Ayé ! Enfin ! Il aura fallu de la patience. Elle a rejoint notre garage hier soir.
Cette auto, nous l’avons vu au mois de juillet. Nous nous sommes mis d’accord sur le prix dans la semaine qui a suivie. Puis chacun à notre tour nous sommes partie en vacances.
C’est alors que je vous ai fait part de mon choix et qu’un membre du forum du club914 (Yann914) très sympa m’a mis sur la piste d’une partie de l’histoire de cette voiture. Voir lien ci-dessous.
http://www.club911.net/showthread.php?tid=123635
Presqu’au moment d'en prendre possession, le vendeur ne l’était plus vendeur. « J’ai refais un tour avec c’est une auto que je ne veux plus vendre, et la cote monte je ne pourrais surement pas m’en racheter une autre ». Bref finalement, cette petite déprime c’est terminé, et nous nous sommes alors mis d’accord en fonction des plannings de chacun pour faire la transaction juste après le contrôle technique.
Et là, coup de Trafalgar, le contrôle technique chez qui l’auto a été amenée n’avait aucune expérience en auto ancienne, trouve le moyen de s’emmêler les pinceaux dans la commande de boite et ainsi bloquer la boite (ou le mécanisme de commande), bref ct Nok. Et nous étions reparti pour une semaine d’inquiétude problème de boite ou tringlerie à remettre d’aplomb. Finalement les guides ont été changés et le CT repassé, sans défaut cette fois ci alors que le précédent mentionnait une liste longue comme un jour sans fin.
C’est alors que nous prenons enfin possession de cette superbe auto (à mon gout).
Et là je commence à mesurer vraiment les progrès fait par l’automobile en plus de 40ans. Je dois complètement ré-apprendre à conduire. Impossible de rouler en flânant, passant une vitesse parce qu’elle doit passer, c’est comme ça. Non, pas du tout, la grille des vitesses est inversée. La première est à la place notre seconde d’aujourd’hui. Vous imaginez où sont les autres rapports. De plus il faut une certaine adresse, sinon c’est fricassée de boite assurée. Bon, j’ai eu de la chance, je n’ai passé la marche arrière accidentellement au feu rouge, c’est déjà ça. Je me dis que c’est un coup à prendre et que cela va venir. Espérons que d’ici là, je n’aurais pas mis la boite par terre. Attention et concentration seront les mettre mots des prochains kilomètres. Directions et freins, c’est retour à la salle de muscu. A tel point que je me dis qu’il est impossible d’avoir froid dans cette auto à tel point la conduire est intense. Pour le reste ça grince, ça cogne, je n’ai pas identifié encore tous les bruits. Impossible aussi de me faire une idée du comportement de l’auto et du moteur. Le compteur indique 15000kilomètre. Je crois qu’il avait été refait à l’occasion de la préparation. Donc, j’imagine que je peu être assez tranquille de ce côté là.
Pour l’état de la voiture, je suis quasi sûre qu’il n’y a pas rouille. La peinture est en bon état. Le moteur a l’air de bien fonctionner. Il faut rester dans les tours (au dessous de 1500tr/min).
Le plus gros travail sera sur l’intérieur. Notamment le tableau de bord est complètement fissuré. Je crois qu’il coute une sacrée somme. Si quelqu’un à une piste en Europe, je serai intéressé, dès je que me serai refait une santé financière.
Une petite surprise ou un oubli de ma part lors de la négociation, la serrure conducteur ne fonctionne pas. Je crois que c’est un classique. Il faut la verrouiller de l’intérieur, chantier à faire en priorité. La encore vos conseils seront les bien venus. Faut-il tout changer ? Environ 200euros neuf. Je crois avoir vu un post sur ce sujet, je chercherai.
Sinon, part rapport aux images que vous connaissez. Les autocollants ont changé. Chacun met sa petite personnalisation. Les ATS ont disparu au profil de Baby Fuch. Les ATS auraient des problèmes de vibrations. C’est dommage car j’aurai bien aimer les retrouver (on verra plus tard). Les harnais rouges ont eux aussi été remplacés par des modèles gris. Et les manos de pressions et températures d’huile ont pris la place de l’autoradio. Ce n’est pas très grave, à entendre le barouf là dedans.
Voilà, voilà, pour ce premier contact (16km), je crois que nous allons nous balader toute la journée avec et ainsi prendre un peu plus la mesure de l’auto.
Aujourd’hui, nous nous sommes baladé toute la journée en 914 décapsulée.
Un petit rassemblement d’anciennes très sympa à Andrésy, puis diverses promenades dans le val d’oise.
La boite craque beaucoup moins. Je crois que je commence à m’améliorer. J’ai trouvé un truc qui semble me faciliter la vie. Un petit coup de gaz lors des rétrogradages.
Cecile et moi commençons à prendre pas mal de plaisir.
Merci pour vos conseils, surtout pour m’avoir mis sur le chemin de son histoire qui l’a rendu pour mon épouse et moi encore plus désirable.
Concernant son histoire, malheureusement, je n’ai pas réussi à joindre les anciens propriétaires. Je crois que je vais essayer de creuser. Il y a dessus un autocollant du PCA. Elle a donc probablement appartenue à un membre de ce club au combien influent dans le monde Porsche.