> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 [résolu]Une restauration en cours

Aller en bas 
+36
MG 44
borricomm
Nigel914
aero-mbhr
yanlx
Thierry.
Lolo33
Joce84
lolo81
PHIL-BUG
aiemac
pascalou
oli914
Denislamalice
bertrand45
Martial
Didier78
SEB82
914
jim2l2S
Axelwave
doudou 87
yann914
ttrik914
ben914-4
Bruno81
sto11
Lux Pierre
looping
wilde
9fourteen
jcg30
jeantech
remy
Johannes
marcv
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty16/11/2011, 20:19

Faire le point.

A force de dire que je vais m'y mettre, et ben je m'y mets, et j'essaie de le faire sérieux, photos à chaque démontage, légende et classement des photos et du matériel.
Je vais tenté, comme le font certains d'entre vous, de vous faire suivre cette restau, un moyen peut-être de m'y tenir. Objectif, rouler avec ma 914 l'été prochain. (!!) Mais le niveau est relevé. Certains semblent très organisés, très compétents en mécanique, tolerie etc.
Petit rappel, je n'y connais pas grand chose en mécanique, je resterai donc très humble. Merci aussi pour votre indulgence, mais je sais déjà que c'est l'esprit de ce forum et je trouve ça bien. et puis c'est pas parce qu'on n'y connait rien qu'on n'a pas le droit de rêver et de se lancer dans de jolis projets. Bref, c'est parti !
Voilà comment ça se présente. Je ne vais pas revenir sur l'historique de cette voiture déjà abordé dans un précédent post.
J'ai donc attaqué le démontage. L'idée : mettre tout à nu (pendant qu'on y est ) et rendre la carrosserie "neuve".
Et le moteur ? Je ne l'ai pas fait tourné. Je sais juste qu'il 30 000km (échange standard en 1982, la voiture ayant 150000km au compteur). Peut-être devrais je le faire tourner avant de le sortir. On en reparlera.

Alors voilà, déjà que je n'y connais pas grand chose, je devais, avant toutes choses, repérer les différents éléments mécaniques pour m'y retrouver. Et là, tout se gâte.
Rappelez-vous ce petit boitier électronique devant le levier de vitesse. Johannes m'avait mis sur la bonne voie : une assistance d'embrayage pour des personnes handicapées. C'est pas fait pour me simplifier la tâche. Je me retrouve alors avec tout un équipement rajouté entre la boite et le levier de vitesse pour activer ce système, vous imaginez un peu l'affaire.
Je vois que là, plus personne ne bronche !! Besoin d'explication ?
Quelques photos ?
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty16/11/2011, 20:42

[résolu]Une restauration en cours Img_3515

[résolu]Une restauration en cours Img_3516

[résolu]Une restauration en cours Img_3517
C'est quoi ce cylindre ? Attention, il y en a deux autres sous la voiture...

[résolu]Une restauration en cours Img_3518
que voilà !

[résolu]Une restauration en cours Img_3519
C'est quoi ce machin ?

[résolu]Une restauration en cours Img_3520
Double cablage vers la commande d'embrayage. Enfin, c'est ce que je pense. je m'attends à ce que l'un d'entre vous me dise "mais non, c'est ceci, ou cela.... Moi je crois juste que c'est un peu compliqué. Alors j'ai tout démonté ce truc.
La suite demain.
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty16/11/2011, 21:26

[résolu]Une restauration en cours Img_3521
et ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty16/11/2011, 21:27

[résolu]Une restauration en cours Img_3522
et ça c'est normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty16/11/2011, 21:43

pour l'instant tu t'en sort bien. Effectivement tu peux démonter tout ce qui concerne le débrayage automatique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty17/11/2011, 07:10

Very Happy bon courage, ca me rappelle la mienne , il y a......11 ans
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty17/11/2011, 10:22

Ce reportage (vu sur un autre post) te permettra d'y voir plus clair.
http://www.neun14.de/bernd/914-73/914-73-alle2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
jeantech

jeantech


Nombre de messages : 170
Age : 87
Date d'inscription : 15/05/2011

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty17/11/2011, 11:39

et la facture?
Revenir en haut Aller en bas
jcg30




Nombre de messages : 307
Date d'inscription : 30/07/2010

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty17/11/2011, 14:16

bon courage à toi!!
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty18/11/2011, 07:43

Pour la facture, je pars sur environ 5000 euros.
Côté carrosserie, ça devrait se faire en famille (mon beauf étant carrossier). Il m'estime ça entre 2 et 3000 euros.
Pour le reste, j'ai tout, enfin sauf l'échappement. Reste à remplacer certainement quelques pièces défectueuses. Je m'attends à des surprises quoiqu'il en soit.
J'ai quasiment fini de démonter ce qui est démontable. Rest essentiellement le tableau de bord. J'hésite encore ! Un collègue doit passer me repérer le faisceau.
Ensuite, est ce que j'essaie de démarrer le moteur avant de le sortir ? J'entends de tout, ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Sachant qu'il n'a pas tourné depuis 20 ans, mais qu'il n'a pas beaucoup de bornes. En tout cas, côté élec, y a quelques soucis car quand j'ai mis une batterie l'autre jour, y a pas grand chose qui marchait.
Merci pour les encouragements. N'hésitez pas à me dire les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty18/11/2011, 07:54

L'échappement peut revenir très cher si tu dois remplacer les échangeurs.

Concernant le moteur, ce serai plus simple de le faire tourner hors de la voiture.
L'accès est tout de même plus aisé. Et tu peux faire ça pendant que la caisse est en peinture.

Concernant le budget, c'est bien de se donner une limite, mais sur la durée tu dépenseras sans doute plus.
Si tu prends ton temps et que tu fais les choses toi même tu peux économiser énormément. De plus sur le forum on pourra te donner les astuces et les bonnes adresses pour dépenser moins.


Dernière édition par Johannes le 22/11/2011, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty22/11/2011, 09:54

Bonjour,
le démontage continue, enfin presque. Je bute (quand je vous dis que je ne suis pas mécano ! ) sur le démontage du tableau de bord. Je vais bien finir par trouver, mais pas évident de trouver les astuces, reste toujours une vis par ci par là.
Pour le reste, j'attends la venue la semaine prochaine d'un collègue qui a déjà plusieurs restaurations d'anciennes à son actif pour éventuellement démarrer le moteur et/ou de le sortir. Comme tu dis Johannes, si je le sors, pendant que la caisse est à la carrosserie, je pourrai m'occuper du reste tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 08:20

Bonjour,
bon, quelques nouvelles de ma restauration (enfin de celle de ma voiture !).
J'ai tout démonté, photographié, filmé, archivé (enfin presque), enfin, tout ce qui pouvait l'être.
Etape suivante, tomber le moteur et repérage de l'ensemble du faisceau.
Concernant le moteur, je trouve les vis de cardans super dures à dévisser. Est ce normal ? Dois je insister ? Après quoi, me semble t'il, le moteur sera facile à faire descendre. Y at'il des astuces à respecter avant cette opération ?
POur le faisceau, je suis à la recherche du plan, si quelqu'un en a un à céder je suis preneur.
Après cela, j'aurais bien identifié les travaux de carosserie à faire. Rien ne me semble inquiétant, mais y du boulot quand même. J'essaierai bientôt de vous faire voir cela en photos pour avoir votre avis.
(ce message a certainement mieux sa place dans le forum technique...! )
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 09:33

Concernant le moteur, je trouve les vis de cardans super dures à dévisser. Est ce normal ?

Je crois qu'il y a des rondelles frein ... D'autres confirmeront.

le moteur sera facile à faire descendre. Y at'il des astuces à respecter avant cette opération ?

Tu lis l'anglais ?
http://www.pelicanparts.com/techarticles/914_engine_drop/914_engine_drop.htm

Ou pas
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.pelicanparts.com%2Ftecharticles%2F914_engine_drop%2F914_engine_drop.htm

POur le faisceau, je suis à la recherche du plan, si quelqu'un en a un à céder je suis preneur.

C'est ici
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&tl=fr&twu=1&u=http://www.pelicanparts.com/914/914_electrical_diagrams.htm&usg=ALkJrhi_hSK0ELs0TXVMsmqIMgrs2vMrFg
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 11:11

Merci, c'est beaucoup plus clair désormais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 15:14

marcv a écrit:
Bonjour,
bon, quelques nouvelles de ma restauration (enfin de celle de ma voiture !).
J'ai tout démonté, photographié, filmé, archivé (enfin presque), enfin, tout ce qui pouvait l'être.
Etape suivante, tomber le moteur et repérage de l'ensemble du faisceau.
Concernant le moteur, je trouve les vis de cardans super dures à dévisser. Est ce normal ? Dois je insister ? Après quoi, me semble t'il, le moteur sera facile à faire descendre. Y at'il des astuces à respecter avant cette opération ?
POur le faisceau, je suis à la recherche du plan, si quelqu'un en a un à céder je suis preneur.
Après cela, j'aurais bien identifié les travaux de carosserie à faire. Rien ne me semble inquiétant, mais y du boulot quand même. J'essaierai bientôt de vous faire voir cela en photos pour avoir votre avis.
(ce message a certainement mieux sa place dans le forum technique...! )

Tu dois être sûr d'avoir choisi la bonne douille... Ensuite, avant de commencer à forcer, sois sûr de l'avoir bien enfoncée, c'est à dire quelques coups de massettes sur l'allonge de la douille. Ca va l'enfoncer et en même temps, décoller un peu le tout.
L'idéal est d'être deux, un qui s'occupe de dévisser et l'autre qui s'occupe de maintenir la douille en place.
Prends ton temps car si tu abimes les vis, c'est pas l'endroit idéal pour enlever une vis cassée !
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 18:43

Salut,

Fais déjà tourner le moteur à la main avant de le lancer...
Pour tes vis cardans, bien nettoyer l'empreinte avant tout. Sinon, le petit coup de burin avec l'angle qui va bien, puis vis neuves, bien sûr...
Le moteur peut très bien descendre avec les cardans en place côté roue (tu les suspends avec une ficelle), je ne les démonte jamais complètement (en plus, démonter une vis foirée côté roue, bonjour...).

Wink





Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 19:36

wilde a écrit:
Salut,
Pour tes vis cardans, bien nettoyer l'empreinte avant tout. Sinon, le petit coup de burin avec l'angle qui va bien, puis vis neuves, bien sûr...
Le moteur peut très bien descendre avec les cardans en place côté roue (tu les suspends avec une ficelle), je ne les démonte jamais complètement (en plus, démonter une vis foirée côté roue, bonjour...).

En effet, regarde la photo d'Etienne, on voit très bien les cardans en place
https://porsche914.1fr1.net/t3099-des-nouvelles-de-texas-one
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 20:35

9fourteen a écrit:
wilde a écrit:
Salut,
Pour tes vis cardans, bien nettoyer l'empreinte avant tout. Sinon, le petit coup de burin avec l'angle qui va bien, puis vis neuves, bien sûr...
Le moteur peut très bien descendre avec les cardans en place côté roue (tu les suspends avec une ficelle), je ne les démonte jamais complètement (en plus, démonter une vis foirée côté roue, bonjour...).

En effet, regarde la photo d'Etienne, on voit très bien les cardans en place
https://porsche914.1fr1.net/t3099-des-nouvelles-de-texas-one

Oui, il faut juste les faire "passer au-dessus" au bon moment, sinon, ça ne passe plus !

Wink

Signé un "sorteur" régulier de moteur 914 (environ 32 fois sur 15 ans)... (pas sur la même auto !!! Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
looping

looping


Nombre de messages : 792
Age : 52
Date d'inscription : 07/09/2008

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 21:07

on les voit bien là aussi les cardans non ???? booooouuuuuuuuuhhhhhhh..... snifffff Sad Sad Sad Sad Sad

[résolu]Une restauration en cours 16022013
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty20/2/2012, 21:17

looping a écrit:
on les voit bien là aussi les cardans non ???? booooouuuuuuuuuhhhhhhh..... snifffff Sad Sad Sad Sad Sad


Oui mon petit, on les voit bien !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty25/2/2012, 10:54

Merci.
Avec ça, si j'y arrive pas !!! je le ferai à la disqueuse !
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty21/5/2012, 08:41

Et ben voilà, la suite, tout doucement bien sûr ! Faut dire que n'étant pas encore à la retraite, entre famille, maison, boulot et un peu (beaucoup ! ) de vélo, reste un peu de place pour passer du temps au garage. Mais tout arrive, je prends mon temps et c'est bien ainsi. Je ne vous cache pas que le démontage avancé, je me verrais bien accélérer un peu la cadence pour pouvoir rouler avec l'été prochain (je parle de 2013 bien sûr ! ).
Alors c'est parti. J'ai sorti le moteur tout seul, comme un grand. Oui, je sais, c'est pas compliqué. Mais je vous rappelle qu'à part la mécanique de mon VTT, pour ce qui des voitures, je n'y comprends pas grand chose. Alors je prends des infos ici et là et j'avance doucement. Et puis je préfère cette démarche à celle de tout faire faire : raison économique c'est sûr, mais aussi l'envie de connaître le moindre recoin de cette voiture ancienne, une manière aussi de pouvoir comprendre et de me débrouiller en cas de panne plus tard.
Donc, disais-je, moteur tombé, voiture sortie du garage, petit dépoussiérage et chargement sur remorque direction.....quelques carrossiers pour expertises et devis. J'ai eu un peu tous les sons de cloche.
Pour ce qui est du traitement de la carrosserie:
- passage au four de décapage.
- sablage intégral
Pour ces deux solutions, je dois continuer le démontage du faisceau et du reste, c'est à dire durites de frein, suspensions....
- décapage manuel
- sablage partiel (surtout pas total ! ), surtout ne pas toucher aux parties de carrosserie saine (les ailes, capots et portières) qui feront l'objet d'un décapage simple et léger.

Pour ce qui des réparations des zones endommagées:
- Impossible à établir un devis
- Pas d'estimation précise
- L'inventaire de toutes les zones, photos à l'appui, pour établir un devis, ou au moins une fourchette de prix à envisager.

Que dois je alors décider ?
De mon point de vue, et avec les contraintes que je souhaite limiter (peu d'expérience, budget à contenir, temps, m'éviter un démontage du faisceau...), je pensais réaliser moi même un sablage partiel des zones abîmées puis l'envoyer en carrosserie chez celui qui semble être le plus précis. Pour info, c'est aussi celui qui a souvent à faire avec des anciennes.
J'entends ici ou là des chantiers moins chers en Pologne ou au Portugal. Pourquoi pas. mais j'ai un petit problème étique. Quand tout le monde parle de relance économique, dois je "délocaliser" la restauration de ma voiture pour passer la note de 6000€ à 3000€. Ces frais n'étant pas vitaux mais simplement à but de loisir, je préfère finalement payer plus cher mais payer local. (je le fais déjà pour les légumes !!! ). Et comme me dirais un ami "Tu seras pas plus riche ! ". Tout dépend ce qu'on appelle "être riche" !

Et votre avis ?



Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty21/5/2012, 08:43

[img][résolu]Une restauration en cours Moteur11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
marcv

marcv


Nombre de messages : 632
Age : 56
Date d'inscription : 12/10/2007

[résolu]Une restauration en cours Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Une restauration en cours   [résolu]Une restauration en cours Empty21/5/2012, 08:46

Enfin un peu d'air après 4 ans dans le garage...

[img][résolu]Une restauration en cours 914_de10[/img]


[img][résolu]Une restauration en cours 914_re10[/img]

[img][résolu]Une restauration en cours 914_re11[/img]

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Une restauration en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration en cours
» Restauration en Cours
» Projets en cours de restauration . 914-6
» salut c'est moi lolorocket3
» restauration en cours Porsche 914 1,7 l de 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: VOUS ET VOTRE 914-
Sauter vers: