> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Préparation 914 pour rallye VHRS

Aller en bas 
+3
guizounet
rafanot
didteam
7 participants
AuteurMessage
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 10:11

Bonjour

Je me permets de vous poser quelques questions pour la finalisation de la préparation de ma 914 en vue du Tour de Corse en VHRS en octobre avec la 914.

Cet été je suis parti avec la 914 en vacances au Pays basque , 2000
kms sans soucis. J'ai pu constater que l'échange thermique se faisait
normalement ( j'ai mis un mano gradué ) . Par contre si il fait très
chaud , après une sollicitation ++ du moteur et si on doit rester à
l'arrêt ( bouchon ) la t° monte 120 125° et redescend rapidement
105/110 dés que l'on roule. Pensez vous que l'ajout d'un radiateur
d'huile en plus soit nécessaire ( j'ai un petit en stock )? Le moteur est neuf 5000 kms à ce jour .
Je viens de faire la vidance avec huile compétition Yacco ( forte résistance T°)

J'ai lu aussi sur le forum l'existence de prob du déjaugeage . = valable en
circuit , courbe à grd vitesse . en rallye ???? Ce n'est que du VHRS en moyenne intermédiaire ( 60 à 65 km/h mais en Corse !) L'auto n'est pas sollicité à fond mais en général il faut des pneus racing , les autres chauffent trop vite. C'est ma 6eme participation.

Je vais sans doute acheter des toyo r888 en 195/55/15 sur jantes
ATS , j'ai un peu peur que cela frotte à l'arr votre
avis , je suis en 185/70/15 et il y a un index à peine entre
le pneu et tôle.

Je mets des plaquettes ferrodo DS 2500 à l'avant , les flexibles
origine sont neufs mais je me pose la gestion de la pose de flexibles aviation

Un ami du rallye m'a dit que les 914 avaient des prob de chauffe à
l'avant ?

je mettrai une photo des trains avant car j'ai un doute sur un montage d'origine
Revenir en haut Aller en bas
rafanot

rafanot


Nombre de messages : 933
Age : 67
Date d'inscription : 13/03/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 11:22

UgUI les bons toyo
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 12:10

Salut Didteam,
Je n'ai personnellement jamais déjaugé avec un carter standard, même "en m'en occupant sérieusement", si l'on prend garde à maintenir le niveau d'huile un peu au dessus du maxi (attention à ce que la voiture soit bien à plat lors des contrôles...)
Je ne prétends pas que ça ne puisse arriver en circuit, sur des appuis très longs (mais en Corse, ...c'est plutôt bref et violent de ce coté là!) mais j'ai eu l'occasion de tourner deux fois sur circuit. La première, à Pouilly en Auxois, j'étais tellement peu rassuré que j'ai demandé à mon copi de ne pas quitter le mano de pression des yeux, et de me taper fort sur le bras à la moindre alerte, mais il ne s'est rien passé de fâcheux.
Si tu veux monter le petit dispositif dessous, ça va réduire d'autant ta garde au sol et... Pas terrible sur la route, une petite route trop bombée, ou tu prends une corde profonde et là Embarassed
Voilà mon retour d'expérience, mais on peut avoir d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 12:57

Si tu veux monter le petit dispositif dessous, ça va réduire d'autant ta garde au sol et... Pas terrible sur la route, une petite route trop bombée, ou tu prends une corde profonde et là Embarassed


Merci

D'autant plus vrai que avec des pneus en 55 , la 914 sera un peu plus basse et les routes Corses toujours aussi bosselées.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 14:37

rafanotc a écrit:
UgUI les bons toyo

Excellent !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 15:59

Si tes flexibles sont neufs inutile de mettre des flexibles aviation... d'autant que j'ai lu que ces flexibles posent d'autres problèmes...

Les pneus devraient passer avec des jantes d'origine ... Avec les ATS je ne sais pas. Peux-tu lire l'"E.T." sur la jante ?.
Les jantes d'origine ont un E.T. de 40. Si l'ET de tes jantes est inférieur, elles "sortent" d'avantage de la carrosserie et risquent de toucher.

D'après ce que je lis sur les sites de vente VW
http://www.slideperformance.com/jantes-pour-vw-cox-combi.html

JANTES D'ORIGINE ET=40
REPROS FUCHS 914 ET=35
REPROS MAHLE (Mini Gasburner) ET=22
JANTE TOLE ET=25
EMPI ET=20
ATS ET= 17
BRM ET=15

Ces valeurs ne concernent que les jantes 4 trous 4x130

Si tu veux changer tes jantes essaie de trouver des jantes d'occasion...
Les repros Fuchs sont pas mal non plus. Mais attention, je ne sais pas combien ces jantes pèsent exactement. D'après le site du fabricant http://aewheel.com/wheels_detail_specs.cfm?id=53 elles font près de 8 kg, mais cela comprends peut-être l'emballage ? A vérifier dans un shop VW.
Pour info une Mahle d'origine fait moins de 6,5 kg et une Fuchs quelques centaines de grammes de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty2/9/2009, 17:04

merci

Je ne veux surtout pas changer les jantes , ces jantes font parties de la déco de la voiture ( orange)
J'ai trouvé à Villeurbanne pneu-shop , je passe le voir demain pour faire un essai avec un pneu toyo r888 en 195 , si cela ne passe pas , je ne me retrouverai pas avec 4 pneus achetés en ligne , sur les bras.
Pour l'ET , je vais regarder dés que je rentre
Revenir en haut Aller en bas
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 06:59

Après mon passage chez pneu-shop hier , il est impossible de monter du 195 sur des jantes ATS , débord trop important. Il faudra donc faire avec de bons pneus Tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 07:44

Pas très grave, il y en a d'excellents, et la tenue de route de la 914 est déjà tellement sécurisante, qu'elle peut se passer de gommes tendres, qui, en Corse, fondraient rapidement, soleil ou pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 07:59

Un conseil pneumatique ? en fonction de tes expériences ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 08:40

Goodyear Hydragrip, très correct sur le sec, et tellement sécurisant en cas d'intempéries...
Sinon, j'ai été agréablement surpris aussi par les Falken, mais usure bien plus rapide et peut-être un poil moins bien sur le mouillé...
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 09:11

[quote="guizounet"]Salut Didteam,
Je n'ai personnellement jamais déjaugé avec un carter standard, même "en m'en occupant sérieusement", si l'on prend garde à maintenir le niveau d'huile un peu au dessus du maxi (attention à ce que la voiture soit bien à plat lors des contrôles...)
[\quote] Shocked

Il y a des choses qui ne se disent pas et qui se font encore moins. C'est le meilleur moyen de flinguer un flat. Car je rappelle que nos moteurs sont à plat. Trop d'huile vient noyer cylindres/culasses et bougies.
Une bougie humide c'est un cylindre qui fonctionne mal, qui tournera pauvre ou pas du tout, des surchauffes...
Si il y a un niveau min et un niveau max, il y a de très bonnes raisons. Et s'il n'y a qu'un 1/2L entre ces 2 niveaux, c'est que c'est d'autant plus important!


Il existe de multiples moyens de modifier un carter de Falt4 pour ne JAMAIS avoir de problèmes de déjaugeages ou de chauffe du fait que la capacité d'origine crée un manque d'huile comme mettre un carter sup, monter une bache pour un carter sec, déplacer le radiateur d'huile (qui la première chose à envisager)...
Déplacer son radiateur ne serait-ce que sur la boite, fait baisser la T° du moteur de 10° à 20°. Moins de chauffe c'est moins d'huile brulée (hiule qui brule aussi encas de niv trop haut, l'huile brule et ne sert plus à rien, c'est donc con d'en mettre trop), moins de stress/fatigue sur le moteur. Car d'une part, l'air qui refroidit le moteur n'est plus préchauffé par le radiateur, et le cylindre #3 est mieux ventilé du fait de l'absence de radiateur à coté de lui. Même si le principe est amélioré d'origine sur les 914 par rapport aux autres flats VW, ce point est toujours à revoir pour une utilisation plus pointue ou plus saine de l'auto. De plus, aller mettre son radiateur (qui ne nécessite pas de ventilateur, ce n'est pas un radiateur d'eau!) au niveau du parechoc avant, façon GT, permet de mettre +/- 1L d'huile en plus dans le moteur. Pourquoi pensez vous que chez Porsche, on a très vite (356,550...) monté les radiateurs à l'avant ou sous les ailes (ce qui est qd même un peu moins bien qu'à l'avant ds la PC)?
Ensuite, il existe moultes solutions de carters suplémentaires à monter sur le carter existant du moteur. Du "pot de yahourt" anti déjaugeage au carter +2L. Ils sont tous +/- larges, epais, etc. On fini toujours par y trouver son bonheur.

Ensuite pour ce qui est des virage trop à la corde, ce n'est pas la pire source de casse ou de touche de carter sup. Car de toute façon, même si un carter sup sous le moteur réduit la garde au sol (et encore, cela dépend du carter), il ne faut pas oublier qu'en Rallye, une voiture trop basse, ça ne fonctionne pas en montagne quand les pentes sont importantes (car 12% de pente à l'axe peuvent vite devenir 30% à la corde!). C'est le chassis et/ou la suspension qui bride avant la garde au sol (abs de differentiel à gliss. limité, décolage de roue...). Le plus "dangereux" pour un carter sup, c'est un gros caillou ou encore un écrasement de l'auto dû à une réception de saut ou autre... Et dans ce dernier cas, il est évidemment nécessaire d'avoir des butées en bon état de façon à éviter tout problème de casse en dehors même du carter sup.




Johannes, tu oublies des ET dans ta liste. Il ne faut pas oublier que l'ET dépend aussi de la largeur de la jante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 09:25

Un ami du club Alpine Côte d'azur ( habitué au rallye depuis 40 ans !!) m'a effectivement vivement recommandé les Falken 512 mais je ne les trouve pas , uniquement en 912 et encore pas 65 de hauteur ; on vient de me proposer des Uniroyal rallye 550 ou Vredestein voire des gislaveed speed ??????????
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty4/9/2009, 09:30

Merci Manu pour ces précisions, mais je ne faisais que relater ce que j'ai vécu en un peu plus de 45000km avec cette auto. Les risques de toucher dessous en rallye, Didier aussi bien que moi les connaissons, et une garde au sol suffisante doit être conservée, les routes sur lesquelles on nous fait passer sont parfois plus ou moins revêtues...

Pour le ''un peu au dessus'', c'est UN PEU au dessus, je ne sais pas si ça a pu contribuer à ne pas me faire déjauger, mais ça ne m'est en tout cas jamais arrivé.

Nul doute que Didteam trouvera dans tes conseils de quoi le tranquilliser. venerable
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: bonjour amis Porschistes   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty5/9/2009, 08:49

Ah là !!! MANU !!

Tu me souffle ...... et pour une fois tu as un 10/10 !!! très juste .. moi je n'ais pas ôsé le dire !!
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Préparation 914 pour rallye VHRS Empty
MessageSujet: Re: Préparation 914 pour rallye VHRS   Préparation 914 pour rallye VHRS Empty6/10/2012, 09:28


Avec beaucoup de retard ....

par contre si did team regarde mon post sur transformation 2009 il aura 1 apperçu de se qu'il faut faire.
pour les pneus ils doivent être homologué aussi je crois la taille dois rester la même qu'a l'époque
donc 195 / oui 60 R 15 en 5"5 et ça passe

moi je ne prends que du yokohama ici j'ai le C drive 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation 914 pour rallye VHRS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de Corse Historique 2013 - (8-12 octobre)
» Equipement minimal pour rallye régularité
» amortisseur 914- Quel modèle choisir?
» Un petit rallye pour préparer le monté carlo...
» VHRS ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: