> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Distance de freinage

Aller en bas 
+2
wilde
POR914
6 participants
AuteurMessage
POR914

POR914


Nombre de messages : 863
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty25/3/2011, 01:46


Qui a déjà calculé la distance de freinage de sa 914 ?

Les chiffres du constructeur sont de 50m mais je doute que cela représente la vérité aves le pneu d’aujourd’hui
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty25/3/2011, 10:56

50 mètres par rapport à quoi ? ça ne veut rien dire, lancé comme ça !
(à 200 km/h, sous la pluie, 50m, c'est la meilleure freineuse du monde !) (sachant qu'à 200, tu parcours 60 mètres/seconde !) Very Happy

Cool
Revenir en haut Aller en bas
POR914

POR914


Nombre de messages : 863
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty25/3/2011, 16:15

C’est toujours 100km h 0
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty25/3/2011, 18:50

POR914 a écrit:
C’est toujours 100km h 0

Ah ok, eh bien je l'apprends, sorry...
ça me semble bien court en tous cas; à 100 km/h, on s'approcherait plutôt du double (temps de réaction compté, soit plus de 30 mètres avant de commencer à freiner en roulant à 100...).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty26/3/2011, 00:49

Quelle adhérence ? (type de revêtement, état) Quels pneus ? (certains sont mieux notés sur l'endurance, d'autres sur le freinage, d'autres sur la tenue en latéral, d'autres sur le bruit émis...)
Pas facile de faire des comparaisons, encore moins d'en tirer des enseignements...
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty26/3/2011, 11:19

Salut,

D'autant que d'origine, sur une auto stock des 70's, faut pas se la raconter, on doit pas faire mieux qu'en 2011...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
POR914

POR914


Nombre de messages : 863
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty26/3/2011, 15:57

Et bien je voulais savoir pour votre 914 donc pour le chois des pneus c’est ce que vous avez

C’est tout simplement pour savoir s’il y a de nettes améliorations comparativement aux 125 hr 15 de l’époque puis que 50 m pour un 100-0 c’est très long aujourd’hui mais probablement très respectable pour l’époque

Et si je ne me trompe pas entre un 100-0 et un 130-0 on double pratiquement la distance de freinage donc pour un 200-0 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty26/3/2011, 22:55

POR914 a écrit:
Et bien je voulais savoir pour votre 914 donc pour le chois des pneus c’est ce que vous avez

C’est tout simplement pour savoir s’il y a de nettes améliorations comparativement aux 125 hr 15 de l’époque puis que 50 m pour un 100-0 c’est très long aujourd’hui mais probablement très respectable pour l’époque

Et si je ne me trompe pas entre un 100-0 et un 130-0 on double pratiquement la distance de freinage donc pour un 200-0 Shocked

100-0 aujourd'hui en 50 m ? En comptant la distance parcourue pendant le temps de réaction, c'est strictement impossible (sauf pour une Formule 1, voir la suite). En ne comptant que la distance de freinage, c'est tout à fait possible:

En 1993, un test comparatif de freinage de 100 à 0 km/h a été réalisé par Renault entre une Twingo, une Alpine A610 et une Formule 1 Williams. La voiture de série s'est arrêtée en 46 mètres, la sportive en 40 mètres et la Formule 1 en seulement 18 mètres" (hors temps de réaction) (ajouter environ 30 mètres à ces chiffres).

Aujourd'hui, pneus, plaquettes, revêtement, amortisseurs, beaucoup de paramètres ont contribué à réduire les distances de freinage...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
POR914

POR914


Nombre de messages : 863
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 13:54

Je ne voulais pas inclure la distance de réaction, seulement la distance entre le début du freinage et la fin de l’arrêt

Aujourd’hui c’est bien rare que ca dépasse les 40m même pour un SUV

Et si personne ne l’a calculé je le ferai dès que je le pourrai
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 16:08

POR914 a écrit:
Je ne voulais pas inclure la distance de réaction, seulement la distance entre le début du freinage et la fin de l’arrêt

Aujourd’hui c’est bien rare que ca dépasse les 40m même pour un SUV

Et si personne ne l’a calculé je le ferai dès que je le pourrai

Serre bien le harnais, l'ami... le pare-brise n'est pas donné lol!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 16:52



Regardez à 11 mn ...

Distance de freinage 49,9m

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
jean-mbhr

jean-mbhr


Nombre de messages : 336
Age : 65
Date d'inscription : 23/01/2010

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 18:47

Johannes a décidément réponse à tout, et au décimètre près... bravo
Il s'agit ici d'une 1L7. Les caractéristiques des freins sont-elles exactement identiques poour les 2L0 ?

Question : ma 14 freine bien et avec endurance, mais sur un mode singulièrement "spongieux" que ni purge, ni remplacement des 4 disques et plaquettes n'ont amélioré. Est-ce une caractéristique générale à toutes les 914 ?

Les étriers sont des ATE à double pistons. Pour gagner en incisivité, un montage simple est-il connu avec des ATE à 4 pistons, tout en gardant les disques d'origine, dont l'endurance elle-même n'est pas mise en défaut ?

Note à propos de la suite de la vidéo, qui montre les piètres aptitudes de la 914 lors des épreuves de natation. Je confirme ce caractère détrempé à l'extrême, encore remarqué à l'occasion de la Ronde de la Giraglia, qui s'est cette année déroulée sous la tempête, tous tapis de sol largement imbibés.
banane qui roule
Revenir en haut Aller en bas
http://mbhracing.org/
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 19:21

Les 1.7 et 2.0 ont les mêmes freins... La 2.0 et juste un peu plus lourde, mais elle compense avec des pneus plus larges (la 1.7 de cet essai avait des pneus de 155)
La pédale spongieuse est liée à plusieurs facteurs. La vétusté des flexible de frein en est un. Tu peux également avoir un maître cylindre un peu fatigué.
En tout cas, pour avoir essayé une 914 avec des freins refaits à neuf (toutes les pièces changées) ça freine sec, la pédale est bien ferme et tu peux doser le freinage avec précision. Concernant les étrier pas d'origine, je ne peux pas te dire grand chose.
Si tu as de l'eau dans la voiture ça peut venir de beaucoup d'endroits. Il y a pleins de joints autour des portières et ça a tendance à fuir assez facilement. Contrôle également le joint de la lunette arrière qui laisse passer de l'eau qui s’écoule derrière les sièges. C'est une source de corrosion assez fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
POR914

POR914


Nombre de messages : 863
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 20:03

Johannes a écrit:

La pédale spongieuse est liée à plusieurs facteurs. La vétusté des flexible de frein en est un. Tu peux également avoir un maître cylindre un peu fatigué.


Je sais que personne ne fais ca mais si je ne me trompe pas je crois que pour tout les constructeur il est recommander de faire la vidange de l’huile a frein tout les 2 ans puis que l’humidité de l’air vient se mailer a l’huile la rand moins résistante a la chaleur et plus corrosive pour les pièce.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mbhr

jean-mbhr


Nombre de messages : 336
Age : 65
Date d'inscription : 23/01/2010

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 20:13

Merci, il ne m'en fallait pas plus et ça me convient très bien si le freinage d'origine percute. Je vais faire contrôler les organes qui n'ont pas encore été remplacés pour rendre à cette 914 sa qualité de freinage de jeunesse. Sur mes voitures, le liquide de frein n'est jamais bien vieux.

L'origine principale de l'eau est simple à trouver : sous des trombes d'eau, pendant deux jours, nous étions contraints d'entrouvrir les glaces pour tenter de désembuer l'habitacle. L'eau faisait alors le tour du Targa et se déversait à l'intérieur à chaque virage... et les tapis se sont retrouvés dans l'état de l'essai sur la vidéo.
Impossible de voir dans ces conditions s'il y a d'autres sources d'infiltration.
En tout cas un gros travail de séchage à l'arrivée !

Comme j'ai conscience d'exagérer avec cette voiture qui a parcouru -sans panne notoire- 30.000 km depuis novembre 2009, je la maintiens sous surveillance et soins constants, tant en suivi mécanique qu'en carosserie. C'est ainsi que nous venons de découvrir une amorce de trou dans le plancher gauche, qui justifie de démontage de tous les bas de caisse pour une exploration détaillée. La vigilance est de mise...

Le comportement de l'auto est incroyable (il s'est encore amélioré avec la pose d'un arceau), et les 100 "petits" chevaux permettent une vélocité qui m'épate toujours.

Pour en revenir au freinage, qui se montre globalement excellent, c'est juste le manque de mordant qui me contrarie sur routes sinueuses à bon rythme, d'où ma recherche d'une solution. Ne pas toucher au montage d'origine a de loin ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
http://mbhracing.org/
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty27/3/2011, 20:32

En ce qui me concerne, j'ai installé un nouveau maître-cylindre 23mm pour améliorer le freinage.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty28/3/2011, 08:10

9fourteen a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai installé un nouveau maître-cylindre 23mm pour améliorer le freinage.
Augmenter le diamètre du maître cylindre dans changer le diamètre des pistons dee frein revient à modifier le ratio force/course appliqué à la pédale. Il faudra appuyer plus fort sur une couse plus faible pour obtenir le même freinage. D'origine c'est du 17 (19 sur la 914/6)
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty28/3/2011, 16:38

POR914 a écrit:
Johannes a écrit:

La pédale spongieuse est liée à plusieurs facteurs. La vétusté des flexible de frein en est un. Tu peux également avoir un maître cylindre un peu fatigué.


Je sais que personne ne fais ca mais si je ne me trompe pas je crois que pour tout les constructeur il est recommander de faire la vidange de l’huile a frein tout les 2 ans puis que l’humidité de l’air vient se mailer a l’huile la rand moins résistante a la chaleur et plus corrosive pour les pièce.

Euh... si, sur toutes mes voitures...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty28/3/2011, 17:43

Nouveau maître-cylindre, nouveaux flexibles, étriers remis à neuf, nouvelles plaquettes, nouveaux disques, nouvelle huile, purge quelques fois et... toujours spongieux...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty28/3/2011, 18:20

9fourteen a écrit:
Nouveau maître-cylindre, nouveaux flexibles, étriers remis à neuf, nouvelles plaquettes, nouveaux disques, nouvelle huile, purge quelques fois et... toujours spongieux...

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais est-ce que le jeu des plaquettes arrière a été réglé correctement. Je sais que c'est une procédure particulière...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Distance de freinage  Empty
MessageSujet: Re: Distance de freinage    Distance de freinage  Empty28/3/2011, 19:05

Johannes a écrit:
9fourteen a écrit:
Nouveau maître-cylindre, nouveaux flexibles, étriers remis à neuf, nouvelles plaquettes, nouveaux disques, nouvelle huile, purge quelques fois et... toujours spongieux...

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais est-ce que le jeu des plaquettes arrière a été réglé correctement. Je sais que c'est une procédure particulière...

Oui, réglage séparé de chaque plaquette de part et d'autre du disque à l'aide de vis dans les étriers (dont une bien cachée accessible par le bras de suspension...).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Distance de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» freinage
» Optimisation freinage
» Amélioration freinage
» Amélioration freinage 914/6
» Freinage faiblard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: LE FORUM DE DISCUSSION-
Sauter vers: