Nombre de messages : 132 Age : 48 Date d'inscription : 23/01/2021
Sujet: Démarches CG Collection 30/1/2021, 17:14
Bonjour,
Je vais passer la CG de ma 914 en collection mais je n'ai pas trouvé toutes les informations. En particulier pour le modèle d'attestation pour l'obtention d'un certificat d'immatriculation avec mention d'usage Véhicule de collection, je n'arrive pas à trouver de modèle. Pour l'établissement de cette attestation par le constructeur ou son représentant en France, je vais chez un concessionnaire ou dois-je contacter Porsche France ? Après pour les autres démarches, de ce que j'ai vu / compris, tout se fait sur le site de l'ANTS.
Merci pour votre aide. Porschistement
wilde
Nombre de messages : 7133 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
ANTS, je te conseille d'oublier, c'est assez infaisable en qualité de novice et tu risques de criser gravement (je suis "moyen" en informatique, j'y ai passé des heures avant de tout balancer). Personnellement, attestation FFVE en passant par le dossier FFVE (payant) et ensuite prestataire à 30 euros.
Peinard et sûr.
A part ça, j'étais pour la CGC, mais je suppute un "plan général éradication d'anciennes", je reste donc en CGN pour les autres autos.
914
Nombre de messages : 1479 Age : 53 Date d'inscription : 31/12/2006
ANTS, je te conseille d'oublier, c'est assez infaisable en qualité de novice et tu risques de criser gravement (je suis "moyen" en informatique, j'y ai passé des heures avant de tout balancer). Personnellement, attestation FFVE en passant par le dossier FFVE (payant) et ensuite prestataire à 30 euros.
Peinard et sûr.
A part ça, j'étais pour la CGC, mais je suppute un "plan général éradication d'anciennes", je reste donc en CGN pour les autres autos.
Les démarches sur le site de l'ANTS ne sont pas un problème. Ce qu'il me manque c'est juste l'attestation de la part de Porsche et qui contacter chez Porsche ?!
wilde
Nombre de messages : 7133 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
J'ai hésité pour la 44... Mais, je trouve que les anciennes sont trop courtisées pour que ce ne soit pas louche... La 44 restera en CGN (j'accumule les CT vierges, depuis 14 ans, alors...).
Speedleon69
Nombre de messages : 132 Age : 48 Date d'inscription : 23/01/2021
J'ai hésité pour la 44... Mais, je trouve que les anciennes sont trop courtisées pour que ce ne soit pas louche... La 44 restera en CGN (j'accumule les CT vierges, depuis 14 ans, alors...).
quelle version de 44 ? la "normale", la turbo ou la turbo cup. Quand j'étais enfant, j'ai mis mes fesses plusieurs années dans la turbo puis la turbo cup. Je m'en rappelle comme si c'était hier !
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 49 Date d'inscription : 11/11/2012
je reste septique .... mais bon c'est peut etre l'avenir.
PS; le CT tous les 5 ans c'est pas grand chose de gagné pour perdre finalement beaucoup. Pour certain c'est la seule fois ou l'auto se retrouve sur un pont et que les organes de sécurité sont inspectés.
les plaque noires, le auto en CGN y sont, le CT l'accepte généralement et les FDO aussi.
fabrimess
Nombre de messages : 218 Age : 65 Date d'inscription : 01/03/2009
je reste septique .... mais bon c'est peut etre l'avenir.
PS; le CT tous les 5 ans c'est pas grand chose de gagné pour perdre finalement beaucoup. Pour certain c'est la seule fois ou l'auto se retrouve sur un pont et que les organes de sécurité sont inspectés.
les plaque noires, le auto en CGN y sont, le CT l'accepte généralement et les FDO aussi.
La mlenne elle a son pont reservé à l'année chez le mecano à l'année.
Pour en revenir au sujet initial et la chasse aux anciennes.. je suis aussi en reflexion concernant la carte grise collec. Deja le controle technique tous les 5 ans et surtout moins exigeant.
Ensuite admettons que la chasse aux vehicules pollueurs soit encore plus strictes... Si tu es en carte grise normale tu es soumis à la meme reglementation que toutes les autres voitures, et il n'y a aucun moyen de t'en démarquer.
Si tu es en carte collection, on peut imagioner que tu roules moins, donc tu pollues peu..
En gros et si le seul moyen pour l'etat de faire une distinction entre voiture usuelle et voiture collec, n'était pas justement cette carte grise collec ???
et donc de faire les exceptions pour les cartes grise collection
ttrik914
Nombre de messages : 5474 Age : 49 Date d'inscription : 11/11/2012
l'état s'était déjà chargé de faire le distinguo, il y a quelques années. il fallait il me semble declarer ses déplacement en préfecture ou faire parti d'un club .... bref une usine à gas. pour la pollution, perso, je ne suis pas contrôlable (avant octobre 72) .
que ce soit simple de passer en collection pour un véhicule sans traçabilité, ou défaillant en papiers .... c'est bien. passer un véhicule qui depuis 50 ans est en CGN, là je me dis ...faut bien y reflechir vu que c'est sans retour possible.
pour le cout de l'assurance, je vois bien les assureur augmenter les tarifs pour des vehicules "collection" ..... finalement avec moins de risques mais avec une obligation de remettre en état. et là il faudra lacher les fond, donc prevoir des provisions.
par contre j'ai perso un combi, qui est passé de main en main et qui aujourd'hui doit avoir autant de CGN de retard que de proprios .... là je ferais peut etre les demarches vers la CGC.
wilde
Nombre de messages : 7133 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
J'ai hésité pour la 44... Mais, je trouve que les anciennes sont trop courtisées pour que ce ne soit pas louche... La 44 restera en CGN (j'accumule les CT vierges, depuis 14 ans, alors...).
quelle version de 44 ? la "normale", la turbo ou la turbo cup. Quand j'étais enfant, j'ai mis mes fesses plusieurs années dans la turbo puis la turbo cup. Je m'en rappelle comme si c'était hier !
Une "normale" de 84, intérieur 924, blanche, Fuchs noire, moteur un peu préparé. Je voulais celle-là.
Dernière édition par wilde le 31/1/2021, 12:06, édité 1 fois
wilde
Nombre de messages : 7133 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
1) le gars paie une taxe sur son V8 US, il peut polluer... 2) le gars pollue pas dans les faits, mais pollue sur la CG... (pour reparler de la 44, elle passe à 0.15 (norme actuelle 0.13), mais je suis un gros pollueur théorique et administratif...) 3) La 44 ou autre passent en CGC, elles deviennent soudainement propres...
A part ça, tout est normal...
Idefix63
Nombre de messages : 395 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
pour l'attestation... la FFVE est rapide et pas cher (30€). je viens de le faire pour un vehicule importé des US
pour le reste, il semble que la direction prise par l'etat français soit bien de differencier un vehicule de collection d'un vehicule "daily". il va devenir tres vite impossible de rouler dans les ZFE avec nos vehicules (avec les lois actuelles et sans prise en compte du statur collection). La FFVE est en train d'operer pour faire valoir le statut de vehicule de collection ce qui permettrait (si cela est voté) de continuer à pouvoir rouler sans être inquieté... mais evidemment vehicule de collection implique carte grise de collection.
Bien souvent les limites pour un vehicule de collection sont: _pas d'usage commercial (exit l'utilisation d'un HY en CGC comme food truck par exemple...) _assurance collection: usage occasionnel sur trajet domicile - travail
c'est donc pour l'instant plutot ouvert et c'est aussi l'argument de la FFVE: les vehicules de collection representent <1% du parc roulant, soit un impact hyper restreint sur la pollution. restreindre l'utilisation des vehciules de collection aurait par ailleurs un impact fort sur une economie en developpement.
donc j'y suis favorable, cela a du sens. nos voitures sont des voitures de collection, autant le reconnaitre et les traiter comme tels juridiquement. Pourmoi la question est plutot d'encadrer ce qu'est un vehicule de collection afin d'eviter une ruee sauvage CGN-> CGC causées par des opportunistes teentés de passer outre les ZFE pour continuer à rouler en daily... ce qui pour le coup menerait à des reactions repressives envers les vrais vehicules de collection
Idefix63
Nombre de messages : 395 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
je rajoute que ma 44 est en CGN.... j'attends de voir comment va etre voté le projet de loi poussé sur les vehicules de collection pour la faire passer en CGC.
wilde
Nombre de messages : 7133 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Nous, nous sommes des gars sensés. Les "gouvernants", non, je m'en méfie donc comme le lait sur le feu... La 44 reste en CGN. La 914 et la R5 sont déjà en CGC...
914, dav30 et Idefix63 aiment ce message
jojotiti
Nombre de messages : 198 Age : 58 Date d'inscription : 03/06/2010
De toute manière il ne faut pas avoir modifié sa voiture (moteur, taille jantes, pneus, carbus au lieu d'injection, ...) donc je ne pense pas que nous soyons beaucoup à être éligibles à la cgc (à moins de tricher bien sûr !)
J'aurai peu de modif à faire mais dans 2 ans (ou avant ...) un autre sinistre ou un autre dépité risque de décider que les cgc sont interdites de rouler et obligées d'être transportées sur plateau !
Donc wait and see
wilde
Nombre de messages : 7133 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Oui le passage en cgc n’est pas un pb, a moins que effectivement le moteur ne corresponde pas... mais la... en cas d’accident même en cgn tu auras un soucis.... avec ton assurance !
Ensuite... je pense que les voitures de collection restent un hobby de gens fortunés (. pas pour tout le monde... ne pas s’enerver svp) et donc, tu peux être certain que ces mêmes personnes sont suffisamment bien entourées pour eviter de se faire prendre au piege..
Speedleon69
Nombre de messages : 132 Age : 48 Date d'inscription : 23/01/2021
Voila un lien intéressant : https://lautomobileancienne.com/carte-grise-de-collection-ou-carte-grise-normale/
Je crois que je vais garder la CGN pour l'instant. Le seul bémol que je vois avec la CGN est qu'en cas d'accident grave, la voiture pourrait être déclarée épave
Speedleon69
Nombre de messages : 132 Age : 48 Date d'inscription : 23/01/2021