> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 capteur température moteur

Aller en bas 
+3
9fourteen
wilde
lupalupa
7 participants
AuteurMessage
lupalupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2012

capteur température moteur Empty
MessageSujet: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 16:59

Salut à tous,

La jauge de température moteur de ma 914 2.0 de 1973 ne fonctionne pas, malgrès arrivée du jus ( l'aiguille bouge quand je mets le contact ).

J'ai donc cherché le ou les capteurs sur le moteur, en me référant au manuel "HAYNES".

Mais je ne les ai pas trouvé aux endroits mentionnées sur les photos ( près de la pipe d'admission et sur le jaut du moteur ).

Mon moteur a 2 webber à la place de l'injection, mais cela ne doit donc pas modifier la place du ou des capteurs ...

Quelqu'un peut se joindre à moi pour résoudre ce jeu de ccahe-cache ???

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 17:31

Salut,

Tu as deux capteurs, un sur chaque culasse, à visser dans un logement prévu pour. Ils te donnent la T° des culasses (soit 176° en marche normale). Si tu fais la combine, tu choisis ta culasse. Si t'es un grand maniaque, ou tu as la nostalgie de ne pas avoir fait pilote de ligne, tu mets deux cadrans, un pour chaque côté. Un malade irrécupérable ajouterait la T° d'huile. Puis la pression. Et l'heure, tant qu'à faire. Sans oublier le Voltmètre.
D'origine, de tête, sur la mienne, je dirais qu'à l'origine, ça prenait plutôt la T° huile au niveau carter inférieur.
Maintenant, te tracasse pas, on sait bien que Porsche a "faussé" la zone rouge de la 914 sur la console d'origine...

capteur température moteur 12090407494028959


Wink


Dernière édition par wilde le 4/9/2012, 17:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 17:36

La sonde de T° moteur se trouve dans le carter, sous le moteur. Elle capte le T° de l'huile.
Il y a un fil électrique qui part de cette sonde et qui passe derrière la turbine à air et ressort sous la batterie. A cet endroit, il y a une petite cosse électrique et ça repart vers le mano.
Si besoin... photos
Revenir en haut Aller en bas
jcf

jcf


Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2011

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 19:32

wilde a écrit:
Salut,

Maintenant, te tracasse pas, on sait bien que Porsche a "faussé" la zone rouge de la 914 sur la console d'origine...

capteur température moteur 12090407494028959


Wink

Salut Wilde,
faussé dans quel sens ? J'ai jamais entendu parler de ça ?
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 19:47

Salut,

Simplement, la vraie zone rouge commence bien avant la zone rouge indiquée par le compteur. Avant le rouge, tu y es déjà ! En plus, cette jauge est bien connue pour son imprécision... Je lis ça depuis 15 ans dans mes sources US, c'est confirmé: quand tu mets en parallèle un bon VDO et le truc d'origine, tu comprends ! La T° huile, c'est vital sur un air-cooled...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 21:06

Pour les grands malades, tu as oublié une sonde EGT (exhaust gaz temperature)
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 21:41

Johannes a écrit:
Pour les grands malades, tu as oublié une sonde EGT (exhaust gaz temperature)

Bof, pas trop utile, puis faut percer ! Par contre, j'avais pensé à une T° huile de BV ! (ne sentirais-je pas l'ironie de ce bon Johannes ?) Laughing
Sans blague, les T° culasses G et D sont bien utiles pour les réglages moteur divers, voire détection de panne. La preuve d'un équilibre parfait...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty4/9/2012, 21:58

C'était ironique ... jean
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
jcf

jcf


Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2011

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 07:29

wilde a écrit:
Salut,

Simplement, la vraie zone rouge commence bien avant la zone rouge indiquée par le compteur. Avant le rouge, tu y es déjà ! En plus, cette jauge est bien connue pour son imprécision... Je lis ça depuis 15 ans dans mes sources US, c'est confirmé: quand tu mets en parallèle un bon VDO et le truc d'origine, tu comprends ! La T° huile, c'est vital sur un air-cooled...

Wink

En fait la mienne n'avait pas cette jauge, elle a été remplacée par un combiné pression / température de 911. Mais c'est vrai que je ne l'ai jamais étalonné, et que cette jauge est assez difficile à faire monter. Les rares fois où elle a commencé à monter, de mémoire, c'était sur autoroute et à fond la caisse (ça fait un certain temps que je ne lui pas fait vivre ça...).
Mais ça me suggère d'en effet vérifier la véracité des informations données par cette jauge (faut se méfier des jauges, chez Mercedes ils m'ont refait un joint de culasse à cause de la jauge de pression d'huile qui indiquait beaucoup de pression => diagnostic à la con, non vérification de l'information, travail pour rien.... En fait la jauge déconne juste d'un bar, c'est moi qui l'ai vérifié plus tard en voyant que leur intervention n'avait rien changé !)
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 08:18

Johannes a écrit:
C'était ironique ... jean

Depuis l'temps, on s'connaît ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 08:19

jcf a écrit:
wilde a écrit:
Salut,

Simplement, la vraie zone rouge commence bien avant la zone rouge indiquée par le compteur. Avant le rouge, tu y es déjà ! En plus, cette jauge est bien connue pour son imprécision... Je lis ça depuis 15 ans dans mes sources US, c'est confirmé: quand tu mets en parallèle un bon VDO et le truc d'origine, tu comprends ! La T° huile, c'est vital sur un air-cooled...

Wink

(faut se méfier des jauges, chez Mercedes ils m'ont refait un joint de culasse à cause de la jauge de pression d'huile qui indiquait beaucoup de pression => diagnostic à la con, non vérification de l'information, travail pour rien.... En fait la jauge déconne juste d'un bar, c'est moi qui l'ai vérifié plus tard en voyant que leur intervention n'avait rien changé !)

Eh ben, ils sont balaises, tes mécanos Mercedes ! Shocked
A part ça, oui, pression d'huile et T° sont très importants sur une auto. Rouler à l'aveuglette, non ! Je mettrais même "pression" en premier s'il fallait choisir...
Prends du VDO (ou du "equus" si tu as un moindre budget) (Made in US, j'en ai qui fonctionnent impec depuis 20 ans !)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lupalupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2012

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 09:20

merci pour ces explications.

je vais donc chercher sous la voiture pour identifier cette sonde et vérifier son bon raccordement.

C'est vrai qu'en ville et dans la circulation estivale, j'ai l'impression que le moteur chauffe pas mal ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 12:31

Salut,

Une impression n'est qu'une impression... D'origine, en bon état, tout est prévu pour que ça marche bien ! 110° pour un air-cooled est une valeur normale en soi... Il est admis "dans le milieu" qu'il faut se méfier aux abords des 120°... D'où l'importance de prendre une bonne huile minérale avec laquelle l'échange thermique est maximal...

Wink



Revenir en haut Aller en bas
jcf

jcf


Nombre de messages : 39
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2011

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 14:17

wilde a écrit:
Salut,

Une impression n'est qu'une impression... D'origine, en bon état, tout est prévu pour que ça marche bien ! 110° pour un air-cooled est une valeur normale en soi... Il est admis "dans le milieu" qu'il faut se méfier aux abords des 120°... D'où l'importance de prendre une bonne huile minérale avec laquelle l'échange thermique est maximal...

Wink




Tu mets quoi toi comme "bonne huile minérale" ?
Moi Shell HX5 15W40
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 16:09

Castrol GTX en 15W40 en hiver, minérale.
La même ou de la 20W50 de marque si je prévois un voyage dans des contrées surchauffées l'été... Bref, rien de très exotique

Wink
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 17:45

lupalupa a écrit:
merci pour ces explications.

je vais donc chercher sous la voiture pour identifier cette sonde et vérifier son bon raccordement.

C'est vrai qu'en ville et dans la circulation estivale, j'ai l'impression que le moteur chauffe pas mal ...

A+

Alors, trouvé ???
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty5/9/2012, 18:30

Bah, il ne retrouve pas la voiture ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lupalupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2012

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty14/9/2012, 13:24

Salut à tous,

Non, toujours pas trouvé.
En fait, il semblerai que le capteur ait disparu.

En effet, après le passage de l'injection aux carbus, les capteurs ont du être enlevés.

Il subsiste juste une trace sur le dessus du moteur, sous le carter, à l'emplacement cité par "HAYNES".

Il semblerait que le capteur soit en fait vissé sur le moteur.

Est-ce exact?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty14/9/2012, 18:30

Voilà où se trouve le capteur de t° d'huile
capteur température moteur 914_0215
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty14/9/2012, 19:38

Salut,

Passer de l'injection aux carbus et enlever la sonde en passant, c'est quoi l'intérêt ?
Tu n'as pas de sonde ? Tu as plusieurs moyens faciles, rapides et peu chers d'en installer une (T° huile ou T° culasse)... A ce moment, c'est kit "capteur + compteur", adaptés pour marcher ensemble...
Capteur rond et plat vissé dans le logement culasse = T° culasse.
Ceci dit, je n'ai jamais vu de 914 d'origine équipée d'une T° prise à la culasse; sonde pour huile seulement, donc au niveau du carter inférieur, comme désignée par 9fourteen...

Wink

Revenir en haut Aller en bas
lupalupa




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2012

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty14/9/2012, 22:01

Super explications !!!

Merci à tous, je m'en occupe la semaine prochaine et vous tiens au jus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
campo

campo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2012

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty16/9/2012, 08:21

pour les rochelais qui se posent des questions sur la température réelle de l'huile en fonction de leur mano VDO je me suis équipé, pour mon boulot , d'un systeme de mesure via le niveau d huile avec un thermocouple filaire

http://www.essor.fr/thermometres--184/thermometre-electronique-a-thermocouple--1800.html

c'est fiable , précis, rapide.

mon mano est décalé de 10° , il suffit de le savoir.

un p'tit mail et lors d'un passage a l'atelier moteur chaud je vous mesure cela.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliercampo.net
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty16/9/2012, 10:03

Salut,

Je précise que c'est 90 euro le test, je prends 50% ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
campo

campo


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 19/05/2012

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty16/9/2012, 16:45

meuhhh non gratis

juste prévenir pour etre sur que l'on est au nouvel atelier rue des jars et pas à puydrouard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ateliercampo.net
villemi

villemi


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 27/12/2019

capteur température moteur Empty
MessageSujet: Re: capteur température moteur   capteur température moteur Empty8/12/2021, 21:25

9fourteen a écrit:
La sonde de T° moteur se trouve dans le carter, sous le moteur. Elle capte le T° de l'huile.
Il y a un fil électrique qui part de cette sonde et qui passe derrière la turbine à air et ressort sous la batterie. A cet endroit, il y a une petite cosse électrique et ça repart vers le mano.
Si besoin... photos

Bonsoir. Serait il possible de mettre des photos du parcours de cette sonde jusque la batterie ?
De quelle couleur est ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
 
capteur température moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver capteur température moteur 039 919 268 ?
» Capteur de pression MPS
» sonde temperature moteur
» Jauges de température moteur et cylindre
» 914 avec carburateurs et température moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: