> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PL24

PL24


Nombre de messages : 143
Age : 75
Date d'inscription : 08/07/2009

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty7/4/2022, 13:40

Bonjour à tous,
j'ai un gros problème pour remonter mon circuit de chauffage qui avait été entièrement démonté, côté compartiment moteur, pour une 2 L 1973.
D'abord, je ne comprends pas le principe : l'air froid entrerait par le centre de la soufflante et serait propulsé par ses 2 sorties opposées dans chaque boite de chauffage et en ressortirait chaud vers les berlingots à ressort puis vers chaque longeron ? Si le principe est celui-ci, l'air froid du côté gauche descend depuis la soufflante vers la boite de chauffage gauche qui est en dessous, mais par où passe le conduit plus long qui va de la deuxième sortie de la soufflante vers la boite de chauffage du côté droit ? Si cette soufflante n'a qu'une sortie, on peut mettre un Y, mais par où passe encore le conduit qui va vers la boite de chauffage de droite ? Est-ce qu'il passe, par exemple par le compartiment moteur au dessus du moteur ou bien au dessous ???
Merci par avance.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty7/4/2022, 17:52

T'as du bol, je suis sous la 914 depuis hier pour fignoler le chauffage ! (retendre les câbles pour une ouverture à 100%).

En effet, si tu as une turbine à 1 sortie, tu mets un Y.
Moi, du bol, turbine à 2 sorties.

Tous les tubes passent où ils peuvent... Côté droit, le plus long, ça me fait une arche. Côté conducteur, une petite courbe et ça descend vers les tubes verticaux.

Photos ?

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Un6q

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR J1px

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Tu0u

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlt01
Secrétaire
jlt01


Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 13/05/2016

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty7/4/2022, 18:54

Bonjour Patrick,

J'ai le montage que tu as décrit, je prépare des photos lors de l'après midi garage de samedi. J'ai entièrement rénové les circuits de chauffage avec une efficacité pratiquement nul avec des températures basses du WE dernier. Je pense aux clapets anti retour de la turbine mais pas seulement donc ré-investigation à suivre.
Une partie de la réponse sur les photo ci-dessous  Shocked

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Img_2033
CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Img_2034

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Img_2033
CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Img_2034

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty7/4/2022, 22:58

bonjour Patrick,
j'ai retrouvé dans mes archives un texte (en anglais, sorry!) decrivant les differents montages :

There were three stock setups for the auxiliary heater fan. The early version (70-72 IIRC) was mounted on the engine itself and the early cars do not have a mount on the chassis.

In 73 they started mounting the fans on the chassis and used a single outlet fan in 73-74 because they figured that the air coming out of the engine fan that gets directed through the heat exchanger was sufficient for passenger comfort. The fan in those years was intended to boost the defrosting of the windshield for the driver. In these cars there is a factory supplied plastic cap that covers the passenger side aux. fan pipe.

In 75-76 they added a 'splitter nozzle' to the same 73-74 fan and boosted both heat exchangers. Note that it's the same fan, so the 73-74 cars were blowing all that air out one side, and the 75-76 cars split that air in half.

Also, worth clarifying for some silent readers, that the aux fan mentioned/pictured is only for boosting the air through the heat exchangers. All cars have a fair amount of air coming from the engine fan at all times, which will supply heat through a completely stock system. Also, if you don't have a fan connected to one or either of the aux fan pipes, you should plug them. Otherwise you'll lose some of the air pressure from the engine fan.

Sur ma 914 2L de 1973 (comme la tienne), j'ai un motoventilateur branché uniquement sur l'entrée gauche. L'entrée droite des boites de chauffage est bouchée et donc n'est pas alimentée en air froid pulsé. Elle chauffe quand même avec l'air qui vient de la turbine moteur.
Ce systeme tout simple chauffe tres bien et je crois que le desembuage coté conducteur est plus efficace car tout l'air pulsé va de ce coté.
a+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty8/4/2022, 06:34

Salut,

-7° dehors, j'ai 18° dans la voiture, avec ses courants d'air...
Bien s'assurer de la position des pièces, pour que les câbles ouvrent bien les clapets.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PL24

PL24


Nombre de messages : 143
Age : 75
Date d'inscription : 08/07/2009

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty8/4/2022, 07:22

Bonjour, vraiment très grand merci à tous les 3 : je crois que vous avez donné en moins de 24h tous les éléments que je n'avais pas réussi à synthétiser en consultant tous les précédents post sur le chauffage ! Ce forum est d'une efficacité étonnante ! Vraiment sympa ! Merci encore, Patrick
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty8/4/2022, 07:48

La pièce des clapets a tendance à bouger vers l'intérieur en tirant les câbles (vis de fixation verticales, ça fait "articulation"), ce qui réduit la course de l'ouverture.
Il faut un peu bricoler pour empêcher cette "glissade". Du bol, les points d'ancrage ne manquent pas... (ou alors repercer une fixation horizontale).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty
MessageSujet: Re: CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR   CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR Empty8/4/2022, 08:04

Lorsqu'il est fonctionnel le chauffage est très efficace et de mon côté aussi, même par 5° dehors on peut conduire sans veste. Etant donné que je roule à 90% le toit enlevé ça permet de profiter du soleil même par des températures fraîches Wink

Johannes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
CIRCUIT CHAUFFAGE COMPARTIMENT MOTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soufflant chauffage compartiment moteur
» Commande turbine chauffage compartiment moteur
» Plaque relai/régulateur compartiment moteur
» Joint compartiment moteur
» Circuit de chauffage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: