Salut !
Il doit y avoir donc plusieurs façons de procéder avec les culasses...
Pour ma part, je le disais, j'ai eu tous les sons de cloches. Les joints actuels sont métallo-plastique, les cuivres, je ne sais pas si on en trouve encore (à l'époque, je n'en ai pas trouvé), ils s'écrasent donc quelque peu, d'où le resserrage obligatoire. La première fois, je n'ai pas resserré, sur les conseils d'un "spécialiste 914 qui a travaillé sur des moteurs d'avions" (un préparateur parisien). Résultat, échappement entre le cylindre et la culasse, et dégâts !
Puis, un papy du bon vieux temps m'a donné la bonne méthode, resserrage entre 500 et 1000 km. Il avait raison !
Autre chose, le couple de serrage... 3.2 kg sur les bouquins. Ok, mais sachez que selon l'utilisation de la voiture, ce couple peut augmenter sans souci (plus on pousse la 14, plus on serre, en gros, je n'ai pas les valeurs exactes sous la main).
Voilà, dans mon cas, plus de souci de culasse et de cylindre depuis des années (ris pas Deluca, le reste a foiré, mais pas les culasses !).
Pas mettre de joints, les cox n'en ont pas, ok, mais je n'oserais pas avec la 14... Si les ingénieurs les ont conçus... Mais bon, si ça marche à long terme, je veux bien le croire aussi. Toute expérience vécue viable est à prendre !
A plus tard !