Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/03/2016
Sujet: turbine 24/8/2018, 20:10
bonsoir à tous, je suis en train de remonter le moteur de ma 914 2L. La turbine a une ailette cassée ; pensez-vous que cela puisse provoquer des vibrations ? Merci d'avance.
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 25/8/2018, 07:52
Non, pas d'inquiétude à avoir...
alain33
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/03/2016
Sujet: Re: turbine 25/8/2018, 11:01
Merci Wilde, Bonne journée. Alain
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 25/8/2018, 17:18
Je t'en prie !
T4racing
Nombre de messages : 56 Age : 64 Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: turbine 26/8/2018, 07:49
Bonjour,
pour ma part chaque préparation moteur demande un équilibrage du vilebrequin muni de sa poulie et du volant moteur, d'origine les pièces mobiles étaient équilibrées séparément.
Une ailette en moins va créer un balourd avec un moteur qui monte à 5500 tr/min ca va occasionner une usure prématurée des coussinets de vilebrequin.
C'est vrai que le risque est minime vu le nombre de kilomètre qu'on fait avec nos voitures mais si tu as l'occasion change la c'est toujours mieux, cette pièce n'est pas rare c'est la même sur tous les moteurs T4 vw.
PHIL-BUG aime ce message
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 26/8/2018, 09:09
Pour peut-être, et encore, causer du souci, faudrait que ça tourne en continu et bien plus rapide que sur nos moteurs, c'est pas une hélice de turbo... Les turbines se sont souvent prises des cailloux ou autres (ou des coups de burin pour marquer les PMH et Cie), pas toujours nickel et ça tourne très bien. Mais, comme dit T4racing, tant qu'à faire dans la perfection, si t'en trouves une...
alain33
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/03/2016
Sujet: Re: turbine 26/8/2018, 12:20
OK, je la changerai à l'occasion, quand j'en trouverai une, d'autant que j'ai fait équilibrer le vilo et le volant. J'étais aussi tenté de casser l'ailette diamétralement opposée pour compenser ...
T4racing
Nombre de messages : 56 Age : 64 Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: turbine 27/8/2018, 07:45
Ce n'est pas une question de perfection pourquoi équilibrer le vilebrequin avec le volant moteur et le plateau de pression sans la poulie je n'ai jamais vu ça. Enlève les poids d"équilibrage des roues avant de ton véhicule et roule à 120 km/h tu vas comprendre pourquoi il faut équilibrer, et la les roues ne tournent pas à 3500 ni 5000 Tr/min. D'origine les poulies étaient équilibrées, je pense que si ce n'était pas nécessaire vw s'en serait bien passé vu le coût que ça engendre. Tu peux aussi faire équilibrer ta poulie avec une ailette en moins.
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 27/8/2018, 09:47
Ouais... A voir, avant tout, si Alain envisage de faire équilibrer le moteur pour y "faire passer" la turbine en même temps... Oui, bien sûr, T4, y a "les règles de l'art de l'origine" et y a "tout ce qui roule pas mal malgré tout pendant des lustres", sans aller dans les excès... Là, c'est mon côté "Afrique" et mécanique pragmatique des cités minières 80s qui parle... Je sais que je peux avoir faux sur beaucoup de points...
T4racing
Nombre de messages : 56 Age : 64 Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: turbine 27/8/2018, 10:39
Mois c'est mon côté motoriste, en plus de 30 ans de métier j'en ais vu des casses moteur du à de mauvais montage. Alors au prix ou sont les pièces il vaut mieux être vigilant. Je ne dis pas que tu as faut, je veux juste partager mon expérience
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 27/8/2018, 11:11
C'est justement ça qu'on aime, partager les expériences ! Quant aux mauvais montages, aie aie aie que je te rejoins !!!!!
Au delà du prix des pièces, c'est surtout les efforts, le temps perdu et les situations compliquées dans lesquelles on peut se retrouver...
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/03/2016
Sujet: Re: turbine 30/8/2018, 12:56
Merci Wilde pour le lien. Il est indiqué : VW Combi Bay Window avec moteur type 4, Années : 08/1967->07/1979
Est-ce que tu es certain qu'elle est compatible avec le moteur 2L (type GB) ?
ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: turbine 30/8/2018, 14:10
pour moi ce sont les mêmes
T4racing
Nombre de messages : 56 Age : 64 Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: turbine 30/8/2018, 20:12
Exact il n'y a qu'un seul modèle pour tous les moteurs T4
alain33
Nombre de messages : 126 Date d'inscription : 25/03/2016
Sujet: Re: turbine 19/9/2018, 17:41
bonjour, suite de mon probleme de turbine avec ailettes cassées : Mecatechnics me confirme que les deux references (KC38002 pour VW Combi Bay Window avec moteur type 4 et RS80020 pour 914 1,7 L) qu'ils ont au catalogue représentent la même pièce qui ne va pas sur la 914 2L de 1973. J'ai cherché chez un garage spécialisé dans les Combi et j'ai trouvé pour 36 euros le même modèle que ma turbine (avec toutes les ailettes) exceptés les repères d'allumage qui sont absents. La reference (VW 70 .....) correspond à une turbine de Combi. Je crois maintenant que la turbine de mon moteur n'était pas d'origine. Il n'y a pas de reference dessus et les marques pour l'allumage ne correspondait au PMH du moteur. Je vais remonter la turbine que j'ai achetée, refaire les marques pour l'allumage et je vous tiens au courant. A bientôt. Alain33
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 472 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: turbine 7/11/2022, 16:49
Effectivement, i y a 2 types de turbines avec des repères positionnés différemment :
J'avais 5 pales cassées sur celle montée, et j'ai reçu une autres turbine en occase avec une ref identifiée sur la partie alu en 02111913 et VW 4 pièce de gauche, sur celle montée pas de ref présente.
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 7/11/2022, 17:15
Salut,
La 914 est celle de gauche (centre bombé). Maintenant, comme je dis souvent, après 50 ans de vie, on trouve vraiment toutes sortes de turbines sur les flat4, avec des marquages aléatoires...
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 472 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: turbine 7/11/2022, 17:50
Merci Wilde, je comprends maintenant pourquoi j'avais fait une rectification lors du réglage de l'allumage avec les repères de celle de gauche.
Nombre de messages : 829 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: turbine 7/11/2022, 19:19
juste pour info sur mon 47 GB de fin 1974 j'ai le modèle de droite
wilde
Nombre de messages : 7163 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: turbine 7/11/2022, 19:36
Pour ceux qui veulent s'embrouiller avec l'anglais et les turbines... Un sacré sac de noeuds, cette affaire... ça change aussi avec les années et le modèle de 914...