> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Equipement minimal pour rallye régularité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PLBL

PLBL


Nombre de messages : 278
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 08:00

Je sais qu'il y ades pro sur le forum, pouvez vous me dire comment de quoi je dois équiper mon auto, pour pouvoir acceder au rallye historique, sans entrer dans la demesure et la volonté d'être le plus performant, mais pour s'amuser sans figurer dans la voiture balai,, Cool Cool Cool

Merci
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 08:12

Un bon tripmaster (affichage mécanique c'est mieux pour être accepté partout.
Un cadenceur ou des tables de moyennes imprimées.
Une lampe frontale s'il y a de la nuit.

Tout ça se trouve neuf ou d'occasion. Ca dépend aussi du genre de rallyes que tu veux aborder :

Régularité pure
Navigation avec régularité
Cartographie

Si tu veux, on approfondit par MP
Revenir en haut Aller en bas
PLBL

PLBL


Nombre de messages : 278
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 09:27

même si la distinction semble évidente peux tu nous donner les différences exactes entre les trois disciplines.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
deluca

deluca


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 10:56

PLBL a écrit:
même si la distinction semble évidente peux tu nous donner les différences exactes entre les trois disciplines.
Merci

Ta question porte sur les rallyes de régularité et Jean t'a donné les instruments essentiels et suffisants pour ce genre de discipline. Concernant les différentes disciplines qu'il cite, c'est du pareil au même mise à part la cartographie qui est de la navigation pure sans aucune notion de temps à respecter.
Bon anniversaire Jean, avec un peu de retard...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paginove.fr/
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 11:10

Merci Philippe Wink

---> PLBL
Carto sans notion de régularité "permanente", mais tu disposes d'un temps précis pour aller au CH suivant... ce qui fait qu'en fin de compte, on est plus libres, mais les pièges sont plus nombreux. On te remet une carte tracée, ou une vierge et un calque à reporter et roule ! Le trip n'est pas indispensable, le cadenceur inutile (encore que...) mais la loupe éclairante, si !!!

Navigation avec régul', très prisée dans le sud ouest. Enoncés de parcours en fléché métré, non métré, cases inversées ou dans le désordre, fléché allemand, notes littéraires, c'est au bon vouloir de l'organisateur. Certains secteurs (parfois tous) sont soumis à régularité (contrôles intermédiaires)

Régul pure, road-books fléchés métrés sans ambiguïté, tout se joue à la seconde dans les zones de régul', contrôles secrets, le domaine des pinailleurs (c'est même au 1/10 de seconde au Monte Carlo Histo!)

Si l'une t'attire, je peux aller plus loin si tu veux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLBL

PLBL


Nombre de messages : 278
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 12:42

le premier et le second m'apparaissent répondre à ma vocation "amateur". Mais j'ai vu par exemple pour le LUK Cote basque historique que les engins tripmaster ou terotrip étaient parfois interdits. Je voudrais pas m'équiper et faire le démontage réguliérement.
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 14:58

Ce qui est souvent interdit, c'est le trip à affichage électronique. Il y a du choix en mécanique, Rétrotrip, VH Trip et d'autres. C'est préférable de s'équiper ainsi pour éviter justement ces problèmes.
Quant au cadenceur, c'est vrai qu'il est parfois carrément interdit, mais ce n'est pas la majorité des épreuves.

Pour le carto, si ça t'intéresse, j'ai un petit document qui résume et conseille très utilement pour cebgenre d'exercice. Ton mail par MP et ça part aussitôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: bonjour amis Porschistes   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 16:23

Bonjour

Pour l'équipement pilote J'ean a tout dit.

Pour la voiture , tant que tu ne dépasse pas 50 km/h en régularité ta voiture peut rester comme t'elle.

Pour les 80 km /h il te faut un équipement véhicule complet; un arceau , casque , combinaison , gants , un harnais X point suivant le pays chez nous 4 points (britax ex.) extincteur ect .....
et le tout omologué bien sur car il y a contrôle technique avant le départ ........................
pour le trip le mieux est un BRantz 2 omologué tout pays et bien plus précis que le mécanique.....
bonne toute.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty7/9/2009, 17:02

Pierre, homologué tous pays, mais.... pas toutes épreuves ! Chez nous, tu n'en fais pas la moitié avec ça... Wink

Pour la réglementation 80km/h chez vous, coté équipement, c'est comme du VHC chez nous.
En VHRS (régularité sportive avec moyennes plus hautes et sur routes fermées), c'est moins contraignant, mais il en faut davantage quand même qu'en VH simple.
Pierre, si tu veux venir faire un petit rallye dans le sud-est, n'oublie pas que j'ai de la place pour loger à Nyons.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLBL

PLBL


Nombre de messages : 278
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty8/9/2009, 08:37

ok, merci à tous les deux.
Guizounet je t'ai envoyé un mp et serais intéressé pour obtenir cette doc.
merci
Revenir en haut Aller en bas
didteam

didteam


Nombre de messages : 139
Age : 60
Date d'inscription : 31/10/2008

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty8/9/2009, 13:48

Bonjour

Avec Jean tu as un interlocuteur de choix pour une initiation aux différents rallyes régularité. Je pense qu'un bon choix est de participer à une épreuve avec l'aide d'un autre équipage qui t'explique au fur et à mesure de l'épreuve. Il me semble qu'il s'agit de la meilleure solution. Si on prend le cas de la navigation avec régularité , c'est souvent un road book à décoder avec pas mal de pièges. Lorsque l'on est novice cela peut vite tourner à la galère ( fléché Allemand cases ou pages inversées etc...)
J'ai participé à plusieurs rallyes ADERH qui utilisent ces principes et j'ai finalement renoncé , ne trouvant plus de contraintes que de plaisir. Il a une grande diversité , ce qui permet à tout le monde de trouver sa formule préférée.
Je participe donc dorénavant à de la régularité classique , le plus souvent sur routes fermées. Comme tu l'as indiqué Jean l'équipement est le suivant : un tripmaster à affichage mécanique ( électronique refusé dans les grands rallyes : MC , Corse etc...), un extincteur, en routes fermées : casques et système de com , un cadenceur ou des tables de moyennes ( j'ai des tables sous excell que je peux donner ). Pour la voiture , en moyenne inter et basse aucune autre exigence , en moyenne haute il faut une conformité VH mais sans le Passeport FFSA. Ensuite en fonction des rallyes quelques améliorations sont parfois nécessaires , pour moi le minimum c'est : plaquettes freins + sportives , liquide de freins idem , huile de boite et moteur idem , de bons pneus , des harnais pour le confort pour une auto qui va avaler en 350 kms et 500 pour les rallyes de 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
PLBL

PLBL


Nombre de messages : 278
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: Re: Equipement minimal pour rallye régularité   Equipement minimal pour rallye régularité Empty9/9/2009, 06:40

Merci, ce que Monsieur Jean alias Guizounet m'apparait trés raisonnable en terme d'équipement et pour les fléchés, je pars ce week end me ballader et repérer pour une sortie que je proposerais eventuellemnt au Club dans les Pyrennées Bearn Aragon, et j'ai un copilote je vais essayé de faire un tracé et de voir ce que cela peut donner concrétement sur le terrain.
D'ailleurs je mettrais quelques photos du parcours pour voir si cela peut intéressé pour une sortie des adhérents du sud.
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

Equipement minimal pour rallye régularité Empty
MessageSujet: bonjour amis Porschistes   Equipement minimal pour rallye régularité Empty9/9/2009, 20:08

Bonjour Jean

et merci !!
mais pour l'an prochain peut être .... car tu as surement vu sur le forum ou j'en suis!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement minimal pour rallye régularité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rallye de régularité pour transmettre notre passion
» Les bons outils pour les rallyes de navigation... régularité
» Préparation 914 pour rallye VHRS
» Un petit rallye pour préparer le monté carlo...
» Régularité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: