Bonjour je viens de valider l achat de ma 914, elle se trouve à 700 kms de chez moi.
Pensez-vous que je puisse la ramener par la.route sur une si longue distance, sachant que le propriétaire actuel ne fait que des sorties de maxi 100kms
Merci a vous
Bonne soirée
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Si elle est fiable, pas le moindre problème ! Manquerait plus qu'une 914 fasse pas 700 km !
Vérifie l'huile, les pneus, roue de secours, les durites moteur "sensibles" (filtre essence éventuel), prends-toi quelques outils de secours (comme pour tout véhicule) et "prépare" le n° de l'assistance assurance de façon bien visible, au cas où et pour ne pas paniquer. Bien sûr, tu rentres par la route et pépère, avec des pauses pour vérifier un peu...
Des coups de 100 km du vendeur, c'est déjà bien pour valider d'une fiabilité !
Le retour d'un achat, c'est soit un beau souvenir, soit un calvaire... Pour ma part, deux horreurs (914 et 44), mais les voitures étaient pourries...
Un 3ème achat récent, je fus pris dans un bouchon d'enfer, sans avoir vérifié si le ventilateur déclenchait... Encore du stress...
L'essentiel, vérifier l'huile (se prendre 1 litre dans une bouteille), LDFreins et pression pneus. Tant que le moteur tourne, on peut rentrer, le reste est du détail...
Tu as la motorisation et l'alimentation ? (carbus, injection ?)
Flat Beat
Nombre de messages : 41 Age : 38 Date d'inscription : 06/12/2021
Bonjour, c'est exactement la distance que j'ai parcouru il y a 3 ans pour aller chercher la mienne. La voiture avait un excellent suivi et j'ai entretenu un très bon relationnel avec l'ancien propriétaire qui bichonne toutes ses autos. Après comme dit Wilde, l'important c'est l'assurance rapatriement au cas ou et prendre son temps. Le trajet est fatiguant surtout si c'est ta première ancienne. Je fais 900 km allé retour tous les 2 ans pour aller au mans classic donc ça se fait largement bonne route
La fatigue, c'est le stress de l'inconnu... Déjà qu'on n'est pas forcément fier d'une première longue virée en 914... A part ça, je me souviens de mes tours de France en 914, je suis toujours rentré, même bancale... Un livre en parle, d'ailleurs !
Si tu as la possibilité de le faire, que ça passe avec les PTAC et Cie et que tu maîtrises l'affaire, c'est sans hésiter. C'est ce qu'on fait quand on est carré.
PPE83
Nombre de messages : 65 Age : 66 Date d'inscription : 01/11/2023
Belle auto, je m’y étais intéressé il y a quelques temps. Le vendeur très sympa Si tu as la possibilité du plateau, c’est sans hésitation, tu auras la tranquillité de découvrir la voiture autour de chez toi, c’est plus confortable
Pas mieux, un retour sur plateau est plus sécurisant si tu en as la possibilité. Sinon si mécaniquement elle est saine aucun soucis, j'avais ramené la mienne avec 400km dont 3/4 d'autoroute sans soucis.
PPE83
Nombre de messages : 65 Age : 66 Date d'inscription : 01/11/2023
Bonjour à tous, pour ton trajet longue distance, j'ai acheté la mienne à 900 km en une étape (2l montée carbus) si tu vérifie les points de sécurité, la distance n'est pas un problème pour cette grand mère qui est robuste utilisée dans les conditions de son époque . Bonne promenade . Cordialement .
Idefix63
Nombre de messages : 402 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
Sujet: Re: Trajet longue distance 2/2/2024, 11:46
faire une longue distance avec une voiture de 50 ans que tu ne connais pas.... oui il y a un risque.
tout depend de ton acceptation du risque....
si le fait de tomber en rade n'est vraiment pas acceptable alors je ne prendrais pas le risque. (couverture assurance au mini, timing hyper serré, stress....)
Si tu es prêt à devoir gerer une panne (de depanner soit meme à devoir laisser la voiture et remonter autrement ) alors fonce!
la 914 est assez fiable mais cela reste de l'ancien avec de l'usure que tu ne maitrises pas ;-)
personnellement, j'ai remonté par la route une panhard de 1954 (350km): elle ne roulait quasi plus depuis plus de 5ans et n'a jamais été réputée fiable..... j'etais prêt à tout, faut juste pas en faire une montagne quand cela t'arrive
pascalou aime ce message
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Trajet longue distance 2/2/2024, 12:14
Salut,
En extrapolant, sans parler de longues distances ni de ce cas précis, penser acheter une auto classique et croire qu'elle va rouler toutes distances sans une profonde coûteuse remise en état, je laisse ça aux rêveurs... J'ai beau avertir depuis des décennies... Si c'est pour faire 10 mètres par an, passe encore... Idem ceux qui me montrent le "même" modèle coûtant 5 fois moins cher que le "même"... Et faut pas aller loin pour trouver des sagouins, j'ai eu en chantier une auto de 2015, une épave intérieure extérieure et mécanique...
pascalou, Idefix63 et Boxstervichy aiment ce message
Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
Sujet: Re: Trajet longue distance 8/2/2024, 18:03
Invité a écrit:
Bonjour je viens de valider l achat de ma 914, elle se trouve à 700 kms de chez moi.
Pensez-vous que je puisse la ramener par la.route sur une si longue distance, sachant que le propriétaire actuel ne fait que des sorties de maxi 100kms
Merci a vous
Bonne soirée
Bon je suis peut etre inconscient mais suis parti de Cannes en train pour aller chercher ma 914 à Vérone, une nuit à l'hotel, le garagiste /vendeur tres sympa est venu me chercher au matin et m'a emmené voir la bête dans son show-room. Un essai de 10 minutes (ou le pommeau lui reste dans la main!!!) et me voilà lancé sur le chemin du retour. Environ 850kms, en faisant le tour des lacs , et ensuite Brescia, puis Parme ,et descent sur la Riviera : La Spezia et Portofino, Albenga et diner à Alassio (Ouf ! enfin un peu de repos temperature de 38° le 23 juin 23) chaleur à crever avec ou sans toit ma Jack Russel savait plus où se mettre. Et fin du voyage via Impéria San Remo et Vintimille Menton et Cannes. Voiture OK aucun souci, moi sur les genoux (consommation ridicule j'ai du faire 7 l/100) . Bref peut etre un coup de chance. Mais au finish un moment sympa .
fred31-xxs aime ce message
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Trajet longue distance 8/2/2024, 18:33
Quand ça s'passe bien, c'est bien ! Moi, tellement tendu quand j'ai ramené mes autos que j'ai jamais rien profité, au contraire, des douleurs et de l'angoisse... (et j'avais raison de flipper, 75% du temps)
Je faisais aussi de la 14 avec mon Jack... Maintenant, j'ai un épagneul papillon...
Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
Sujet: Re: Trajet longue distance 8/2/2024, 21:11
wilde a écrit:
Quand ça s'passe bien, c'est bien ! Moi, tellement tendu quand j'ai ramené mes autos que j'ai jamais rien profité, au contraire, des douleurs et de l'angoisse... (et j'avais raison de flipper, 75% du temps)
Je faisais aussi de la 14 avec mon Jack... Maintenant, j'ai un épagneul papillon...
Bon j'étais quand meme un peu tendu , mais quand on est parti plus moyen de faire demi tour et puis rapatrier la 914 d'Italie ça avait un coût. le plus chiant ça a été ce "XXXXXX" de pommeau de vitesses qui se barrait à chaque instant, coincé finalement avec un bout de carton et puis se refamiliariser avec la Boite "dog leg" (celle de ma 3.2L) mais on demarre super bien en 2eme sur du plat . Aussi un autre pb que j'ai découvert c'est le fait que le pare brise devient vite gras à l'intérieur et qu'il est vraiment difficile à nettoyer du coup et à cause de son inclinaison quand on a le soleil de face , on y voit pas grand chose et ça, ça retire du plaisir lors de la conduite et les pare-soleils sont quasi inneficaces. Si qqun à des tuyaux je suis preneur pour avoir un PB super clean. En plus jour a marquer d'une croix apres plus de 7 mois j'ai enfin mon immat definitive et à la rubrique marque du véhicule : " Volkswagen-Porsche" eh oui ni Porsche ni VW!
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Trajet longue distance 9/2/2024, 18:18
Les vapeurs du chauffage mélangées aux vapeurs d'huile sur le pare-brise... Faut commencer en amont, les fuites moteur...
Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
Les vapeurs du chauffage mélangées aux vapeurs d'huile sur le pare-brise... Faut commencer en amont, les fuites moteur...
il doit , tu as raison certainement y en avoir qq unes , bien que je n'ai pas de trace sur le sol , et je ne me suis pas penché sur le chauffage vu qu'on était en été, (sur Cannes fait pas vraiment froid en toutes saisons). Y. at'il un endroit particulier où chercher? tant que je te tiens , j'ai achété la superbe trousse à outils porsche 914/6 mais elle est livrée avec une courroie pour le flat6 quelle courroie et où l atrouver pour mon Flat4 1.7 Merci d'avance.
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Joints de tubes d'huile, cache-culbuteurs, embase des cylindres, boîtes chauffage HS, échappement percés, sans compter les vapeurs des reniflards, il y a de quoi faire...
"Régulièrement", je nettoie les dessous, tout reste propre...
Courroie flat 4, c'est du basique Type 4, n'importe quel VW shop aura ça. Sans faire de pub, pour de la qualité certaine, c'est commande chez Mécatechnic...
Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
Joints de tubes d'huile, cache-culbuteurs, embase des cylindres, boîtes chauffage HS, échappement percés, sans compter les vapeurs des reniflards, il y a de quoi faire...
"Régulièrement", je nettoie les dessous, tout reste propre...
Courroie flat 4, c'est du basique Type 4, n'importe quel VW shop aura ça. Sans faire de pub, pour de la qualité certaine, c'est commande chez Mécatechnic...
Merci Wild je commande le courroie . Bcdt
Marignan75
Nombre de messages : 84 Age : 67 Date d'inscription : 29/06/2023
Joints de tubes d'huile, cache-culbuteurs, embase des cylindres, boîtes chauffage HS, échappement percés, sans compter les vapeurs des reniflards, il y a de quoi faire...
"Régulièrement", je nettoie les dessous, tout reste propre...
Courroie flat 4, c'est du basique Type 4, n'importe quel VW shop aura ça. Sans faire de pub, pour de la qualité certaine, c'est commande chez Mécatechnic...
Merci Wild je commande le courroie . Bcdt
Wild , suis sur leur site et suis surpris du prix : "5,15 € TTC Courroie d'alternateur pour Porsche 914-4 Courroie d'alternateur pour :- 914-4 tous modèles ref: RS35600" Ça ne vaut pas plus????