| Préparation 914 pour rallye VHRS | |
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Auteur | Message |
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didteam
Nombre de messages : 139 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 12:11 | |
| Bonjour
Je me permets de vous poser quelques questions pour la finalisation de la préparation de ma 914 en vue du Tour de Corse en VHRS en octobre avec la 914.
Cet été je suis parti avec la 914 en vacances au Pays basque , 2000 kms sans soucis. J'ai pu constater que l'échange thermique se faisait normalement ( j'ai mis un mano gradué ) . Par contre si il fait très chaud , après une sollicitation ++ du moteur et si on doit rester à l'arrêt ( bouchon ) la t° monte 120 125° et redescend rapidement 105/110 dés que l'on roule. Pensez vous que l'ajout d'un radiateur d'huile en plus soit nécessaire ( j'ai un petit en stock )? Le moteur est neuf 5000 kms à ce jour . Je viens de faire la vidance avec huile compétition Yacco ( forte résistance T°)
J'ai lu aussi sur le forum l'existence de prob du déjaugeage . = valable en circuit , courbe à grd vitesse . en rallye ???? Ce n'est que du VHRS en moyenne intermédiaire ( 60 à 65 km/h mais en Corse !) L'auto n'est pas sollicité à fond mais en général il faut des pneus racing , les autres chauffent trop vite. C'est ma 6eme participation.
Je vais sans doute acheter des toyo r888 en 195/55/15 sur jantes ATS , j'ai un peu peur que cela frotte à l'arr votre avis , je suis en 185/70/15 et il y a un index à peine entre le pneu et tôle.
Je mets des plaquettes ferrodo DS 2500 à l'avant , les flexibles origine sont neufs mais je me pose la gestion de la pose de flexibles aviation
Un ami du rallye m'a dit que les 914 avaient des prob de chauffe à l'avant ?
je mettrai une photo des trains avant car j'ai un doute sur un montage d'origine | |
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rafanot
Nombre de messages : 933 Age : 67 Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 13:22 | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 14:10 | |
| Salut Didteam, Je n'ai personnellement jamais déjaugé avec un carter standard, même "en m'en occupant sérieusement", si l'on prend garde à maintenir le niveau d'huile un peu au dessus du maxi (attention à ce que la voiture soit bien à plat lors des contrôles...) Je ne prétends pas que ça ne puisse arriver en circuit, sur des appuis très longs (mais en Corse, ...c'est plutôt bref et violent de ce coté là!) mais j'ai eu l'occasion de tourner deux fois sur circuit. La première, à Pouilly en Auxois, j'étais tellement peu rassuré que j'ai demandé à mon copi de ne pas quitter le mano de pression des yeux, et de me taper fort sur le bras à la moindre alerte, mais il ne s'est rien passé de fâcheux. Si tu veux monter le petit dispositif dessous, ça va réduire d'autant ta garde au sol et... Pas terrible sur la route, une petite route trop bombée, ou tu prends une corde profonde et là Voilà mon retour d'expérience, mais on peut avoir d'autres avis... | |
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didteam
Nombre de messages : 139 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 14:57 | |
| Si tu veux monter le petit dispositif dessous, ça va réduire d'autant ta garde au sol et... Pas terrible sur la route, une petite route trop bombée, ou tu prends une corde profonde et là Embarassed
Merci
D'autant plus vrai que avec des pneus en 55 , la 914 sera un peu plus basse et les routes Corses toujours aussi bosselées. | |
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wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 16:37 | |
| - rafanotc a écrit:
- UgUI les bons toyo
Excellent !!! | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 17:59 | |
| Si tes flexibles sont neufs inutile de mettre des flexibles aviation... d'autant que j'ai lu que ces flexibles posent d'autres problèmes...
Les pneus devraient passer avec des jantes d'origine ... Avec les ATS je ne sais pas. Peux-tu lire l'"E.T." sur la jante ?. Les jantes d'origine ont un E.T. de 40. Si l'ET de tes jantes est inférieur, elles "sortent" d'avantage de la carrosserie et risquent de toucher.
D'après ce que je lis sur les sites de vente VW http://www.slideperformance.com/jantes-pour-vw-cox-combi.html
JANTES D'ORIGINE ET=40 REPROS FUCHS 914 ET=35 REPROS MAHLE (Mini Gasburner) ET=22 JANTE TOLE ET=25 EMPI ET=20 ATS ET= 17 BRM ET=15
Ces valeurs ne concernent que les jantes 4 trous 4x130
Si tu veux changer tes jantes essaie de trouver des jantes d'occasion... Les repros Fuchs sont pas mal non plus. Mais attention, je ne sais pas combien ces jantes pèsent exactement. D'après le site du fabricant http://aewheel.com/wheels_detail_specs.cfm?id=53 elles font près de 8 kg, mais cela comprends peut-être l'emballage ? A vérifier dans un shop VW. Pour info une Mahle d'origine fait moins de 6,5 kg et une Fuchs quelques centaines de grammes de moins. | |
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didteam
Nombre de messages : 139 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 2/9/2009, 19:04 | |
| merci
Je ne veux surtout pas changer les jantes , ces jantes font parties de la déco de la voiture ( orange) J'ai trouvé à Villeurbanne pneu-shop , je passe le voir demain pour faire un essai avec un pneu toyo r888 en 195 , si cela ne passe pas , je ne me retrouverai pas avec 4 pneus achetés en ligne , sur les bras. Pour l'ET , je vais regarder dés que je rentre | |
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didteam
Nombre de messages : 139 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 08:59 | |
| Après mon passage chez pneu-shop hier , il est impossible de monter du 195 sur des jantes ATS , débord trop important. Il faudra donc faire avec de bons pneus Tourisme. | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 09:44 | |
| Pas très grave, il y en a d'excellents, et la tenue de route de la 914 est déjà tellement sécurisante, qu'elle peut se passer de gommes tendres, qui, en Corse, fondraient rapidement, soleil ou pas... | |
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didteam
Nombre de messages : 139 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 09:59 | |
| Un conseil pneumatique ? en fonction de tes expériences ?
merci | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 10:40 | |
| Goodyear Hydragrip, très correct sur le sec, et tellement sécurisant en cas d'intempéries... Sinon, j'ai été agréablement surpris aussi par les Falken, mais usure bien plus rapide et peut-être un poil moins bien sur le mouillé... | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 11:11 | |
| [quote="guizounet"]Salut Didteam, Je n'ai personnellement jamais déjaugé avec un carter standard, même "en m'en occupant sérieusement", si l'on prend garde à maintenir le niveau d'huile un peu au dessus du maxi (attention à ce que la voiture soit bien à plat lors des contrôles...) [\quote] Il y a des choses qui ne se disent pas et qui se font encore moins. C'est le meilleur moyen de flinguer un flat. Car je rappelle que nos moteurs sont à plat. Trop d'huile vient noyer cylindres/culasses et bougies. Une bougie humide c'est un cylindre qui fonctionne mal, qui tournera pauvre ou pas du tout, des surchauffes... Si il y a un niveau min et un niveau max, il y a de très bonnes raisons. Et s'il n'y a qu'un 1/2L entre ces 2 niveaux, c'est que c'est d'autant plus important! Il existe de multiples moyens de modifier un carter de Falt4 pour ne JAMAIS avoir de problèmes de déjaugeages ou de chauffe du fait que la capacité d'origine crée un manque d'huile comme mettre un carter sup, monter une bache pour un carter sec, déplacer le radiateur d'huile (qui la première chose à envisager)... Déplacer son radiateur ne serait-ce que sur la boite, fait baisser la T° du moteur de 10° à 20°. Moins de chauffe c'est moins d'huile brulée (hiule qui brule aussi encas de niv trop haut, l'huile brule et ne sert plus à rien, c'est donc con d'en mettre trop), moins de stress/fatigue sur le moteur. Car d'une part, l'air qui refroidit le moteur n'est plus préchauffé par le radiateur, et le cylindre #3 est mieux ventilé du fait de l'absence de radiateur à coté de lui. Même si le principe est amélioré d'origine sur les 914 par rapport aux autres flats VW, ce point est toujours à revoir pour une utilisation plus pointue ou plus saine de l'auto. De plus, aller mettre son radiateur (qui ne nécessite pas de ventilateur, ce n'est pas un radiateur d'eau!) au niveau du parechoc avant, façon GT, permet de mettre +/- 1L d'huile en plus dans le moteur. Pourquoi pensez vous que chez Porsche, on a très vite (356,550...) monté les radiateurs à l'avant ou sous les ailes (ce qui est qd même un peu moins bien qu'à l'avant ds la PC)? Ensuite, il existe moultes solutions de carters suplémentaires à monter sur le carter existant du moteur. Du "pot de yahourt" anti déjaugeage au carter +2L. Ils sont tous +/- larges, epais, etc. On fini toujours par y trouver son bonheur. Ensuite pour ce qui est des virage trop à la corde, ce n'est pas la pire source de casse ou de touche de carter sup. Car de toute façon, même si un carter sup sous le moteur réduit la garde au sol (et encore, cela dépend du carter), il ne faut pas oublier qu'en Rallye, une voiture trop basse, ça ne fonctionne pas en montagne quand les pentes sont importantes (car 12% de pente à l'axe peuvent vite devenir 30% à la corde!). C'est le chassis et/ou la suspension qui bride avant la garde au sol (abs de differentiel à gliss. limité, décolage de roue...). Le plus "dangereux" pour un carter sup, c'est un gros caillou ou encore un écrasement de l'auto dû à une réception de saut ou autre... Et dans ce dernier cas, il est évidemment nécessaire d'avoir des butées en bon état de façon à éviter tout problème de casse en dehors même du carter sup. Johannes, tu oublies des ET dans ta liste. Il ne faut pas oublier que l'ET dépend aussi de la largeur de la jante! | |
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didteam
Nombre de messages : 139 Age : 60 Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 11:25 | |
| Un ami du club Alpine Côte d'azur ( habitué au rallye depuis 40 ans !!) m'a effectivement vivement recommandé les Falken 512 mais je ne les trouve pas , uniquement en 912 et encore pas 65 de hauteur ; on vient de me proposer des Uniroyal rallye 550 ou Vredestein voire des gislaveed speed ?????????? | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 4/9/2009, 11:30 | |
| Merci Manu pour ces précisions, mais je ne faisais que relater ce que j'ai vécu en un peu plus de 45000km avec cette auto. Les risques de toucher dessous en rallye, Didier aussi bien que moi les connaissons, et une garde au sol suffisante doit être conservée, les routes sur lesquelles on nous fait passer sont parfois plus ou moins revêtues... Pour le ''un peu au dessus'', c'est UN PEU au dessus, je ne sais pas si ça a pu contribuer à ne pas me faire déjauger, mais ça ne m'est en tout cas jamais arrivé. Nul doute que Didteam trouvera dans tes conseils de quoi le tranquilliser. | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: bonjour amis Porschistes 5/9/2009, 10:49 | |
| Ah là !!! MANU !!
Tu me souffle ...... et pour une fois tu as un 10/10 !!! très juste .. moi je n'ais pas ôsé le dire !! | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS 6/10/2012, 11:28 | |
| Avec beaucoup de retard ....
par contre si did team regarde mon post sur transformation 2009 il aura 1 apperçu de se qu'il faut faire. pour les pneus ils doivent être homologué aussi je crois la taille dois rester la même qu'a l'époque donc 195 / oui 60 R 15 en 5"5 et ça passe
moi je ne prends que du yokohama ici j'ai le C drive 2
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