| Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) | |
|
+9guizounet ben914-4 aero-mbhr MG 44 Lux Pierre 9fourteen ttrik914 Johannes jean-mbhr 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 11:57 | |
| La réservation du bateau et de l'hébergement est en place pour le 13ème Tour de Corse en Octobre. Il ne reste plus qu'à attendre la diffusion du bulletin d'engagement... et à trouver la bonne voiture. La MK2 ne sera pas prête à temps, c'est maintenant certain. En joker, il y a la coccinelle. La voiture est de bonne composition mais on a fini par trouver ses limites et nous aspirons maintenant à une nouvelle expérience. Il y a encore la 914-4, dont la remise en état arrive à son terme après un plus d'un an d'arrêt. Malheureusement, cette voiture n'a jamais couru en VHC et ne dispose ni de PTH ni de PTN, le Passeport Technique indispensable à toute inscription en rallye de compétition. Les délais deviennent courts pour le faire valider d'ici octobre et la course contre la montre est lancée. Techniquement, il n'y a pas de difficulté car l'auto est présentée en Groupe 3, c'est-à-dire en coupé de série, sans préparation spécifique. La difficulté tient plus aux contraintes d'organisation de la FFSA, avec des commissions d'homologation trimestrielles. Pour le moment, l'ensemble moteur-boîte, refait à neuf et avec un auto-bloquant, pendouille en attendant sa mise en place définitive dans les jours qui viennent. Au stade de préparation ou en est déjà arrivé la voiture au fil de ces diverses participations à des rallyes historiques, je pense qu'il n'y a rien d'autre à prévoir qu'un bon rodage (peut-être en Corse pour les reconnaissances cet été) et quelques essais en condition de course (par exemple à la Ronde du Mont du Chat fin août, en compagnie de quelques autres 914) | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 17:11 | |
| J'aime bien ton pendu ! ... En tout cas ça promet de belles performances. Tu nous diras ce que tu en penses ...
Dernière édition par Johannes le 1/5/2013, 17:13, édité 1 fois | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 17:12 | |
| Ca fait un peut cochon qui attend son tour le jour de la fête du boudin... | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 17:36 | |
| je verrai bien ça tout en haut d'un mat de cocagne avec d'autres pièces et accessoires de 914..... il y aurait foule de candidat pour aller décrocher tout ça. | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 17:41 | |
| Pour l'instant ça manque de suif... Pour les tempéraments observateurs : il y a une anomalie sur ce moteur par rapport à une mécanique d'origine... (en dehors de l'auto-bloquant, qu'on aurait de la peine à déceler) | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 18:20 | |
| - jean-mbhr a écrit:
- Pour l'instant ça manque de suif...
Pour les tempéraments observateurs : il y a une anomalie sur ce moteur par rapport à une mécanique d'origine... (en dehors de l'auto-bloquant, qu'on aurait de la peine à déceler) Double bobines et capteur de pression d'huile décalé... | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 1/5/2013, 18:22 | |
| nine | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 12/8/2013, 21:08 | |
| La liste des engagés du Tour de Corse Historique est publiée : http://www.tourdecorse-historique.fr/downloads/ Les diaporamas complets des engagés, période par période : http://www.tourdecorse-historique.fr/Les-engages-en-image_a279.html
Un plateau impressionnant avec 150 engagés environ en VHC, pas loin de 100 en régularité.
7 Porsche 914-6 au départ... et 1 VW 914-4.
La 914-4 sera vraisemblablement l'auto la moins puissante du plateau avec ses 100 cv bridés par l'injection DJET d'origine. Elle vient d'obtenir son PTN et la préparation est quasiment achevée.
Par contre, j'ai tenté, lors des reconnaissances en Corse, de trouver les limites de la voiture. En montée, le verdict est sans appel : c'est un veau ! Sur le plat ou en descente : c'est une merveille, qui m'amène à repousser toujours plus le point de freinage, puis à ré-accélérer très tôt au point de corde, en négligeant le freinage de placement qui n'a plus sa raison d'être, et alors ça passe vraiment très propre et très vite !
J'avoue que je n'ai pas encore trouvé les automatismes, tellement les exigences d'équilibre de la coccinelle deviennent ici inexistantes.
Du coup, j'ai du modifier mon système d'interprétation des notes. Il faut rouler ON/OFF, et encore, vu la faible puissance, presque pas OFF.
Il faudra suivre les ES 7, 10, 11 et 13, taillées sur mesure pour l'auto. Dans les autres, je pense que nous nous contenterons de figurer plus ou moins honorablement : il y a trop de montées. | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 13/8/2013, 09:39 | |
| Si tu veux rester en stock, malheureusement tu seras toujours limité par la puissance de l'engin ... Et avec une 914-6 d'origine ce ne sera pas beaucoup mieux. Mais au final n'est-ce pas le plaisir de piloter qui prime ? Bonne chance pour le rallye... Ramène nous un beau reportage pour le bulletin !... | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 13/8/2013, 13:25 | |
| Petits commentaires suite aux reconnaissances : ES connues (communes à l'édition 2012) : ES 3 : Novella - Pedano (19,35 Km) ES 5 : Barcaggio (12,02 Km) - courue lors de la Ronde de la GIRAGLIA 2011 : elle n'a pas changé depuis ES 7 : Murato - Valpajola (14,63 Km) ES 8 : Penta Acquatella - La Porta (14,13 Km) ES 9 : Castifao - Bocca di U Pruno (16,50 Km) ES 10 : Notre Dame de la Serra (27,92Km) ES 13 : Acqua Doria - Stiliccione (14,45Km) ES 14 : Martini - Fozzano (14,61 Km) ES 15 Pont d'Acoravo - Zerubia (20,67 Km) ES reconnue lors de l'Hivernale Corse en mars 2013, sous la pluie : ES 11 : Calacuccia - Pont de Castirla (13,56Km) D'autres spéciales sont connues mais partiellement seulement, ou alors le revêtement a beaucoup changé : il vaut mieux partir de zéro. Pour ma part, comme je reconnaissais avec la VW 914, qui ne donne pas les mêmes notes que la Cox, je suis repassé partout. Pendant la Giraglia 2011 : ça baignait ! Lors des reconnaissances fin juillet, au départ de l'ES1 : | |
|
| |
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 13/8/2013, 16:44 | |
| dommage que pour le même prix tu n'aie pas mis le kit ACC poussoir comme je t'avais dis .. 125cv et en injection origine ....
| |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 13/8/2013, 21:07 | |
| Certes, Pierre, tu as raison, mais je deviens progressivement très dubitatif quant aux capacités réelles des professionnels à maîtriser les problématiques de préparation moteur.
Du coup, malgré mon intérêt pour un moteur (à peine) plus puissant, j'ai choisi de faire l'impasse en restant sur une configuration strictement standard.
Arno, avec lequel j'ai pourtant durablement échangé pour lui faire part de mes exigences de qualité, qui les a comprises au point d'appliquer consciencieusement la plus-value correspondante sur le prix du moteur qu'il m'a fourni en échange standard, a trouvé le moyen de livrer les malfaçons grossières suivantes : - goujons d'échappement différents, donc pas neufs, fabriqués en tomme de Savoie (casse après 30s de mise en route) - joints de tube-enveloppes pincés (grosses fuites d'huile) - écrou de turbine se desserrant parce que non d'origine (trop faible) - autant dire que je n'ai plus du tout confiance dans l'ensemble du travail livré...
Bref, je me suis fait arnaquer, et à part quelques mots de compassion, il a trouvé ça plutôt normal (du genre "c'est la faute à pas de chance !")
Je crois que les "préparateurs" , sur ce type de mécanique, ne maîtrisent rien faute d'expérience. Ma 914-4 est la seule à ce jour à être homologuée pour le rallye : ça ne fait vraiment pas beaucoup. Il vaut mieux s'en tenir à une configuration d'origine, et compenser l'absence des hypothétiques 25cv par la précision et la qualité du pilotage.
De toute façon, cette auto, c'est 180cv qu'il lui faut (914-6 préparée), et pas seulement 125.
Par ailleurs, en course, il y a certes le plaisir du pilotage, mais il y a aussi celui d'être rapide en comparaison avec les autres concurrents dotés de grosses autos. Ce sera pour moi la grande inconnue de ce Tour de Corse, et je pense que si la mécanique tient, il sera passionnant, car la 914 a d'énormes qualités, y compris par rapport à la coccinelle, pourtant plus légère et plus puissante.
Pour la puissance pure, j'attends avec patience et curiosité les 300cv de la préparation en cours, qui sera prête en 2014. Ce sera une 6 évidemment, mais en ligne et à eau cette fois !
La 914 est maintenant fin prête pour l'homologation finale : attaches-capots, extincteur électrique d'habitacle et de compartiment moteur, coupe-circuit, radiocom, anneaux de remorquage.
Nous allons remplacer le maître-cylindre et mettre des durits aviation pour la sécurité, compléter le stock de pièces, approvisionner les pneus, et en route !
Ce qui est très agréable, c'est qu'à la 3ème participation, toute appréhension a disparu, et qu'il ne reste que le plaisir d'un rallye exceptionnel. | |
|
| |
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 14/8/2013, 07:55 | |
| ah ça !! oui ... j'aimerais bien être là aussi .. mais se n'est pas dans mes moyens .... avec ma petite pension de misère .... | |
|
| |
MG 44
Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 14/8/2013, 15:17 | |
| Prépensionné C'est vrai que tous ces beaux rallyes font rêver mais que le budget refroidi ... Au final, le meilleur marché dans l'histoire, c'est le prix de la voiture ! | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 14/8/2013, 19:34 | |
| - MG 44 a écrit:
- Prépensionné
C'est vrai que tous ces beaux rallyes font rêver mais que le budget refroidi ... Au final, le meilleur marché dans l'histoire, c'est le prix de la voiture ! La question du budget en rallye pose souvent question : le plus simple est d'y répondre. Avec une auto modeste comme une Cox ou une 914 d'origine, je tiens en général le prix de 1.000€ par journée de rallye, ce qui comprend : - engagement - reconnaissances - entretien de l'auto (sans casse ni crash) - essence - pneus - déplacement de l'assistance (un fourgon avec 2 personnes) - péages et gas-oil - hébergement et restauration pour tout ce petit monde. Pour le Tour de Corse (5 jours de course), qui génère un déplacement lointain avec traversée en bateau et une présence sur l'île plus longue, le tout tient en 8.000€ pour boucler l'ensemble de l'épreuve (4.000€ rien que pour l'engagement) Ces dépenses sont partagées plus ou moins équitablement entre pilote et copilote, puisqu'il est convenu que l'équipe d'assistance n'est pas payée et ne paye rien. Comme l'ambiance est grandiose, il n'est pas difficile de constituer une équipe volontaire et de qualité. Pour une très grosse écurie, il n'y a pas de limite. On comprend aisément que faire rouler une Lancia Stratos Groupe 4 ne demande ni la même préparation, ni le même suivi. Pour nous, ces organisations sont magiques à voir fonctionner (dépose-repose de moteur-boîte en quelques dizaines de minutes, équipements au top) Petite équipe parmi les vedettes, nous profitons à plein de notre présence et obtenons même parfois les honneurs du podium (victoire de Classe avec la Cox en 2012). Pour résumer, cela ne nous rend pas riches, mais nous rend heureux. Le jour où nous n'aurons plus les moyens, il nous suffira d'arrêter. C'est finalement assez simple. | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 14/8/2013, 19:42 | |
| Petite pub pour notre Team : Le portail de présentation du MBHR Le Mont-Blanc Historique Racing débarque en force au Tour de Corse Historique ! Petite présentation du Team : Le MBHR est un Team de passionnés créé en 2008 pour fédérer les amateurs de rallyes historiques du Dauphinois, des Pays de Savoie et du Genevois. Après un début en fanfare, sous le parrainage du régional Jean-Pierre Henrioud, le MBHR s'est illustré dans maintes épreuves avec des pilotes/copilotes en VHC, VHRS, navigation et cartographie. Les engagés du MBHR et assimilés : En VHC : N° Pilote / Copilote / Auto - Période14 Frank SERVAIS / Martine RICK-PLACE / PORSCHE 911 - H1 15 Stéphane ABBATI / Valérie LELONG / PORSCHE 911 - I 43 François-Xavier ENTREMONT / Jacques ENTREMONT / FERRARI 308 GTB - I 50 Yvan MIRAND / SergeTECLES / BMW 323i - I 112 Luc LAGIER / Jérôme PERREAULT / PORSCHE 911 - H1 134 Pierre CHIARIGLIONE / Marie-Paule MUGNIER BEAL / ALPINE-RENAULT A110 - H1 145 Jean VERRIER / Donald JENNY / VW 914-4 - H1 170 François FAVRE / Vincent ZUCANO / LOTUS Elite - G1 En VHRS : N° Pilote / Copilote / Auto - Moyenne279 Philippe BENACCHIO / Franck VAMPOUILLE / PORSCHE 911 - Inter. Soit une exceptionnelle participation avec près de 10 équipages ! RECAPITULATIF DU TOUR DE CORSE HISTORIQUE 2013 :257 EQUIPAGES + 4 OUVREURS • 162 VHC / CLASSIC = 63 % • 95 VHRS = 37 % •• 35 Alpine-Renault •• 68 Porsche 911 •• 6 Porsche 914-6 ... et une VW914-4, fichtre !
Dernière édition par jean-mbhr le 15/8/2013, 06:17, édité 1 fois | |
|
| |
aero-mbhr
Nombre de messages : 301 Age : 73 Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 14/8/2013, 20:45 | |
| Bonne chance à toi Jean ainsi qu'à tous les amis du MBHR | |
|
| |
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 16/8/2013, 15:55 | |
| oui bonne chance ... | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 16/8/2013, 16:13 | |
| Merci à vous !
Ce qui nous fait plaisir, c'est lorsque l'on se sent suivi et soutenu durant l'épreuve elle-même. Je tâcherai (si nous ne sommes pas trop pris par des ennuis de diverses natures) de vous faire vivre en direct les impressions de course.
Il nous reste à : - lister les pièces d'assistance - commander le train de pneus Yokohama pour le sec - sortir le train de pneus contact pour la pluie (à l'expérience, sous le déluge, c'est encore ce qu'il y a de plus rassurant) - mettre le fourgon de prêt en ordre de marche - mettre les interminables notes au propre, les vérifier, les re-vérifier (350km de spéciales, avec une succession ininterrompue de virages : le Tour de Corse est surnommé "Le Rallye aux 10.000 virages", mais pour avoir fait une estimation rapide, y compris les liaisons, il y en a bien plus) - imprimer le road-book et les notes - espérer que la météo sera belle, mais aussi pourrie parfois, car c'est souvent là que nous sommes comparativement les moins lents - prendre les maillots de bain
Je présenterai prochainement les quelques particularités indispensables à la préparation de la voiture pour le VHC. | |
|
| |
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 16/8/2013, 21:13 | |
| | |
|
| |
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 17/8/2013, 21:21 | |
| Bonne M....e et que tout se passe pour le mieux... Vivement les comptes rendus... | |
|
| |
MG 44
Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 27/05/2013
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 19/8/2013, 21:13 | |
| Un grand merci pour ces informations et pour les particularités à venir. Et surtout bon amusement ! | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 15/9/2013, 20:21 | |
| Quelques infos, car je commence à voir le bout de la saisie-vérif des notes. La carte du Tour de Corse : La liste des Porsche 914-6 engagées : VHC Prioritaires (les vedettes ou les tout bons) 11 Eric CHANTRIAUX / Audric CHANTRIAUX (1970) F VHC Période G2 (1970-1971) 157 Arnold HERREMAN / Jean-Paul HERREMAN (1970) B 158 Jean-Louis ROYER / Philippe BERNARD (1971) Classic F 159 Claude STOFFEL / Didier SINTES (1970) CH 160 Serge COZZOLINO / Cyrille TANCHON (1971) F 161 Jean-Jacques COMP AS / Nathalie GALMICHE (1970) Classic F 162 Christian BOURRIEZ / Georges-Edouard ALTIERI (1970) B Liste de la VW-Porsche 914 engagée : VHC Période H1 (1972-1975) 145 Jean VERRIER / Donald JENNY (1973) F/CH | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 16/9/2013, 08:03 | |
| Ça fait un sacré paquet de 914 ... Serait-ce la revanche du vilain petit canard ? ... En tout cas, bravo pour te présenter avec la seules 914-4 du plateau.... Et les 914-6 seront bien entendu toutes conformes avec un moteur 2.0 ... comme au Tour Auto ... | |
|
| |
jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) 16/9/2013, 08:48 | |
| A priori, seules les autos engagées en "Classic" ne sont pas conformes, car elles n'ont pas de PTH ou PTN (Passeport Technique). S'il n'a pas changé sa mécanique, Jean-Louis ROYER roule avec un 2L7. Il ne sera pas classé.
Les autres sont étroitement surveillées, d'autant plus que les outils de mesure de cylindrée se développent et qu'un pilote qui tricherait dans le milieu du VHC ternirait sa réputation (rappelons qu'il n'y a rien à gagner) auprès des copains. La plupart sont d'anciens pilotes réputés qui n'ont plus rien à prouver... alors à quoi bon !
Le Tour Auto est plus un rallye commercial "de prestige" qu'un vrai rallye de sportifs, ce qui explique le manque d'exigences de l'organisateur (il faut remplir). Il y a le même phénomène au Monte-Carlo Historique. | |
|
| |
| Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre) | |
|