> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problème injection, moteur noyé.

Aller en bas 
+2
jlt01
dav30
6 participants
AuteurMessage
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty13/3/2022, 17:39

Eh bien voila, après 4 ans sans problème depuis l'achat surgit ma première panne Crying or Very sad  .... je suis en injection 2l de fin 74; faisceau injection, faisceau bougies + bougies neufs de l'année dernière ainsi que le MPS révisé par Phil-bug.
Du jour au lendemain au démarrage ma 914 tourne "sur 3 pattes" avec forte odeur d'essence qui sort par l'échappement affraid  Dans le compartiment moteur j'ai de l'essence qui fuit par 2 corps d'injecteurs (je devais les remplacer car ils commençaient à suinter par le corps). Je me dis donc qu'un des injecteurs a dû resté bloqué ouvert et commande des injecteurs neufs. Hier après remplacement des injecteurs je démarre et le problème reste identique mis à part bien sûr qu'il n'y a plus de fuite par les corps des injecteurs.
Je dépose les bougies, celles des cylindres 1 et 4 sont trempées et en regardant avec un petit endoscope j'aperçois même de l'essence restant dans les 2 cylindres. Je teste l'allumage et j'ai bien des étincelles aux bougies donc ce n'est pas un problème d'allumage, il semble que les injecteurs 1 et 4 restent ouverts en permanence ?? Si je débranche les fiches des injecteurs, en mettant juste le contact et en rebranchant un à un mes injecteurs rien ne se passe sur les injecteurs 2 et 3 mais dès que je branche les injecteurs 1 et 4 ils s'ouvrent et restent ouverts.
Des idées de la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
jlt01
Secrétaire
jlt01


Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 13/05/2016

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty13/3/2022, 18:32

Avec le changement de mes injecteurs, j'avais remplacé les cosses de chaque connecteur + protection caoutchouc et contrôlé les masses avec le fichier des test sur l'injections D-Jectronic

ECU Composant Valeur
1 1 et 13 Capteur de température 1 300 ohms @ 68 deg. F
2 3 et masse injecteur - cylindre 1 < 3.0 ohms
3 4 et masse injecteur - cylindre 4 < 3.0 ohms
4 5 et masse injecteur - cylindre 2 < 3.0 ohms
5 6 et masse injecteur - cylindre 3 < 3.0 ohms


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
jlt01
Secrétaire
jlt01


Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 13/05/2016

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty13/3/2022, 18:34

Le fichier est dispo sur le site du club Titre : "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’injection
D-Jectronic sans oser le demander"


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty13/3/2022, 19:33

Oui merci je l'ai Wink  mais n'ai pas eu le temps de faire la manip. j'essaie de rassembler toutes les pistes possibles avant de m'y remettre le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
jlt01
Secrétaire
jlt01


Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 13/05/2016

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty13/3/2022, 19:48

Site pour des connecteurs de remplacement

www.djetparts.com/product-page/copy-of-porsche-914-vw

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty13/3/2022, 20:11

Mon faisceau complet est neuf Wink mais adresse toujours bonne à savoir au cas où
Revenir en haut Aller en bas
jojotiti

jojotiti


Nombre de messages : 198
Age : 58
Date d'inscription : 03/06/2010

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty14/3/2022, 08:57

A mon avis, si tes injecteurs restent ouverts cela ne vient pas des connecteurs sur les injecteurs bien au contraire.
J'ai bien peur que le calculateur pose problème. je n'ai pas le schéma de celui ci mais vraisemblablement que cela doit être un problème interne car un capteur extérieur te donnerait le même probléme pour tous les injecteurs et pas seulement deux.

L'idéal serait de connaitre un possesseur de 914 ou de Ds (23IE) qui serait passé en carbu et qui pourrait te prêter son vieux calculateur pour tester en l'échangeant. Cela te permettrait déjà d'avancver.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty14/3/2022, 10:23

Oui bien sûr, je ne remets pas en cause les connecteurs puisqu'au contraire ils fonctionnent! D'autres éléments donnent des infos à l'ECU comme le MPS ou l'allumeur donc il faut vraiment que je fasse les mesures décrites sur le fichier de dépannage pour essayer d'identifier s'il y a le pb sur un composant avant d'incriminer l'ECU.... mais bon toute réflexion est bonne à prendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
joe-le-14

joe-le-14


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/11/2014

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty14/3/2022, 11:31

Bonjour!

Je rejoins déjà Jojotiti avec son conseil de trouver un ECU fonctionnant pour éliminer le doute qui plane sur ce dernier.

Autre piste et à mon avis plus probable: ou le distributeur d'impulsion ("sous" le distributeur - les contacts ont tendance à se gripper si mal graissés ou inactifs pendant un certain moment) ou alors, encore plus probable, le contact resp. les fils (1 pour 2 cylindres, comme par hasard) qui les relient à l'ECU (contrôles aussi les cosses sur l'ECU: nos 11 et 12). Ceci dit je pars du principe que t'as contrôlé les câbles depuis l'ECU au injecteurs (ECU: nos 2 à 5).

Pour l'histoire: j'avais roulé avec un injecteur resté ouvert en permanence: je te dis pas le nuage d'alu brulé jusque dans l'habitacle quand le cylindre avait explosé, sur l'autoroute... A éviter!

Bonnes recherches!
Joe
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty14/3/2022, 12:48

Merci, ça rejoint ce que je pensais pour l'allumeur car j'ai effectivement vu sur le fichier de recherche de panne que le distributeur participait à la commande du temps d'ouverture des injecteurs des cylindres 2 par 2 par l'intermédiaire de l'ECU Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty14/3/2022, 20:21

joe-le-14 a écrit:
Bonjour!

Je rejoins déjà Jojotiti avec son conseil de trouver un ECU fonctionnant pour éliminer le doute qui plane sur ce dernier.

Autre piste et à mon avis plus probable: ou le distributeur d'impulsion ("sous" le distributeur - les contacts ont tendance à se gripper si mal graissés ou inactifs pendant un certain moment) ou alors, encore plus probable, le contact resp. les fils (1 pour 2 cylindres, comme par hasard) qui les relient à l'ECU (contrôles aussi les cosses sur l'ECU: nos 11 et 12). Ceci dit je pars du principe que t'as contrôlé les câbles depuis l'ECU au injecteurs (ECU: nos 2 à 5).

Pour l'histoire: j'avais roulé avec un injecteur resté ouvert en permanence: je te dis pas le nuage d'alu brulé jusque dans l'habitacle quand le cylindre avait explosé, sur l'autoroute...  A éviter!

Bonnes recherches!
Joe

Choquant !... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty19/3/2022, 17:36

En farfouillant un peu partout sur le net je suis tombé sur ce schéma représentant les composants de l'ECU avec les modules de commande des 2 groupes d'injecteurs et notamment le D1 qui commande les injecteurs 1 et 4 donc grosse suspicion que le pb vienne bien de mon ECU. Problème injection, moteur noyé. 20220310

Par chance j'en avais repéré un à vendre donc j'ai passé commande au cas ou ... sinon au pire Patoch m'aurait prété le sien pour essai ! Mesures réalisées suivant le fichier de diag. dans la semaine et tout est OK. réception de l'ECU et essai et ... c'est reparti cheers . C'est bien mon ECU qui déconne !!  Vu l'odeur d'essence dans l'huile What a Face j'ai enchaîné sur une vidange pour repartir sur de bonnes bases !
J'ai vu des adresses en Allemagne et aux USA qui réparent les ECU mais si quelqu'un à une adresse en France je suis preneur pour envoyer le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jlt01
Secrétaire
jlt01


Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 13/05/2016

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty19/3/2022, 17:51

Bjr Dav,
Donne moi la ref de ton ECU au cas ou j'ai le même en stock ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty19/3/2022, 18:02

C'est le 0280000044 mais pas de soucis pour le moment j'en ai un Wink ; je cherche plutôt à faire réparer le mien pour l'avoir en rechange au cas ou celui que j'ai acheté tomberait un jour en panne ....
Revenir en haut Aller en bas
jlt01
Secrétaire
jlt01


Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 13/05/2016

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty19/3/2022, 18:07

Ok pas de problème alors lien suivant

https://ecu.fr/porsche/calculateur-moteur/d-jetronic/porsche-039906021a-bosch-0280000044-139616.html

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty19/3/2022, 18:47

Oui je l'ai vu celui-ci merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojotiti

jojotiti


Nombre de messages : 198
Age : 58
Date d'inscription : 03/06/2010

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty19/3/2022, 23:04

En règle générale le souci vient du transistor de sortie, mais il faut connaitre un peu l'électronique ...
Un réparateur de TV et appareils électroniques (si si ça existe encore !) devrait pouvoir te le réparer à moindre frais.
Et dire qu'il y a 20 ans je te l'aurai fait ... mais j'ai pris 20 ans hélas Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty20/3/2022, 09:05

Les réparateurs existent mais ils sont très rares .... la solution de facilité de nos jours étant de remplacer une carte entière plutôt que de rechercher le ou les composants défaillants No
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty20/3/2022, 10:06

Salut,

J'ai un super excellent contact sur le club944, si ça t'intéresse... Il répare toute l'électronique, un passionné.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dav30

dav30


Nombre de messages : 814
Age : 54
Date d'inscription : 16/11/2017

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty20/3/2022, 10:55

Une adresse de plus c'est toujours bon à prendre Wink , je rassemble un peu toutes les infos et adresses et je verrais en fonction des retours
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty20/3/2022, 11:00

C'est un gars du 83 (ancien du 02), qui bosse par correspondance. Vraiment une bonne personne.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

Problème injection, moteur noyé. Empty
MessageSujet: Re: Problème injection, moteur noyé.   Problème injection, moteur noyé. Empty20/3/2022, 22:46

bonjour Wilde,
ton contact m'intéresse, j'ai aussi un ECU a réparer et la panne est similaire.
Merci d'avance.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème injection, moteur noyé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur comme noyé ?? / 1,7L Injection
» Problème d'injection Moteur 1.7 L
»  Le probleme injection moteur continu
» Probleme sur code moteur
» PB injection moteur 2L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: