Bonjour les amis, Sur ma 914, 2l de 1976, à injection, la sonde de régulation de l air est défectueuse entraînant lorsque le moteur est chaud, une tendance a caler. Avez vous une adresse pour trouver cette sonde neuve ? Qui connaît le site auto Atlanta ? Si une sonde fonctionnelle d occasion est disponible, je suis preneur. Merci beaucoup. Vincent
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Bonjour, j'ai remplacé l'injection de ma 2L de 74 par 2 carbus. J'ai donc encore quelques de pièces à vendre. Contacte moi par MP je verrai si il me reste ce dont tu as besoin.
demavi914
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 12/07/2023
J ai récupéré ma 914 après un entretien. Le garage, mcg propulsion a bien diagnostiqué un problème sur les sondes de température. 2 sondes ont été changées mais il reste 3 sondes de température non disponibles. Voici les références : 311 906 608 A 311 906 161 A 311 906 161 C Effectivement si tu as ces sondes où des sites pour les trouver, je suis intéressé. Vincent
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Il y a grosso modo 3 sondes de t° pour l'injection : - sonde t° vissé sur culasse - sonde t° vissé dans le plenum - sonde t° ext. ambiance monté à côté du plénum (pour l'injecteur de démarrage à froid) Laquelle cherches tu ??
demavi914
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 12/07/2023
Et bien je ne sais pas. 2 sondes ont été changées, je n ai que des références 6642 et 123464. Après, il ne m a noté que la référence des sondes qu il n a pas trouvé
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
En faisant une recherche rapide sur google : Ta première référence ne donne rien, les 2 suivantes sont apparemment pour la sonde de départ à froid qui ne sert que quand la t° est inférieure à -5°C .
PHIL-BUG aime ce message
demavi914
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 12/07/2023
Après m'être entretenu avec Clément de MCG propulsion, les 3 sont qui me manquent sont les 3 sondes allant à la culasse dont les références ont été citées plus haut. Elles sont indisponibles chez porsche et porsche classique. Y a t il une solution en France ou à l étranger pour les trouver. Un membre du forum ayant installé des carburateurs a t il ces pièces ? Merci d'avance.
Jean-Marc
Nombre de messages : 22 Age : 56 Date d'inscription : 23/06/2023
MCG ont très bonne réputation donc je pense qu'il y a une incompréhension entre vous ; ces sondes sont branchées à ton ECU et non à la culasse. Je pense qu'il y a une erreur dans ta première référence qui doit être plutôt 311 906 081 A ??? (sonde du plénum, la plus importante). Les deux autres références sont pour le thermo-contact qui pilote ton départ à froid; la différence entre les deux références dépend de l'année de ta 914
demavi914
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 12/07/2023
Je pense que j'en ai au moins 2 sur les 3. 911306161C et 911306081A Elles sont sur le Boncoin avec quelques autres qu'il faut que je mette en ligne sur ce forum.
demavi914
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 12/07/2023
Si tu préfère te faire une réserve de pièces on peut s'arranger pour le lot complet. Je n'ai pas moyen de tout tester mais l'injection fonctionnait très bien avant la dépose. Démonté lors de la réfection complète du moteur avec passage en 2.125 L, culasse et arbre a came performance et donc carbu.
joe-le-14
Nombre de messages : 50 Date d'inscription : 19/11/2014
Vu de loin (et oui, pour cause..) j’opterais comme Dav30 aussi pour une incompréhension quelque part, p. ex. entre sonde et vanne. Alors afin de déterminer la vrai cause voici mes réflexions.
La D-Jetronic a été la première commande qui pouvait contrôler le débit d’essence en fonction de la masse d'air aspirée. Pour ce faire, elle mesure la dépression dans la tubulure d'admission, la température de l'air d'admission et le régime du moteur afin d'identifier la charge et le régime.
De ceci en découle, comme pour toutes les voitures (atmosphériques..), que c’est l’air qui influence les tours moteur, et non le carburant. Plus d’air = plus de tours. Dans ton cas: pas assez d’air une fois le moteur chaud.
Dans ton 1er message tu parles de la «sonde de régulation de l’air» qui est plutôt une sorte de vanne et non une sonde. Si c’était elle (no d’article 280 140 007) : elle n’est pas reliée à l’ECU (mais à 12V et le filtre à air avec un tuyau) et elle a une spirale chauffante dépendant de la température. Quand elle est froide la vanne est ouverte (= plus d’air), puis plus elle chauffe elle se ferme. Comme ces pièces ont plus de 50 ans elles ont une nette tendance à se gripper (ouverte ou fermée). Le plus embêtant: elle est bordée repliée, ce qui rend sa réparation délicate. A ma connaissance tu ne trouves plus du neuf. Et moi j’achèterais jamais une sans pouvoir la tester au préalable: la chance qu’elle ne fonctionne plus non plus avoisine les 100%.
La sonde de température culasse influence via l’ECU le débit d’essence (et non l’air). Pour les modèles au-delà de 74 c’est la 311 906 608A. C’est souvent le fil qui est en cause: faut donc mesurer sur la sonde ET sur l’ECU pour contrôler son bon fonctionnement. Elles sont rarement déféctueuses.
Le 311 906 161A est le thermocontact: il influence via l’ECU le débit d’essence pour le départ à froid. Il n’a aucune influence sur les tours une fois le moteur en marche et à température. Sauf que défectueux il peut enrichir – tu tirerais alors une trainée noire derrière: pas probable.
Pour finir : contrôle si t’as le bon ECU. C’est un Bosch 0280000052,052 (article Porsche 03906021) qui va avec la 76. Ceci dit que tu ne peux pas combiner n’importe quel ECU avec n’importe quel composant.
En espérant que ce fût pas trop long: bonnes recherches !
Joe
jojotiti, PHIL-BUG, jlt01 et dav30 aiment ce message
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
le thermo switch fonctionne à chaque démarrage pendant +- 8 sec pour la température jusque - 30° ça veux dire que ça aide par grand froid, voilà pour ceux qui ont un doute. c'est à dire; que plus la température est basse, plus le temps d'injection est long -30 /8 sec.
quand le moteur est chaud bien sur il est inactif, c'est le but .
dav30
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Merci de la précision, je pensais qu'il ne servait que par température négative. En tout cas mon injecteur de départ à froid étant hs, je l'ai donc isolé le temps d'en trouver un autre mais vu que je n'ai jamais eu de problème de démarrage à froid je tourne sans ce système depuis 4 ans et ras. Tout ça pour dire que cette sonde n'est pas impérative dans un premier temps
demavi914
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 12/07/2023