> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Etrier AR qui fuient

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 11:40

Bonjour à tous,

Après avoir changer un maître cylindre défectueux, j’espérais régler mes problèmes de freins...

J'ai purgé plusieurs fois et j'ai retrouver une pédale dure et des roues qui freinent. (la voiture étant en cours de remontage, je n'ai que pu tester sur un parking).

En revanche, j'ai remarqué que les roues arrières bloquaient (lorsque le frein à main n'était pas enclencher, ni la pédale), et après avoir regardé ça de plus près, il semblerait que j'ai une fuite au niveau de la vis de réglage côté gauche...

Est-ce réparable ou faut-il changer les étrier ?

Quelqu'un ici as-t-il peut-être déjà fait ça lui-même ?

A+
914er
Revenir en haut Aller en bas
Speed14

Speed14


Nombre de messages : 228
Age : 59
Date d'inscription : 25/01/2019

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 13:35

Cela pourrait aussi venir des joints à cet endroit
Etrier AR qui fuient D68b4c10
Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 14:24

Chez moi ca fuit exactement a cet endroit:

Etrier AR qui fuient Unname11

Penses-tu que de changer les joints que tu as montrer réglerait le problème ?

Si j'ouvre les étrier, on peut aussi changer le joint de la vis de réglage directement avec...

Est-ce difficile à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Speed14

Speed14


Nombre de messages : 228
Age : 59
Date d'inscription : 25/01/2019

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 17:12

Dans mon cas, le problème venait de ce joint et le liquide de frein trouve toujours un chemin pour nous tracasser. Mais ce n’est qu’en ouvrant l’étrier que la réponse pourra être trouvée (il s’ouvre facilement si les vis ne sont pas grippés et bousillés
Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 17:52

J'essayerai de démonter ça la prochaine fois que je vais à l'atelier...

En cherchant des joints, j'ai vu beaucoup de kit qui n'avaient pas l'air complet (seulement les joint et soufflet de piston)

à-tu un kit de joint / fournisseur que tu peux recommander ?

En cherchant un peu, j'ai aussi remarquer que beaucoup font galvaniser les étrier... A part pour l’esthétique, est-ce nécessaire de le faire ?

alain33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 19:49

Bonsoir,
Je viens de refaire entièrement les étriers AR sur ma 914 car le frein a main ne fonctionnait plus. La vidéo de PMB Performances m'a bien aide
J'ai commandé les joints chez eux (aux USA) ainsi que

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty25/10/2021, 20:14

alain33 a écrit:
Bonsoir,
Je viens de refaire entièrement les étriers AR sur ma 914 car le frein a main ne fonctionnait plus. La vidéo de PMB Performances m'a bien aide
J'ai commandé les joints chez eux (aux USA) ainsi que

Pourrait-tu m'envoyer le lien ?

Combien temps (environ) as-tu mis pour les refaire ?

Et niveau outillage, il faut beaucoup de choses spécifiques ?
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty26/10/2021, 12:19

Fuite classique du minuscule torique de réglage de plaquette. Pièce (très) difficile à trouver. Pour info, on trouve le même joint sur la vis de fermeture des projecteurs automatiques... Le joint se trouve, mais pas chez les vendeurs pièces 914...

Quant à ouvrir et rénover les étriers, ça se fait très facilement et rapidement, sans aucun outillage (pince à circlip, tout au plus).

Echange standard, je ne recommande pas, deux anomalies de remontage sur les miens, j'ai donc dû tout ouvrir... Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty27/10/2021, 19:25

bonsoir,
voici le lien pour le tuto de PMB : https://www.youtube.com/watch?v=dm_DnizKOZM

Pour certains étriers équipés de vis à empreinte "Torx plus" ou "Ribe", il vaut mieux utiliser les douilles ad hoc qu'on peut trouver chez Norauto (ref 241763).
Bon courage

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
j.c




Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 09/09/2019

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty27/10/2021, 19:38

Salut j avais laissé un message sur ce joint la avec la ref !!!! Tape dans la barre de recherche : joint torique étrier de frein arrière

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty28/10/2021, 19:06

Concernant les joints, j'ai trouvé cette pochette:
https://www.ebay.de/itm/265073171465

elle me semble être complète ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty29/10/2021, 07:40

Bonjour,
Elle est complète à mon avis. Mais si tu démontes le levier de frein a main (dans le cas où il ne se manœuvre pas librement), il faut un autre joint torique et une plaque ronde à sertir (welchplug).
Le petit joint torique de 6 x 1 mm(ref OR-6X1-EPDM70) est disponible aussi chez 123roulement (www.123roulement.com)
Je te conseille aussi de changer les vis bouchons (coté intérieur) qui risquent de poser problème avec l'empreinte Allen de 4 mm.
Vis bouchon 10 mm x 1,00 avec empreinte Allen 5 mm, ref 46267, 1,99 euro chez piecesdiscount24.fr
Bonne journér.
Alain

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty11/11/2021, 21:35

Bonsoir,

j'ai démonté les étrier, et effectivement les joints toriques qu niveau des vis de réglages étaient mort... il fuyaient d’ailleurs de l'autre côté aussi depuis assez longtemps vu la rouille...

Ce n'était donc pas trop tôt pour une rénovation des étrier !

ils sont revenu de la galvanisation aujourd'hui, les joints arrivent demain.
Je posterait quelques photos dans les prochains jours

Concernant les couples de serrages des quatre vis (12.9) de l'étrier, quelqu'un les connais ?

Pour ce qui ce qui est du réglage des plaquettes (0.20mm) il faut le faire avant ou après la purge ?
Faut-il le faire avant de brancher le frein à main ?
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty12/11/2021, 08:26

Tu remontes tout, tu fais les réglages et tu purges à la fin.

Wink

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty12/11/2021, 10:31

wilde a écrit:
Tu remontes tout, tu fais les réglages et tu purges à la fin.

Wink

Du coup je fais le réglage des plaquettes à 0.20 et ensuite le frein à main et pour terminer je fais la purge ?

Aurait-tu un lien ou une description pour la procédure de réglage de frein à main ?
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty12/11/2021, 12:32

Réglage FAM, faut jouer avec la longueur des 2 câbles (au niveau de la cloison, côté moteur), s'arranger aussi pour que la pièce mobile (là où se prennent les 2 câbles) derrière le siège soit perpendiculaire.
C'est simple, mais ça prend du temps pour que les 2 roues soient freinées de façon équilibrée.
Fais le réglage plaquette avant, c'est plus logique.

Purge ensuite.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty12/11/2021, 19:50

- pour le serrage des vis d'étrier (diamètre 7 mm), le couple est de 2,2 kgf.m (ou 22 N.m).
- pour le réglage du FAM et des plaquettes, s'assurer que les leviers sur les étriers sont bien rappelés librement par le ressort, sinon risque de frottement des plaquettes
Bonne soirée. Wink

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7133
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty12/11/2021, 20:56

En effet... Embêté par ce ressort, alors que c'est un étrier neuf... Pffff... Je l'ai ouvert, c'est un peu mieux... (en plus, un circlip mal monté, bravo !).

Wink

914er aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
914er

914er


Nombre de messages : 61
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2020

Etrier AR qui fuient Empty
MessageSujet: Re: Etrier AR qui fuient   Etrier AR qui fuient Empty20/11/2021, 10:20

Lorsque j'avais démonté mes étrier, j'avais vu qu'il manquait le circlip de la vis de réglage d'un côté.

J'ai déjà fais pas mal de recherche et je n'ai aucune idée ou je peu trouver ce circlip... Sad

Quelqu'un aurait-il un lien ou une idée ?

En ce qui concerne les disques arrière, quelle est la limite d'usure au niveau de l'épaisseur ?

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrier AR qui fuient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etrier arr
» Etrier arrière
» Etrier de frein AV 1.7
» Remplacement etrier 914 2.0 1973
» Joints pour étrier frein avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: