> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Premiere et MA craquent à chaud

Aller en bas 
+9
Lux Pierre
ADX
Babou68
Manu
remy
wilde
Johannes
guizounet
PLBL
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ADX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2010

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 13:14

wilde a écrit:
Salut ADX,

Avant d'entamer les gros travaux, retendre le câble ou jouer au niveau de la garde de la pédale suffit très souvent... (t'inquiète, c'est ça !). On voit ensuite...

Wink

Bonjour Wilde,

J'avais effectivement envisagé cette première action, pas chère à priori et potentiellement pleine d'enseignement. Je pense que cela devrait déjà répondre à un meilleur usage. De temps en temps, j'ai aussi la seconde qui saute quand je veux passer la troisième et que je vais assez vite. tout ca me fait plus penser à un bon positionnement du guide qu'à une faiblesse d'un composant.

Pour retendre le cable, on est bien d'accord, ca se fait côté pommeau car j'ai vu qu'on pouvait aussi le retendre juste en dessous de la boite.

Dans un autre post, j'ai vu qu'il y avait aussi un écrou sous la pédale d'embrayage qui pouvait être gênant, tu confirmes ?

Merci

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 15:36

ADX a écrit:
wilde a écrit:
Salut ADX,

Avant d'entamer les gros travaux, retendre le câble ou jouer au niveau de la garde de la pédale suffit très souvent... (t'inquiète, c'est ça !). On voit ensuite...

Wink

Bonjour Wilde,

J'avais effectivement envisagé cette première action, pas chère à priori et potentiellement pleine d'enseignement. Je pense que cela devrait déjà répondre à un meilleur usage. De temps en temps, j'ai aussi la seconde qui saute quand je veux passer la troisième et que je vais assez vite. tout ca me fait plus penser à un bon positionnement du guide qu'à une faiblesse d'un composant.

Pour retendre le cable, on est bien d'accord, ca se fait côté pommeau car j'ai vu qu'on pouvait aussi le retendre juste en dessous de la boite.

Dans un autre post, j'ai vu qu'il y avait aussi un écrou sous la pédale d'embrayage qui pouvait être gênant, tu confirmes ?

Merci

Alexandre

Salut,

Pour ma part, quand j'ai eu le souci, j'ai retendu côté BV, plus simple et plus progressif (écrou clé de 11, de mémoire vague).
La pédale d'embrayage est filetée, tu peux régler sa butée en déserrant l'écrou plat (du 19, encore de mémoire, faut un peu plier ta clé plate dans l'étau pour mieux accéder). Une fois déserré, tu tournes la pédale anti sens horaire pour "allonger" sa course avant qu'elle ne "cogne" contre la caisse. Compromis à trouver, pour pas faire patiner non plus l'embrayage.

Pour le reste des vitesses qui sautent, on verra plus tard pour les réglages...

A + !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2010

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 17:58

wilde a écrit:
ADX a écrit:
wilde a écrit:
Salut ADX,

Avant d'entamer les gros travaux, retendre le câble ou jouer au niveau de la garde de la pédale suffit très souvent... (t'inquiète, c'est ça !). On voit ensuite...

Wink

Bonjour Wilde,

J'avais effectivement envisagé cette première action, pas chère à priori et potentiellement pleine d'enseignement. Je pense que cela devrait déjà répondre à un meilleur usage. De temps en temps, j'ai aussi la seconde qui saute quand je veux passer la troisième et que je vais assez vite. tout ca me fait plus penser à un bon positionnement du guide qu'à une faiblesse d'un composant.

Pour retendre le cable, on est bien d'accord, ca se fait côté pommeau car j'ai vu qu'on pouvait aussi le retendre juste en dessous de la boite.

Dans un autre post, j'ai vu qu'il y avait aussi un écrou sous la pédale d'embrayage qui pouvait être gênant, tu confirmes ?

Merci

Alexandre

Salut,

Pour ma part, quand j'ai eu le souci, j'ai retendu côté BV, plus simple et plus progressif (écrou clé de 11, de mémoire vague).
La pédale d'embrayage est filetée, tu peux régler sa butée en déserrant l'écrou plat (du 19, encore de mémoire, faut un peu plier ta clé plate dans l'étau pour mieux accéder). Une fois déserré, tu tournes la pédale anti sens horaire pour "allonger" sa course avant qu'elle ne "cogne" contre la caisse. Compromis à trouver, pour pas faire patiner non plus l'embrayage.

Pour le reste des vitesses qui sautent, on verra plus tard pour les réglages...

A + !

Wink

Merci, je vais procéder aux réglages que tu me proposes et vous tiens informés !

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année,
Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 19:14

pas le câble !! la tringle !!
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 19:24

autre chose pour le câble car tu dois laisser une garde !! +- 1cm
d'autre part , il faut savoir que les vitesses craquent losque le câble n'est pas bien règlé un truc à chaud il se détend légèrement donc il est bon de le tendre un peu plus mais pas de trop !!
et ensuite les vitesses qui sautent !! rien à voir avec le câble mais un juste milieu sur la tringle sous le pommeau donc si possible ne pas enlever les 3 boulons de support du changement de vitesse, décaler avec une douille de 13 ou sur certaine une visse à len de 5
tout se règle de là !!! ne pas faire sortir la tringle hors des cannelures !!!
avant de tout débloquer .... mettre la 2éme ensuite on décale avec une douille de 13 de façon à laisser coulisser la tringle, ensuite tu places le chagement de vitesse le long de la sécurité (1er/marche arr) ensuite tu places ton changement de vitesse en te rappellant que tu es en 2ème ton bras dois être presque tendu , tu cales (pas facile sans bouger) ton boulons de tige !! bein calé et tu essayes de façon à pouvoir entendre le gloc lorsque la vitesse est dedans.
Driver

ATTENTION !! ceci est pour une 2 L uniquement oct 73!!! il y a 2 modèles de changement de vitesse !!!!! le 1700cc est tout à fait différent !! et aussi les 1er 2L 73 !!


Dernière édition par Lux Pierre le 19/12/2010, 19:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ADX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2010

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 19:31

merci a tous pour vos infos, c'est super ce forum club porsche, il est actif, j'ai hâte de rencontrer d'autres possesseurs à l'occasion d'un rdv annoncé cet été.

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 19:53

Lux Pierre a écrit:
pas le câble !! la tringle !!

Salut,

J'ai jamais dit qu'on réglait le câble pour les vitesses qui sautent...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ADX




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/12/2010

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 21:27

pour info, vu que c'est cité, c'est une 2L dec 74.
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 22:13

je ne parle pas de ça !! mon ami wilde !!
mais pour lui ! pour ne pas faire de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty19/12/2010, 23:45

Lux Pierre a écrit:
je ne parle pas de ça !! mon ami wilde !!
mais pour lui ! pour ne pas faire de confusion.

Pas de souci, mieux vaut insister, en effet !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_D

Christophe_D


Nombre de messages : 81
Age : 61
Date d'inscription : 16/05/2009

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty5/5/2011, 16:55

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter le sujet.

J'ai typiquement le même phénomène sur 914 2L de 1973
1 ère et marche arrière craquent à chaud (à froid pas de souci), les autres vitesses passent sans difficulté.
A noter que mon câble d'embrayage est (quasi) neuf.
2 garagistes penchent pour un embrayage fatigué ... mais au vu de ce post, et avant de me lancer dans le changement onéreux d'un nouveau kit d'embrayage, je voudrais avoir l'avis de ADX et de PBL ou de tout autre membre du forum.
Avez-vous solutionné le problème et si oui, comment finalement ?

Pour résumer les solutions proposées dans ce post, j'ai noté :

1- Huile boîte + visqueuse (EP 85W140)
2- Mauvais réglage de la tringlerie
3- Kit de réparation de la tringlerie (disponible chez Autoatlanta)
4- Câble d'embrayage pas assez tendu
5- Course de la pédale d'embrayage - plancher à régler
6- Vis pointeau qui tient la tringlerie extérieure à la partie interne de la voiture (au niveau du firewall) peut se dévisser et donner du jeu à l'ensemble
7- Remplacement de synchro de boîte

Merci pour votre retour d'information .....

Christophe

-
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty5/5/2011, 17:42

Hello, j'ai juste survoler le post, mais il n'y a pas 36 solutions, la maladie est bien connue.
Changer , ou juste retourner la bague de synchro de 1er.
En gros 2h de boulot.
A voir:
https://porsche914.1fr1.net/t1643-synchro-qui-craque
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty5/5/2011, 18:13

Salut,

Contrôle du 4 et 5.
Plus de 75% de chances que tout marche nickel ensuite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty5/5/2011, 19:15

Exact, tourner les bagues de syncro, on peut même le faire sans déposer la bv, mais on se fait ch...r pour remètre les billes de vérouillages.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe_D

Christophe_D


Nombre de messages : 81
Age : 61
Date d'inscription : 16/05/2009

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty6/5/2011, 07:54

Merci wilde ...

Merci à toi aussi Babou68, après ta modif, ton souci de 1ère a été définitivement réglé ?

Avais-tu aussi un souci avec la MA, comme moi ?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty6/5/2011, 17:14

Babou68 a écrit:
Exact, tourner les bagues de syncro, on peut même le faire sans déposer la bv, mais on se fait ch...r pour remètre les billes de vérouillages.

J'ai essayé BV en place, impossible pour moi tete_au_carre , j'ai gagné du temps et mes nerfs en (re)tombant la BV !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Babou68




Nombre de messages : 106
Age : 56
Date d'inscription : 22/05/2008

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty7/5/2011, 06:21

Christophe_D a écrit:
Merci wilde ...

Merci à toi aussi Babou68, après ta modif, ton souci de 1ère a été définitivement réglé ?

Avais-tu aussi un souci avec la MA, comme moi ?

Christophe

Radicalement fini.
Oui, il me semble que la MA grattai un peut, mais comme elle n'est pas syncronisée !! une bonne garde au réglage de l'embrayage (1 à 2 cm à la pédale ) et après plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty7/5/2011, 07:48

Les MA ne sont pas synchronisées. Si ça craque c'est que l'embrayage est en contact...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Christophe_D

Christophe_D


Nombre de messages : 81
Age : 61
Date d'inscription : 16/05/2009

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty9/5/2011, 19:03

Merci à tous pour vos retours ...

J'espère que c'est juste le câble d'embrayage à régler.
Après si il n'y a pas d'amélioration il faudra se pencher sur le réglage de la tringlerie et enfin sur les syncros de boîte mais je ne crois pas devoir en arriver là.
La 1 ère craque un peu mais la MA doit vraiment se passer moteur coupé tant elle craque fort.
Je reviendrai vous donner le diagnostic !

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
filochard




Nombre de messages : 86
Age : 74
Date d'inscription : 07/10/2010

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Réglage levier de vitesse   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty18/5/2011, 04:15

Moi aussi je me suis trouvé avec ce problème.

Toutes bagues de tringlerie remplacées + levier course courte (ROSE PASSION).
La seconde craquait, le dévérouillage 5 / 4 était très difficile.

J'ai d'abord retendu le cable d'embrayage : beaucoup mieux, mais il fallait toujours 'chercher' la seconde dans la grille.

J'ai donc suivi les conseils de LUX Pierre et ça à très bien fonctionné.

A la nuance près (afin de ne pas perdre l'emmenchement de la noix à l'AR du levier de vitesse sur la tringle) une fois la seconde enclanchée au levier, j'ai bloqué la tringlerie, au niveau du support moteur à l'aide de 2 pinces étau.
(Vérifié aussi le blocage des vis pointeau, côté cloison pare-feu & nez de boite)

Voir photos :

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Imgp5010

Voici où se trouve la vis de blocage de la noix :

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Imgp5011

Et la mise en place de la clé à pipe de 13 :

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Imgp5012

Lors de mon réglage, il manquait 5° (anti-horaire) pour venir en butée contre le point dur de 1ière / MAR !

Après essai : très bien !

La seconde craque encore, lors des passages rapides, mais elle à tellement du charger à cause de ces jeux énormes, que le synchro doit avoir souffert.

A faire lors des travaux d'hiver...

Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty18/5/2011, 07:07

Merci pour le tutorial...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Christophe_D

Christophe_D


Nombre de messages : 81
Age : 61
Date d'inscription : 16/05/2009

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty8/4/2012, 11:47

Christophe_D a écrit:
Merci à tous pour vos retours ...

J'espère que c'est juste le câble d'embrayage à régler.
Après si il n'y a pas d'amélioration il faudra se pencher sur le réglage de la tringlerie et enfin sur les syncros de boîte mais je ne crois pas devoir en arriver là.
La 1 ère craque un peu mais la MA doit vraiment se passer moteur coupé tant elle craque fort.
Je reviendrai vous donner le diagnostic !

Christophe

Suite à l'entretien de la 914, il s'agissait juste de régler la garde de l'embrayage, suite à quoi la 1ère et surtout la MA ne craquent absolument plus. Du coup, j'ai l'impression que les autres vitesses passent maintenant beaucoup plus facilement.
Au passage, coup de chapeau au patron du garage Porsche indépendant qui a réglé mon moteur aux petits oignons (injection d'origine). Le CO est impeccable, le ralenti tient comme il faut, même à chaud, et les montées en régime se font sans à coups, sauf au régime de 4000 trs où on observe un léger hoquet; il faut alors franchement accélérer pour passer le cap.
Dimanche dernier, la voiture s'est comportée comme un charme au rallye des 7 Meuses. Vivement le prochain rallye !

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty8/4/2012, 12:03

Christophe_D a écrit:
Le CO est impeccable, le ralenti tient comme il faut, même à chaud, et les montées en régime se font sans à coups, sauf au régime de 4000 trs où on observe un léger hoquet; il faut alors franchement accélérer pour passer le cap.

Ton problème toit être du à ça

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 432960808_ba2615e889


Dernière édition par Johannes le 8/4/2012, 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty8/4/2012, 12:07

La pièce existe en repro

http://www.autoatlanta.com/Porsche-Throttle-Valve-Position-Switch-Circuit-Board-1-7l-Parts-PN-B022906111B.html

http://www.autoatlanta.com/Porsche-Throttle-Valve-Position-Switch-Circuit-Board-Only-2-0-914-197-Parts-PN-B039906111A.html
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
albatros

albatros


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 04/08/2010

Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiere et MA craquent à chaud   Premiere et MA craquent à chaud - Page 2 Empty14/5/2012, 19:30

Bonsoir,

Christophe_D a écrit:
1- Huile boîte + visqueuse (EP 85W140)
2- Mauvais réglage de la tringlerie
3- Kit de réparation de la tringlerie (disponible chez Autoatlanta)
4- Câble d'embrayage pas assez tendu
5- Course de la pédale d'embrayage - plancher à régler
6- Vis pointeau qui tient la tringlerie extérieure à la partie interne de la voiture (au niveau du firewall) peut se dévisser et donner du jeu à l'ensemble
7- Remplacement de synchro de boîte

Comme j'ai le même problème (1ère et MA qui craquent à chaud), j'ai tenté de retendre le câble. En roulant après une bonne trentaine de km, j'ai eu l'impression que ça avait amélioré les choses et j'étais plutôt satisfait. Néanmoins, déception ce week-end : après une grosse 100aine de km, rebelote ; ça craque à nouveau (un peu moins qu'avant néanmoins). En passant la 2 (sans bruit), puis en passant les rapports "bruyants", c'est nickel par contre.

Je pense que je vais tenter le réglage au niveau de la pédale d'embrayage. Néanmoins, je ne suis pas confiant car le câble est déjà tendu à fond (j'ai été obligé d'ajouter des cales). Du coup... je me demande d'où ça peut venir : câble trop long ? Réglage à la pédale vraiment moisi ?

Idées et conseils bienvenus évidemment ! Very Happy
A+,
Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere et MA craquent à chaud
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boite de 2l, 1ère et marche arriere qui craquent à chaud
» puissance a chaud
» demarrage a chaud pas brillant !!!
» Ralenti à chaud
» Calage à chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: