| k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic | |
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Auteur | Message |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 07:32 | |
| Bonjour, Comme je suis toujours occupé à vérifier mon injection, j'ai quelques petites question.
1- Sans regarder le numéro de l'ECU (calculateur), sait-on savoir si c'est un K, D ou L-Jetronic?
2- Est-ce que un 1,7L / 4 Cyl (W.....) peut accepter n'importe quel de cet 3 types d'injection?
3- En 2 mots, c'est quoi la différence entre K, D et L?
J'ai bien trouvé le document sur ce forum explicant tout l'injection de A à Z, mais c'est pour une D-Jectronic.
J'aurais voulu d'abord savoir qu'elle type d'inection se trouve dans la mienne et surtout est-ce compatible avec mon moteur (qui est probablement celui d'un combi)
Merci à tous O. | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 11:23 | |
| La K-jet n'a jamais été montée sur les 914. tu as 99 chances sur 100 d'avoir une D-jet qui a été montée sur les 1.7 et 2.0. Il y a eu de nombreuses évolutions et les injecteurs sont bien sur différents entre la 1.7 et la 2.0 Les 1.8 vendues en Europe avaient des carburateurs solex mais sont rarissimes car jamais vendues en France. La L-jet n'a été montée que sur les 914 1.8 vendues aux USA entre 74 et 75. La L-jet est complètement différente et se repère au premier coup d'oeil en soulevant le capot. Tu as un gros filtre à air carré collé du coté gauche.
Dernière édition par Johannes le 15/6/2010, 14:43, édité 1 fois | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 13:57 | |
| - Johannes a écrit:
- La K-jet n'a jamais été montée sur les 914.
tu as 99 chances sur 100 d'avoir une D-jet qui a été montée sur les 1.7 et 2.0. Il y a eu de nombreuses évolutions et les injecteurs sont bien sur différents entre la 1.7 et la 2.0 Les 1.8 vendues en Europe avaient des carburateurs solex mais sont rarissimes car jamais vendues en France. La L-jet n'a été montée que sur les 914 1.8 vendues aux USA entre 74 et 75. La L-jet est complètement différente et se repère au premier coup d'oeil en soulevant le capot. Tu as un gros filtre à air carré collé du coté gauche. ok, mais le manuel http://johannes.roussel.free.fr/914/D-Jectronic.pdf c'est pour un D-jetronic ou celui-ci est aussi pour les L-Jetronic? | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:18 | |
| - ovt001 a écrit:
- Johannes a écrit:
- La K-jet n'a jamais été montée sur les 914.
tu as 99 chances sur 100 d'avoir une D-jet qui a été montée sur les 1.7 et 2.0. Il y a eu de nombreuses évolutions et les injecteurs sont bien sur différents entre la 1.7 et la 2.0 Les 1.8 vendues en Europe avaient des carburateurs solex mais sont rarissimes car jamais vendues en France. La L-jet n'a été montée que sur les 914 1.8 vendues aux USA entre 74 et 75. La L-jet est complètement différente et se repère au premier coup d'oeil en soulevant le capot. Tu as un gros filtre à air carré collé du coté gauche. ok, mais le manuel http://johannes.roussel.free.fr/914/D-Jectronic.pdf c'est pour un D-jetronic ou celui-ci est aussi pour les L-Jetronic? Le lien dit "D-Jetronic (1.7 et 2.0) Document pdf en Français rédigé par Philippe" Donc c'est pour la D-jet ! Comme dit précédemment, à moins que ta 914 vienne des USA ET qu'elle soit de 1974 ou 1975 ET que ce soit une 1.8 tu as une injection D-jet
Dernière édition par Johannes le 15/6/2010, 14:42, édité 1 fois | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:24 | |
| Voici un moteur équipé de L-jet. C'est ma 914 1.8 de 1975 importée des USA. A gauche, fixé au filtre à air tu as le capteur de débit caractéristique des L-jet | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:30 | |
| Bon, mais alors qu'est-ece que j'ai moi d'après la photo dur mien??? | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:33 | |
| - Johannes a écrit:
- Voici un moteur équipé de L-jet. C'est ma 914 1.8 de 1975 importée des USA.
A gauche, fixé au filtre à air tu as le capteur de débit caractéristique des L-jet
Mais je croyais que c'était la D-jetronic qui avait un filtre à air carré??????? | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:41 | |
| Désolé ! je me suis mélangé les pinceaux. J'ai inversé D et L dans mes messages ... C'est la L-jet qui a un filtre carré . J'ai corrigé ma prose à présent ... | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:44 | |
| - Johannes a écrit:
- Désolé ! je me suis mélangé les pinceaux. C'est la L-jet qui a un filtre carré . Je corrige ma prose ...
OK, donc j'ai bien un D-Jetronic d'après ma photo | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:48 | |
| Ton injection est bien une D-jet ! ...
Si tu fais un zoom sur les injecteurs je peux même te dire si c'est une 1.7 ou une 2.0 ... | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 14:55 | |
| - Johannes a écrit:
- Ton injection est bien une D-jet ! ...
Si tu fais un zoom sur les injecteurs je peux même te dire si c'est une 1.7 ou une 2.0 ... Je referai une photo ce soir. En tout cas, j'ai un injecteur qui est fonctionnel, mais je sais le retirer comme rien avec mes doigts. Donc je suppose appel d'air. Si j'ai bien vu, l'injecteur tient dans une sorte d'anneau dans lequel il y a un gros joint caoutchouc . le problème sur mon injecteur est que le caoutchoux ne tient plus a cet anneau en métal. Merci. | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 15:33 | |
| - ovt001 a écrit:
- Johannes a écrit:
- Ton injection est bien une D-jet ! ...
Si tu fais un zoom sur les injecteurs je peux même te dire si c'est une 1.7 ou une 2.0 ... Je referai une photo ce soir. En tout cas, j'ai un injecteur qui est fonctionnel, mais je sais le retirer comme rien avec mes doigts. Donc je suppose appel d'air. Si j'ai bien vu, l'injecteur tient dans une sorte d'anneau dans lequel il y a un gros joint caoutchouc . le problème sur mon injecteur est que le caoutchoux ne tient plus a cet anneau en métal.
Merci. Autoatlanta propose ces joints. | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 22:13 | |
| Salut Johannes, Bon j'ai testé scrupuleusement les 34 points de ton documents (sauf point 24, 28, 29 et 34) Tout est bon et correspond aux valeurs indiquées.
J'ai chez moi 3 ECU mais je ne sais pas lequel est le bon. J'ai comme référence: 1- Bosch (0 280 000 037), VW (022 906 021 E) 2- Bosch (0 280 000 007), VW (022 906 021) 3- Bosch (0 280 000 013), VW (022 906 021 A)
Sais-tu lequel est le bon?
En ce qui concerne les injecteurs, sont-ils seulement "serrés" dans l'admission par cette anneau en métal et ce caoutchouc? Sur le bout de l'injecteur il y a un joint, estc-e que celui-ci doit entrer DANS la pipe d'admission ou est simplement serré contre? Merci O. | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 22:17 | |
| Tu as la liste ici http://members.rennlist.com/pbanders/DjetParts.htm | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 22:34 | |
| - Johannes a écrit:
- Tu as la liste ici http://members.rennlist.com/pbanders/DjetParts.htm
Mon numéro de moteur est W0028003. Si je comprend bien je suis entre W0 000 001 et W0 129 581 donc je devrait avoir un ECU 022 906 021B, BU ou BX ou 0280 000 015 ???????? Mais cela j'ai pô !! Je suppose que je dois avoir exactement le bon ECU pour que cela fonctionne??? Comment cette auto a pu fonctionner un jour?? | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 22:38 | |
| La plupart des ECU fonctionnent sur tous les modèles. Ils sont optimisés au fur et à mesure des évolutions. Il y a juste quelques problèmes de compatibilité entre certains composants. Le site donne une table de compatibilité. | |
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ovt001
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 15/6/2010, 22:47 | |
| En tout cas j'ai essayé les 3 et le seul qui fait démarré mon auto c'est le 0 280 000 037 (022 906 021€) Mais elle tourne comme une patate. On dirait un moteur de cox sur 3 cylindres.
La table de compatibilité c'est pour les ECU et MPS. c'est quoi MPS??? | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: k-Jetronic, D-Jetronic ou L-Jetronic 16/6/2010, 06:28 | |
| - ovt001 a écrit:
- En tout cas j'ai essayé les 3 et le seul qui fait démarré mon auto c'est le 0 280 000 037 (022 906 021€)
Mais elle tourne comme une patate. On dirait un moteur de cox sur 3 cylindres.
La table de compatibilité c'est pour les ECU et MPS. c'est quoi MPS??? C'est ça http://members.rennlist.com/pbanders/manifold_pressure_sensor.htm | |
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filochard
Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
| Sujet: D ou L J.tronic 23/1/2011, 05:55 | |
| Salut OVT 001
Désolé de te répondre tardivement sur ta question. Mais j'ai l'impression, au vu de tes @ suivants, que tu es passé (ou entrain de passer) en Carbu...
D J.tronic Mélange Air/Essence, fonction de la dépression existant entre l'atmosphère et le collecteur d'admission, après le boitier papillon. (c'est ce qui justifie l'existance de la sonde de pression à droite du compartiment moteur, derrière la BTR)
L J.tronic Mélange Air/Essence, fonction de la quantité d'air aspiré. C'est le boitier à volet que Johannes te montre sur la photo, beaucoup plus gros que le boitier papillon de la 'D'
Au passage, pour Johannes, sur la 'L', l'allumeur est-il à dépression ?
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