Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
Sujet: 914 avec carburateurs et température moteur 24/6/2020, 16:42
Bonjour à tous, j'ai une question concernant les 914 fonctionnant avec des carburateurs : il semble que la température moyenne du moteur est plus élevée qu'avec l'injection. Est-ce que ceci pose un problème en utilisation normale, c'est à dire en conduite normale en ville, route ou autoroute aux alentours des 130-150 km/h ? Merci par avance, Patrick
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 24/6/2020, 18:11
Plus élevée ? Où as-tu vu cette information ?
En carburateurs depuis 1999, par tous les temps, RAS de ce côté. Je marche à 110° maxi en pleine canicule (T° prise au carter huile). Règle d'or, lever le pied quand l'huile atteint 120°C.
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 24/6/2020, 18:52
wilde a écrit:
Plus élevée ? Où as-tu vu cette information ?
En carburateurs depuis 1999, par tous les temps, RAS de ce côté. Je marche à 110° maxi en pleine canicule (T° prise au carter huile). Règle d'or, lever le pied quand l'huile atteint 120°C.
Ca c'est pour Ttrik !
PL24
Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 07:01
Merci pour vos réponses. Je crois que j'avais lu ça sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé en effet. En tout cas, certains ajoutent un radiateur d'huile à l'avant. Sur la mienne (914 2L 73), l'aiguille de température décolle plus en carburateurs qu'en injection auparavant : en injection, l'aiguille décollait à peine et maintenant 2 fois plus en carbus. En fait, c'était un premier essai pour réglages avec un peu plus de 30° à l'ombre. Mais, même dans ces conditions, l'aiguille reste très à gauche et ne décolle que de 5 ou 6 mm contre 2 ou 3 auparavant. Je me demande quand même comment est étalonné ce compteur car on reste donc vraiment très loin de la zone rouge : avez-vous des chiffres sur ce mano d'origine et comment peut-on le gérer ? Lors de cet essai avec un réglage de départ axé plus sur la puissance que sur le couple, l'impression moteur était très encourageante avec de très bonnes reprises, au moins comme quand l'injection semblait bien réglée... Première impression très bonne donc. Nous allons faire maintenant un réglage favorisant le couple, ce qui correspond plus à mon style de conduite, genre promenade (plutôt rapide quand même) avec mon épouse. Puisque j'ai commencé, je vous tiens au courant de cette première expérience en carbus. Patrick
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 08:13
Salut,
Je te conseille d'oublier le compteur d'origine et de mettre un compteur/sonde appairé T° huile, genre Equus. Les mm ne veulent rien dire... Je te conseille aussi 2 T° culasses, hyper utiles (indispensables ?) pour confirmer la bonne synchro dynamique des carbus. Pour le couple ou la puissance, poser les bons cornets suffira. Je ne vois pas comment orienter les carbus vers couple ou puissance autrement... Néanmoins, ajuster les gicleurs de ralenti peut donner de bonnes choses à basses vitesses (hyper importants, ceux-là, dans la transition vers le gicleur principal).
Si tu es en Weber 40 IDF, la config' d'origine est bien. Tu peux quand même augmenter les GPE et passer en 120/125. Les 130 enrichissent trop, quand on voit les bougies. Je suis en 125, c'est mon bon compromis, sachant que chaque moteur a sa propre recette. N'oublie pas une super pompe essence bien placée.
Le radiateur à l'avant, je ne conseille pas. J'ai testé et, malgré un thermostat de commande, le moteur refroidissait trop (pas moyen de quitter le 60°, ce qui est très mauvais).
En tous cas, merci de ton retour positif sur cette conversion !
Dernière édition par wilde le 25/6/2020, 08:19, édité 1 fois
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 08:17
En principe, un moteur chauffe plus fort si le réglage de l'avance n'est pas bon. Or, il se fait que l'avance pour l'injection est à 27° tandis que pour des carbus, elle devrait être vers les 31°...
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 08:19
Oui, et même 34°. La "grosse barre" de la turbine est un bon repère, pour commencer. Ceci dit, même 27° en carbus, j'ai pas vu de différence.
Pour parfaire, démonter la turbine, trouver son PMH réel à l'aide du piston et calculer les repères est une bonne chose à faire. Un allumage transistorisé est un bon supplément.
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 50 Date d'inscription : 11/11/2012
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 16:38
9fourteen a écrit:
wilde a écrit:
Plus élevée ? Où as-tu vu cette information ?
En carburateurs depuis 1999, par tous les temps, RAS de ce côté. Je marche à 110° maxi en pleine canicule (T° prise au carter huile). Règle d'or, lever le pied quand l'huile atteint 120°C.
Ca c'est pour Ttrik !
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 16:46
J'ai trouvé ça...
Olivese aime ce message
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 25/6/2020, 18:09
Les seuls trucs à toucher, pour ne pas tomber en galère sans nom, sont:
Les 4 vis de richesse, normal. Les gicleurs (et encore, ceux d'essence suffiront). La vis de ralenti. La hauteur de cuve. Vis de pompe de reprise.
Maintenant, si y a déséquilibre flagrant entre les 2 corps d'un même carbu, c'est autre chose, mais si c'est acheté neuf, c'est très bien réglé de base.
Avec du temps et des tests, on arrive à un super comportement de l'auto.
Comme l'IDF 40 est busé en 28, faut changer si on veut du 135... En 28, du 130 fonctionne vraiment très très bien, mais c'est riche.
PL24
Nombre de messages : 143 Age : 75 Date d'inscription : 08/07/2009
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 26/6/2020, 06:47
Merci à tous pour ces précieux renseignements !
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur 26/6/2020, 10:55
Bah, si tu peux gagner des heures et des heures de mises au point...
A part ça, sur un kit neuf, la bille plastique du gicleur fond de cube peut se bloquer au début, pas bien grave mais conséquences spectaculaires, faut le savoir... Gaffe aussi à la tringlerie et à vérifier les serrages régulièrement (pipes admission).