Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 17:14
Bonjour , il fallait bien que ca arrive pour son 10 e anniversaire depuis que je l'ai la 914 ne demarre plus depuis vendredi . Diagnostic de mon mecano oxidation avec l'huminitée , il me propose de mettre un allumage electronique , d'ou ma question aux specialistes du forum est ce mieux que de refaire comme c'etait a l'origine ? Merci de vos avis
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 472 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 17:40
Voici mon expérience, j'avais rénové le châssis avec une période d'arrêt de plus de 6 mois, et démarrage au car de tour. L'arrêt prolongé génère bien sûr des problèmes de remises en route mais qui ne nécessite pas à chaque fois un remplacement ou des transformations, sauf pour la partie distribution d'essence depuis le réservoir ou des essences anciennes ou chargés de particules, doit faire l'objet d'une purge ou nettoyage du circuit. Avant de remplacer garder l'origine suivant son état, attendre une proposition d'analyse de remise en route qui doit être proposée par des professionnels habitués aux anciennes. Les composants d'allumage tête condo bougies doigt... sont peu onéreux. Injection ou carbus ?
Nombre de membres qui viennent me voir avec des factures multiples sans être satisfait !!!!
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 18:15
Bonjour Jean Luc , le probleme qui m'arrive c'est sans doute qu'avec l'humidité le condensateur a pas aimé ,si bien qu'en insistant un peu pour la demarrer les bougies et bobine sont mortes . D'ou ma question ,on me propose de soit mettre un allumage electronique plus 4 bougies neuves et la bobine ou mettre des bougies neuves ,bobine , condensateur ,rupteur ,tete d'allumage et doigt d'allumage . par contre niveau tarif on passe du simple au double!!! Mais si les connaisseurs me disent que l'allumage electronique est la meilleure solution , dans ce cas je le fait faire . ( malheureusement je suis une quiche en mecanique )
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 19:16
Salut,
Je ne peux que t'encourager à rester en allumage traditionnel... Un peu de laque ou WD sur la tête d'allumeur en prévention et pas de problème...
Qui t'a dit que c'était un souci d'humidité ? C'est vite dit... 7 ans dehors, ma 14 a toujours démarré...
Bobine morte par insistance ?... Quel est l'état général des pièces d'allumage ? Pareil, ça s'entretient un minimum, mais faut regarder... Les bougies noyées, ça se démonte, ça se sèche et c'est bon.
Allumage classique en panne (quasiment impossible, si entretenu), on rentre toujours. Allumage électronique en carafe, c'est la dépanneuse assurée.
Pour rappel, des dizaines et des dizaines de millions de voitures ont roulé des décennies et des décennies avec un allumage classique...
ps: signé un repenti de l'électronique...
Lolo
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 19:27
Bonsoir Wilde , d'apres toi alors il n'y a pas d'avantage a mettre un allumage electronique ? ni de tranquillité dans le temps ? Car comme dit plus haut je ne touche a rien dessus , je fais faire une revision par an et depuis 10 ans aucun probleme alors que je fais des periples de 3 a 4000 km par an ( ma femme n'est pas toujours tranquille avec la peur des pannes ) En prevision du meeting en Belgique elle commence deja a stressée
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 19:33
Salut,
L'électronique, ok, mais faut alors mettre un bon billet pour avoir du fiable... Le 123 Ignition est bien, fiable, mais ne pas oublier d'ajouter ses périphériques... C'est quand même réservé aux préparations solides avec réglage possible de la courbe, pas judicieux pour un "usage comme nous...".
Tous les kits à la noix à poser sur l'axe d'allumeur (dans les 100 euros) sont des gadgets à fuir d'urgence... Tout ça pour le bénéfice extrême de ne pas jeter un oeil 5 min à un système basique mais bel et bien gagner le ticket de la panne...
Si tu fais sérieusement (c'est là qu'est l'os, avec les autos qu'on "confie"...) réviser ton auto tous les ans, tu ne dois alors pas tomber en panne d'allumage...
En revanche, une belle amélioration utile est d'associer un transistor à l'allumage classique (tu obtiens donc un allumage transistorisé (Super 5, R19, etc.)). Les vis ne s'useront quasiment plus et on peut carrément se passer de condensateur... Possibilité de revenir à l'origine en 20 secondes. Démarrage assuré par tous les temps. C'est un "upgrade" que tu peux demander à ton mécano. Ces modules, en casse, on n'en trouve plus... Mais, il existe des modules qui reprennent le même rôle...
Mon petit avis de mécanicien amateur qui aime régler me laisse aussi dire qu'un allumage classique, c'est quand même "mieux" sur une auto classique...
Lolo
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 19:48
Au niveau tarif allumage electronique 400 E si ca vaut le coup je fais mais je voudrais juste l'avis de connaisseurs !!! des retours d'experiences de personnes du forum
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 29/1/2024, 19:49
Pour ça, faut lorgner du côté du forum flat4ever... Ils sont "plus techniques" que nous...
Lolo
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 09:30
Donc si je comprends bien aucun membre du forum n'a du mettre un allumage electronique ? vu le nombre de retour positif de cet element
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 09:43
Deuxième service... Le 123 Ignition fonctionne bien, fiable (mais irréparable sur la route), coûteux, mais est-ce que ça vaut le coup par rapport à l'entretien d'un allumage classique, c'est la seule et unique question à se poser. Pour l'affaire d'un "meilleur fonctionnement et Cie", forcément, en partant d'un mauvais état de départ, on ne peut que constater une nette amélioration, la même qu'aurait donné une remise à niveau d'un allumage classique... Je me suis "amusé" à "rapidement" permuter entre les deux systèmes, vraiment rien de bien probant ou spectaculaire...
Chacun sa réponse, j'ai la mienne.
https://www.123ignitionshop.com/fr/
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 472 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 10:42
J'enfonce le clous, reste en allumage standard, composants dispo, bon rapport qté prix pour un moteur dans son ensemble bien entretenu. Je comprends ton inquiétude pour les sorties prochaines mais un check moteur avant le meeting sera un plus. (Carbu ou injection ?) Tu peux me contacter en MP, si tu es du club, tu as mes coordonnées par le bulletin.
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 11:31
Merci de vos reponses mais je vais faire confiance a mon specialiste qui me dit qu'on ne trouve plus de bon materiel aujourd'hui que du chinois qui ne vaut rien . Donc il va me mettre l'electronique . Il est vrai qu'a part vous deux , pas beaucoup d'avis !!! Mais vous deux vous etes des ferus de mecanique et je comprends vos avis , j'attendais eventuellement des avis de gens qui comme moi ni connaissent rien et un retour dexperience est toujours bon a prendre !!!,mais finalement je fais confiance j'espere juste que c'est mieux dans mon cas !!! Car pour moi que ca soit l'un ou l'autre je ne saurais pas y toucher (Wilde )
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 11:43
Amen.
914vw
Nombre de messages : 16 Age : 49 Date d'inscription : 16/10/2023
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 11:43
Salut, Voici mon point de vue de flat four head… Avant d’arriver ici j’ai roulé en VW (cox 1303,1200, anciennes…) et également en Corvair (flat 6 refroidi par air). Allumage d’origine : jamais eu de souci avec, faire de temps en temps un contrôle des vis platinées, les remplacées si besoin. Investissement faible et facilement réalisable même sans aucune connaissance. Pour info : doigt d’allumeur 10€+/-, vis platinées 10€+/-, Condo 10€+/-…
Les kits que l’on trouve pour remplacer le système d’allumage trouve vite ses limites et est loin d’être fiable et de tenir dans le temps. Ça se grille assez vite… c’est du vécu! Je. Suis vite revenu sur mes anciennes cox.
J’ai mis un allumage électronique sur mon Corvair car l’allumeur d’origine donnait des signes de faiblesse depuis il démarre sans souci mais c’était aussi pour des raisons pro à l’époque. Allumeur électronique 400€+/- auquel il faut rajouter les bougies adaptées et les faisceau d’allumage adapté ainsi que la bobine… au total tu si tu mets de la qualité tu va vite approché des 700/800€
Mais comme le dit wilde, en cas de panne de ton allumage électronique tu n’auras pas d’autre solution que de faire appel à un dépanneur.
Je dirais que l’allumage électronique est la facilité pour ton garage, il achète les pièces et hop…
À toi de voir ce que tu souhaites après les divers messages. Mais je serais curieux de connaître les tarifs proposés par ton garagiste
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 11:45
Pourtant, entre la facilité (quand on est de la partie) de changer / régler des vis et monter un tel bazar, y a une marge... Ou alors, plus grave, le gars ne maîtrise pas le classique... Maintenant, d'un point de vue rentabilité, pareil, je préfère effectuer une vidange que changer un joint de culasse...
A part ça, mon grand regret est que les 914 en panne soient toujours loin...
Lolo
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 12:15
Bonjour 914vw ,plus je vous lis et plus j'ai de doutes ,il est vrai que j'ai ete tranquille depuis plus de 10ans premier tour de clé par n'importe quel temps et elle demarre , quand je lis tous les problemes que certains ont pu avoir des fois je m'estime ou heureux ou chanceux ou les deux Il est vrai Wilde que t'avoir pas trop loin serais certainement cool Je pense retourné voir mon specialiste et lui dire de mettre comme a l'origine et prendre des pieces en double si elles ne doivent pas etre de bonnes qualité . Est ce la pour vous la meilleure solution ?
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 12:18
"Meilleure solution", c'est toujours pareil, c'est relatif. C'est, en tous cas, si c'est un critère, la meilleure option financière...
Avoir en double est une règle de base de la base (courroie d'alternateur, pompe essence, etc.). Tête d'allumeur, doigt, vis et condensateur. Insiste sur la pose d'un module transistorisé, c'est un REEL avantage pour celui qui ne touche pas...
Prends aussi un bon faisceau silicone, du Taylor. J'ai ça depuis 25 ans, RAS.
Pour les pièces, il y a moyen de trouver du bon, tout n'est pas pourri. C'est là que la confiance entre en jeu et c'est pour ça que je fais moi-même... On n'est jamais aussi bien servi etc. Trouver du bon prend du temps, qui n'est pas la première richesse d'un pro qui fait du chiffre...
914vw
Nombre de messages : 16 Age : 49 Date d'inscription : 16/10/2023
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 12:25
Mauvaise qualité? Tout dépend de ses fournisseurs. Aujourd’hui on sait que beaucoup de choses viennent de Chine mais il y a des différences entre premier prix et haut du panier… Je t’invite à faire un tour sur les sites tels que mecatechnic (un site référence pour tout ce qui est pièces détachées VW, et donc également pour nos 914) ou bien dream machine qui lui aussi une référence dans le monde de la VW. Si tu as un devis de ton garagiste tu pourra sans souci trouver les équivalents sur ces deux sites (moins cher que les spécialistes Porsche… pour des pièces équivalentes et souvent issues du même fournisseur!)
Après il est normal également qu’en tant que garagiste il gagne sa vie et mon message n’est pas là pour lui faire mal. Mais ça te permet aussi de voir ce qu’il est possible de trouver.
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 12:48
Un bon pro va s'évertuer à bien conseiller et à écouter les désirs de son client (qualité d'abord ou prix de revient), quitte à refuser un chantier dont l'issue risque de ne pas être fiable. Je me fournis beaucoup chez Mécatruc, je peux y aller en vélo... Ils vendent du bon et sont, pour la plupart, suffisamment au courant.
914vw aime ce message
Lolo
Nombre de messages : 337 Age : 65 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 15:31
Bon decision est prise on fait comme a l'origine , on verra bien j'ecoute la sagesse de Wilde avec pieces de chez mecatechnic
pascalou
Nombre de messages : 735 Age : 64 Date d'inscription : 07/04/2015
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 18:53
Perso j'ai un allumage classique d'origine pour mon moteur qui est en injection Bosch. Pas de soucis depuis 9 ans, juste de nouvelles vis platinées l'année dernière, par précaution.
alain33
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/03/2016
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 30/1/2024, 21:45
bonjour, j'ai opté aussi pour rester en allumage classique pour ma 914 2L (qui est aussi restée en injection). Les raisons : 1) la simplicité et le coût, 2) si bien entretenu, ça marche très bien et c'est fiable, 3) en cas de panne on répare facilement, 4) on respecte la conception initiale de l'auto. Ceci dit, je suis prêt a faire une petite entorse a ce dernier point en montant un système transistorisé pour éviter l'usure des vis platinées et les problèmes de condensateur de mauvaise qualité.
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 472 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 31/1/2024, 10:15
Autres sujets à vérifier et à contrôler (souvent oublié et peu onéreux) : masses, cosses, tresse, état du faisceau de bougies et alternateur. (certains composants date de 50 ans)
Nombre de messages : 472 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: 914 qui ne demarre plus 31/1/2024, 10:24
Pour illustrer, mon alternateur fonctionnait mais 12.8v ald 13.8v après 50 ans de bon et loyaux services. Ouverture pour un reconditionnement total. Belles surprises !!!