| AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" | |
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+9Lux Pierre guizounet christo wilde fredesa914 ben914-4 remy Johannes Manu 13 participants |
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Auteur | Message |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 23/5/2008, 08:34 | |
| Ce message est destiné à tous ceux qui roulent en doubles corps. Pas aux injectophiles. Vous avez sûrement croisé sur le net des articles sur le système AVEC. S'il a été essayé sur des injections, et des simples carbus d'origine VW et n'a donné que des résulstats mitigés; sachez qu'on vient de l'essayer sur ma 1302 en DCNF36 et sur la 1302 d'un pote monté avec un 2110cc double DRLA40. Sur le DCNF le gain est faible, bien que présent. Le DCNF est un double corps, mais qui dit simple double corps sur un 4 cylindres, dit que chaque coprs aliment 2 cylindres. Hors du fait que le vortex créé dans le carbu ne peut se couper en deux lorsqu'il arrive à la séparation pour chaque cylindre, il se brise, ou s'affaiblit nettement. De ce fait si le mélange à profité d'une meilleur aspiration dans le carbu et la pipe jusqu'à cette séparatin, cette dernière en réduit les avantages. De la même façon, sur les dellortos, du fait que chaque cylindre à son propre corps qui l'alimente, avec une pipe relativement courte, le vortex créé en entrée de carbu se propage jusque dans la chambre de combustion, et si les pipes sont surdimensionnées par rapport aux carbus (pipes de 48 pour des carbus en 40 par ex) le vortex en sera que plus libre car les paroies des pipes seront moins restrictives en frottements (on le suppose). Ainsi, le vortex arriverait dans les cylindres avec une efficacité proche de celle qu'il a à son entrée dans le carbu. Et là vous vous demandez quel est le résultat. Et bien à même gicleur de ralenti, en 65 ici, on note une surprenante montée en couple et en puissance dès l'effleurement de la pédale. Comme un effet turbo instantanné. Cela permet de rouler à très bas régime. D'être à 50 ou même à 30km/h en 4ème et avoior de la reprise jusqu'à 160! Le 2110 est monté avec une boite WSL longue. c'est en fait une boite de R5TX dont le couple est de 10x31. L'AVEC donne par le couple et la puissance ajouté au moteur, l'impression que la boite a été raccourci et qu'en même temps, les rapports en sont toujours aussi long. Conséquence directe de ce phénomène, c'est qu'on peut se permettre de rouler principalement sur le gicleur de ralenti ou en phase critique (=le moment ou on passe du gicleur de ralenti au gicleur principal, moment ou les carbu ont ce "trou" qui fait que bien géré, un carbu peut consommer moins qu'une injection), et donc la consommation peut connaître une baisse très notable. De plus cela permet de réduire le gicleur, en 60 pour cet essai, ce qui permet d'accentuer l'effet baisse de conso. Diminuer le gicleur enlève cette violence créée par l'AVEC et redonne au moteur une souplesse et une douceur grisante et agréable, sans pour autant enlever le couple et la puissance apporté par la modification. Le moteur étant plus doux il est moins pronne à pousser le conducteur à jouer et perdre des points. Mais c'est une autre problème...
AVEC utilisé: 131mm de long, 8 dents, 27mm de haut avec une base de 11mm. Donc des dents de 16mm de haut et ~16.2mm de large.
Je vous invite à suivre le reste des évolutions sur mon blog dans le futur. Je ferai un point récap ici, mais garderai les pricipaux détails sur mon blog afin que tout le monde puisse en profiter. http://german-flat-wsl-fun.skynetblogs.be/
Dernière édition par Manu le 23/5/2008, 11:24, édité 1 fois | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 23/5/2008, 08:40 | |
| Et c'est quoi cet AVEC ? C'est ça ? http://german-flat-wsl-fun.skynetblogs.be/post/5265404/airvortex--economiseur-carburant | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 23/5/2008, 08:58 | |
| Oui, tu ne m'as paslaissé le temps de mettre la photo! lol | |
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remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 23/5/2008, 13:59 | |
| des que la voiture est fiabilisee , j essaie | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 26/5/2008, 08:23 | |
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ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 26/5/2008, 09:16 | |
| ça fonctionne aussi sur des IDF40 | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 26/5/2008, 14:31 | |
| Ca fonctionnera sr toutes les configuration double-double corps. Web, Dell, Solex, ... 36,40,42,44,45,48,50+ avec centreur d'air. Cela risque de ne pas fonctionner sur un dellorto avec le kit CBperf par exemple. | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 27/5/2008, 09:35 | |
| Ce serait bien que les gens se mobilise un peu. J'entends les conducteurs se plaindre de leur conso, mais personne n'a l'air de se bouger pour trouver ou du moins essayer des solutions qui marchent... Je trouve ça dommage. | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 30/10/2008, 16:58 | |
| Salut les filles, je fais remonter le post de 5 pages de poussière! lol Je vous conseille grandement la lecture du dossier sur les A.V.E.C. du VW Tech #35, nov/déc. Ils ont trouvé une économie de consommation de 30%! Et ont corrigé nos soucis de bridage à haut régime (effet starter) en callant les A.V.E.C. sous le carbu. De notre coté on bosse sur une platine d'AVEC à monter sur (en fait sous) nos doubles corps. C'est un peu plus galère à faire que la version 1.0, mais on compte sur des résultats bluffants. | |
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fredesa914
Nombre de messages : 851 Age : 51 Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 30/10/2008, 17:11 | |
| oui effectivement lu dans le vw tech no 35 | |
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wilde
Nombre de messages : 7169 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 30/10/2008, 19:01 | |
| - Manu a écrit:
- Ce serait bien que les gens se mobilise un peu. J'entends les conducteurs se plaindre de leur conso, mais personne n'a l'air de se bouger pour trouver ou du moins essayer des solutions qui marchent...
Je trouve ça dommage. Salut, Ouais, pourquoi pas, quoique je ne me plaigne pas de la consommation de ma 2.0. Ce truc semble assez rudimentaire en fait... | |
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christo
Nombre de messages : 218 Age : 60 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 30/10/2008, 22:32 | |
| prenez un bidon de 5litres faire une distance x sans votre fameux vortex puis monter le , et a nouveau faire la meme distance celui qui arrive a faire une economie de comment ont dit deja ...... ah oui ..de l'or noir il faut vite le faire savoir parce que nous dans le perigord un cochon une mouche et un chène ont va devenir riche @+ | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 07:20 | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 09:11 | |
| Je roule en AVEC sur ma cox depuis 6 mois. Ma conso a chuté de 10-11L/100km à 8-9L en conditions d'autoroute embouteillée+ville+colline avec nombreux démarrages en côtes (à cause de feux de signalisation). J'habite à 7.5km de mon lieu de travail. Dont 5 d'autoroute. Il me faut en moyenne 30 à 45 minutes le matin pour arriver. Et +/-30 minutes le soir. La nuit ou quand il n'y a personne, moins de 10 minutes... Mais ces jours là je dois faire du 7L.
J'ai +/- 100 chevaux, une boite longue et surtout des pneus en 185 et 205 (principale source de consommation après le moteur). Moteur donné pour 6.5L avec une monte en 175...
Le pire est que ce n'est pas la baisse de la conso le plus jouissif! Non, c'est le net gain de couple et de puissance.
Ces gains (puissance, couple et conso) ont été franchement notables sur tous les moteurs essayés. Du 1200 VW stock au 2L+ préparé course.
Les A.V.E.C. c'est comme une voiture à moteur central. Tant qu'on n'a pas essayé, on ne peut pas savoir. | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Bonjour à tous amis Porschistes... 31/10/2008, 10:09 | |
| Pour info ... Le vortex est l'écoulement marginal de l'air. D'ou la grande importance des trompettes !! j'en ai déjà discuté il y a qq mois!! mais bon !! . | |
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ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 10:53 | |
| tu sais en envoyer un croquis echelle 1:1, que l'on puisse en faire un.... merci Manu | |
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wilde
Nombre de messages : 7169 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 11:20 | |
| - Lux Pierre a écrit:
- Pour info ...
Le vortex est l'écoulement marginal de l'air. D'ou la grande importance des trompettes !! j'en ai déjà discuté il y a qq mois!! mais bon !! . Salut, Exact, je suis, moi ! Au fait, toujours pas acheté mes cornets ! | |
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christo
Nombre de messages : 218 Age : 60 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 12:24 | |
| bon vive le vortex !!!!!!!! le mien je joue avec sur la plage celui qui gagne est celui qui le lance le plus encore une histoire de distance ? a plus en esperant en discuter de vive voix | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 12:26 | |
| - Lux Pierre a écrit:
- Pour info ...
Le vortex est l'écoulement marginal de l'air. D'ou la grande importance des trompettes !! j'en ai déjà discuté il y a qq mois!! mais bon !! . Bah non au contraire. puisqu'on guide le flux du mélange dans une forme plus dense, plus homogène et plus rapide. Un vortex n'a rien de marginal ni de chaotique. Il permet en plus de guider le flux d'air vers le centre des pipes en l'éloignant des surface à frottement (donc à freinage, donc à turbulence...) que sont les paroies des pipes. Les particules du mélange sonr ramenée ensemble et forcée à suivre la même route de façon ordonnée. C'est visuellement comparable à une chaine d'ADN. On pourrait encore comparer un vortex à une tresse de cheveux. Le flux sans vortex serait équivalent aux cheveux long qui pendent en désordre. Que ce soit visuellement tout comme thermodynamiquement, je ne vois pas de marginalité dans un flux en vortex. On utilise même ce procédé dans les canons des armes à feu (par le biais de rainures), les "ailerons" des fléchettes et des flèches pour en améliorer la vitesse, la trajectoire et la fluidité dans l'air. Pour ce qui est des plans, ça viendra relativement rapidement. Comme la plupart d'entre nous possédont de la carburation en 40mm, je vous donnerai une copie de mes plans. C'est une affaire de jours. Dans tous les cas, pour que les AVEC soient efficaces à 100%, n'oubliez jamais qu'ils s'accompagnent d'une réduction de la taille des gicleurs, puisqu'ils permettent une efficacité accrue, donc une optimisation de la carburation, sinon, vous ne verez pas de différence sur la consommation comme voius tournerez trop riche. | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Bonjour à tous 31/10/2008, 17:07 | |
| Bon mettons les choses aux points. Je parle ici en tant que pilote et constructeur aéronautique !! alors si quelqu'un ici parle de vortex !! je regrette mais parlons alors en connaissance de cause !! parlons alors de séparation de flux ! Pour les néophytes !! et pas de vortex qui lui est créé de manière tout à fait différente. pour qu'il ai écoulement marginal il faut un profil d'aile évolutif pour quider se flux d'air néfaste en flux d'air d'écoulement . Mais on peu en parler 10h parlons plutôt de turbulence et se sera mieux. Nous avons une sortie de carbu, dons le sommet est à raz d'une chambre aérée (filtre) ici le flux d'air est libre donc pas guidé et en plus dans un prolongement en série et non parallèle. Dans se cas si l'air aspiré par les carbu est rempli de turbulence, d'autant qu'il passe comme dans un tamis. Le fait de mettre un jeu de trompette sert à réduire le volume d'air turbulé et permettre au deux corps d'avoir un flux identique et guidé. la hauteur du cornet ou de la trompette diffère avec le genre et la marque du filtre à air. Pour avoir une performance max disons que nous devons laisser un petit tiers de volume entre le faut de la trompette et le sommet du filtre. Alors soyons logique, car lorsque je vois ce genre de bricolage à la mord moi le nœud !! Toute théorie appliquée par des chercheurs est bafouée par des utopistes. Téorique pratique en hydro dynamique | |
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christo
Nombre de messages : 218 Age : 60 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 17:27 | |
| ok, la .. je suis d'accord j'osai pas me mettre en avant sachant qu 'il y a des ingenieurs et autre chercheurs qui bosse la dessus tout les jours la bricole et la mecanique c'est deux choses differente ont est au moins 2 du meme avis | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 19:04 | |
| J'ai bossé quelques années en recherche et développement et un de nos sujet était des systèmes de distribution d'air chaud. Il y a deux choses que j'ai appris pendant cette période de ma vie. 1-Tout ce que l'on place dans un circuit d'air créé de la perte de charge qui est néfaste au rendement du système. On a toujours intéret à travailler avec des flux laminaires. 2-Quand on conçoit un système sur une planche à dessin, l'air ne va jamais là où on avait mis les flèches | |
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Manu
Nombre de messages : 732 Age : 51 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 19:53 | |
| Encore merci Lux Pierre pour la leçon mais ce n'est pas de ça que je parle. Si tu veux mettre des cornets, mets des cornets. Je sais à quoi ça sert. Moi je te parle d'autre chose. Quitte à me répéter, le but des AVEC est bel est bien de créer un phénomène de Vortex. Alors si la terminologie n'est pas juste parceque vulgarisée et fausse car éloignée d'une définition plus pointue, on n'a qu'à faire simple et appeler cela un appareil à effet magique qui booste le moteur en augmentant nettement le couple et la puissance tout en permettant grâce à une diminution de l'enrichissement en essence du mélange, de faire des économie avec ou sans cornets. Excusez moi de faire de notions +/- compliquées de thermodyn quelque chose que tout le monde peut arriver à comprendre sans étaler mes connaissance d'ingéniérie en aérospatiale et méca. Le but des AVEC va au delà d'un effet venturi. Les résultats expérimentaux sont la pour le démontrer. Ne les comparons pas avec des cornets, ce n'est vraiment pas la même chose. | |
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christo
Nombre de messages : 218 Age : 60 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: AIR+VORTEX=Economiseur de Carburant "AVEC" 31/10/2008, 20:04 | |
| alors la c'est du lourd ...... ont est parti pour une belle discutions comme quoi l'avion la voiture et l'or noir (truffes) tu imagine les formules 1 avec un vortex moi je voit bien les cornets regarde les anciennes matra du man
Dernière édition par christo le 31/10/2008, 23:29, édité 1 fois | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Bonjour à tous 31/10/2008, 21:08 | |
| Bien dit pour johanes ! S'EST EXACTEMENT ça!! le laminaire qui est la solution logique vu que le mélange se fait après la clapet. Le vortex est repris aussi dans les forces de coriolis. Mais ici s'est le principe de bernoulli qui nous intéresse !! car la résultante (néfaste) du laminaire est le vortex ! le reste dans un carbu est fait par les tubes émulseur. point barre .
Le mieux alors est de mettre un turbo (soufflant) mais la encore je ne suis pas convaincu des bricollages effectué par certains. Pour le turbo bien fait l'injection s'impose. D'où ma recherche sur flat ever......
Dernière édition par Lux Pierre le 1/11/2008, 16:59, édité 1 fois | |
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