| Une 914 2.0 belge | |
|
+9Thierry. ben914-4 Axelwave Johannes 9fourteen ttrik914 lolo81 doudou 87 Manuco914 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 11:24 | |
| Bonjour à tous, Je parcours très fréquemment votre site, qui regorge d'informations! Comme tout le monde dans ce forum, je suis passionné par les voitures, surtout les anciennes et surtout complètement adict à Porsche... Je possède une 911 3.2 de 1984, dans son jus, jamais restaurée, intérieur d'origine, et mécanique parfaite avec laquelle je roule très, très fréquemment. ... j'ai également un... tracteur Allgaier-Porsche de 1955... ça ne sert à rien mais j'adore sa bouille! Et ... j'ai acquit il y a un mois ma petite dernière... une 914 2.0L de 1973, qui se trouvait dans le fond d'un garage depuis 7 ans, restaurée il y a environ 10 ans... mais qui n'a jamais roulé... Elle est rouge Bahia. Elle est en parfait, vraiment parfait état, tant carrosserie qu'intérieur, mais surtout... c'est une 914 belge (avec la petite plaque D'ieteren Bruxelles), je ne dis pas que c'est introuvable,... mais il ne doit plus y en avoir des masses. J'ai le moteur d'origine qui est démonté, mais l'ancien propriétaire avait acheté un 2L neuf (via un garage VW local, mais je pense que cela vient de chez Pelicanparts). Il s'agit bien d'un 2.0L, mais le bloc est un ED (combi je pense), avec culasses et chemises-piston-vilo pour en faire un 2L.. Donc je vais m'atteler à remonter tout cela, et je vous assure que j'aurai bien besoin de vous! L'idée dans un premier temps est de monter le nouveau 2L dedans avec des carbus (et changement de certaines tôles moteur), et de refaire à neuf le 2.0 GB d'origine... Dernière chose, la boîte est entièrement révisée par un pro (que je connais très bien), démarreur refait... bref, il ne doit pas rester grand-chose pour la finir! Les petites choses à modifier... les pare-chocs et jupes sont peint ton caisse, malgré le fait que la peinture soit parfaite je préfère vraiment le look d'origine en noir. Idem pour l'arceau et le toit, ton caisse... bof bof, je replacerai certainement du vinyle et peinture du toit en noir. Toutes les baguettes chromées sont noires, ça je laisserai sans doute comme ça. ... et je ne parle pas des jantes, elle est montée en cup 17"... j'adore ces jantes sur une 964... mais là cela fait un peu Ronny de kermesse... donc ce sera soit des Fuchs en 15 ou des baby Fuchs. Voilà voilà... je vais tenter de mettre des photos, mais je n'ai pour l'instant que les quelques photos prises lors de la découverte... A très bientôt! | |
|
| |
doudou 87
Nombre de messages : 633 Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 11:52 | |
| belle découverte surtout dans cet état à ne pas laisser passer bien joué !!! | |
|
| |
lolo81
Nombre de messages : 132 Age : 59 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 11:56 | |
| superbe voiture , tres bon achat !!! | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 12:06 | |
| y'a plus qu', belle auto .... | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| |
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:14 | |
| Concernant le recensement, as-t-on une idée du nombre de 2.0L GB recensée, et y a-t-il d'autres 914 d'origine belge sur le site?... Cela fait longtemps que je cherchais une 914, j'en ai vu pas mal, des US, italiennes, allemandes... mais pas de belge, ni de françaises d'ailleurs! | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:20 | |
| Hello, soit le bienvenu sur le forum. Belle aquisition, et comme l'a écrit Ttrik, yapluka...
Je vois que tes jantes sont en 5 trous, si ce sont des adaptateurs, pas de problème pour des baby Fuchs, sinon tu devras mettre des jantes en 5 trous.
D'où es-tu en Belgique ? Il y a pas mal de Belges sur ce forum.
Pour le moulin, place en un pour rouler la saison, et profite pour refaire l'autre à l'aise.
Au plaisir de te croiser sur les routes. | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:24 | |
| le dessous de l'avant droit (à l'envers... vive les iphones... | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:31 | |
| Ce sont malheureusement des adaptateurs,... ce serait trop beau d'avoir les trains roulants de 911... Effectivement, je place le nouveau 2.L et je referai le GB l'hiver prochain... pour ne rien vous cacher, je vais certainement refaire le 2.0 d'origine pour avoir la voiture complète "stock", mais me faire un bon 2.4L sur base du moteur américain (ED)... 150-160cv dans une voiture de 950kg, cela doit être largement suffisant! @9fourteen, je suis de Marche (province de Luxembourg) Merci pour vos commentaires! ... et pour enfoncer le clou, ... j'ai acquis ce jouet pour un prix que certains demandent pour une caisse à restaurer totalement (une bleue sur lbc... | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:32 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum. Le bloc ED est bien un bloc de bus... qui a sans doute vécu une vie longue et laborieuse à pousser une lourde caisse à l'aérodynamique de boite à chaussure. Ce n'est pas le genre de bloc que je choisirais en premier. Pourquoi refaire deux moteurs ? pourquoi ne pas refaire tout de suite correctement le moteur d'origine ? As-tu l'injection d'origine ? dans tous les cas pour t'éviter des cheveux gris je te conseille de prendre contact avec Philbug, notre docteur ès injection honoris causa... Un artiste qui saura faire chanter ton deux litres avec une injection encore plus belle qu'à l'origine! Le toit de ta 914 a été poncé pour y appliquer la couleur caisse. Les toits d'origine sont granuleux. Ce sera difficile de retrouver la finition d'origine. Les bas de caisse et les pare-chocs noirs sont la finition standard des 914 2.0 Pour les montants d'arceau, la 914 a été livrée sans vinyle en version standard. Il n'y a donc rien de choquant à la laisser ainsi. D'autant que les petites baguettes en alu qui bordent le vinyle sont fixés avec des clips qui imposent de percer la caisse et l'endroit devient vite un nid douillet pour la corrosion. Les enjoliveurs de montant d'arceau sont en aluminium poli. S'ils ont été peints en noir, un coup de brosse de polisseuse et une couche de vernis leur redonneront leur finition initiale. | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:36 | |
| Oui, je sais que refaire un toit en configuration origine n'est pas simple... je verrai bien ce que je ferai... c'est vrai que c'est propre comme ça...
Pour le moteur, oui, c'est bien un de combi, mais il est neuf, chemises-pistons-culasses... refaire le GB... cela doit être très faisable je vais bien voir, et surtout faire l'inventaire complet des pièces. J'ai bien l'injection d'origine... | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:49 | |
| - Manuco914 a écrit:
- Ce sont malheureusement des adaptateurs,... ce serait trop beau d'avoir les trains roulants de 911...
Effectivement, je place le nouveau 2.L et je referai le GB l'hiver prochain... pour ne rien vous cacher, je vais certainement refaire le 2.0 d'origine pour avoir la voiture complète "stock", mais me faire un bon 2.4L sur base du moteur américain (ED)... 150-160cv dans une voiture de 950kg, cela doit être largement suffisant!
@9fourteen, je suis de Marche (province de Luxembourg)
Merci pour vos commentaires!
... et pour enfoncer le clou, ... j'ai acquis ce jouet pour un prix que certains demandent pour une caisse à restaurer totalement (une bleue sur lbc... Comme quoi, il y a encore moyen de faire de bonnes affaires. Il faut juste se trouver au bon endroit, au bon moment. J'ai acheté ma blanche pas très loin de chez toi | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 13:59 | |
| - Manuco914 a écrit:
- Oui, je sais que refaire un toit en configuration origine n'est pas simple... je verrai bien ce que je ferai... c'est vrai que c'est propre comme ça...
garde ce targa comme il est, avec cette belle finition peinture caisse, et prends toi un targa d'occas, ça ne manque pas sur les site d'annonces..... perso j'en ai 3, et un me sert quelquefois de "panneau pub" (forum, photos, histoire de l'auto...) que je place devant l'auto en expo; surtout qu'avec la 914, tu peux en emmener 2 à la fois ..... | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 14:25 | |
| @9fourteen, ne m'en parle pas de ta 6... et le pire, je savais qu'elle était là mais je ne pensais jamais qu'il la lâcherait... tu as vraiment fait un achat extraordinaire!!! | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 14:41 | |
| Bonne idée pour le toit, mais je pensais que c'était difficile à trouver... | |
|
| |
Axelwave
Nombre de messages : 364 Age : 49 Date d'inscription : 20/11/2014
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 14:48 | |
| Belle achat, félicitations ! | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 15:00 | |
| - Manuco914 a écrit:
- Bonne idée pour le toit, mais je pensais que c'était difficile à trouver...
On en voit régiulièrement sur leboncoin ou ebay ... mais il faut faire attention à l'état ... et il y a deux modèles. | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 15:34 | |
| [quote="Johannes"] - Manuco914 a écrit:
On en voit régiulièrement sur leboncoin ou ebay ... mais il faut faire attention à l'état ... et il y a deux modèles. 2 modèles.? | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 20/2/2016, 16:11 | |
| Petite question, les tôles moteur sont-elles différentes pour un type 4 de combi ?à part pour les tôles des culasses vu l'emplacement différent des bougies sur le gb... Et pour les boîtes de chauffage, sont-elles spécifiques aux gb? Merci pour vos lumières... | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 21/2/2016, 09:21 | |
| - ttrik914 a écrit:
- Johannes a écrit:
- Manuco914 a écrit:
On en voit régiulièrement sur leboncoin ou ebay ... mais il faut faire attention à l'état ... et il y a deux modèles. 2 modèles.? Oui, il y eu des changements en 73 sur les supports et les joints. | |
|
| |
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 21/2/2016, 15:37 | |
| bienvenu sur le forum,
et un p'tit Belge de plus.... | |
|
| |
Manuco914
Nombre de messages : 209 Age : 52 Date d'inscription : 16/02/2016
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 21/2/2016, 18:11 | |
| Merci! Et oui, un petit belge de plus! Encore une question concernant le toit targa, comme il existe des kits vinyle pour l'arceau, ... ne serait-ce pas possible de mettre un vinyle sur le toit plutôt qu'une peinture? | |
|
| |
Thierry.
Nombre de messages : 515 Age : 60 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 21/2/2016, 18:20 | |
| Bienvenue à toi et bon remontage. | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 21/2/2016, 19:00 | |
| - Manuco914 a écrit:
- Merci! Et oui, un petit belge de plus!
Encore une question concernant le toit targa, comme il existe des kits vinyle pour l'arceau, ... ne serait-ce pas possible de mettre un vinyle sur le toit plutôt qu'une peinture? vu la forme et les joints, cela me parait bien compliqué .... sinon une peinture anti-gravillon, puis une peinture de finition et tu es pas loin de l'origine.....bien plus facile, rentable et durable à mon avis qu'un assemblage de vinyle | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Une 914 2.0 belge 22/2/2016, 10:32 | |
| Peinture sans discuter ! | |
|
| |
| Une 914 2.0 belge | |
|