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 Essence sans plomb

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Olivier 914
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Olivier 914

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MessageSujet: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty5/11/2014, 14:09

Bonjour,

J'ai toujours mis de l'essence "normale 95" dans ma 914.

Mon frère, qui a plusieurs anciennes vient de traiter de fou parce que je ne mettais pas d'additif. Je pensais qu'une 914 (comme ma VW 1303) pouvait rouler avec de l'essence sans plomb et ... sans additif.

Qui peut me le confirmer ?

Olivier
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ttrik914

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty5/11/2014, 18:39

moi je suis dans l'idée (fausse.... Question ?) que les autos de 70' produites par vw/Porsche, étaient en partie destinées au marché américain.(grosse m^me pour porsche bounce )
vu que les ricains fonctionnaient déjà en grande partie au sans plomb, les autos étaient donc adaptées. Wink
maintenant, faire un moteur adapté pour l'un et non adapté pour les autres, pour la m^me période..., une réalité ou un mythe pour les fabriquants?

moi perso l'ancien proprio mettait de l'additif tous les 3 pleins.
habitude que je n'ai pas vraiment perduré depuis. Rolling Eyes

moi je mets de temps en temps de l'huile 2 temps en additif, rien d'autre.... ça fait pas de mal  drunken (certainement pas de bien non plus ...Laughing )
ça "graisse" le circuit de distribution de carburant et les cylindres à la combustion.
cela limité le bruit de claquement aussi.

par contre je cherche souvent le SP98, par habitude de l'usage en moto (octane plus élevé meilleur pour les moteurs dis "performants" scratch qu'ils disent )
pour le 1.7 de mon auto, c'est certainement trop, mais normalement cela évite la surconsommation en haut régimes scratch qu'ils disent.

le sp 95 et sp 98, il me semble, sont de m^me constitution, seul la teneur en octane(95 ou 98) change.
ils sont sujet a un pourcentage de biocarburant eux aussi, avec une tolérence de 5% max.

finalement le nouveau SP95-E10 (sans plomb 95 contenant 10 % d'agroéthanol, bioethanol)    est normalement lui réservé au "modernes" après 2000.

Le E85 (85% d’éthanol) est  totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage..... il y a de toute façon des panonceaux sur les pompes pour ce carburant particulier totalement destiné lui aux véhicules très récents.
après c'est juste mon point de vue, je ne détient pas la "vérité".

bref à l'utilisation je suis satisfait du sp98, mais je ne suis pas à la place de mes soupapes.... Laughing


Dernière édition par ttrik914 le 5/11/2014, 19:57, édité 4 fois
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ben914-4

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty5/11/2014, 19:15

si tu regardes sur la joue d'aile intérieur droite, du coté du remplissage d'essence, tu devrais voir un petit autocollant indiquant : 91 RON ou quelque chose qui y ressemble....
ce qui signifie qu'elle peut rouler avec un indice de 91 octane

Pour ma part et suivant ce que ton moteur a à l'intérieur, je roule avec de la 98 et sans additif
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wilde

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty5/11/2014, 19:47

Salut,

SP 95 pour ma part, sans aucun perlinpinpin en plus, RAS depuis des siècles...
Les sièges de soupapes VW sont prévus depuis longtemps pour l'absence de plomb, ce "lubrifiant"...

SP95, même pour mes autos, soit-disant, non prévues pour... Strictement RAS lors de nombreux démontages...

Wink
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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty6/11/2014, 08:12

La seule chose à respecter quand tu es en carbu, si tu as fait un réglage avec de la 98, tu dois rester toujours en 98 et inversement pour le 95, c'est l'info de mécano chez qui j'ai pris mes pièces moteur...
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wilde

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty6/11/2014, 08:46

C'est une bonne info, en effet ! Wink
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Johannes
Président
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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty6/11/2014, 21:32

Sur cette page les recomendations du constructeur ...
http://club914.fr/technique.htm


...

Tous les moteurs 2.0 sont prévus pour tourner au sans plomb. Les moteurs 1.8 US catalysés fonctionnent également avec du sans plomb. Dans les autres (1.7 et 1.8 Europe) il faut ajouter un additif tous les trois pleins.

Pour ce qui est de l'octane RON (ROZ)
70-73 : 1.7 "W", "EA" = 98
73+ 2.0, Europe "GB" = 95
74-75 1.8, Europe "AN" = 98
73 1.7, Californie "EB" = 91
73-74 2.0, US "GA" = 91
74-75 1.8, US "EC" = 91
75-76 2.0, US "GC" = 91
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deluca

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty14/11/2014, 08:22

Johannes a écrit:
Sur cette page les recomendations du constructeur ...
http://club914.fr/technique.htm


...

Tous les moteurs 2.0 sont prévus pour tourner au sans plomb. Les moteurs 1.8 US catalysés fonctionnent également avec du sans plomb. Dans les autres (1.7 et 1.8 Europe) il faut ajouter un additif tous les trois pleins.

Pour ce qui est de l'octane RON (ROZ)
70-73 : 1.7 "W", "EA" = 98
73+ 2.0, Europe "GB" = 95
74-75 1.8, Europe "AN" = 98
73 1.7, Californie "EB" = 91
73-74 2.0, US "GA" = 91
74-75 1.8, US "EC" = 91
75-76 2.0, US "GC" = 91

Et pour la 6 ?
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Speedleon69

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty2/5/2023, 15:42

Bonjour à tout le monde,

je rouvre ce post car Phil-bug m'a conseillé d'utiliser un additif avec le SP98.
Mon modèle est une 47GB 2.0 de 1973.
Dans le manuel de 1974 il est indiqué 95 ROZ pour les 2.0.
Perso je mets du SP98 (sauf quand pas dispo) mais pas d'additif.

On lit de tout dans les avantages et les inconvénients de l'additif et sur les voitures dans lesquelles il faut ou pas en mettre.

est-ce que la culasse et les sièges de soupapes étaient prévus pour du sans plomb ?


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wilde

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MessageSujet: Re: Essence sans plomb   Essence sans plomb Empty2/5/2023, 17:44

Oui, c'était étudié pour. C'est une 914, quand même ! Wink
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