bien, avec un additif d'origine https://www.misteroil.be/fr-be/shop/product/202/gulf-classic
3. Pour séparer les deux demi-carters, il faut être sûr d'avoir enlever toutes vis et écrous, sinon ce sera impossible.
Celtik aime ce message
borricomm
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Sujet: Re: casse moteur à répétition 23/11/2020, 15:03
Lol....j'avais oublié un écrou. Pas celui qui se cache habituellement, mais un autre.... Je n'ai jamais dit que tu avais dit des bétises, je ne me serais pas permis. C'est moi qui n'étais pas allé jusqu'au bout de la démarche et croyait que l'huile amenée par les tiges ne servait qu'à lubrifier la patte d'éléphant. Pour le reste, j'en suis à continuer à prendre des mesures et à essayer de comprendre quel serait le défaut de ce moteur, par exemple des poussoirs qui resteraient bloqués dans leur logement.
borricomm
Nombre de messages : 542 Age : 72 Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Re: casse moteur à répétition 23/11/2020, 15:05
Pour l'huile, je resterai sur la 15w50 de motul en V300 qui m'a été conseillée par plusieurs personnes.
T4racing
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Sujet: Re: casse moteur à répétition 29/11/2020, 18:12
Ton problème vient des ressorts mal adapté au poids des pièces de la culbuterie. Tu a montés quels poussoirs ? des T1 ou T4. Le fait que les poussoirs s'usent c'est parce que les ressorts entrent en résonance. Pour l'huile c'est vrai qu'on entend tout et son contraire, seul la viscosité 20W50 doit être utilisée. La t° du moteur et la pression d'huile sont régulées par un piston et ressort calibrer pour ce type d'huile. J'ai déjà transformé des dizaine de moteur dans plus ou moins les mêmes configuration, je roule sur circuit avec un 2l4 qui prend aussi 6000 tr/min, ma 914 est montée avec un 2l avec un AAC modifié à 316° mais tout est adapté. Je n'ai pas de problème.