Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Père-fils 914 13/7/2020, 12:17
Bonjour Je m’appelle Florent, j’ai 23 ans et je suis étudiant dans la région de Liège. Ca fait un an que je roule en 914 et que du plaisir. Ayant un peu de temps je me suis dit que j’allais partager l’aventure "père fils 914". Autant vous prévenir tout de suite je suis plus à l’aise avec les chiffres que les mots ^^.
L’histoire commence en gros lors du retour de mon père des USA (en 2008 ?) avec plusieurs 914 dont aujourd’hui il en reste 2. A ce moment-là je me suis dit qu’elle idée de ramener ça, je ne les trouvaient vraiment pas jolies, trop carrées. 10 ans plus tard lors du Bug show à spa Francorchamps je vois une 914 bleu que je trouve vraiment jolie. Il y avait un grand soleil et le propriétaire de la 914 bleu roulait cheveux au vent tandis que moi je m’asphyxiais dans une cox ^^. L’école recommence et je garde en tête la 914
Été 2019 fin des examens, début des vacances, je demande à mon père si il est possible de sortir une 914 de son sommeil histoire d’avoir une voiture sympa à conduire pendant l’été et surtout plus soft que la coccinelle. Il est plutôt enthousiasme que je m’y intéresse. J’ai le choix entre une "noir" (auparavant rouge ?) avec les pares-chocs chromes dont la carrosserie demanderai qu’on s’y intéresse un jour et une grise dans un meilleur état mais toujours équipé de ces pare choc américain. Mon choix se tourne vers la noir. Ce qui ne devait durer qu’une semaine pour la remettre en état en a pris plutôt trois. Passage des papiers américains à européens, remise en état des freins, d’une magouille à l’avant, remplacement de la tôle batterie (le hell hole est intact) , réfection complète du moteur (origine), envoie de l’alternateur/régulateur pour réfection, réfection du pot d’échappement, passage en double carbu,.... Au banc d’essai moteur développe environ 87ch avec un vieux pot de camionnette. Prochain épisode le contrôle technique
La 914 au début
La magouille à l'avant
Dernière édition par Kaiser le 15/7/2020, 09:52, édité 1 fois
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: Père-fils 914 13/7/2020, 13:01
23 ANS dans une 914, y'a bien pire dans la vie..!!
sois le bienvenu ici et longue route dans la 914 noire. tu verras, tu n'en croisera pas beaucoup de cette teinte..
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Père-fils 914 13/7/2020, 16:10
Ah, j'suis battu de 2 ans ! Le pire, à l'époque, je m'rendais pas vraiment compte...
914
Nombre de messages : 1482 Age : 53 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Père-fils 914 13/7/2020, 17:38
welcome!
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Père-fils 914 13/7/2020, 17:48
Bienvenue parmi nous
Il y en a quelques une dans ta région...
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: Père-fils 914 14/7/2020, 23:27
Salut Florent, Bienvenue sur ce forum ! Tu remettras le bonjour à ton papa. Je passerai un jour vous dire bonjour avec mon orange
Celtik
Nombre de messages : 210 Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2019
Sujet: Re: Père-fils 914 15/7/2020, 08:04
Bienvenue!
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 15/7/2020, 09:38
Salut Ben, Je lui remettrai Depuis les débuts des vacances on est à l'atelier pratiquement tous les jours mais ne spoil pas la suite
ben914-4 aime ce message
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 15/7/2020, 09:46
L’heure du contrôle technique arrive, départ avec la 914 et une autre voiture au cas où. L’autoroute se passe bien mais arrivé à 200 mètre du contrôle technique la voiture s’arrête... L’essence n’arrive plus au carbu (un tuyau croqué en dessous du réservoir). Réparation sur un parking puis retour au bercail (le ct étant fermé on va retenter le lendemain). On en profite pour mettre en place une réparation définitive. On y retourne et refusé (contrôle CO trop élevé et phare mal réglé). On va faire régler les phares et on serre la vis au carbu. On y retourne tant bien que mal avec une voiture qui toussote. Cette fois ci on évite l’autoroute, sait on jamais. Arrivé au ct on a toujours un problème au phares qui viennent pourtant d’être réglés :/ on tombe sur un monsieur pas contraire, (connaisseur de l’astuce avec les carbus ^^) un quart de tour a la vis de réglage des phares et ça passe. 10 m plus loin on remet les carbus dans leur bonne configuration. Sur le retour pertes de la 4eme et 5eme vitesse, sur le moment même j’étais un peu dépité. Je me réjouissais de rouler avec mais avec le recul c’était pas plus mal qu’on ait tout eu en même temps si ça permettait d’être tranquille par la suite. On met la voiture sur le pont et on voit tout de suite d’où vient le problème, les bagues de la tringlerie de boites ont rendu l’âme. On en re fabrique et on les installes. La sélection de vitesse devient top. Plus qu’a attendre les papiers pour l’assurance. Les papiers enfin reçu c’est l’heure d’enfin prendre le volant pour faire une balade et que dire c’est vraiment une voiture agréable à conduire. On est bas, on entend bien le moteur ronronner juste derrière nous et ça tient la route --> TOP.
La 914 actuellement :
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Père-fils 914 15/7/2020, 09:52
Il y a toujours beaucoup de trucs à régler quand on "récupère" une 914... ça ne roule jamais "comme ça'"... Et, même, ensuite, c'est une attention soutenue qu'elle demande...
Celtik
Nombre de messages : 210 Age : 44 Date d'inscription : 01/08/2019
Sujet: Re: Père-fils 914 15/7/2020, 10:32
Exactement, pour fiabiliser, faut rouler.
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Père-fils 914 15/7/2020, 11:24
Moi, mon rêve, c'est de la reprendre pour des tours de France, comme dans les années 2000 à 2006...
Ensuite, j'ai négligé et j'ai eu pas mal de conneries traumatisantes depuis 2 ou 3 ans, alors que TOUT est neuf sur elle... (un truc qui se desserre, une "fiabilisation" où on fait pire que mieux, une durite qu'on va croquer malgré l'attention, un levier de FAM coincé bien qu'il soit restauré, un allumage électronique HS (vive les vis !), etc). Maintenant, je me demande ce que la prochaine sortie va me réserver...
On dit souvent sur les Ferrari des 80s, je pense que c'est bien pire avec ma 914 !!!!
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 18/7/2020, 14:17
Pendant la remise en état de la 914 noir je passe quelques soirées à regarder des 914 sur internet. Un jour je tombe sur une 914 gt et waww quel gueule. J’en parle un peu à mon père, lui montre quelques photos histoire qu’il s’y intéresse aussi et lui dit que ce serait chouette d’en faire une. L’idée germe dans sa tête et il se lance dans la recherche d’une voiture "classique" afin de la convertir en gt. Il apprend par l’intermédiaire d’un membre du forum que quelqu’un est peut-être vendeur. Quelque jour plus tard une autre 914 apparaît dans l’atelier. Elle restera de côté pendant juillet aout 2019.
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: Père-fils 914 18/7/2020, 18:42
ya-plus-ka !!!!
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 27/7/2020, 11:01
Septembre 2019: tant que je le peux on travaille en soirée pour lui faire un support de travail. Version 1 : on a un peu vu grand
Après quelque recherche je tombe sur un plan d’un octogone pour une 914, on coupe les barres et on ressoude. C'est mieux ainsi :
Je démonte ce qu’il reste sur la voiture et profite du bon temps pour les sabler puis les peindre, se sera ça de déjà fait.
Ensuite étape moins amusante mais on est obligé d'y passer. On enlève le "goudron" qui recouvre la voiture.
On y voit plus claire :
Pour finir on enlève la sorte de pâte qui est en place entre les jonctions de la voiture ou derrière s'y cache de la rouille voir des trous à certain endroits
yann914, 9fourteen et Celtik aiment ce message
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Père-fils 914 27/7/2020, 12:31
Beau travail
Kaiser aime ce message
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: Père-fils 914 27/7/2020, 20:00
le pire c'est que cette pâte est d' origine ..... c'est mal mis et on dirait une réparation de fortune.
j'ai aussi gratté cela à un endroit sur la mienne croyant vraiment à une réparation mal faite.!
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 27/7/2020, 20:25
ttrik914 a écrit:
le pire c'est que cette pâte est d' origine ..... c'est mal mis et on dirait une réparation de fortune.
j'ai aussi gratté cela à un endroit sur la mienne croyant vraiment à une réparation mal faite.!
Oui en effet c’est mis grossièrement et les ouvriers à l’époque avaient la main lourde sur le produit. Et il y a encore pire dans les joues d’ailes arrière....
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: Père-fils 914 27/7/2020, 21:07
terre...? ou mousse expansive..?
un bon nettoyage vaut le coup, surtout quand on coupe dedans pour les ailes larges....
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 27/7/2020, 21:10
mousse expansive cachée derrière la pâte d'origine
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Père-fils 914 28/7/2020, 10:39
Kaiser a écrit:
mousse expansive cachée derrière la pâte d'origine
Ca me rappelle mes bas de caisse quand j'ai aérogommé...
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: Père-fils 914 30/7/2020, 09:51
beau travail
legluc
Nombre de messages : 14 Age : 56 Date d'inscription : 16/12/2017
Sujet: Re: Père-fils 914 2/8/2020, 12:32
Bonjour Florent Je m'appel luc j'ai 52 ans et j'habite Visé. Je suis propriétaire d'une 914 2l depuis 1994...avec laquelle j'ai déjà pris beaucoup de plaisirs. Mais aussi c'est dernières années quelques soucis mécaniques...embrayage, boîte vitesses,allumage.. Comme je ne suis absolument pas mécano je me suis trouvé un petit garagiste hyper sympa et cool qui connais très bien les Porsche.. ça aide.Comme tu es de Liège on pourrait peut être une fois se rencontrer. Je joins un lien toi tube ou j'ai filmé ma voiture.https://youtu.be/cvF5PzqrnUk Au plaisir bien à toi et félicitations pour ton reportage
Kaiser aime ce message
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Père-fils 914 2/8/2020, 13:04
Bah, les soucis, c'est normal et inévitable... De mon côté, ayant tout remis en neuf, mais y a 20 ans (ben quoi, 20 ans, c'est pas vieux !), j'appends à accepter que les soucis ressurgissent... Là, je nettoie les carbus, assez insolents depuis quelques temps...
Kaiser
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 10/07/2020
Sujet: Re: Père-fils 914 2/8/2020, 16:13
Fin 2019, les examens arrivent et la 914 reste sur le côté. Mais pas très loin. Pour notre VFE, voyage de fin d’étude, qui soit dit en passant n’est pas vraiment la fin, on a décidé de partir en Autriche en voiture. Pour aller à notre destination final je vois qu’on passe tous près du musée Porsche. Je me dis pourquoi pas faire une petite escale. Sur place je vois pour la première fois en vrai une 914GT et elle est juste magnifique, ça me motive encore plus à retravailler sur la 914.
Dans un autre musée, le Ferdinand Porsche Erlebniswelten fahr(T)raum plus facile à écrire qu’à dire, je vois une alliance plutôt insolite et qui m’était inconnue à ce jour.
De retour en Belgique on commence à découper la caisse. (mars 2020) Lors de l’achat de la caisse elle était en cours de restauration par l’ancien propriétaire et la première chose qu’on a faite est d’enlever tout ce qui avait été fait pour reprendre à zéro. On a commencé par le côté droit qui est souvent le plus attaqué sur les 914.
On a enlevé : -le longeron extérieur et une partie de l’intérieur pour voir l’état -les tôles sous la batterie -une partie dans l’habitacle "réparer" mais irrécupérable ( j’ai pas fait de photo mais c’était pas joli) -la tôle du targa coté moteur qui a connu une mauvaise aventure avec un poste soudé
-...
On a commencé les réparations par la tôle du targa coté intérieur
Puis on a reconstruit la partie dans l’habitacle
Pour finir on a refabriqué et repositionner la tôle qui se trouve à côté du capot moteur en replaçant ce dernier pour ajuster le positionnement et ne pas avoir une surprise au remontage final