> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Amélioration freinage

Aller en bas 
+6
deluca
didje3l2
Manu
strassen-rennen
Johannes
ben914-4
10 participants
AuteurMessage
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty14/11/2007, 16:17

Comment peut-on optimiser le freinage sur nos 914 ? a coût raisonnable, merci
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty14/11/2007, 16:23

Tu peux essayer de muscler tes molets !!! lol!

Toute blague mise à part, le freinage des 914 est déja très largement dimensionné par rapport aux performances du véhicule.

Il est vrai que l'on a pris l'habitude des freins assistés où une légère pression suffit à générer une grosse puissance de freinage.

Normalement des freins en bon état doivent très bien freiner. La 914 avait déja très bonne réputation à ce niveau.

On peut monter de plaquettes plus douces, qui s'useront plus vite mais dissiperont plus de chaleur.
On peut passer en flexibles "aviation"
On peut monter un maintre cylindre de 9814-6 qui a un diametre supérieur.
Le top est de monter des freins de 914-6 ventilés.

Cela ne freinera pas beaucoup mieux, mais cela augmente l'endurance du freinage...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
strassen-rennen




Nombre de messages : 130
Age : 39
Date d'inscription : 05/08/2007

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty14/11/2007, 18:26

j'avais etendu parler d'un montage de maitre cylindre de 306 PEUGEOT ???
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty14/11/2007, 18:35

Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty15/11/2007, 09:42

strassen-rennen a écrit:
j'avais etendu parler d'un montage de maitre cylindre de 306 PEUGEOT ???

Ah bon?
Sinon, c'est m-c de 911 69 à 77 sur. (piston plus gros que 914 d'origine, soit celui des 914-6))
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty15/11/2007, 10:39

Johannes a écrit:
Sujet déja traité ...

Merci de lire ici

https://porsche914.1fr1.net/forum-technique-f4/optimisation-freinage-t220.htm

study

c'est juste en plus.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
didje3l2

didje3l2


Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 03/08/2007

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty15/11/2007, 11:46

Perso, j'envisage à terme de monter des freins de 911. Mais pas avant l'année prochaine. Est-ce que l'un de vous à une idée du cout?
Revenir en haut Aller en bas
deluca

deluca


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty15/11/2007, 16:26

Voilà : http://www.vehiclecraft.com/Brakes/930_upgrade.htm

... bon, à moindre coût, il y a surement mieux !!

j'allais oublié mon smiley... Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paginove.fr/
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty15/11/2007, 17:32

oui, parce que 4700$, c'est déjà un bon budget Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty15/11/2007, 18:32

Visite les liens du site http://club914.fr

Chez Rose passion tu peux acheter les disques, les étriers et les plaquettes de 914/6 ... Après faut trouver le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
doudou 87

doudou 87


Nombre de messages : 633
Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty1/5/2013, 15:59

je ressort ce sujet pour une confirmation

je vais remplacer ttes les tuyauteries de freinage

j'ai trouvé ça sur eb allemagne il me semble que ça correspond a l'ensemble des tuyauteries Amélioration freinage Bpzw5l16
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty1/5/2013, 16:49

J'ai acheté ce type de tringlerie pour ma GT Réplica sur eBay Allemagne également. 36 euro...
Revenir en haut Aller en bas
doudou 87

doudou 87


Nombre de messages : 633
Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty2/5/2013, 09:16

ça correspond bien à l'ensemble des tuyauteries rigide pour le freinage de nos 914?? Amélioration freinage Mdb2
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty2/5/2013, 09:36

doudou 87 a écrit:
ça correspond bien à l'ensemble des tuyauteries rigide pour le freinage de nos 914?? Amélioration freinage Mdb2

Oui, mais tu dois faire les courbes toi-même car tout est livré droit.
Revenir en haut Aller en bas
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty2/5/2013, 15:08

il y a une amélioration toute bête pour le freinage....
aujourd'hui avec les autos modernes, électroniques et gavées d'astuces d'amélioration de freinage, on est habitué à conduire "talons" au sols.
du bout de pied on passe de l'accélérateur au frein par pivot sur le talon enfoncé dans la moquette épaisse....

pour nos anciennes il suffit de conduire à l'ancienne, en "levant" les pieds, sans la liaison du talon.
du coup plus de poids lors du transfert sur la pédale en levant bien le pied...et hop plus de mordant de suite.
on ne freine donc plus avec l’écrasé du pied, mais avec la jambe complète.

sinon il reste le frein du pied gauche.....attention, ça surprend... Shocked Laughing mais c'est bien efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty3/5/2013, 10:57

ttrik914 a écrit:

pour nos anciennes il suffit de conduire à l'ancienne, en "levant" les pieds, sans la liaison du talon.
du coup plus de poids lors du transfert sur la pédale en levant bien le pied...et hop plus de mordant de suite.
on ne freine donc plus avec l’écrasé du pied, mais avec la jambe complète.

Très bon conseil

Par contre freiner du pieds gauche sur une voiture équipée d'un embrayage No
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty3/5/2013, 11:09

moi il m'arrive de freiner du gauche, de temps en temps...... c'est une habitude.
mais bon ça demande de la réflexion et de la concentration, ce n'est vraiment pas instinctif.
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty3/5/2013, 11:29

Moi je le fais aussi, lorsque quelqu'un me suis de bcp trop prêt, ça marche bien, juste allumer les feux de stop sans ralentir... ils prennent vite leurs distances jean
Revenir en haut Aller en bas
doudou 87

doudou 87


Nombre de messages : 633
Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty4/5/2013, 09:42

bonjour

je vais fabriquer au tour des gabarits pour cintrer les tuyaux
Revenir en haut Aller en bas
jean-mbhr

jean-mbhr


Nombre de messages : 336
Age : 65
Date d'inscription : 23/01/2010

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Empty4/5/2013, 14:05

ttrik914 a écrit:

pour nos anciennes il suffit de conduire à l'ancienne, en "levant" les pieds, sans la liaison du talon.
du coup plus de poids lors du transfert sur la pédale en levant bien le pied...et hop plus de mordant de suite.
on ne freine donc plus avec l’écrasé du pied, mais avec la jambe complète.

sinon il reste le frein du pied gauche.....attention, ça surprend... Shocked Laughing mais c'est bien efficace.

Si je peux me permettre quelques remarques sur le sujet :
Freiner en levant le pied constitue bien la bonne méthode, sauf que la puissance du freinage fait que le poids du corps appuie sur la pédale et que le dosage devient approximatif.
Pour contrer cela, il convient de s'astreindre à se caler les reins dans le fond du siège en appuyant fortement avec la jambe gauche sur le repose-pied-gauche à côté de la pédale d'embrayage.
Une fois calé dans son siège, le pilote peut parfaitement doser son freinage, puissant (au fond) lorsque les roues sont droites, et en soulageant une fois le virage déclenché pour placer l'auto sur la trajectoire. Pour un bon calage, et donc un bon dosage du frein, on comprend que la pression sur la jambe gauche est toujours supérieure à celle sur le frein : une habitude indispensable à prendre.

Dans ces conditions, le freinage pied-gauche est ingérable, faute de calage au fond du siège. Par ailleurs, le freinage pied-gauche est totalement déconseillé sur les propulsions, surtout à moteur avant, car il peut conduire à déséquilibrer violemment l'auto. Il est par contre très utile pour déclencher le virage avec une traction tout en accélérant, produisant par combinaison freinage-accélération un écrasement de l'auto sur l'avant avec effet "autobloquant" particulièrement performant sur les revêtements à faible adhérence (pluie, neige, glace). la trajectoire (roues quasi-droites) se gère alors avec le jeu de pieds : frein/accélérateur (plus de frein = plus près de la corde, plus de gaz = plus loin de la corde). Cela demande un peu de doigté avec les orteils.

AVERTISSEMENT : la pratique du freinage pied-gauche en pilotage demande un entraînement permanent, sans quoi on risque à tout moment de freiner en pensant débrayer (les 2 pieds balayant ensemble de gauche à droite), et c'est le nez dans le pare-brise assuré.

Pour ma part, je m'entraîne tous les jours sur ma C4 à mazout, avec laquelle c'est possible. Sur beaucoup d'autres autos modernes, le freinage coupe l'injection et il n'est plus possible de jouer avec les gaz, donc plus aucun intérêt.

Il y aurait un livre à écrire sur les sujets "calage, jeu de pieds, jeu de mains, freinage, trajectoires, ...", qui sont un univers passionnant à comprendre et à explorer, mais en compagnie de bons instructeurs !

Revenir en haut Aller en bas
http://mbhracing.org/
 
Amélioration freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration freinage 914/6
» Amélioration selection vitesses sur 1,7
» freinage
» Purge système de freinage à l’arrière
» Freins AR restent sous pression après freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: