> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 réglage culbuteur

Aller en bas 
+2
Johannes
will914
6 participants
AuteurMessage
will914




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/10/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty1/9/2011, 20:12

bonjour tous le monde
voila je n'ais plus de 914 depuis quelques années!!!par contre j'ai racheté une vw karmann de 1963 équipé d'un moteur de 914 type GA donc le 2 litres américain (la voiture provient de labas!!)bizarrement du jour au lendemain un bruit de culbuteur est apparu!!je vais commencer par une vidange qui ne lui fera pas de mal car on ma dit que l'huile pouvez jouer et comme il n'y a que trois semaines que je posséde l'auto!!
donc si quelqu'un avait un tuto ou un scan pour régler ces culbuteurs qui doivent etre à mon avis hydraulique car rien à voir avec un type 1!!!un pote est passé qui connait trés bien les type 1 mais la il séche!!!
merci d'avance
will
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty1/9/2011, 21:07

IL n'y a jamais eu de poussoirs hydrauliques sur les 914.

S'il y en a c'est que le moteur a été bricolé avec des pièces de bus.

Pour le réglage, il y a une bonne description dans le manuel Haynes (en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty2/9/2011, 05:18

pas besoin du haynes pour regler les culbutos, c'est comme un 4L, tu mets un cylindre en balance et tu regle celui qui est en face Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty2/9/2011, 05:20

http://www.yvonbien.com/cours.htm
un lien qui va en aider plus d'un
Revenir en haut Aller en bas
patkg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2011

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty2/9/2011, 19:26

remy a écrit:
pas besoin du haynes pour regler les culbutos, c'est comme un 4L, tu mets un cylindre en balance et tu regle celui qui est en face Very Happy

salut à tous !

je suis le pote de Will914 qui est passé voir son moteur hier....
autant regler les culbus sur un moteur type 1 ne me pose pas de problèmes, que la je seche vraiment un peu !!!

chaque cylindre a sa propre rampe de culbuteurs, jusque la , rien d'etrange, mais lorsque je regarde les jeux ( a froid bien entendu), avec le cylindre opposé en bascule , (et le repère sur la poulie aligné avec le plan de joint des 2 demis carters),j'ai bien du jeu leger, mais le problème se pose la !!!

je peux passer entre le culbuteur et la soupape, une cale de 0.1, 0.3, 0.5..........car en fait, lorsque j'actionne à la main le culbuteur, je sent la tige de culbuteur bouger sur un certain débattement.........donc le reglage à l'air super approximatif et surtout complique à réaliser car je peux mettre ce que je veux !!!!!!!!!!!!!!!


on va avec Will essayer d'eclaircir tout ça un peu plus...................

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty2/9/2011, 19:42

patkg a écrit:
remy a écrit:
pas besoin du haynes pour regler les culbutos, c'est comme un 4L, tu mets un cylindre en balance et tu regle celui qui est en face Very Happy


chaque cylindre a sa propre rampe de culbuteurs, jusque la , rien d'etrange, mais lorsque je regarde les jeux ( a froid bien entendu), avec le cylindre opposé en bascule , (et le repère sur la poulie aligné avec le plan de joint des 2 demis carters),j'ai bien du jeu leger, mais le problème se pose la !!!

je peux passer entre le culbuteur et la soupape, une cale de 0.1, 0.3, 0.5..........car en fait, lorsque j'actionne à la main le culbuteur, je sent la tige de culbuteur bouger sur un certain débattement.........donc le reglage à l'air super approximatif et surtout complique à réaliser car je peux mettre ce que je veux !!!!!!!!!!!!!!!


on va avec Will essayer d'eclaircir tout ça un peu plus...................

cheers cheers cheers

Juste un bête truc, sur la 914, le moteur est inversé !!!
Lorsque le 0 de la souflante est aligné dans les repères, tu dois régler les soupapes du cylindre n°1 (celui de l'arrière-gauche)
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 05:43

exact 9fourteen,
il faut mettre le cylindre 1 en position d'allumage (le piston doit se trouver au pmh fin compression, les soupapes doivent etre fermées), et regler ce meme cylindre
bizarre l'opposé 3 est en balance scratch comme sur une 4l!!

les cylindres se reglent dans l'ordre suivant : 1, 2, 3, 4
admission: 0.15
echappement :0.15
pour regler les cylindres dans l'ordre 1,2,3,4 , il faut evidement tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

ca c'est la maniere officielle

la plus simple:
mettre le cylindre 3 en balance , regler le 1
ensuite , tourner le moteur sens de marche
mettre le 2 en bascule , regler le 4 ...........
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 07:08

remy a écrit:
exact 9fourteen,

les cylindres se reglent dans l'ordre suivant : 1, 2, 3, 4
admission: 0.15
echappement :0.15
pour regler les cylindres dans l'ordre 1,2,3,4 , il faut evidement tourner le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre


Pour un 2.0, admission 0.15 mais échappement 0.20 !!!
Revenir en haut Aller en bas
patkg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2011

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 07:37

ok, merci pour les valeurs de reglages.

par contre, je dois mal m'exprimer, j'ai bien mis le cylindre 3 en bascule, afin de regler le cylindre 1, comme sur une 4l............. Rolling Eyes Rolling Eyes

les soupapes sont bien fermées, admission comme echappement..........

que le moteur soit dans un sens ou dans un autre, le cylindre n°1 reste le cylindre n°1 !!!!!!!!!
je sais bien que dans une 914 le moteur est central, mais le sens de rotation reste le meme, et la pour le coup, il sagit d'un moteur de 914 installé dans un coupé Karmann, donc en sens "normal", meme si pour moi, y a pas de normalité dans ces histoires la !!! Wink Wink Wink

ce qui me gene dans cette histoire de regalge de culbus, c'est cette "course" que je peux avoir sur le culbuteur, sa tige et donc le poussoir me permettant de glisser quasiment ce que je veux comme cale entre le "marteau" du culbuteur et la queue de soupape !!!!

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7163
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 08:48

Salut,

Bon, tonton Wilde met son grain. Ma méthode depuis presque 20 ans, inratable et précise (quoique longue...).

Tu ouvres au maximum la soupape échappement du cyl 1 et tu règles: AD du 4 et ECH du 3
Tu ouvres................................. cyl 4 et tu règles: AD du 3 et ECH du 2
Tu.........................................................................cyl 3.................: AD du 2 et ECH du 1
.............................................................................cyl 2.................: AD du 1 et ECH du 4

Wink

PS: ça oblige à lever et reposer alternativement la roue d'un côté et de l'autre des cyl, je sais !
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 10:23

4l power Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
remy

remy


Nombre de messages : 1394
Age : 51
Date d'inscription : 15/01/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 10:28

les methodes que j'ai cité sont celles pour la premiere du manuel Porsche et la deuxieme celle de la revue technique du combi 2l
apres les dés sont jetés
par contre si tu as 1 cm de jeu sur un culbu, il doit y avoir un probleme,
tige tordue, poussoir defoncé, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
will914




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/10/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 11:19

remy a écrit:
les methodes que j'ai cité sont celles pour la premiere du manuel Porsche et la deuxieme celle de la revue technique du combi 2l
apres les dés sont jetés
par contre si tu as 1 cm de jeu sur un culbu, il doit y avoir un probleme,
tige tordue, poussoir defoncé, etc.....

la tu ne me rassure pas vraiment!
merci pour vos réponses!!!mais perso je ne capte toujours rien!!!
pat tu y vois plus clair???
Revenir en haut Aller en bas
patkg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2011

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 11:24

faut essayer de faire une vidéo Will, ça permettra de voir ce que j'essaye de faire comprendre.....................

on voit ca demain matin mon ami......... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty3/9/2011, 12:26

patkg a écrit:
faut essayer de faire une vidéo Will, ça permettra de voir ce que j'essaye de faire comprendre.....................

on voit ca demain matin mon ami......... ;-)

Tu sais que tu es notre 500 eme inscrit au forum ? ...
Il n'y a rien à gagner, mais ça fait toujours plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
will914




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 02/10/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty5/9/2011, 12:14

patkg est venue hier régler les culbus(à la methode 4L!! Very Happy )!!il y a un mieux mais c'est loin d'etre ca!!!
vraiment un gros bruit de culbus!!!bizarrement ce sont les culbus d'echappement du cylindre 2 et 3 (qui sont commandés par la meme came de l'aac) ont d'un coup pris un jeu enorme!!!!auriez vous une idée??
merci d'avance
will
Revenir en haut Aller en bas
9fourteen

9fourteen


Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 22/08/2009

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty5/9/2011, 19:37

will914 a écrit:
patkg est venue hier régler les culbus(à la methode 4L!! Very Happy )!!il y a un mieux mais c'est loin d'etre ca!!!
vraiment un gros bruit de culbus!!!bizarrement ce sont les culbus d'echappement du cylindre 2 et 3 (qui sont commandés par la meme came de l'aac) ont d'un coup pris un jeu enorme!!!!auriez vous une idée??
merci d'avance
will

Les cylindres 2 et 3 sont totalement opposés et les culbus d'échappement se trouvent aux extrémités.
Il est donc impossible que ce soit la même came qui actionne ces deux culbus.

Parole d'autodidacte
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7163
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty5/9/2011, 20:43

Salut,

Réglage mal fait ou quoi ? Qui a bu pendant le boulot ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
patkg




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/09/2011

réglage culbuteur Empty
MessageSujet: Re: réglage culbuteur   réglage culbuteur Empty5/9/2011, 21:04

Je me suis mal exprimé quand j'ai expliqué a Will, il s'agit bien des soupapes d'échappement des cylindres 2 et 4 , donc commandés par la meme came de l'acc qui ont pris un jeu assez important sans raison visible de l'extérieur !!!!


Je pense tout reprendre a zero afin de valider le truc.....





Et sans picoler !!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
réglage culbuteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage culbuteur ?
» joint cache culbuteur
» reglage ralenti
» pb de reglage de l'allumeur
» Réglage carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: