> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 turbine cassée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

turbine cassée Empty
MessageSujet: turbine cassée   turbine cassée Empty12/6/2024, 13:54

bonjour à tous,

suite à la rupture du ressort de rappel du papillon de gaz pendant un changement de vitesse, le moteur de ma 914 2L a fait un méchant surrégime pendant quelques secondes, ce qui a fait sauter la courroie d'alternateur. Après réinstallation de la courroie, tout est reparti normalement. Je roule environ 50 km et une semaine après, un bruit métallique inquiétant coté alternateur apparait de manière intermittente. J'enlève la courroie, le bruit disparait, j'en conclue que l'alternateur n'a pas supporté l'épreuve. Démontage, changement des roulements (le petit tournait libre dans sa cage), des balais et remontage sur le moteur.
(J'en profite pour conseiller a ceux qui doivent déposer l'alternateur de commencer par débrancher le faisceau coté démarreur et plaque relais et de le suspendre pour éviter sa chute, puis démonter le boulon d'axe et ensuite celui de réglage de tension de courroie. Pour la pose, le suspendre, installer le faisceau, fixer le boulon de réglage de la tension, placer la tôle coté poulie et en dernier le boulon d'axe).

Une fois tout remonté et vérifié, démarrage du moteur et gros bruit métallique à l'avant. Je constate que la courroie de l'alternateur est détendue et que, pour cause, la turbine s'est cassée en deux parties surement en raison de l'effort supporté par la poulie.

D'où ma question, faut-il déposer complètement le moteur pour changer la turbine ou simplement faire descendre la partie avant pour avoir suffisamment d'accès pour le dessous ?
Autre question : de combien doit-on lever la voiture pour arriver à sortir le moteur complètement ?

Merci d'avance de vos réponses.

j'oubliais : vérifiez bien vos ressorts d'accélérateur et ne supprimez pas la sécurité surrégime dans le doigt du distributeur.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty13/6/2024, 11:00

Salut,

Descendre une partie du moteur "en oblique", je déconseille, vraiment pas terrible pour les supports de la BV, dangerous !

De mémoire, il me semble bien que j'ai viré la turbine moteur en place (mais, je n'ai tous les carters, attention...).

Pour le temps que ça prend (2 heures, seul, si on traîne comme pas permis...), autant tomber le tout... Il suffit de très peu de hauteur, avec un flat, même avec des carbus qui "montent"... Crics de base, cales de bois, ça passe.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojotiti

jojotiti


Nombre de messages : 198
Age : 58
Date d'inscription : 03/06/2010

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty13/6/2024, 15:47

Pour ma part, le plus dur ce n'est pas soulever assez la voiture pour que le moteur passe ... le plus dur c'est de la soulever assez pour que je passe dessous pour dévisser les vis !
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty13/6/2024, 18:47

T'es baraqué à ce point ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty13/6/2024, 18:55

Photos d'un autre temps...

Crics basiques, ça passe... Aujourd'hui, je suis dans le luxe, mais je travaille moins sur la 914, encore heureux !

turbine cassée 1718304897-brico9-m
turbine cassée 1718304908-brico10-mod
turbine cassée 1718304918-brico11-m
Revenir en haut Aller en bas
alain33




Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 25/03/2016

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty13/6/2024, 21:41

merci pour vos commentaires.
Finalement j'ai baissé l'avant du moteur de quelques petits cm et ça a suffi pour enlever la tôle qui gênait. Démontage de la turbine par le dessous, sans problème. Bonne surprise, elle n'est pas cassée, ce sont les 4 vis qui fixent la poulie sur la turbine qui n'étaient pas assez serrées et qui se sont dévissées. J'avais acheté cette turbine dans une casse pour remplacer celle d'origine qui avait une ailette cassée, et je n'avais pas vérifié le serrage de ces vis.
Quand j'ai descendu le moteur, je me suis aperçu que les 2 silents-blocs moteur au centre de la barre étaient arrachés ! Un peu galère à démonter et pas donnés chez RP.
Je pense quand même à m'acheter des chandelles plus hautes (60 cm) pour un peu plus d'espace vital en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty14/6/2024, 07:57

turbine cassée 1718351796-cimg4223
turbine cassée 1718351809-cimg4266
turbine cassée 1718351823-cimg4227

+ 2 gros crics rouleurs, levée 50 cm, et quelques morceaux de bois et on fait TOUT sur toutes les voitures... (sans oublier les outils !)
Revenir en haut Aller en bas
Lux Pierre

Lux Pierre


Nombre de messages : 3298
Age : 69
Date d'inscription : 11/05/2007

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty14/6/2024, 08:28

avec mon pont qq minutes .... soudure
Revenir en haut Aller en bas
jojotiti

jojotiti


Nombre de messages : 198
Age : 58
Date d'inscription : 03/06/2010

turbine cassée Empty
MessageSujet: Re: turbine cassée   turbine cassée Empty14/6/2024, 08:50

wilde a écrit:
T'es baraqué à ce point ? Wink


Surtout au niveau des abdos ! Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
 
turbine cassée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vis cassée
» Durite rigide cassée
» poignée reglage siege conducteur cassée
» poignée reglage siege conducteur cassée
» Clapet d'air chaud sous la turbine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: