> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur

Aller en bas 
+2
Manu
vintage92
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vintage92




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty5/4/2011, 12:20

Bonjour à tous,

Je suis dans une situation particulière où je m'aperçois que le garagiste qui a refait mon moteur 2L GB de 1973 n'aurait pas aligner l'arbre d'entrainement de l'allumeur comme il faut me semble t il, à savoir encoche orientée à - 12°. et je m'aperçois qu'il est plutôt orienté à +20°. ce qui entraine qu'actuellement il est impossible de caler l'allumage dans les rêgles .

Le moteur étant sur la voiture, je recherche une personne ayant un extracteur Vw 228B (cf manuel d'atelier) ou un garagiste minutieux disposant du matéirel adéquat et de la compétence sur 914, autre que celui se trouvant à Courbevoie(92).

Merci d'avance à tous,

Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty5/4/2011, 12:32

Si tu parles de l'encoche sur la pièce au fnd du logement où vient s'enfiler le distributeur, et donc son axe, tu as juste les cylindre 1 et 3 d'inversés. Essaie de caller ton allumage en intervertissant les fils 1 et 3 sur ta tête d'allumeur, et en recallant bien sûr le 2 et le 4 dans le bon ordre.
Si ça fonctionne, et que c'est bien ce que je pense, je te déconseille fortement de changer quoi que ce soit au niveua du pignon d'entrainement de l'allumeur dans le bloc.
Il y a 2 rondelles entre ce dernier et le pignon sur le vilo. Si en manipulant le pignon d'entrainement, ces rondelles e barrent (cela arrive fréquemment) tu es bon pour ouvrir ton moteur.
C'est à cause de ces 2 rondelles qu'il vaut mieux monter ce pignon avant de fermer le bloc.
Revenir en haut Aller en bas
vintage92




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty5/4/2011, 13:07

Merci de ta réponse,
je ne suis pas vraiment mécano mais après lecture attentive des manuel Porsche, il s'avère que mon PMH (marque O sur le volant) pour le cylindre N°1 n'est donc pas aligner quand le rotor est orienté vers la petite encoche sur le corp de l'allumeur(la petite encoche)
et là après je ne sais plus quoi faire.
SI je fais ce que tu me conseille, vais je retrouver la marque de PMH quand le rotor est orienté à 10H ? Smile

Merci de tes lumières,
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty5/4/2011, 13:25

Normalement, pour commencer à caller un allumeur, tu mets le 1 de la tête d'allumeur en face d'une marque sur le bloc,
+/- au niveau d'un plan de joint. Ce qui correspond +/- en général à un pmh du 1.

Comme ton pignon semble inversé, tout est décallé à 180°.
Donc pour le même PMH que dan sla normalité ce n'est plus le 1 que tu allumes mais le 3. Puisque ton doigt d'allumeur est orienté dans l'autre sens. Au lieu d'avoir "l'ongle en cuivre" du doigt d'allumeur sur le 1, tu te retrouves avec son dos sur le 1. Et "l'ongle" sur le 3.

Tu comprends donc pourquoi tu ne peux pas caller normalement. Si tu inverses tes fils entre le 1 et le 3, tu rétablis la correspondance entre ton PMH du 1, et la positiion (direction) de ton doit d'allumeur.

Donc tu te mets au PMH du 1, en vérifiant avec tes soupapes, tu regardes où pointe le doigt d'allumeur et tu y mets le fil qui correspond à ta bougie #1. Tu recalles tout à la suite selon ton ordre d'allumage 4-1-2-3.

Je te dis de bouger les fils et non de faire faire à ton allumeur un 1/2 tour, parce que souvent à cause de la capsule, on ne peut pas le faire ce fameux 1/2 tour.
Revenir en haut Aller en bas
vintage92




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty5/4/2011, 13:34

Je pense que j'ai compris, je test cela et reviens,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty5/4/2011, 14:08

On a supposé bien sûr que tes soupapes étaient réglée correctement...Un mauvais réglage de soupapes peut faire tourner ton moteur à l'envers, du coup, tu peux pas démarrer, et si tu démarres, un effort inverse se faisant, il est quasiment impossible de caller correctement l'allumeur. C'est bête, mais ça m'est arrivé il y a qq mois sur la cox, je m'étais trompé en callant mon pmh.
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty6/4/2011, 20:10

Manu a écrit:
C'est à cause de ces 2 rondelles qu'il vaut mieux monter ce pignon avant de fermer le bloc.

Ca c'est une info que j'aurais aimé recevoir avant de fermer mon bloc...
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty7/4/2011, 08:45

9fourteen a écrit:
Manu a écrit:
C'est à cause de ces 2 rondelles qu'il vaut mieux monter ce pignon avant de fermer le bloc.

Ca c'est une info que j'aurais aimé recevoir avant de fermer mon bloc...

Tout arrive toujours trop tard ! Wink
Allez, bon courage et calme !

Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty8/4/2011, 09:05

Si ton bloc est encore sur l'établi, retourne le et mets le à l'envers et rentre la cam avec les rondelles.^^ Mais tu as une chance sur 2 de la mettre à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
vintage92




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2008

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty25/4/2011, 06:53

Alors en fait, pour faire simple, j'ai vérifié un peu tout bien que je ne sois pas mécano Smile
La poulie à l'air d'être au PMH du clylindre n°1 sur le repère rouge 27° BTDC, pas très normal mais je me suis donc basé sur ce repère.
Après avoir calé le PMH sur ce repère (rouge), j'ai décalé de 5° avant PMH. puis j'ai démarré le moteur et j'ai j'ai donc calé l'allumeur pour l(avance statique.
Puis comme j'ai une lampe stomboscopique à déphasage j'ai réglé l'avance à 3500 Trs sur ce repère rouge.

Le moteur démarre bien et tourne rond, ma pollution est à 3,5%
J'ai remarqué que si l'on décalé l'allumeur en avance ou en retard la pollution monte de façon très importante (+ 2 à 4%).

Je vais quand même envisagé de faire caler la distribution dans les rêgles mais je ne sais pas où aller dans la région parisienne ailleurs que chez Porsche ?! qqu'un aurait il une bonne adresse ? Merci d'avance de votre aide.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty20/11/2018, 19:57

Salut,

Tout roule bien, je décide de vérifier le calage de l'allumage, "pour voir".

Là, je m'aperçois d'un truc que je n'ai jamais remarqué, le repère PMH de la poulie ne correspond pas au "vrai" PMH du piston du cylindre 1... Ecart de 5 à 10°...

Sur les forums US, je lis que les repères n'ont pas toujours été placés très méthodiquement et qu'il existe un tas de turbines pour type 4...

"Pour voir", je vais recaler sur ces "nouvelles" valeurs...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisguy

louisguy


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2018

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty20/11/2018, 21:43

Salut,
Etant actuellement entrain de remonter mon GB je viens justement de voir tout à l'heure que le repère du volant moteur ne correspond pas au repère de la turbine Smile Il y a effectivement un écart d'environ 2 cm .....
Le repère sur la turbine ne serait pas la repère d'allumage ??
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 08:10

Ah content de ne pas être seul !

Le trait rouge est censé être le 27° 3500 rpm.

Et encore, le "nouveau" point PMH que j'ai trouvé se place carrément entre le 27° "usine" (qui serait donc faux) et d'autres marques (si bien faites qu'elles ne semblent pas venir d'un amateur) que je pense être 5 et 7.5°.
On a donc, selon la turbine refroidissement, un PMH compris entre 7.5 et 27°, ce qui est n'importe quoi...

Pour les degrés, à savoir qu'une pâle fait 6°. Là encore, il y a 40 pâles + les 4 espaceurs épais, ce qui ne colle pas non plus si on fait un peu de maths...

En tous cas, le "trait" sur le VM, aligné plein cadre avec les deux demi carters (y a même un petit repère sur le carter côté arrière), on est pile au PMH cyl 1, vérifié à la pige et à l'endoscope. Là-dessus, on regarde la turbine d'air, on est à la ramasse quelque peu...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisguy

louisguy


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2018

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 12:32

Alors le repère sur la turbine pourrait bien être le repére d'allumage pour un réglage statique ..... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 13:08

J'suis allé sur les sites US... Une belle pagaille avec les turbines... T'as le 27° sur toutes, trait rouge, certain, ensuite c'est variable... Le TDC, un "0", si tu l'as... Le reste, le 5° et le 7.5°, mais rien pour le statique en 10/12°.

Un truc revient souvent: à 4.5 pâles avant le 27°, tu as le PMH, ce qui ne correspond pas non plus. A 3,5 pâles, on a le repère 7.5°.

Je pense qu'en partant du PMH réel, et en décalant d'une pâle et demi avant le PMH, on arrive à 10° Before Top Dead Center (avant PMH) sur lequel se caler en statique.
Certains se foutent du 10° et ne jurent que par le dynamique à 27° (injection) et à 34° (pour carbus).

Peut-être en démontant la turbine, on verrait de vieilles traces authentiques... Parce que sur le moteur, c'est l'enfer à voir...

Wink


Dernière édition par wilde le 28/11/2018, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisguy

louisguy


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2018

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 13:22

En tous cas , je note les 34° en dynamique pour carbu !! Merci Wilde Smile
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 13:54

Oui, tu vises le milieu de la grosse pâle à côté du 27°, tu seras à 32... Et à 34 à deux millimètres plus à gauche...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascalou

pascalou


Nombre de messages : 733
Age : 64
Date d'inscription : 07/04/2015

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 14:57

wilde a écrit:
J'suis allé sur les sites US... Une belle pagaille avec les turbines... T'as le 27° sur toutes, trait rouge, certain, ensuite c'est variable... Le TDC, un "0", si tu l'as... Le reste, le 5° et le 7.5°, mais rien pour le statique en 10/12°.

Un truc revient souvent: à 4.5 pâles avant le 27°, tu as le PMH, ce qui ne correspond pas non plus. A 3,5 pâles, on a le repère 7.5°.
On a donc confirmation qu'une pâle donne bien 6°...

Mais alors, 27° ne peuvent pas "parcourir" 52 mm sur la poulie, comme disent certains...

Je cherche encore.

Je pense qu'en partant du PMH réel, et en décalant d'une pâle et demi avant le PMH, on arrive à 10° Before Top Dead Center (avant PMH) sur lequel se caler en statique.
Certains se foutent du 10° et ne jurent que par le dynamique à 27° (injection) et à 34° (pour carbus).

Peut-être en démontant la turbine, on verrait de vieilles traces authentiques... Parce que sur le moteur, c'est l'enfer à voir...

Wink
André, voici une info intéressante pour le réglage de mon injection...?!
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 17:06

Voici une image:

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur 181121060713547900

Mon "vrai" PMH se situe entre la 3 ème et 4 ème pâle en partant du 27°, soit un décalage de 15° par rapport au PMH/TDC poulie...

Pour le dynamique, une lampe à déphasage est top. Pas besoin de calculer le 34°... Wink


Dernière édition par wilde le 23/11/2018, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty21/11/2018, 20:09

Lecture d'un forum US... Un type a déjà recensé 11 turbines type 4 aux marques différentes...

Rolling Eyes Shocked

Smile
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty23/11/2018, 11:03

Bon, j'ai viré la turbine, 1 heure de boulot, pas terrible à faire...
J'ai tout nettoyé, je n'ai qu'une seule marque usine, le trait rouge 27° qui n'est pas à 27°. Rien d'autre d'officiel.

44 pâles, 360°, donc 8,1° par pâle.
1 pâle = 15 mm

On confirme donc le site US, 27° représentent 52 mm sur la poulie.

2 mm = 1°

Pour info, ceux qui règlent en statique, le 10° est pile sur la 2 ème pâle en partant du renfort 27°.

Y a plus qu'à retracer, peindre, reposer et régler. Bagatelle !

Wink


Dernière édition par wilde le 23/11/2018, 20:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisguy

louisguy


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2018

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty23/11/2018, 13:02

moi je vais reporter le repère de PMH du volant moteur sur la turbine et basta ! Very Happy
Aprés quand je régle mes allumages je le fais au stombo a déphasage donc avec un PMH c'est suffisant .... Idea
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty23/11/2018, 13:12

Oui, c'est hyper simple et fiable, en effet ! (mais j'aime compliquer, apparemment).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisguy

louisguy


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 20/02/2018

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty23/11/2018, 14:52

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty
MessageSujet: Re: Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur   Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur Empty28/11/2018, 12:44

Bon, parfait.

Allumage réglé, vis re-réglées, culbuteurs, faisceau, bougies, ça roule très bien !
Quand même, faut être une girafe pour tourner la roue et voir en même temps dans le puits de la turbine... Surtout avec le repère inversé d'origine !

Pour info, ceux qui ont les T° pour les deux culasses, on a beau tout faire, au ralenti ou en marche, avec réglage parfait de tout, la gauche chauffe un peu moins que la droite, ou alors la droite est moins bien refroidie... (j'ai encore quelques "trous" à boucher sur le carter... jean ).

Wink

Celtik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de l'allumage - Arbre d'entrainement de l'allumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» arbre a came
» arbre a came
» arbre a came moteur 1,7 carbu
» Refection arbre à cames
» Arbre a cames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: