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 Haut moteur encrassé ..

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desoto

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MessageSujet: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty2/1/2011, 17:56

Bonjour à tous , et bonne année 2011 . Mon problème est le suivant : cet automne pour achever la restauration de ma 914/4 2.OL , j'ai installer un kit cylindres /pistons neuf sur mon moteur avant de le remonter dans la caisse . J'en ai profité aussi pour faire un rodage des soupapes car un des sièges s'était décollé , un neuf a donc été remonté en atelier . Une fois installé , essai du moteur à l'arrêt : il tourne mais parfois de façon irrégulière et finit parfois par caler (fuméés noire à l'échappement ) . Une fuite d'huile est apparue par dessous au niveau du cylindre n°1 . Je décide de tout redémonter . Bilan : les têtes de pistons sont recouvertes d'une pellicule noire huileuse , il y a de l'huile dans la chambre de combustion , les chapelles des culasses sont recouvertes aussi d'huile brûlée collée aux parois . Le jeu dans les guides de soupapes ( env. 1mm à l'échappement ) peut-il occasionner de telles fuites ?
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wilde

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty2/1/2011, 19:11

Salut,

Les culasses étant à l'horizontale, vu la configuration du bazar, je mets en doute le fait que ce mm de jeu soit responsable...

Les segments sont-ils bien placés ? Viscosité de l'huile employée ? Le niveau d'huile n'est pas trop élevé ? Le moteur chauffe ? Les reniflards culasse sont ok ? Ils sont branchés où pour le retour ?

En plus, tu sembles tourner trop riche, non ?

Maintenant, culasses déposées, il était judicieux de changer les guides, dans le doute...

Wink
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desoto

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty2/1/2011, 19:40

Oui , dans le doute j'ai retirer un cylindre pour contrôler la position des segments : ils sont bien "tiercés" sur le piston , huile viscosité 15W40 , niveau correct , les reniflards sont branchés sur le filtre à air , quant à la richesse , coté injection je ne vois pas où agir pour la modifier .. Les guides sont les mêmes que pour un moteur T4 basique ?
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remy

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty2/1/2011, 20:11

pour la fuite sous culasse, as tu mesuré avant de remonter les culasses les hauteurs de cylindres?
il faut qu 'ils soient parfaitements alignes sur le meme plan car sinon au remontage de la culasse, un cylindre trop bas par rapport a l'autre generera une fuite
c'est pour cela qu'au remontage, il faut absolument mesurer et regler le deck heigt en tenant compte aussi du rv
pas simple
quand aux pistons noirs, lorsque j ai refait mon moteurla premiere fois, je me rappelle avoir mis des joints toriques sur les queux de soupapes pour eviter le passage d'huile par le guide
c'est un pote faisant de la compet qui m avait donne ce truc
depuis j 'ai mis des joints de queue de soupape et là, c 'est nickel!
1mm de jeu entre un guide et soupape fait un peu trop
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wilde

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty2/1/2011, 21:49

remy a écrit:
pour la fuite sous culasse, as tu mesuré avant de remonter les culasses les hauteurs de cylindres?
il faut qu 'ils soient parfaitements alignes sur le meme plan car sinon au remontage de la culasse, un cylindre trop bas par rapport a l'autre generera une fuite
c'est pour cela qu'au remontage, il faut absolument mesurer et regler le deck heigt en tenant compte aussi du rv
pas simple
quand aux pistons noirs, lorsque j ai refait mon moteurla premiere fois, je me rappelle avoir mis des joints toriques sur les queux de soupapes pour eviter le passage d'huile par le guide
c'est un pote faisant de la compet qui m avait donne ce truc
depuis j 'ai mis des joints de queue de soupape et là, c 'est nickel!
1mm de jeu entre un guide et soupape fait un peu trop

Salut,

Même pas mis de joints sur la mienne (y en a pas d'origine, mais tu le sais!), jusqu'ici, 45000 km, ça va !
A ne pas oublier, les joints métal très fin entre cylindres et bloc...
A lire le post, on comprend que la fuite a lieu entre l'épaulement de cylindre et la culasse...
M'enfin, dans la culasse, y a pas tant d'huile que ça qui se promène...

Wink

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Lux Pierre

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty2/1/2011, 23:36

je verrais ça mardi !! bonne nuit
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rafanot

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 06:26

desoto a écrit:
Bonjour à tous , et bonne année 2011 . Mon problème est le suivant : cet automne pour achever la restauration de ma 914/4 2.OL , j'ai installer un kit cylindres /pistons neuf sur mon moteur avant de le remonter dans la caisse . J'en ai profité aussi pour faire un rodage des soupapes car un des sièges s'était décollé , un neuf a donc été remonté en atelier . Une fois installé , essai du moteur à l'arrêt : il tourne mais parfois de façon irrégulière et finit parfois par caler (fuméés noire à l'échappement ) . Une fuite d'huile est apparue par dessous au niveau du cylindre n°1 . Je décide de tout redémonter . Bilan : les têtes de pistons sont recouvertes d'une pellicule noire huileuse , il y a de l'huile dans la chambre de combustion , les chapelles des culasses sont recouvertes aussi d'huile brûlée collée aux parois . Le jeu dans les guides de soupapes ( env. 1mm à l'échappement ) peut-il occasionner de telles fuites ?

Salut poulet tu es ou dans le 14 , je suis sur le havre
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Lux Pierre

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 10:33

le jeux sur est il sur tout les guides ?
de toute façon on ne remonte jamais un nouveau kit sans que les decks hight ne soit comparés et repris sur le cylindre (en atelier)
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desoto

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 11:21

Bonjour , que sont les "decks hight" ?? Le jeux est plus important coté échappement que sur l'admission , de toute façon comme dit Wilde , maintenant que les culasses sont déposées , je change tous les guides , à propos ce sont les mêmes que les autres moteur T4 ? Les fournisseurs comme Slide Performance ou German Auto Parts vendent des guides pour les moteurs T4 ce sont les mêmes ? Car pour les soupapes , les miennes ont un diamètre plus important ( 42mm /Adm. et 36mm/échap. )
Pour Rafanot j'habite à coté de Caen .
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Lux Pierre

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 12:59

oui comme tu dis tant que tu y est fais faire les culasses slide est bon aussi en france !
moi je vais chez BAS en allemagne. ne fait pas faire que les guides fait faire une vérification totale, la culasse est la clé du potentiel moteur .. ainsi que l'acc bien sur.Pour le DH
il faut savoir que l'orsque tu achètes un kit neuf, il est brut s'est à toi à affiner le reste pour que les 4 cylindres et pistons soient à la même hauteur.
donc avec un pied à coulisse de profondeur tu mesures la hauteur des pistons au point mort haut, la distance restante est le D H et tu vas voir que sur les 4 tu vas avoir des différences , tu les notes sur chaque cylindre en prenant bien soint d'avoir une valeur de référence ex 1.5 mm voir moins 0.85 est bon ,tout dépend de ce que tu recherches et aussi des rapports volumétrique choisis et du volume des chambres de tes culasses !!
ici je fais une syntèse !! s'est plus compliqué que ça!!
l'orque tu as une référence tu reportes les cylindres dans un atelier spécialisé et tu fais reprendre au pied des cylindres la différence. (en 10/ ème)
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desoto

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 17:41

Merci Lux Pierre pour toutes ces précisions , je n'ai malheureusement pas de pied à coulisse de profondeur , juste un palmer , et un classique P.A.C , mais je vais me débrouiller autrement .. Une petite question à propos du piquages du boitier de remplissage d'huile sur le filtre à air : à quel niveau le branchement se fait-il ? En ce qui concerne la valve d'air additionnel elle se prend aussi sur le boîtier du filtre à air ?
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remy

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 19:39

wilde, j'essaie de lui trouver une reponse
son probleme n'est pas simple a resoudre sans photos ni releves de mesures
bien evidement que sa fuite vient de ses cylindres - culasses


desoto a remonte , je pense , son moteur sans prendre garde a une batterie de precautions necessaires au bon fonctionnement de notre cher t4
quand au joints toriques sur les queux de soupapes , c'etait souvent monte
d'origine ou pas , on s'en fout, le but du montage etant de progresser
apres, a t il fait son jeu lateral?
les pistons sont ils montes dans le bon sens?
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wilde

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 19:48

Mais nous allons trouver, je n'en doute pas, cher Rémy ! J'ai d'ailleurs été surpris de ne pas trouver de joints de queue d'origine quand j'ai refait les guides !

Tiens, en passant, sait-on jamais, même si c'est (très) con, mais la fuite ne vient pas des tubes de retour ou de leurs joints ? (même s'ils sont sous les cylindres-culasses...).

Wink
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Lux Pierre

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 21:11

non ce n'est pas les joints.
mais un jeu aussi important dans les guides !!! ils sont mort !!
mais pour la dernière question je ne vois pas de quoi il parle !! a t il toujours l'injection ??
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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 21:35

Pour remy oui les pistons sont montés dans le bon sens , ce ne sont pas des Malhe avec la flèche ( ce sont des AA ) mais le repère existe et il est au bon endroit , pour le reste je suis un novice en métrologie de T4 . Je vais commencer par mesurer le DH , je pense que la fuite d'huile provient de ce défaut d'alignement des cylindres , pour l'huile dans la chambre de combustion je voudrais avoir plus de détail sur le branchement entre le boitier de remplissage d'huile et le filtre à air ainsi que le branchement de la valve d'air additionnel sur le boîtier du filtre à air , je me souviens que mon moteur à froid montait en régime ( 2000 tr/mm ) à cause de cette valve , je me suis demandé si elle était branchée au bon endroit ...
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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 21:37

Oui Lux Pierre j'ai toujours l'injection sur mon 2 litres , quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour poster des photos ..?
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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty3/1/2011, 22:29

desoto a écrit:
Oui Lux Pierre j'ai toujours l'injection sur mon 2 litres , quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour poster des photos ..?

https://porsche914.1fr1.net/f5-aide-du-forum

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 09:49

dommage que tu n'as pas le bouquin car les chémas sont dedans
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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 11:17

Merci Johannes ! Voici donc la tête des pistons au démontage des culasses 1 et 2 , on dirait un 2temps ..




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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 11:33


Coté culasse après environs 10 heures de fonctionnement ...

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 11:41

Ce soir je mesure mes D.H ... Existe-t-il une ou plusieurs photos montrant le branchement correct des nombreux tuyaux qu'il y a entre : filtre à air - boîtier de remplissage d'huile - vanne d'air additionnel - culasses - et la jonction fixée sur le carter de soufflerie ..? Neutral
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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 11:54

desoto a écrit:
... Existe-t-il une ou plusieurs photos montrant le branchement correct des nombreux tuyaux qu'il y a entre : filtre à air - boîtier de remplissage d'huile - vanne d'air additionnel - culasses - et la jonction fixée sur le carter de soufflerie ..? Neutral

Oui ici http://www.pelicanparts.com/914/technical_specs/914_fuel_diagrams.htm

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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 12:12

tu as des photos des soupapes?
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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 16:16

Voilà pour le coté admission


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MessageSujet: Re: Haut moteur encrassé ..    Haut moteur encrassé ..  Empty4/1/2011, 16:33

C'est pas un problème étanchéité des soupes.... ca ressemble furieuse à un repassage... et les parapluies tu as une photos !

A plus JCC

Ps je viens de lire tout le poste quand est t il du plan culasse cylindre et de l'état des goujons "bloc - culasse "
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