Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: réglage allumage 16/4/2024, 19:19
Bonsoir, j'ai un souci avec mon 2.0 GB a injection Cet hiver j'ai refait le haut de mon moteur, passé a une cylindrée de 2056 ccm3, les culasses ont été refaites, la partie mécanique est Ok le MPS a été révisé et réglé les injecteurs ont été nettoyés (ultrason) et testé vis platinées changées et réglées, condensateur changé distributeur contrôlé visuellement pression essence contrôlée et réglée a 2,1 bar injecteur de départ a froid testé Ok bougies neuves et câble allumage neufs réglage soupapes fait
mon problème est que je n'arrive pas a régler mon allumage a la lampe stroboscopique, des fois j'ai des petit retour de flames dans ma tubulure d'admission quand le moteur est tempéré, également impossible de régler le ralentis, on a l'impression que le moteur tourne mal.
a froid il semble mieux tourner (plus rond) après ça se dégrade avec un peu de température
je dois dire que pour la recherche de panne je sèche un peu beaucoup je n'arrive pas a diagnostiquer si cela vient de l'injection, de l'allumage ou de la partie mécanique (étanchéité des soupapes, etc...) si vous avez des idée pour m'éclairer je suis preneur
merci et bonne soirée
joe-le-14
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: réglage allumage 17/4/2024, 13:02
Bonjour!
Difficile voire impossible de donner des conseils comme ça de loin - en tous les cas un retour de flammes n’est pas rassurant.. Faut donc tout reprendre depuis le début.
Pour l’’identification: est-ce qu’il s’agit d’un GB provenant des US ou européen, et de quelle année? Et, très important, est-ce que l’ECU et les autres composants, notamment le MPS et la sonde de température, sont compatibles?
La partie mécanique doit être nickel bien entendu. Est-ce qu’un test de compression a été fait, et est-ce que le réglage de l’angle de fermeture exécuté et vérifié?
Après cette vérification mécanique, la 1ère chose c’est le réglage correct de l’allumage. Il faut ma foi plonger tête en avant dans le compartiment moteur, en étant couché en biais sur le coffre: autrement tu ne vas jamais rien repérer. Si par contre lors de la révision le volant a été changé sans faire attention que les repères y soient, t’a un problème supplémentaire…
L’info que le MPS était réglé me rend sceptique: seul un véritable pro arrive à le réparer ou régler, et de toute manière il n’y a rien à régler à moins que des membranes étaient remplacés. Par contre tu peux vérifier s’il fonctionne: Pin 7 contre MPS term. 15: 90 Ohm; Pin 8 contre MPS term. 10: 350 Ohm (valeurs pour GB européen)).
Il va de même avec la sonde de température culasse: contrôles les valeurs entre Pin 23 et term. 11 de la sonde. Il existent 2 variantes (avant/après 1973), et les valeurs sont différentes.
Tout ça te fait un peu de pain sur la planche pour commencer.
Bon courage ! Joe
Lux Pierre aime ce message
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: réglage allumage 17/4/2024, 15:58
Salut,
Est-ce que l'injecteur à froid se coupe, une fois à chaud ? Est-ce qu'il y a une vanne d'air additionnel ? (de mémoire, oui).
joe-le-14
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: réglage allumage 17/4/2024, 18:10
Re-,
Tu vas vite, Wilde, mais je suis avec toi - pour moi c'est le 2ème tour. Il faut commencer, à mon avis, par l'allumage (après vérification de la compatibilité des composants). C'est seulement après que tu peux (dois!) vérifier l'angle de fermeture (y'a un petit doute..).
Si tout ça est parfait tu peux déconnecter l'injecteur à froid qui effectivement pourrait être la cause (il ne sert pas vraiment à qqch par ces températures).
La vanne d'air - toutes les 914 en sont équipées, et elles sont près que toutes grippées vue leur âge - peut influencer le ralenti, mais à mon avis n'est pas responsable des flammes une fois le moteur chaud.
Bonne continuation! Joe
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: réglage allumage 17/4/2024, 18:38
Es-tu sûr des bons repères de ta turbine pour caler l'allumeur ?
Lulu13
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 19/4/2024, 20:21
Bonsoir
merci pour vos informations, de mon côté j'ai repris les contrôles depuis la base, mécanique, électrique et injection Mécanique soupapes recontrôlé Ok, compressions a froid et a chaud 8 bar partout Ok MPS testé en dépression ok
électrique contrôlé câbles de bougies, bougies ok, toutes les prises, connecteurs, etc..., distributeur complet contrôlé, rupteur et condo changé la torche électrique a été contrôlée avec le ohmmètres ok, les valeurs de toutes les sondes, platine du papillon des gaz, et autres ont été contrôlés depuis la prise de l'ECU avec l'ohmmètres et toutes les valeurs sont ok
injection contrôle des injecteurs Ok, injecteur départ a froid ok
le problème c'est que tout est ok et c'est compliqué pour diagnostiquer une panne ou un défaut.
le défaut est que le moteur ne tourne pas rond, impossible de régler l'allumage avec la lampe stroboscopique, le ralenti ne tient pas, le moteur monte mal en régime a ce stade pour moi je vais commencer par changer le distributeur complet par un 123 ignition car je me méfie de mon vieux distributeur
Lulu13
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 19/4/2024, 20:31
j'ai même poussé ma recherche en dynamique avec ce bel appareil Bosch qui est conçu pour le contrôle de tous les composants de la D-Jetronic
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 473 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: réglage allumage 20/4/2024, 12:44
As-tu parcouru le travail de P.Anders sur la DJetronic ? https://members.rennlist.com/pbanders/DJetParts.htm L'une des références que j'ai utilisé avec la doc Bosch de l'époque et le manuel d'atelier Porsche. Cela permet de comprendre le mode de fonctionnement de l'ECU pendant les phases de monté en température. Pour la partie allumage, j'ai gardé mon allumage standard avec les remplacements d'usage de mon 47GB équipé d'un kit 2056 Pistons forgés, finition du réglage à l'oreille. Le moteur tourne parfaitement à chaud à froid. réglage CO à 15 crans.
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 20/4/2024, 19:56
merci pour l'information je vais lire tout ça
Lulu13
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 21/4/2024, 18:24
bon j'ai pas résolu mon problème, j'ai installé un allumage électronique ça fonctionne bien, mais j'ai toujours le même problème, mais je l'ai mieux cerné je pense quand je mets des coups de gaz tout va bien le moteur tourne bien, le ralenti est pas trop mal, le problème est quand je veux stabiliser mon régime a 3000 tr/min par exemple, (cela fait aussi avec d'autres régimes moteur) avec la pédale des gaz toujours dans la même position mon moteur baisse de régime et commence a pétarader comme si j'a trop d'avance a l'allumage et cale c'est comme si il y avait un manque d'information sur la position de ma pédale de gaz et l'ECU c'est vraiment bizarre
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 473 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: réglage allumage 21/4/2024, 18:52
Etat du Circuit imprimé de la position du papillon à contrôler, il doit y avoir déjà des sujets associés sur le site
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 21/4/2024, 19:08
jlt01 a écrit:
Etat du Circuit imprimé de la position du papillon à contrôler, il doit y avoir déjà des sujets associés sur le site
j'ai bien pensé a ce circuit imprimé
il a été contrôlé et recontrôlé, testé l'ohmmètre il est Ok, il a très peu de trace d'usure, il me semble bon
mais je me méfie, je vais le changer quand même c'est pas trop compliqué a faire
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: réglage allumage 21/4/2024, 19:16
En principe le circuit imprimé ne sert que pendant le ralenti si je me souviens bien ... Tu n'avais pas ce problème avant tes travaux moteur ?
Lulu13
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 21/4/2024, 20:51
dav30 a écrit:
En principe le circuit imprimé ne sert que pendant le ralenti si je me souviens bien ... Tu n'avais pas ce problème avant tes travaux moteur ?
oui il fonctionnait bien, il avait juste le MPS défectueux mais maintenant il est ok
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: réglage allumage 13/5/2024, 07:46
bizarre ...
pourtant facile à faire, mais comme dit notre ami, pas facile de diagnostiquer de loin !!
peut-être que ton MPS est mal recalibré ...
Dernière édition par Lux Pierre le 13/5/2024, 08:18, édité 1 fois
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: réglage allumage 13/5/2024, 07:50
et que dise tes bougies ? par cylindre ??
Lulu13
Nombre de messages : 48 Age : 60 Date d'inscription : 21/01/2023
Sujet: Re: réglage allumage 15/5/2024, 07:39
je vous remercie pour vos retours d'informations, pour le moment toutes les pièces ont été contrôlée et elles sont en bon état. j'ai même recontrôlé l'étanchéité de mon circuit d'amission et là j'ai constaté quelques prises d'air que j'ai réparé, il y a un mieux mais c'est pas ça encore.
le système D-Jetronic est sensible et fonctionne mal si vous avez des prises d'air sur le système d'aspiration
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: réglage allumage 15/5/2024, 07:56
alors ! bonne route ... que veux tu que je te dise !!
si tout est en bon état ! du moins en apparence.
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: réglage allumage 15/5/2024, 08:48
une dernière info, dans la D-jetronic, il y deux phases. 1. le démarrage + phase de ralentis, qui n'a rien avoir avec la phase 2.
2. la partie charge partielle et pleine charge.
si en charge partielle il tourne bien, regarde du côté du réglage de base. richesse trou du papillon ..