| réglage culbuteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
will914
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: réglage culbuteur 1/9/2011, 20:12 | |
| bonjour tous le monde voila je n'ais plus de 914 depuis quelques années!!!par contre j'ai racheté une vw karmann de 1963 équipé d'un moteur de 914 type GA donc le 2 litres américain (la voiture provient de labas!!)bizarrement du jour au lendemain un bruit de culbuteur est apparu!!je vais commencer par une vidange qui ne lui fera pas de mal car on ma dit que l'huile pouvez jouer et comme il n'y a que trois semaines que je posséde l'auto!! donc si quelqu'un avait un tuto ou un scan pour régler ces culbuteurs qui doivent etre à mon avis hydraulique car rien à voir avec un type 1!!!un pote est passé qui connait trés bien les type 1 mais la il séche!!! merci d'avance will
| |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteur 1/9/2011, 21:07 | |
| IL n'y a jamais eu de poussoirs hydrauliques sur les 914.
S'il y en a c'est que le moteur a été bricolé avec des pièces de bus.
Pour le réglage, il y a une bonne description dans le manuel Haynes (en anglais). | |
|
| |
remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 2/9/2011, 05:18 | |
| pas besoin du haynes pour regler les culbutos, c'est comme un 4L, tu mets un cylindre en balance et tu regle celui qui est en face | |
|
| |
remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 2/9/2011, 05:20 | |
| http://www.yvonbien.com/cours.htm un lien qui va en aider plus d'un | |
|
| |
patkg
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: réglage culbuteur 2/9/2011, 19:26 | |
| - remy a écrit:
- pas besoin du haynes pour regler les culbutos, c'est comme un 4L, tu mets un cylindre en balance et tu regle celui qui est en face
salut à tous ! je suis le pote de Will914 qui est passé voir son moteur hier.... autant regler les culbus sur un moteur type 1 ne me pose pas de problèmes, que la je seche vraiment un peu !!! chaque cylindre a sa propre rampe de culbuteurs, jusque la , rien d'etrange, mais lorsque je regarde les jeux ( a froid bien entendu), avec le cylindre opposé en bascule , (et le repère sur la poulie aligné avec le plan de joint des 2 demis carters),j'ai bien du jeu leger, mais le problème se pose la !!! je peux passer entre le culbuteur et la soupape, une cale de 0.1, 0.3, 0.5..........car en fait, lorsque j'actionne à la main le culbuteur, je sent la tige de culbuteur bouger sur un certain débattement.........donc le reglage à l'air super approximatif et surtout complique à réaliser car je peux mettre ce que je veux !!!!!!!!!!!!!!! on va avec Will essayer d'eclaircir tout ça un peu plus................... | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: réglage culbuteur 2/9/2011, 19:42 | |
| - patkg a écrit:
- remy a écrit:
- pas besoin du haynes pour regler les culbutos, c'est comme un 4L, tu mets un cylindre en balance et tu regle celui qui est en face
chaque cylindre a sa propre rampe de culbuteurs, jusque la , rien d'etrange, mais lorsque je regarde les jeux ( a froid bien entendu), avec le cylindre opposé en bascule , (et le repère sur la poulie aligné avec le plan de joint des 2 demis carters),j'ai bien du jeu leger, mais le problème se pose la !!!
je peux passer entre le culbuteur et la soupape, une cale de 0.1, 0.3, 0.5..........car en fait, lorsque j'actionne à la main le culbuteur, je sent la tige de culbuteur bouger sur un certain débattement.........donc le reglage à l'air super approximatif et surtout complique à réaliser car je peux mettre ce que je veux !!!!!!!!!!!!!!!
on va avec Will essayer d'eclaircir tout ça un peu plus...................
Juste un bête truc, sur la 914, le moteur est inversé !!! Lorsque le 0 de la souflante est aligné dans les repères, tu dois régler les soupapes du cylindre n°1 (celui de l'arrière-gauche) | |
|
| |
remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 05:43 | |
| exact 9fourteen, il faut mettre le cylindre 1 en position d'allumage (le piston doit se trouver au pmh fin compression, les soupapes doivent etre fermées), et regler ce meme cylindre bizarre l'opposé 3 est en balance comme sur une 4l!! les cylindres se reglent dans l'ordre suivant : 1, 2, 3, 4 admission: 0.15 echappement :0.15 pour regler les cylindres dans l'ordre 1,2,3,4 , il faut evidement tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ca c'est la maniere officielle la plus simple: mettre le cylindre 3 en balance , regler le 1 ensuite , tourner le moteur sens de marche mettre le 2 en bascule , regler le 4 ........... | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 07:08 | |
| - remy a écrit:
- exact 9fourteen,
les cylindres se reglent dans l'ordre suivant : 1, 2, 3, 4 admission: 0.15 echappement :0.15 pour regler les cylindres dans l'ordre 1,2,3,4 , il faut evidement tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Pour un 2.0, admission 0.15 mais échappement 0.20 !!! | |
|
| |
patkg
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 07:37 | |
| ok, merci pour les valeurs de reglages. par contre, je dois mal m'exprimer, j'ai bien mis le cylindre 3 en bascule, afin de regler le cylindre 1, comme sur une 4l............. les soupapes sont bien fermées, admission comme echappement.......... que le moteur soit dans un sens ou dans un autre, le cylindre n°1 reste le cylindre n°1 !!!!!!!!! je sais bien que dans une 914 le moteur est central, mais le sens de rotation reste le meme, et la pour le coup, il sagit d'un moteur de 914 installé dans un coupé Karmann, donc en sens "normal", meme si pour moi, y a pas de normalité dans ces histoires la !!! ce qui me gene dans cette histoire de regalge de culbus, c'est cette "course" que je peux avoir sur le culbuteur, sa tige et donc le poussoir me permettant de glisser quasiment ce que je veux comme cale entre le "marteau" du culbuteur et la queue de soupape !!!! | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 08:48 | |
| Salut, Bon, tonton Wilde met son grain. Ma méthode depuis presque 20 ans, inratable et précise (quoique longue...). Tu ouvres au maximum la soupape échappement du cyl 1 et tu règles: AD du 4 et ECH du 3 Tu ouvres................................. cyl 4 et tu règles: AD du 3 et ECH du 2 Tu.........................................................................cyl 3.................: AD du 2 et ECH du 1 .............................................................................cyl 2.................: AD du 1 et ECH du 4 PS: ça oblige à lever et reposer alternativement la roue d'un côté et de l'autre des cyl, je sais ! | |
|
| |
remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 10:23 | |
| 4l power | |
|
| |
remy
Nombre de messages : 1394 Age : 51 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 10:28 | |
| les methodes que j'ai cité sont celles pour la premiere du manuel Porsche et la deuxieme celle de la revue technique du combi 2l apres les dés sont jetés par contre si tu as 1 cm de jeu sur un culbu, il doit y avoir un probleme, tige tordue, poussoir defoncé, etc..... | |
|
| |
will914
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 11:19 | |
| - remy a écrit:
- les methodes que j'ai cité sont celles pour la premiere du manuel Porsche et la deuxieme celle de la revue technique du combi 2l
apres les dés sont jetés par contre si tu as 1 cm de jeu sur un culbu, il doit y avoir un probleme, tige tordue, poussoir defoncé, etc..... la tu ne me rassure pas vraiment! merci pour vos réponses!!!mais perso je ne capte toujours rien!!! pat tu y vois plus clair??? | |
|
| |
patkg
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 11:24 | |
| faut essayer de faire une vidéo Will, ça permettra de voir ce que j'essaye de faire comprendre.....................
on voit ca demain matin mon ami......... ;-) | |
|
| |
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: réglage culbuteur 3/9/2011, 12:26 | |
| - patkg a écrit:
- faut essayer de faire une vidéo Will, ça permettra de voir ce que j'essaye de faire comprendre.....................
on voit ca demain matin mon ami......... ;-) Tu sais que tu es notre 500 eme inscrit au forum ? ... Il n'y a rien à gagner, mais ça fait toujours plaisir ... | |
|
| |
will914
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 5/9/2011, 12:14 | |
| patkg est venue hier régler les culbus(à la methode 4L!! )!!il y a un mieux mais c'est loin d'etre ca!!! vraiment un gros bruit de culbus!!!bizarrement ce sont les culbus d'echappement du cylindre 2 et 3 (qui sont commandés par la meme came de l'aac) ont d'un coup pris un jeu enorme!!!!auriez vous une idée?? merci d'avance will | |
|
| |
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: réglage culbuteur 5/9/2011, 19:37 | |
| - will914 a écrit:
- patkg est venue hier régler les culbus(à la methode 4L!! )!!il y a un mieux mais c'est loin d'etre ca!!!
vraiment un gros bruit de culbus!!!bizarrement ce sont les culbus d'echappement du cylindre 2 et 3 (qui sont commandés par la meme came de l'aac) ont d'un coup pris un jeu enorme!!!!auriez vous une idée?? merci d'avance will Les cylindres 2 et 3 sont totalement opposés et les culbus d'échappement se trouvent aux extrémités. Il est donc impossible que ce soit la même came qui actionne ces deux culbus. Parole d'autodidacte | |
|
| |
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: réglage culbuteur 5/9/2011, 20:43 | |
| Salut, Réglage mal fait ou quoi ? Qui a bu pendant le boulot ? | |
|
| |
patkg
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: réglage culbuteur 5/9/2011, 21:04 | |
| Je me suis mal exprimé quand j'ai expliqué a Will, il s'agit bien des soupapes d'échappement des cylindres 2 et 4 , donc commandés par la meme came de l'acc qui ont pris un jeu assez important sans raison visible de l'extérieur !!!!
Je pense tout reprendre a zero afin de valider le truc.....
Et sans picoler !!!! ;-) | |
|
| |
| réglage culbuteur | |
|