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| [résolu]Une restauration en cours | |
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Auteur | Message |
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marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: [résolu]Une restauration en cours 16/11/2011, 20:19 | |
| Faire le point.
A force de dire que je vais m'y mettre, et ben je m'y mets, et j'essaie de le faire sérieux, photos à chaque démontage, légende et classement des photos et du matériel. Je vais tenté, comme le font certains d'entre vous, de vous faire suivre cette restau, un moyen peut-être de m'y tenir. Objectif, rouler avec ma 914 l'été prochain. (!!) Mais le niveau est relevé. Certains semblent très organisés, très compétents en mécanique, tolerie etc. Petit rappel, je n'y connais pas grand chose en mécanique, je resterai donc très humble. Merci aussi pour votre indulgence, mais je sais déjà que c'est l'esprit de ce forum et je trouve ça bien. et puis c'est pas parce qu'on n'y connait rien qu'on n'a pas le droit de rêver et de se lancer dans de jolis projets. Bref, c'est parti ! Voilà comment ça se présente. Je ne vais pas revenir sur l'historique de cette voiture déjà abordé dans un précédent post. J'ai donc attaqué le démontage. L'idée : mettre tout à nu (pendant qu'on y est ) et rendre la carrosserie "neuve". Et le moteur ? Je ne l'ai pas fait tourné. Je sais juste qu'il 30 000km (échange standard en 1982, la voiture ayant 150000km au compteur). Peut-être devrais je le faire tourner avant de le sortir. On en reparlera.
Alors voilà, déjà que je n'y connais pas grand chose, je devais, avant toutes choses, repérer les différents éléments mécaniques pour m'y retrouver. Et là, tout se gâte. Rappelez-vous ce petit boitier électronique devant le levier de vitesse. Johannes m'avait mis sur la bonne voie : une assistance d'embrayage pour des personnes handicapées. C'est pas fait pour me simplifier la tâche. Je me retrouve alors avec tout un équipement rajouté entre la boite et le levier de vitesse pour activer ce système, vous imaginez un peu l'affaire. Je vois que là, plus personne ne bronche !! Besoin d'explication ? Quelques photos ?
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| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 16/11/2011, 20:42 | |
| C'est quoi ce cylindre ? Attention, il y en a deux autres sous la voiture... que voilà ! C'est quoi ce machin ? Double cablage vers la commande d'embrayage. Enfin, c'est ce que je pense. je m'attends à ce que l'un d'entre vous me dise "mais non, c'est ceci, ou cela.... Moi je crois juste que c'est un peu compliqué. Alors j'ai tout démonté ce truc. La suite demain. | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 16/11/2011, 21:26 | |
| et ce truc ? | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 16/11/2011, 21:27 | |
| et ça c'est normal ? | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 16/11/2011, 21:43 | |
| pour l'instant tu t'en sort bien. Effectivement tu peux démonter tout ce qui concerne le débrayage automatique ... | |
| | | remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 17/11/2011, 07:10 | |
| bon courage, ca me rappelle la mienne , il y a......11 ans | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 17/11/2011, 10:22 | |
| Ce reportage (vu sur un autre post) te permettra d'y voir plus clair. http://www.neun14.de/bernd/914-73/914-73-alle2.htm | |
| | | jeantech
Nombre de messages : 170 Age : 87 Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 17/11/2011, 11:39 | |
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| | | jcg30
Nombre de messages : 307 Date d'inscription : 30/07/2010
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 17/11/2011, 14:16 | |
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| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 18/11/2011, 07:43 | |
| Pour la facture, je pars sur environ 5000 euros. Côté carrosserie, ça devrait se faire en famille (mon beauf étant carrossier). Il m'estime ça entre 2 et 3000 euros. Pour le reste, j'ai tout, enfin sauf l'échappement. Reste à remplacer certainement quelques pièces défectueuses. Je m'attends à des surprises quoiqu'il en soit. J'ai quasiment fini de démonter ce qui est démontable. Rest essentiellement le tableau de bord. J'hésite encore ! Un collègue doit passer me repérer le faisceau. Ensuite, est ce que j'essaie de démarrer le moteur avant de le sortir ? J'entends de tout, ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Sachant qu'il n'a pas tourné depuis 20 ans, mais qu'il n'a pas beaucoup de bornes. En tout cas, côté élec, y a quelques soucis car quand j'ai mis une batterie l'autre jour, y a pas grand chose qui marchait. Merci pour les encouragements. N'hésitez pas à me dire les choses... | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 18/11/2011, 07:54 | |
| L'échappement peut revenir très cher si tu dois remplacer les échangeurs.
Concernant le moteur, ce serai plus simple de le faire tourner hors de la voiture. L'accès est tout de même plus aisé. Et tu peux faire ça pendant que la caisse est en peinture.
Concernant le budget, c'est bien de se donner une limite, mais sur la durée tu dépenseras sans doute plus. Si tu prends ton temps et que tu fais les choses toi même tu peux économiser énormément. De plus sur le forum on pourra te donner les astuces et les bonnes adresses pour dépenser moins.
Dernière édition par Johannes le 22/11/2011, 10:30, édité 1 fois | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 22/11/2011, 09:54 | |
| Bonjour, le démontage continue, enfin presque. Je bute (quand je vous dis que je ne suis pas mécano ! ) sur le démontage du tableau de bord. Je vais bien finir par trouver, mais pas évident de trouver les astuces, reste toujours une vis par ci par là. Pour le reste, j'attends la venue la semaine prochaine d'un collègue qui a déjà plusieurs restaurations d'anciennes à son actif pour éventuellement démarrer le moteur et/ou de le sortir. Comme tu dis Johannes, si je le sors, pendant que la caisse est à la carrosserie, je pourrai m'occuper du reste tranquillement. | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 08:20 | |
| Bonjour, bon, quelques nouvelles de ma restauration (enfin de celle de ma voiture !). J'ai tout démonté, photographié, filmé, archivé (enfin presque), enfin, tout ce qui pouvait l'être. Etape suivante, tomber le moteur et repérage de l'ensemble du faisceau. Concernant le moteur, je trouve les vis de cardans super dures à dévisser. Est ce normal ? Dois je insister ? Après quoi, me semble t'il, le moteur sera facile à faire descendre. Y at'il des astuces à respecter avant cette opération ? POur le faisceau, je suis à la recherche du plan, si quelqu'un en a un à céder je suis preneur. Après cela, j'aurais bien identifié les travaux de carosserie à faire. Rien ne me semble inquiétant, mais y du boulot quand même. J'essaierai bientôt de vous faire voir cela en photos pour avoir votre avis. (ce message a certainement mieux sa place dans le forum technique...! )
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| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 09:33 | |
| Concernant le moteur, je trouve les vis de cardans super dures à dévisser. Est ce normal ?
Je crois qu'il y a des rondelles frein ... D'autres confirmeront.
le moteur sera facile à faire descendre. Y at'il des astuces à respecter avant cette opération ?
Tu lis l'anglais ? http://www.pelicanparts.com/techarticles/914_engine_drop/914_engine_drop.htm
Ou pas http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.pelicanparts.com%2Ftecharticles%2F914_engine_drop%2F914_engine_drop.htm
POur le faisceau, je suis à la recherche du plan, si quelqu'un en a un à céder je suis preneur.
C'est ici http://translate.google.fr/translate?hl=fr&rurl=translate.google.fr&sl=en&tl=fr&twu=1&u=http://www.pelicanparts.com/914/914_electrical_diagrams.htm&usg=ALkJrhi_hSK0ELs0TXVMsmqIMgrs2vMrFg | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 11:11 | |
| Merci, c'est beaucoup plus clair désormais ;-) | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 15:14 | |
| - marcv a écrit:
- Bonjour,
bon, quelques nouvelles de ma restauration (enfin de celle de ma voiture !). J'ai tout démonté, photographié, filmé, archivé (enfin presque), enfin, tout ce qui pouvait l'être. Etape suivante, tomber le moteur et repérage de l'ensemble du faisceau. Concernant le moteur, je trouve les vis de cardans super dures à dévisser. Est ce normal ? Dois je insister ? Après quoi, me semble t'il, le moteur sera facile à faire descendre. Y at'il des astuces à respecter avant cette opération ? POur le faisceau, je suis à la recherche du plan, si quelqu'un en a un à céder je suis preneur. Après cela, j'aurais bien identifié les travaux de carosserie à faire. Rien ne me semble inquiétant, mais y du boulot quand même. J'essaierai bientôt de vous faire voir cela en photos pour avoir votre avis. (ce message a certainement mieux sa place dans le forum technique...! )
Tu dois être sûr d'avoir choisi la bonne douille... Ensuite, avant de commencer à forcer, sois sûr de l'avoir bien enfoncée, c'est à dire quelques coups de massettes sur l'allonge de la douille. Ca va l'enfoncer et en même temps, décoller un peu le tout. L'idéal est d'être deux, un qui s'occupe de dévisser et l'autre qui s'occupe de maintenir la douille en place. Prends ton temps car si tu abimes les vis, c'est pas l'endroit idéal pour enlever une vis cassée ! | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 18:43 | |
| Salut, Fais déjà tourner le moteur à la main avant de le lancer... Pour tes vis cardans, bien nettoyer l'empreinte avant tout. Sinon, le petit coup de burin avec l'angle qui va bien, puis vis neuves, bien sûr... Le moteur peut très bien descendre avec les cardans en place côté roue (tu les suspends avec une ficelle), je ne les démonte jamais complètement (en plus, démonter une vis foirée côté roue, bonjour...). | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 19:36 | |
| - wilde a écrit:
- Salut,
Pour tes vis cardans, bien nettoyer l'empreinte avant tout. Sinon, le petit coup de burin avec l'angle qui va bien, puis vis neuves, bien sûr... Le moteur peut très bien descendre avec les cardans en place côté roue (tu les suspends avec une ficelle), je ne les démonte jamais complètement (en plus, démonter une vis foirée côté roue, bonjour...).
En effet, regarde la photo d'Etienne, on voit très bien les cardans en place https://porsche914.1fr1.net/t3099-des-nouvelles-de-texas-one | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 20:35 | |
| - 9fourteen a écrit:
- wilde a écrit:
- Salut,
Pour tes vis cardans, bien nettoyer l'empreinte avant tout. Sinon, le petit coup de burin avec l'angle qui va bien, puis vis neuves, bien sûr... Le moteur peut très bien descendre avec les cardans en place côté roue (tu les suspends avec une ficelle), je ne les démonte jamais complètement (en plus, démonter une vis foirée côté roue, bonjour...).
En effet, regarde la photo d'Etienne, on voit très bien les cardans en place https://porsche914.1fr1.net/t3099-des-nouvelles-de-texas-one
Oui, il faut juste les faire "passer au-dessus" au bon moment, sinon, ça ne passe plus ! Signé un "sorteur" régulier de moteur 914 (environ 32 fois sur 15 ans)... (pas sur la même auto !!! ). | |
| | | looping
Nombre de messages : 792 Age : 52 Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 21:07 | |
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| | | wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 20/2/2012, 21:17 | |
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| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 25/2/2012, 10:54 | |
| Merci. Avec ça, si j'y arrive pas !!! je le ferai à la disqueuse ! | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 21/5/2012, 08:41 | |
| Et ben voilà, la suite, tout doucement bien sûr ! Faut dire que n'étant pas encore à la retraite, entre famille, maison, boulot et un peu (beaucoup ! ) de vélo, reste un peu de place pour passer du temps au garage. Mais tout arrive, je prends mon temps et c'est bien ainsi. Je ne vous cache pas que le démontage avancé, je me verrais bien accélérer un peu la cadence pour pouvoir rouler avec l'été prochain (je parle de 2013 bien sûr ! ). Alors c'est parti. J'ai sorti le moteur tout seul, comme un grand. Oui, je sais, c'est pas compliqué. Mais je vous rappelle qu'à part la mécanique de mon VTT, pour ce qui des voitures, je n'y comprends pas grand chose. Alors je prends des infos ici et là et j'avance doucement. Et puis je préfère cette démarche à celle de tout faire faire : raison économique c'est sûr, mais aussi l'envie de connaître le moindre recoin de cette voiture ancienne, une manière aussi de pouvoir comprendre et de me débrouiller en cas de panne plus tard. Donc, disais-je, moteur tombé, voiture sortie du garage, petit dépoussiérage et chargement sur remorque direction.....quelques carrossiers pour expertises et devis. J'ai eu un peu tous les sons de cloche. Pour ce qui est du traitement de la carrosserie: - passage au four de décapage. - sablage intégral Pour ces deux solutions, je dois continuer le démontage du faisceau et du reste, c'est à dire durites de frein, suspensions.... - décapage manuel - sablage partiel (surtout pas total ! ), surtout ne pas toucher aux parties de carrosserie saine (les ailes, capots et portières) qui feront l'objet d'un décapage simple et léger.
Pour ce qui des réparations des zones endommagées: - Impossible à établir un devis - Pas d'estimation précise - L'inventaire de toutes les zones, photos à l'appui, pour établir un devis, ou au moins une fourchette de prix à envisager.
Que dois je alors décider ? De mon point de vue, et avec les contraintes que je souhaite limiter (peu d'expérience, budget à contenir, temps, m'éviter un démontage du faisceau...), je pensais réaliser moi même un sablage partiel des zones abîmées puis l'envoyer en carrosserie chez celui qui semble être le plus précis. Pour info, c'est aussi celui qui a souvent à faire avec des anciennes. J'entends ici ou là des chantiers moins chers en Pologne ou au Portugal. Pourquoi pas. mais j'ai un petit problème étique. Quand tout le monde parle de relance économique, dois je "délocaliser" la restauration de ma voiture pour passer la note de 6000€ à 3000€. Ces frais n'étant pas vitaux mais simplement à but de loisir, je préfère finalement payer plus cher mais payer local. (je le fais déjà pour les légumes !!! ). Et comme me dirais un ami "Tu seras pas plus riche ! ". Tout dépend ce qu'on appelle "être riche" !
Et votre avis ?
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| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 21/5/2012, 08:43 | |
| [img] [/img] | |
| | | marcv
Nombre de messages : 632 Age : 56 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: [résolu]Une restauration en cours 21/5/2012, 08:46 | |
| Enfin un peu d'air après 4 ans dans le garage... [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] | |
| | | | [résolu]Une restauration en cours | |
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