> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 BONJOUR LES AMIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty14/12/2007, 20:13

Comme vous le savez tous , je prépare un nouveau moteur pour mom BB
mais je viens de donner un coup de fil à mon ami préparateur FLAT PROJET et il me conseille de mettre la turbine porsche !!
donc ou en trouver pas chère !!!!!
merci de me filer le tuyau !!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
deluca

deluca


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2007

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty14/12/2007, 21:37

salut Luxpierre,

Où ?? Sous mon capot moteur ! jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paginove.fr/
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty14/12/2007, 22:12

va voir sur Flat4ever, il y en a de temps en temps

Au sinon chez B.A.S, mais pas bon marché.

Il y avait aussi des coiffes pour des flat 4 à vendre sur Ebay Allemagne il y a deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty18/12/2007, 09:56

Lux Pierre a écrit:
Comme vous le savez tous , je prépare un nouveau moteur pour mom BB
mais je viens de donner un coup de fil à mon ami préparateur FLAT PROJET et il me conseille de mettre la turbine porsche !!
donc ou en trouver pas chère !!!!!
merci de me filer le tuyau !!

Pierre

Quelle est la préparation ? ... La turbine Porsche c'est pas toujours indispensable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Bonjour   BONJOUR LES AMIS Empty18/12/2007, 21:39

Au que si quelle est indispensable !!!! malheureux !!
car le cyl N 3 souffre beaucoup à H régime même sur un 2 l Normal d'ailleur .
d'où toutes les culasses fendues !! surtout en 2 L
mais l'an prochain je vais surement préparer un 185 cv à la roue et tout légé... si j'ai le budjet.. et une autre 914 et aussi d'autres freins.

king
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty18/12/2007, 22:19

Les culasses fendues seraient propres à une série particulière. Le problème aurait été résolu par l'usine.

Tout dépends de la préparation. Si tu restes en cylindres en fonte il faudra améliorer le refroidissement. Si tu passes en Aluminium (Nikasil) la turbine actuelle peut faire l'affaire... Jake Raby vends des type IV de 180 CV avec la turbine d'origine ....

A 185 CV avec des cylindres fonte c'est sûr qu'il faudra une turbine Porsche ... Ou plutôt une turbine tangentielle spécialement étudiée pour la 914 ...
Connais-tu la turbine DTM de Aircooled technology ? ...
http://www.aircooledtechnology.com/store/product.php?productid=16723&cat=0&page=1


Dernière édition par le 20/12/2007, 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty19/12/2007, 18:55

Lux Pierre a écrit:
Au que si quelle est indispensable !!!! malheureux !!
car le cyl N 3 souffre beaucoup à H régime même sur un 2 l Normal d'ailleur .
d'où toutes les culasses fendues !! surtout en 2 L
mais l'an prochain je vais surement préparer un 185 cv à la roue et tout légé... si j'ai le budjet.. et une autre 914 et aussi d'autres freins.

king

Non, c'est une façon erronée de voir le problème.
La raison du mauvais refroidissement du cylindre 3 est du au positionnement du radiateur d'origine, sur le cylindre 3. Du coup ce n'est plus de l'air frais qui passe sur le cylindre 3 mais de l'air chaud.
A partir du moment où tu passes en cylindrée supérieure, tu vas nécessairement monter un radiateur externe ce qui te libérera le cylindre 3.
Le problème des culasses sur les T4 vient aussi et surtout des problèmes de surchauffe due aux injections malentretenue qui faisaient que les moteur tournaient "pauvre". Ce qui engendre des problèmes de surchauffe, d'imbrûlés puis d'arc électriques au sein de la chambre de combustion ce qui a pour conséquence directe des point d'extra, voir mégachauffe et cela cause des craquements et des fissures. Sinon, on n'aurait des fissures seulement sur le cylindre 3. Ce qui n'est pas le cas.
Ce problème est exactement le même sur les Types 1, mais est moins sensible du fait de la moindre quantité d'injection, et surtout de la meilleur émulsion dûe à la meilleur géométrie des conduits d'admissions des culasses. En plus le trop grand diamètre des pistons comparé à la faible course est un point affaiblissant comme tu te retrouve avec un front de flamme trop large pour être optimal. Donc, ici encore il y a des risques d'imbrûlés. C'est un peu comme tenter le diable en lui donnant plus de surface à âbimer et à fendre. Si toute préparation est capable de donner des chevaux, il faut savoir que tous les chevaux gagnés ne sont pas forcemment synonimes de fiabilité ou de longévité. Il vaut mieux 150 chevaux coupleux à 5500 qui donnent déjà 80 chevaux coupleux à 2000 tours (avec une course ralongée) que 189 chevaux à 7000 tours qui n'en donnent que 50 faiblards à 2000 (avec de plus gros pistons).
Pour entre-autres, 2 raisons:
-le plaisir de conduite avec tous ses avantages de reprise, consommation...
-éviter de tomber dans le piège de l'accentuation des problèmes existant d'origine sur ces moteurs.

Dis toi qu'en plus de tout ce que je viens d'énoncer, tu rajoutes une sensibilité au niveau de cyulindre 3 du fait de son mauvais refroidissement dû à la position du radiateur d'origine. Cet position peut engendrer certes des soucis de chauffe mais pas vraiment de surchauffe. Sauf dans le cas d'un mauvais réglage des culbuteurs qui avec une chauffe et un refroidissment minimisé peut créer des bridages de soupape. Là il y a un risque. Surtout avec les ingrédients sus nommés.
D'ailleurs, il est parfois judicieux de prendre la calle juste plus épaisse pour le réglage du jeu des culbu sur le cylindre 3 que la calle utilisée pour les cylindre 1,2 et 4. La meilleur solution pour régler le problème du cylindre 3, déplacer le radiateur. Ce qui en plus permet d'augmenter le volume total d'huile utilisée.

L'avantage de rester avec une soufflante d'origine est en plus de permettre de garder un préchauffage fonctionnel. Car il ne faut pas oublier que si le moteur n'aime pas les surchauffes, il aime encore moins les mauvaises montées en température.
D'où la présence du préchauffage.
Sur une soufflante de type flat6, tu envoies un énorme débit d'air qui certe te permet de bien refroidir, mais empéchera ton moteur de monter en température dès que tu sera dans des températures en deça de 15°C.
Et la conséquence à l'usage c'est des culasses fendues, des cylindres ovalisés.
La soufflante flat6 n'est pas la meilleur solution. Ce n'est que la solution de facilité. C'est bien pour le look, mais c'est pas ce qui a de mieux pour le moteur.

Autre chose, "à haut régime" sur un 2L cela n'existe pas. Le T4 comme tous les moteurs VW d'origine n'est pas conçu pour monter au dessus de 5000 tours.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty19/12/2007, 19:49

Au sujet des turbines Porsche if faut également savoir que ce sont des turbines axiales alors que les turbines VW sont des turbines centrifuges.
Quelle différence entre ces deux catégories de turbine?

Les débits des turbines varient énormément en fonction de la perte de charge. Les fabricants de turbine donnent toujours les caractéritiques de débit "à vide". Celles-ci changent radicalement en charge.

La turbine axiale (Porsche) donne un débit très important mais très peu de pression. Son efficacité s'éffondre quand les "pertes de charge"* du circuit d'air sont trop importantes. Par exemple quand on passe de 6 à 4 cylindres l'air doit passer par une surface 1/3 plus petite.

La turbine centrifuge au contraire offre un débit très inférieur mais monte en pression, ce qui permet de maintenir le débit et à l'air de passer "en force" entre les obstacles. Les turbines centrifuges sont par exemple utilisées dans les réseau de clim ou de chauffage quand il faut "pousser" l'air dans des conduites longues et torturées. Les turbine centrifuges sont également utilisées dans les aspirateurs, où les pertes de charges sont colossales ( sac, merci Monsieur Dyson d'avoir expliqué la perte de charge à tous )...

Si VW a utilisé la turbine centrifuge pour la VW et Porsche pour les moteurs 4 cylindres dérivés du moteur VW c'est pour une bonne raison.
Si Jake Raby qui fait un gros travail de R&D sur le type 4 a opté pour la turbine de type 1 pour son système DTM (type 1 et type 4) c'est qu'il avait d'excellentes raisons: Les moteurs VW ont un circuit de refroidissment étudié pour les turbines centrifuges

Le fabuleux 4 cylindres Porsche Carrera double arbre et sa turbine centrifuge.

BONJOUR LES AMIS Porsche-356-029-2-23

Les domaines d'utilisation des deux types de turbine sont différents comme le montre ce schéma tiré de cette page
http://neveu.pierre.free.fr/enseign/aeraulique/chap2.htm

La lecture de cette page (notamment du chapitre 7) vous prouvera qu'en terme de ventilation on ne peut pas faire n'importe quoi. Les turbines montées d'origines sont issues de calculs et de tests complexes et rigoureux.

BONJOUR LES AMIS Fig13

"pertes de charge"* = obstacles, chicanes, surface rétrécie
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty20/12/2007, 16:25

Lux Pierre . Quelle préparation Flatproject fait-il sur ton moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

BONJOUR LES AMIS Empty
MessageSujet: BONJOUR LES AMIS   BONJOUR LES AMIS Empty20/12/2007, 16:52

Au fait Moi s'est Pierre !!!

Very Happy

il me prépare les pièces moi je fais le reste ...... l'ensembles parfaitement équilibrés pistons idem.
ma puissance est limitée par mes freins !! (méfiance !!) je préfère un peu moins que de me planté.
pour le refroidissement bien vu pour l'explication .. moi je n'aime pas trop les longues lettres car il y a tellement à dire !!! pfff
Pour les ânes !! disons que 5.500 tours oui!! pour les anciens moteurs et les culasses 2 l plus tout le tralala comme le flambages des tiges de culbuteurs etc..... mais 7.000 tours suivant ......... est normal et on monte à 2.4 voir + donc cv à bas et haut régime mais avec d'autres culasses les 1800cc préparées vont très bien car + de matière.
mais avec ce moteur je reste à 5.500 rpm 6.5000 en pointe.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
BONJOUR LES AMIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle vous montre ses dessous !
» Transmission, bruit normal ?
» Salon de Reims
» injection ou double carb
» Dépose moteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: