> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE

AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les freins

+6
wilde
MG 44
jean-mbhr
jim2l2S
ben914-4
Lolo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Les freins   Les freins Empty22/1/2014, 19:50

J'ai une question sur le freinage des 914 ,est ce normal si le freinage est je dirais pas vraiment mordant .on va dire qu'on ralentit !! Et que peut on faire pour qu'il soit plus rassurant?  vroum-vroum 
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty22/1/2014, 19:54

Il faut juste penser que ce n'est pas une moderne, donc pas d'assistance, tout le pied se soulève et plonge sur la pédale... ;-)
jim2l2S

jim2l2S

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty22/1/2014, 20:16

Tu peux passer en plaquettes "sport" mais généralement c'est plus bruyant !!
jean-mbhr

jean-mbhr

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty22/1/2014, 22:07

Lolo a écrit:
J'ai une question sur le freinage des 914 ,est ce normal si le freinage est je dirais pas vraiment mordant .on va dire qu'on ralentit !! Et que peut on faire pour qu'il soit plus rassurant?  vroum-vroum 

Je me suis longtemps lamenté à propos de ce point que j'ai fini par considérer comme insoluble (ça en plus du manque relatif d'endurance).

La solution est finalement venue avec les opérations suivantes :
- réfection des étriers, pistons, coupelles
- pose de durits aviation
- utilisation d'un liquide à seuil d'ébullition élevé (les freins de la 914 sont mal refroidis)
- installation d'un maître-cylindre de 911, de diamètre supérieur pour une course plus courte et plus de pression (ce point est essentiel)
- usage de plaquettes Carbon Lorraine (ce point n'est pas indispensable, d'autant que ces plaquettes couinent beaucoup)
- installation d'écopes de refroidissement, seulement utiles pour des utilisations très intensives

L'ensemble métamorphose les capacités de freinage de la 914, en conservant les composants d'origine.
http://mbhracing.org/
ben914-4

ben914-4

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 07:18

Attention Jean, toutes tes modifs sont très bonnes, mais il faut que tu précises que c'est pour une utilisation en rallye...
Je ne pense pas que Lolo souhaite faires des rallyes à vitesse élevée.

de plus, chez nous en Belgique, les durites aviation sont interdites, tu ne passes pas au CT, ce qui est dommage, vu que tu améliore le freinage !
jean-mbhr

jean-mbhr

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 07:42

Certes, alors je fais le tri :

Ce qui relève de l'entretien courant avant toute chose, mais laisse la pédale spongieuse :
- réfection des étriers, pistons, coupelles

Ce qui guérit la pédale de sa mollassonerie :
- installation d'un maître-cylindre de 911, de diamètre supérieur pour une course plus courte et plus de pression (ce point est essentiel)

Pour une utilisation en course, avec mordant et endurance :
- pose de durits aviation (facultatif, plus pour la sécurité que la qualité du freinage)
- utilisation d'un liquide à seuil d'ébullition élevé (les freins de la 914 sont mal refroidis)
- usage de plaquettes Carbon Lorraine (ce point n'est pas indispensable, d'autant que ces plaquettes couinent beaucoup)
- installation d'écopes de refroidissement, seulement utiles pour des utilisations très intensives
ben914-4

ben914-4

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 08:06

J'adore, tes explications sont toujours parfaites...

Par contre j'ai entendu parler de durite aviation qui sont recouvertes de caoutchouc comme les origines, apparemment ça passe inaperçu au CT
MG 44

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 10:01

Cela peut m'intéresser aussi car j'ai effectivement dû démonter mes durites aviation pour passer le CT.
C'est d'autant plus surprenant que ma voiture actuelle (de 2013) a des durites aviation d'origine ...
ben914-4

ben914-4

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 10:10

mais si c'est repris dans les données du constructeur, c'est bon...
wilde

wilde

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 11:01

Salut,

Etonnant que notre cher Johannes ne se soit pas encore amené !
"D'origine, une 914 au système de freinage en bon état, freine très bien !".

Oui, la pédale est "spongieuse", si on reste dans l'origine, mais il y a un écart positif entre le ressenti et l'efficacité réelle, ou la réelle efficacité.

Wink
aero-mbhr

aero-mbhr

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 11:39

Je n'ai pas trouvé de déficit chronique sur ma 914 ,les freins avaient étés refaits avant que je l'achète .
Je trouve qu'elle freine très correctement ,maintenant comme toutes les anciennes,faut s'adapter,cela ne me surprend pas par rapport à mon Alpine .
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 11:44

Moi ce qui me gêne un peu dans la circulation actuelle c'est que j'ai l'impression que si je suis amené à piler , je vais avoir des problèmes. vroum-vroum 
wilde

wilde

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 11:46

En même temps, conduire, c'est prévoir, encore plus avec une ancienne... Du coup, on ne doit pas être amené à piler urgemment...

Wink
Johannes
Président
Johannes

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 12:29

Des durits neuves ont bien amélioré la sensation. La pédale est devenue plus ferme. Comme l'a dit Wilde, j'ai eu l'occasion de conduire une 914 avec des freins refaits à neuf... c'est très efficace.
A l'époque de sa sortie les journalistes ont tous loué la qualité du freinage des 914.
http://914-porscheclub.fr
ben914-4

ben914-4

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 12:34

mais il y a plus de 40 ans... il faut oublier le freinage et la conduite de nos modernes lorsque l'on roule avec nos anciennes... garder une distance de sécurité suffisante avec la voiture qui nous précède est essentiel.
sto11

sto11

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 13:35

Il est possible aussi qu' une coupole du maître-cylindre soit défectueuse car sur la mienne je doit pomper deux fois pour avoir un bon freinage.

Après renseignements auprès d'un mécano, il m'a dit que j'avais surement grillé une partie du maître cylindre en purgeant les freins. suite au pompage trop fort de la pédale de freins.

Avant ce problème, j'avais déjà fait fumé les pneus au freinage donc je confirme que cela freine bien pour l'époque !!!

http://sto11.skyrock.com/
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 18:04

Distance de sécurité bien sur mais les impondérables ça existe aussi!! Non mais je vais certainement faire un peu de circuit aussi ,d'ailleurs je me suis inscrit à la sortie de Loheac en avril et donc j'aime autant avoir une auto dans laquelle je me sente en toute sécurité ,je vais donc faire le nécessaire pour améliorer tout ça !!! vroum-vroum 
jean-mbhr

jean-mbhr

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 18:15

Lolo a écrit:
Distance de sécurité bien sur mais les impondérables ça existe aussi!! Non mais je vais certainement faire un peu de circuit aussi ,d'ailleurs je me suis inscrit à la sortie de Loheac en avril et donc j'aime autant avoir une auto dans laquelle je me sente en toute sécurité ,je vais donc faire le nécessaire pour améliorer tout ça !!! vroum-vroum 

Sur circuit, avec le freinage d'origine, compter deux tours avant que la pédale ne soit au fond...
Le circuit est bien plus exigeant que le rallye.
wilde

wilde

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 18:46

En même temps, sur circuit "tourisme" (voiture stock), on peut aussi aller moins vite et enrouler (avec des vieux pneus, c'est encore mieux !), plutôt que le "stop and go", pour caricaturer...

Cool 
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty23/1/2014, 19:59

Ça c'est sur !!! vroum-vroum 
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty27/1/2014, 17:07

Finalement,on me propose des plaquettes sport +durites aviation+purge,c'est bien?
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty27/1/2014, 17:35

Et j'oubliais on me propose un kit élargisseur de voie de 15 MM. !! Mis à par le look quelqu'un peut me dire si ça apporte du plus au niveau tenue de route ou si au contraire c'est pas recommandé !!!merci pour vos conseils  vroum-vroum 
Johannes
Président
Johannes

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty27/1/2014, 18:18

Lolo a écrit:
Et j'oubliais on me propose un kit élargisseur de voie de 15 MM. !! Mis à par le look quelqu'un peut me dire si ça apporte du plus au niveau tenue de route ou si au contraire c'est pas recommandé !!!merci pour vos conseils  vroum-vroum 

Les élargisseurs ne sont pas indispensables. De plus ils font travailler les roulements avec une géométrie différente. Sinon la purge, les plaquettes et les durit neuves c'est bien. Les durits aviations, je ne suis pas convaincu. Des durits normales font tout à fait l'affaire.
http://914-porscheclub.fr
Lolo

Lolo

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty27/1/2014, 18:40

Pour les élargisseurs de voie ,on m'a surtout dit qu'au niveau du look c'était plus sympa !!! Mais la je suis en train de faire corriger tous ce qui ne me convenais pas( je suis plus qu'exigeant ) mais l'addition commence à être salé . C'est pourquoi je voulais savoir si quelqu'un la fait et si effectivement il trouve une différence intéressante? vroum-vroum 
wilde

wilde

Les freins Empty
MessageSujet: Re: Les freins   Les freins Empty27/1/2014, 19:26

Elargisseurs et circuit, faut oublier alors l'un ou l'autre ! (cf Johannes)

Wink

Les freins
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant