> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 914 avec carburateurs et température moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PL24

PL24


Nombre de messages : 143
Age : 75
Date d'inscription : 08/07/2009

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty24/6/2020, 16:42

Bonjour à tous,
j'ai une question concernant les 914 fonctionnant avec des carburateurs : il semble que la température moyenne du moteur est plus élevée qu'avec l'injection. Est-ce que ceci pose un problème en utilisation normale, c'est à dire en conduite normale en ville, route ou autoroute aux alentours des 130-150 km/h ?
Merci par avance,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty24/6/2020, 18:11

Plus élevée ? Où as-tu vu cette information ?

En carburateurs depuis 1999, par tous les temps, RAS de ce côté. Je marche à 110° maxi en pleine canicule (T° prise au carter huile).
Règle d'or, lever le pied quand l'huile atteint 120°C.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty24/6/2020, 18:52

wilde a écrit:
Plus élevée ? Où as-tu vu cette information ?

En carburateurs depuis 1999, par tous les temps, RAS de ce côté. Je marche à 110° maxi en pleine canicule (T° prise au carter huile).
Règle d'or, lever le pied quand l'huile atteint 120°C.

Wink

Ca c'est pour Ttrik !
Revenir en haut Aller en bas
PL24

PL24


Nombre de messages : 143
Age : 75
Date d'inscription : 08/07/2009

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 07:01

Merci pour vos réponses. Je crois que j'avais lu ça sur le forum mais je ne l'ai pas retrouvé en effet. En tout cas, certains ajoutent un radiateur d'huile à l'avant.
Sur la mienne (914 2L 73), l'aiguille de température décolle plus en carburateurs qu'en injection auparavant : en injection, l'aiguille décollait à peine et maintenant 2 fois plus en carbus. En fait, c'était un premier essai pour réglages avec un peu plus de 30° à l'ombre. Mais, même dans ces conditions, l'aiguille reste très à gauche et ne décolle que de 5 ou 6 mm contre 2 ou 3 auparavant. Je me demande quand même comment est étalonné ce compteur car on reste donc vraiment très loin de la zone rouge : avez-vous des chiffres sur ce mano d'origine et comment peut-on le gérer ?
Lors de cet essai avec un réglage de départ axé plus sur la puissance que sur le couple, l'impression moteur était très encourageante avec de très bonnes reprises, au moins comme quand l'injection semblait bien réglée... Première impression très bonne donc. Nous allons faire maintenant un réglage favorisant le couple, ce qui correspond plus à mon style de conduite, genre promenade (plutôt rapide quand même) avec mon épouse.
Puisque j'ai commencé, je vous tiens au courant de cette première expérience en carbus.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 08:13

Salut,

Je te conseille d'oublier le compteur d'origine et de mettre un compteur/sonde appairé T° huile, genre Equus. Les mm ne veulent rien dire...
Je te conseille aussi 2 T° culasses, hyper utiles (indispensables ?) pour confirmer la bonne synchro dynamique des carbus.
Pour le couple ou la puissance, poser les bons cornets suffira. Je ne vois pas comment orienter les carbus vers couple ou puissance autrement... Néanmoins, ajuster les gicleurs de ralenti peut donner de bonnes choses à basses vitesses (hyper importants, ceux-là, dans la transition vers le gicleur principal).

Si tu es en Weber 40 IDF, la config' d'origine est bien. Tu peux quand même augmenter les GPE et passer en 120/125. Les 130 enrichissent trop, quand on voit les bougies. Je suis en 125, c'est mon bon compromis, sachant que chaque moteur a sa propre recette.
N'oublie pas une super pompe essence bien placée.

Le radiateur à l'avant, je ne conseille pas. J'ai testé et, malgré un thermostat de commande, le moteur refroidissait trop (pas moyen de quitter le 60°, ce qui est très mauvais).

En tous cas, merci de ton retour positif sur cette conversion !

Wink


Dernière édition par wilde le 25/6/2020, 08:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 08:17

En principe, un moteur chauffe plus fort si le réglage de l'avance n'est pas bon.
Or, il se fait que l'avance pour l'injection est à 27° tandis que pour des carbus, elle devrait être vers les 31°...
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 08:19

Oui, et même 34°. La "grosse barre" de la turbine est un bon repère, pour commencer.
Ceci dit, même 27° en carbus, j'ai pas vu de différence.

Pour parfaire, démonter la turbine, trouver son PMH réel à l'aide du piston et calculer les repères est une bonne chose à faire.
Un allumage transistorisé est un bon supplément.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
ttrik914

ttrik914


Nombre de messages : 5474
Age : 49
Date d'inscription : 11/11/2012

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 16:38

9fourteen a écrit:
wilde a écrit:
Plus élevée ? Où as-tu vu cette information ?

En carburateurs depuis 1999, par tous les temps, RAS de ce côté. Je marche à 110° maxi en pleine canicule (T° prise au carter huile).
Règle d'or, lever le pied quand l'huile atteint 120°C.

Wink

Ca c'est pour Ttrik !



Mort de rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aircooled-drivers.forumgratuit.org
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 16:46

J'ai trouvé ça...

914 avec carburateurs et température moteur Carb_s10

Olivese aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty25/6/2020, 18:09

Les seuls trucs à toucher, pour ne pas tomber en galère sans nom, sont:

Les 4 vis de richesse, normal.
Les gicleurs (et encore, ceux d'essence suffiront).
La vis de ralenti.
La hauteur de cuve.
Vis de pompe de reprise.

Maintenant, si y a déséquilibre flagrant entre les 2 corps d'un même carbu, c'est autre chose, mais si c'est acheté neuf, c'est très bien réglé de base.

Avec du temps et des tests, on arrive à un super comportement de l'auto.

Comme l'IDF 40 est busé en 28, faut changer si on veut du 135... En 28, du 130 fonctionne vraiment très très bien, mais c'est riche.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PL24

PL24


Nombre de messages : 143
Age : 75
Date d'inscription : 08/07/2009

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty26/6/2020, 06:47

Merci à tous pour ces précieux renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

914 avec carburateurs et température moteur Empty
MessageSujet: Re: 914 avec carburateurs et température moteur   914 avec carburateurs et température moteur Empty26/6/2020, 10:55

Bah, si tu peux gagner des heures et des heures de mises au point... Wink

A part ça, sur un kit neuf, la bille plastique du gicleur fond de cube peut se bloquer au début, pas bien grave mais conséquences spectaculaires, faut le savoir...
Gaffe aussi à la tringlerie et à vérifier les serrages régulièrement (pipes admission).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
914 avec carburateurs et température moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: