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 Moteur Chauffe

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filochard




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MessageSujet: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty20/10/2011, 04:00

Pour mémoire 47GB (L. Jtronic). Cet été, suite à une grosse fuite d’huile au niveau du couvre culbuteur droit, nous avons tombé le groupe motopropulseur et refait les joints moteurs (tubes enveloppe) & boite.
De plus, le manomètre de T° d’huile, déplacé pour plus de lisibilité, a été repéré par tranches de 20° (soit 60° / 80° / 100° /zone jaune : 120° / 140° / 160° /zone rouge). Voir photo

Moteur Chauffe Moteur12

Lors de notre rallye du WE dernier, nous avons eu des problèmes de T° d’huile moteur.
A savoir (météo 22°/28°) :
Route / autoroute pour l’A / R, (+/- 3000 trs) = 100° < T° < 120°

1ière spéciale (14h) au bout de 20’ de navigation ( ralenti jusqu’à +/- 2000 trs) = 120° < T° < 160°.
Nous avons dû nous arrêter deux fois (15’) pour ne pas surchauffer.
Ayant merdé en navigation, nous avons fait beaucoup d’arrêts / ralenti pour chercher le parcours.

2ième spéciale (18h) même conditions d’utilisation = 100° < T° < 120°.
Navigation plus facile, très peu d’arrêt.

3ième spéciale (de nuit, plutôt frais < 17°) condition d’utilisation (jusqu’à 4000 trs) pour l’ascension d’un col = 100° < T° < 120°.

Je cherche depuis, d’où pourrait bien venir le problème, sachant que lors du rallye du mois de juin, avec une météo identique (celle qui a occasionné la rupture du joint de couvre culbuteur) et 3 ascension de côte de 5km (jusqu’à 5000 trs) le problème ne s’était pas produit.
A noter lors de la dépose :
1/ Pas d’obturation au niveau du système de refroidissement (turbine, radiateur d’huile, système de réchauffage moteur bloqué ouvert)
2/ Allumage refait.
3/ Culbuteurs réglés.

Mes interrogations :
1/ Qualité de l’huile ?
2/ Pompe à huile ? Débit au ralenti insuffisant (elle a peut-être souffert lors de la fuite d’huile ?)
3/ Calage de l’allumage ? (précédemment au filling du mécano), à la lampe strobo cette fois-ci, mais je ne suis pas sur de son fonctionnement précis. Dans tous les cas le moteur fonctionne toujours aussi bien, à tous les régimes (démarrages / accélérations / V stabilisée).
4/ Réglage CO² sur le calculateur ? Précédemment, moteur froid, le régime moteur oscillait (0 < RM < 1500 trs) jusqu’à sa mise en T°, sans jamais caler.
Le spécialiste PORSCHE du coin m’a conseillé de jouer sur le potentiomètre de CO² du calculateur pour supprimer cet inconvénient, maintenant il ne varie presque plus, mais le remède est peut-être pire que le mal.

Z’avez des idées ?
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jeantech

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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty20/10/2011, 06:34

bonjjour premiere chose a faire :verifier la fiabilité de votre thermometre prendre la temperature de l'huile par l'orifice de la jauge avec un thermometre a tube cappilaire vous aurez la vrai temperature .apres il sera temps de chercher la cause . jean paul
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Johannes
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Johannes


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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty20/10/2011, 11:09

Je suis de l'avis de Tech 88. Il faut d'abord être certain que les infos de la sonde sont fiables et exactes.
Je suppose que comme vous avez tombé le moteur, les ailettes des cylindres sont propres.
Eviter les huiles synthétiques qui ont la réputation de moins bien transmettre la chaleur.
Une avance à l'allumage déréglée peut provoquer une augmentation de température.
Un réglage trop pauvre peut augmenter la température du moteur.
Les déflecteurs sous la voiture sont ils encore présents ?
Le système de chauffage est il-présent et branché ?
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filochard




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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty20/10/2011, 21:01

Sur mon indicateur VDO, j'ai cherché à repérer la plage d'utilisation recommandé par le constructeur (80° < 115°)
La zone blanche n'étant pas précise, j'ai démonté l'indicateur du cadran G, afin de lui graver des repères supplémentaires. Surprise !
Démonté, j'ai trouvé des indications (illisibles indicateur en place) de VDO :
- Mini = 60°
- 156,5° < Zone rouge < 200°
J'ai donc tracé des repères sur l'indicateur lui même (80° / 100° / 120° / 140°).
J'ai bien vérifié les valeurs avec un capteur au contact de la sonde de T° sous le carter.
A 10° près les résultats sont identiques (le capteur de contrôle étant moins proche de l'huile).
Je vais cependant refaire la mesure en suivant le conseil de tech 88.

Pour les autres observations :
Moteur propre
Huile minérale IGOL standard, alors que d'habitude j'y met de la GT4, haut de gamme pour véhicule ancien (lorsqu'on a remonté, le fournisseur n'avait pas en stock de la GT4).
Déréglages avance et carburation devraient me donner un mauvais fonctionnement moteur, ce qui n'est pas le cas.
Les tôles au dessus du bloc sont en place, mais pas celle de devant, entre la cloison pare-feu et la turbine.
Les deflecteurs. Tu parles de ceux-ci :

Moteur Chauffe Deflec10

Je les ai refabriqués pour cette sortie, et les ai retirés après la 1ière spéciale, pensant que peut-être en l'absence de la totalité des carénages, le remède était pire que le mal. Mais je peux les remettre.

Système de chauffage et/ou réchauffage inexistant, mais volet de préchauffage bloqué ouvert.

Par contre, je suis tombé sur une discussion sur le Forum parlant de pression d'huile et de clapets de surpression.
Je me demande si ce problème ne viendrait pas du détarage du clapet by-pass de radiateur, ce qui le shunterais en partie, limitant ainsi son efficacité.
Comme il est facilement accessible et qu'il est disponible, je vais le remplacer d'office. On verra bien ...

Et pour terminer, dans le cas où je devrais déposer le couvercle de pompe pour le surfaçer, peut-on le faire sans dépose du moteur ?

Merci à vous et bonne soirée.
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Johannes
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Johannes


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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty20/10/2011, 21:16

Oui je parlais de ces déflecteurs.

Les tôles au dessus du bloc sont en place, mais pas celle de devant, entre la cloison pare-feu et la turbine.

Essaie de les remettre et regarde si ça apporte quelque chose. Si les ingés VW les ont mises c'est qu'il y aune raison.
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remy

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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty21/10/2011, 06:15

j avais un probleme de chauffe aussi, mais c etait tout simplement le mano electrique qui merdait
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filochard




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MessageSujet: Ouf...   Moteur Chauffe Empty27/10/2011, 21:45

Plus de peur que de mal .
En suivant les conseils de Tech 88, je viens d'étalonner le Thermomètre du TdB, avec une sonde introduite par la jauge à huile.
Résultat : par rapport à mes repères tracés sur l'indicateur et que je croyais être (60° / 80° / 100° / 120° / 140° Zone rouge) j'ai mesuré : 54° / 74° / 86° / 96° / 107° / 120° Zone rouge)
Globalement, la zone de bon fonctionnement se trouve sur le secteur peint en jaune.
Donc au plus fort du Rallye, nous sommes montés au maximum à 120°.

Pour Johannes :
Mon 'lascar', si j'avais les carennages qui me manquent, ils seraient déjà à leur place !

C'est pourquoi je me pose la question : est-ce que les deflecteurs sans le reste, c'est quand même bon pour le refroidissement ?

Mes quelques restes d'aérodynamique me font penser qu'ils ont été installés pour perturber le flux d'air sous le moteur (puisque devant, nous avons un fond plat) afin d'obliger ces perturbations à 'lécher' le dessous du moteur. Et ainsi renforcer son refroidissement.

Mais qu'en est-il lorsque le carénage du devant est absent ?
Moi aussi je pense que cette auto a été très bien conçue, et que rien n'est supperflu, ou inutile ...
Ces carénages empêchent la turbine d'être alimentée en air frais par dessous.
(Eventuellement une protection pour lui éviter d'aspirer des objets sur la route. C'à m'est arrivé, une feuille de papier collée dans la turbine, et rendement diminué d'autant !)

Pour lever ce doute je me propose de faire un A/R par autoroute, à vitesse stabilisée, avec & sans déflecteurs, pour voir la réponse en T°.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant du résultat des essais...

Bonne soirée à tous.
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wilde

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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty28/10/2011, 11:01

Salut,

Pour éliminer les carénages "gênants" autour de la turbine (je l'ai fait... Pardon à certains...), il suffit de te trouver un "panier à salade" de Combi que tu fixes naturellement sur les emplacements déjà prévus du bloc, ça épouse la turbine... Et tu ne risques plus rien, ou presque !

A bon entendeur...

PS: condamner le chauffage à la sortie des clapets du bloc augmente aussi un peu le refroidissement culasses-cylindres...
PPS: dans le "milieu" VW, on admet que 120° huile invite au levage de pied... Ma 914 plafonne à 110° en général, en été (mano précis VDO) et il faut que j'allume bien déjà... (radiateur à l'avant, thermostat). L'huile reste "froide" (80-90°) si je roule pépère... Les culasses tournent à la moyenne de 176-180°.

Bonne route !
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jeantech

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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty28/10/2011, 11:06

l'air de refroidissement du moteur 914 doit imperativement arrivé par la grille du capot moteur donc la tole avant du ventilateur doit etre en place
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Johannes
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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty28/10/2011, 11:58

filochard a écrit:

Mon 'lascar', si j'avais les carennages qui me manquent, ils seraient déjà à leur place !

Mets cette recherche dans tes favoris ...
http://www.ebay.de/sch/i.html?_nkw=porsche+914+blech
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filochard




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MessageSujet: Remerciements   Moteur Chauffe Empty31/10/2011, 05:38

A Wilde, pour le bouchage des sorties de turbine destinées au chauffage (puisqu'il n'y a plus rien ...).
Je l'ai déjà fait depuis un certain temps.
D'autre part, il me semble que tu possède une 914.6. Le système de refroidissement n'est pas le même, donc tes mesures pas forcemment similaires sur le 914.4 2.0L.

A Johannes, pour le lien qui 'aurait' pu me servir !
Si je parlais, mieux, lisais, l'allemand ...
Dans le sud, on a plus tendance à apprendre les langues latines.
Et pour ma part, mes parents (va savoir pourquoi) m'avaient inscrit au cours de Transylvannien oriental, dans sa version d'avant 1848 ! Alors, ce lien ne m'est d'aucun secours.
Mais comme je ne suis pas trop 'c...' (jugement de valeur, n'engageant que moi), j'ai regardé les images des tôles proposées, et je ne vois rien qui ressemble à ça (Rep 1. 2 & 3):

Moteur Chauffe Carana10

J'espère Johannes que tu ne m'en voudras pas de ce mauvais 'trait d'esprit', mais comme tu as pu le lire, même si je ne suis pas trop, je suis quand même un peu ...

ATCHAOFORNAO
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Johannes
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MessageSujet: Re: Moteur Chauffe   Moteur Chauffe Empty31/10/2011, 07:18

Les pièces ne sont pas proposées pour l'instant, c'est pour ça que je te conseille de sauvegarder la recherche.

Concernant la langue, tu peux utiliser l'outil de traduction (approximatif) de google
http://www.google.fr/language_tools

En tout cas, si tu es pressé, Mittelmotor a les pièces en stock
http://www.mittelmotor.de/webshop/englisch/mm.htm

Et je pense que www.914parts.nl les a aussi
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