|
| Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! | |
|
+14Lux Pierre ttrik914 Fanfan73 looping guizounet sto11 albatros Bruno81 Bailleul62 9fourteen Johannes Jérome wilde elwood914 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 20/5/2012, 19:21 | |
| Bonjour à tous, Nouveau venu sur le forum, je sacrifie à la tradition des présentations ! Voici donc ma nouvelle acquisition : une Porsche 914-4 2.0 de juin 1973 (on a le même âge, à 5 mois près) ramenée le 13 avril dernier de... Slovénie ! VIN et n° de moteur (GB avec injection) correspondent, en revanche la couleur n'est pas d'origine. La voiture a été vendue pour 104 000 km. Elle en a plus probablement au moins 130 000 (le compteur a été HS pendant un certain temps, dixit les vendeurs). L'historique n'est pas limpide, malheureusement, mais j'ai eu quand même pas mal de données sur son passé... Pour vous la faire courte, c'est la concrétisation d'un vieux rêve, réalisé finalement sur un coup de tête : j'ai dégotté la perle sur Automobile.fr (la seule 914 en vente en Slovénie), suis rentré en contact avec les vendeurs et ai franchi le pas. La Porsche appartenait à une société locale (Prekom) spécialisée dans la refabrication de pièces mécaniques... notamment pour les Porsche. Le contact était top, les infos suffisamment rassurantes et l'auto semblait vraiment propre. Bref, j'ai franchi le pas le 13 avril : avion jusqu'à Ljubljana (avec du cash dans les poches), tour avec l'auto, papiers de vente, retour via l'Autriche (une nuit sur place) et l'Allemagne (une seconde nuit)... Bref, 1 600 km et 120 litres d'essence plus tard, j'étais de retour sans le moindre pépin ! Depuis, j'ai effectué sans embûches les démarches d'immatriculation (quitus, COC, CT...) et obtenu mes plaques SIV (CGN). Voilà, je vous ai fait la version courte, je vous donnerai les détails plus tard. A l'usage, aucun pépin, donc. Reste la grande inconnue : les soubassements sont blacksonés et il y a des traces de rouille par-ci, par-là... Ne reste donc plus qu'à la déposer au garage pour un gros check-up (vidange, filtres et plus si nécessaire) et pour une inspection du châssis. Je la dépose demain matin dans un garage parisien bien connu des Porschiste (même si c'est une VW)... A suivre, donc. Elwood | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 20/5/2012, 22:16 | |
| Salut, Bah, déjà, le retour sans panne, ça augure du bon ! Au passage, t'es un mec gonflé ! | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 21/5/2012, 14:47 | |
| Ayé, l'ancêtre est au garage pour un examen poussé de ses entrailles... Y a plus qu'à attendre demain pour avoir une idée plus précise de son état !
Au fait, wilde, pour ce qui est de l'aller-retour en Slovénie, je dois bien avouer qu'une fois sur place, avec mes biftons dans la poche, il aurait pu se passer à peu près n'importe quoi. Cela étant, la boite qui vendait l'auto ayant une bonne réputation, je ne partais pas non plus totalement à l'aventure. En revanche, je n'ai pas fait mon fiérot quand j'ai dû me fader 1600 km d'autoroute dans une voiture somme toute assez bruyante (175 km/h à 5000 t/mn sur une autobahn allemande c'est 2/10ème en moins à chaque oreille) et dont je ne connaissais pas vraiment l'historique d'entretien (pour dire, je n'avais même pas un bidon d'huile au cas où !). Bah, la chance était de mon côté... | |
| | | Jérome
Nombre de messages : 139 Age : 64 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 21/5/2012, 19:33 | |
| salut et bravo Les voyages forment la jeunesse. de toute manière une fois la 1ière engagée t'avais plus le choix. C'est toujors plus prudent de partir avec une voiture en assistance au mois tu reconaitras les bruits suspect si tes oreilles tinnent le coup | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 21/5/2012, 21:54 | |
| Bienvenue ... et bravo pour l'acquisition... Ah ! l'aéroport de Ljubljana encaissé dans sa vallée, que de souvenirs... Un petit pays bien sympa qui fleure bon l'ambiance Autrichienne... | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 21/5/2012, 22:00 | |
| - elwood914 a écrit:
Au fait, wilde, pour ce qui est de l'aller-retour en Slovénie, je dois bien avouer qu'une fois sur place, avec mes biftons dans la poche, il aurait pu se passer à peu près n'importe quoi. Cela étant, la boite qui vendait l'auto ayant une bonne réputation, je ne partais pas non plus totalement à l'aventure. En revanche, je n'ai pas fait mon fiérot quand j'ai dû me fader 1600 km d'autoroute dans une voiture somme toute assez bruyante (175 km/h à 5000 t/mn sur une autobahn allemande c'est 2/10ème en moins à chaque oreille) et dont je ne connaissais pas vraiment l'historique d'entretien (pour dire, je n'avais même pas un bidon d'huile au cas où !). Bah, la chance était de mon côté... Salut, Ouais, j'aurais pas été fier non plus, je crois que j'aurais planqué le pognon dans mes chaussettes ! Pour le retour, je serais rentré en plusieurs jours par la route, au ralenti, ou alors sur un plateau ! Passé 40 balais, on devient d'un coup plus "sérieux" ! Encore une fois, bravo ! | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 21/5/2012, 22:07 | |
| Bel achat, la sellerie à l'air vraiment jolie. Cuir ?? | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 10:09 | |
| - 9fourteen a écrit:
- Bel achat, la sellerie à l'air vraiment jolie. Cuir ??
Voui, la sellerie a été refaite : mix cuir / alcantara, c'est sympa au toucher et, contre toute attente, je n'ai même pas eu mal au dos pendant mon long périple ! Hormis la jante du volant qui chatouille les cuisses, la position de conduite est plutôt sympa... ++ | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 10:47 | |
| - Johannes a écrit:
- Bienvenue ... et bravo pour l'acquisition...
Ah ! l'aéroport de Ljubljana encaissé dans sa vallée, que de souvenirs... Un petit pays bien sympa qui fleure bon l'ambiance Autrichienne... Bien d'accord ! Je ne connaissais absolument pas et, effectivement, c'est plutôt mignon... Si le temps n'avait pas aussi maussade, j'aurais pu profiter des jolis paysages alpins sur la route du retour. Le truc sympa, c'est que j'ai pu passer la nuit chez ma marraine, qui, hasard de roadbook, habite en Autriche... à 200 km de Ljubljana ! En fait, je crois que c'est ce détail qui a fini de me convaincre d'aller chercher la voiture. Comme quoi, ça ne tient pas à grand-chose. | |
| | | Bailleul62
Nombre de messages : 296 Age : 76 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 10:50 | |
| Bravo pour cet achat mais être allé les mains dans les poches et le porte-feuille bien garni dans ce qui pouvait malgré tout un mauvais plan puis revenir direct sans assitance avec une voiture dont tu ne pouvais pas être sûr de la fiabilité, c'est audacieux pour ne pas dire plus. | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 10:57 | |
| - Bailleul62 a écrit:
- Bravo pour cet achat mais être allé les mains dans les poches et le porte-feuille bien garni dans ce qui pouvait malgré tout un mauvais plan puis revenir direct sans assitance avec une voiture dont tu ne pouvais pas être sûr de la fiabilité, c'est audacieux pour ne pas dire plus.
Oui, mon p'tit, et je crois qu'on a fait aussi pire quand on avait l'âge, souviens-toi ! Il restera à notre ami un merveilleux souvenir, c'est ce qui compte ! | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 11:00 | |
| - Bailleul62 a écrit:
- Bravo pour cet achat mais être allé les mains dans les poches et le porte-feuille bien garni dans ce qui pouvait malgré tout un mauvais plan puis revenir direct sans assitance avec une voiture dont tu ne pouvais pas être sûr de la fiabilité, c'est audacieux pour ne pas dire plus.
C'est clair que, vu comme ça, c'est juste ultra craignos comme trip... Cela étant, avant de partir, j'ai pris quelques informations chez : - Porsche France : Vin et n° de châssis concordants. - Jean Buser : une boutique Porsche à Levallois (92) bossant avec Prekom et qui m'a dressé un portrait rassurant de la société slovène. - Arno Wienands : le boss de 914parts.nl, qui n'a pas tari d'éloges pour les vendeurs. J'ai du, en outre, échanger au bas mot 100 e-mail avec Prekom, je les ai pourri de questions et de demandes de photos (notamment le coin batterie) et, à chaque fois, ils ont répondu ! Bref, après ça j'ai dit banco ! | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 11:56 | |
| Ah oui, vu comme ça, ça va mieux ! J'imagine la vente sur un parking d'ex-supermarché russe abandonné ! | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 13:06 | |
| La voiture passe sur le pont cet aprem' à 15h... Suspense !
J'ai d'ores et déjà demandé au garage de partir sur un entretien complet (vidanges, filtres, bougies si besoin...) et de vérifier quelques petits trucs qui clochent : - 1ère et marche arrière qui craquent à chaud (ça doit vous causer) - Joints de vitre latérales mal ajustés - Barre de seuil droit mal fixée - Cloison pare-feu décrochée d'un côté - Réglage des codes
Bref, rien de bien grave, a priori... | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 17:13 | |
| Bon, je vous raconte ma vie :
Verdict du garage après inspection des dessous de la belle ? Bluffé par l'état des trains roulants refaits à neuf à l'avant et à l'arrière (triangles, rotules, amortisseurs Bilstein...), tout comme le silencieux lui aussi neuf ! Quant au châssis, le blackson ne dissimule pas de rouille perforante, tout juste quelques points de corrosion superficielle. Bref, le verso semble valoir le recto ! | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 20:02 | |
| | |
| | | Bruno81
Nombre de messages : 326 Age : 54 Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 22/5/2012, 21:05 | |
| Nickel, te reste juste a rouler cet été | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 16:16 | |
| Hello,
Je vais faire quelques photos sous la jupe de madame cet aprem' (j'en profite, elle est sur le pont), je vous ferai partager ça plus tard...
Tiens, au passage, trois petites questions :
- Quels types d'ampoules sont installées derrière les compteur et leur remplacement est-il fastoche ? Because l'éclairage est, en l'état, super faiblard ! - La voiture n'a pas son cric d'origine, savez-vous ou je peux en dégotter un sans me ruiner ? - Enfin, quelqu'un connaitrait-il les références des différentes ampoules d'une 914 : codes, phares, clignos et veilleuses avant, clignos arrières, veilleuse/stop et feux de recul ?
Merci pour vos... lumières ! | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 17:28 | |
| Pour les ampoules faiblardes, en ce qui me concerne, je les ai remplacées par des ampoules LED. Pour le cric, tu trouveras assez facilement sur eBay.de (si tu ne trouves pas fais-le moi savoir) | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 18:38 | |
| Merci pour la proposition 9fourteen... Compliqué le démontage des compteurs ?
Un cric, j'en ai trouvé sur un site français à un tarif raisonnable (48,90€), mais, étant un newbie sur ce forum, je n'ai pas encore le droit de faire un copier/coller d'URL... Le site en question s'appelle Slide Performance (recherche : cric d'origine). Ca m'a l'air pas mal...
Sinon, je reviens du garage... L'entretien est terminé : vidange huile moteur, boite/pont et liquide de freins, filtre à huile et à air, réglage du ralenti et des codes, plus divers broutilles. J'attends la douloureuse demain !
Le seul truc qu'ils n'ont pas pu faire c'est régler un problème de joint de toit écrasé sur lequel la vitre gauche vient buter. Apparemment, il faudrait régler finement les vitres (ou changer le joint) et ça, c'est pas leur truc... Ah si, il y a également le témoin de pression d'huile (vert) qui s'allume quand il veut : ça viendrait d'un faux contact, il y a une pièce à changer, mais ils ne l'avaient pas en stock (je repasserai pour ça).
Voilà, il ne me reste plus qu'à trouver un bon carrossier sur Paris, histoire de régler le problème de joint de vitre... Si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneur !
Rendez-vous ce soir pour des photos du châssis....
| |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 19:49 | |
| Pour les ampoules, il suffit de tirer les compteurs vers toi quand tu es assis, ils sont simplement emboîtés dans le support. Tu regardes derrière et tu vois les ampoules à changer.
Pour régler la vitre, je pense que c'est ce que Johannes à expliqué avec photo il n'y a pas longtemps | |
| | | albatros
Nombre de messages : 194 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 20:47 | |
| Bonsoir, - elwood914 a écrit:
- - Quels types d'ampoules sont installées derrière les compteur et leur remplacement est-il fastoche ? Because l'éclairage est, en l'état, super faiblard !
Ça me rappelle la première fois que j'ai conduit de nuit avec ma 914 : pas d'éclairage du tableau de bord... En lisant la doc (pour toute autre chose), j'ai découvert que le bouton de commande des phares comporte une molette qui permet de régler la luminosité (comme sur les modernes) : elle était réglée au minimum. Tu peux déjà essayer ça ! A+ | |
| | | elwood914
Nombre de messages : 61 Age : 50 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 22:06 | |
| 9fourteen, je suis preneur du lien vers le post, stp - albatros a écrit:
Ça me rappelle la première fois que j'ai conduit de nuit avec ma 914 : pas d'éclairage du tableau de bord... En lisant la doc (pour toute autre chose), j'ai découvert que le bouton de commande des phares comporte une molette qui permet de régler la luminosité (comme sur les modernes) : elle était réglée au minimum. Tu peux déjà essayer ça !
A+ Ah ça, en effet, je n'y avais pas pensé !!! Je teste sa domani, sans faute. Tenez, voilà quelques photos "par en dessous" : | |
| | | wilde
Nombre de messages : 7167 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 22:10 | |
| Salut, En excellent état pour une 914 ! | |
| | | 9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! 23/5/2012, 22:20 | |
| | |
| | | | Et une 914-4 2.0 de plus en Gaule ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |