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FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
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Olivier 914
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Olivier 914

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MessageSujet: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 08:21

Bonjour,

Je me pose une drôle de question et je compte sur votre expérience pour m'aider à y répondre.

Quand j'utilise ma voiture de tous les jours, qui n'est hélas pas une Porsche (une Skoda Superb Combi de 2010), je sais en partant qu'elle démarrera au quart de tour et qu'elle me conduira à bon port et sans le moindre incident mécanique, quelle que soit la longueur du trajet.

Qu'en est-il pour une voiture de 40 ans ?

En effet, il y a deux semaines, j'ai acheté une 914 2,0 de 1973 en parfait état et ... manque de chance, après 25 Km de route, la pompe à essence est tombée en panne.

Heureusement, ma 914 est sous garantie et le vendeur, actuellement aux USA à la recherche d'autres 914 à importer en Belgique, va me la remplacer par une pompe neuve dès son retour.

Pensez-vous que c'est "de la faute à pas de chance" ou, au contraire, je dois m'attendre à une suite ininterrompue de pannes qui, vu mon manque de connaissances en mécanique, m'immobiliseront sans cesse sur le bord de la route.

Bien sûr, à part le vendeur (en qui j'ai une confiance absolue), personne n'a pu me garantir qu'elle état en parfait état. Vu qu'il me fait une garantie d'un an, j'ose supposer qu'il dit vrai.

Donc, ce type de voiture est-il fiable ou non ? Oserais-je la prendre pour me rendre à une manifestation à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi ou est-ce insensé ? Si oui, je suppose que je dois quand même prévoir d'emmener avec moi un minimum d'outillage : quoi précisément ?

Merci de me faire part de votre expérience, c'est la première fois que je m'offre une "ancienne".


Olivier
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 08:33

Bonjour Olivier,

Pourquoi ta 914 roulerait-elle sans problème 50 km et pas 250 km ???

Bien sûr, ce n'est pas une voiture moderne, mais il faut avoir confiance.

Comment se comportera ta Skoda dans quarantes ans ?

Perso, j'ai une petit coffre avec de la réserve quand je pars. Fusibles, relais, ampoules, bougies, clef à bougie, et des outils tels que tournevis, pince, clef. Un testeur électrique, deux cables électriques avec pinces crocodile aux bouts.
Cela ne sert à rien d'emporter de trop, tu ne vas pas sortir le moteur sur le bord de la route Cool 
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wilde

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 08:40

Salut,

On verra bien combien de voitures de 2013 rouleront encore en 2053...
Soyons raisonnables, une voiture neuve en 1973 était aussi, si c'est pas plus (c'est mon avis), fiable qu'aujourd'hui...
Ce n'est pas le type de voiture qui est fiable ou pas, ce sont les vendeurs qui prétendent des c... pour la vendre qui n'ont pas fait le boulot préalable...
Je n'en démordrai pas !
En même temps, une pompe neuve peut lâcher sans prévenir, ce n'est pas la mort à remplacer...

Allez, positive !
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 08:51

Je positive !

Plus "positif" que moi, ça n'existe pas ! Je suis tout à fait conscient qu'en 2050, il ne restera plus rien de ma Skoda de 2010 ...

Je pense qu'une fois réparée, et que j'aurai un peu plus roulé avec mon nouveau bijou, je sentirai assez vite son degré de fiabilité ... C'était juste une question de savoir s'il fallait s'attendre à tomber en panne à chaque sortie ou si c'était juste un manque de chance.

Je ne mettais en aucun cas la fiabilité de Porsche ou de VW en doute. J'ai roulé en coccinelle pendant toutes mes années d'étudiant et elles étaient d'une fiabilité exceptionnelles ...
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Johannes
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 09:14

Plus tu rouleras avec, mieux tu la connaîtra et plus tu pourras la fiabiliser.

Je n'ai pas de place ni d'outillage chez moi. Je confie ma voiture à des pros. Je suis donc un peu dans la même situation que toi.

J'ai parcouru 25000 km avec ma 914 depuis que je l'ai achetée il à 8 ans. La voiture démarre toujours au quart de tour. La seule "panne" immobilisante, je l'ai eue quelques semaines après l'achat. Une cosse de batterie mal serrée. 5mn pour trouver la panne, 30 secondes pour réparer et je repartais.

Je participe à de nombreux meeting loin de chez moi et il m'arrive de parcourir 2000 km dans le week end et je n'ai jamais eu aucun problème.

En juin je suis parti en vacances et j'ai du faire changer un roulement de roue à 800 km de chez moi.
Grâce au forum, j'ai pu localiser la pièce dans un shop VW à proximité et la faire monter rapidement.

Grâce à cette carte http://www.flat4ever.com/?page=prosVW tu peux localiser tous les shops VW et trouver les pièces communes (comme les roulements par exemple Rolling Eyes ).
Pour le reste tu peux toujours t'adresser au réseau Porsche qui peut approvisionner de nombreuses pièces en moins de 24 heures et effectuer les réparations les plus simples (comme changer un roulement par exemple Rolling Eyes )... Le coût de main d'oeuvre étant exorbitant, il faut bien sûr se limiter aux petites réparations.


Dernière édition par Johannes le 31/8/2013, 09:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 09:20

En 2011 nous avons organisé le meeting international des 914 en France.
Nous avons accueilli une centaine de 914 qui venaient de toute l'Europe.
Trois voitures sont tombées en panne et toutes on pu repartir après une réparation sommaire.
Pompe à essence: Cosse oxydée. Un coup de brosse et c'est reparti
Injection: Un tuyau s'était débranché et il y avait une prise d'air
Biellette de tringlerie de boite de vitesse cassée : réparé avec des serreflex, la réparation a tenu 1000 km
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 09:37

Merci Johannes,
C'est effectivement assez rassurant et, comme tu le signales, où que l'on soit, le forum peut nous être d'une très grande utilité.
Vivement que je la récupère en ordre de marche pour que je m'amuse un peu !
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nicolas

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 11:53

Bon, faut quand même avouer qu'en parcourant le forum on parle souvent de pannes! Pour avoir utilisé une 911 3,2L de 1986, force est DS constater que la 914 est plus "capricieuse"
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 12:13

j'ai ma 914 depuis 3/4 ans, j'au du faire 10 à 12000 kms.
jamais une panne sur la route, une horloge.
un tour de cléf et vroum .....
depuis un mois je me bas avec une panne bâtarde et aléatoire électrique je pense.... qui vient de me causer 3 immobilisation et tractage.

sinon RAS et que du bonheur.
maintenant effectivement on est pas à l’abri d'une panne, mais avec un peu de pièces embarqués et de la bonne volonté de mécaniciens de fortune , on rentre toujours à bon port.

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 15:25

914 de 69 a 76 (1900 biensur)
911 3,2 de 86
Tout est dit
On n'est pas sur la même génération de voiture.
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 17:06

Salut Olivier
Avec ma femme on ne roule que dans des voitures anciennes, la doyenne est de 1936 et est anglaise ! Certaines auto anciennes ont traversé le temps avec douleur, c'est notamment le cas des plus solides dont l'entretien fut sacrément négligé lorsque leur valeur marchande les relayaient au rang de voitures d'occasion de troisième zone... Heureusement quelques vrais amoureux les ont sauvées de la destruction et le plupart de nos anciennes sont aujourd'hui hui "en état"
Si ta voiture est en bon état, tu devrais pouvoir l'utiliser quotidiennement sans soucis notoire sous réserve d'effectuer un entretien régulier et en changeant les pie ces d'usage au rythme préconisé par le constructeur. Pour finir, 95% des pannes que j'ai eu avec mes autos sont généralement arrivées dans les premières semaines qui ont suivi l'achat et résultait d'une négligence du propriétaire précédent. Le soucis. Que tu as rencontré n'est pas bien grave, une pompe à essence finit par s'user et ne plus fonctionner, il est assez difficile de prévenir ce genre d'avarie. En revanche tomber en panne à cause de bougies au bout du rouleau c'est bête ! Donc, une bonne révision 500 kms après l'achat afin d'avoir le temps d'apprécier ce qui doit être fait sur la voiture et par la suite un entretien régulier et hop, c'est parti, surtout avec une 914 qui est quand même une auto super fiable :-)
À bientôt pour le récit de tes sensations au volant de ta jolie auto ...
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wilde

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 18:14

1986, c'est quand même une autre époque que les 70's... Et puis, pas d'injection électronique sur la 3.2...

Wink
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 18:50

Si électronique mais plus moderne, les kj tronic c'est sur les 3,0l sc mon bon wilde, le boîtier d'une 3,2 est sous le siège passager!!!!
À plus!!!
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty31/8/2013, 19:38

Ah ben mince alors, je savais pas ! Wink
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty1/9/2013, 20:53

Pour ma part, j'ai ma 14 depuis 2004, je peux recenser les pannes suivantes:
- un câble d'embrayage cassé
- une casse moteur qui est arrivé en 2012.
au sinon, j'ai parcouru pas mal de kms.
meeting international en 2011, un comparatif en 2008 à Reims, je pars sans vraiment me tracasser d'une panne éventuelle.

comme toute ancienne, avant de partir, tu vérifies l'huile, pression des pneus, etc... comme on le faisait il y a 40 ans d'ici.

Mais nous avons des voitures fiable, facile à réparer, et simple...
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looping

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty2/9/2013, 06:44

salut, heu, moi je dirai rien sur ce sujet... une chose est sûre la mienne va être fiable pendant les prochaines années, vu qu'elle est à 10000 BORNES....
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty3/9/2013, 09:09

il y a un gap entre une auto des années 70 et 80 comme il y en avait entre 60 et 70 et ainsi de suite....mais a partir de 80 il y a une certaine maturité je pense aux traitements anti corrosion (je fais référence à porsche et aux 911 post 1986 qui vieillissent remarquablement).

A l' acquisition c'est bien de faire un tour de propriétaire un peu poussé genre état des lieux : jeu dans les roues, ds la direction, état du syst de freinage (maitre cylindre, canalisation, disques, plaquettes)...... des cables d'embrayage et d'accélérateur. Un coup d'œil a l'allumeur, vis platinées, contacts, bobine HT, un alternateur qui charge normalement, c'est déjà pas mal....

Pour avoir de la vie au niveau moteur il faut de l'air, de l'essence et de l'allumage, un peu de durit d'essence et des serre Flex ça peut servir......

Si tu es en injection, il y a pas mal de fil électriques avec des cosses, et sous l'effet de la chaleur les fils deviennent cassants, donc un peu de fils électrique et des cosses peuvent servir, ceux de la sonde manométrique sont capitales ......sans eux...... pas de moteur.

Tout bruit et/ou fonctionnement suspect mérite une investigation, l'anticipation apporte beaucoup...

Au début c'est bien de commencer à des distances raisonnables de chez soi et élargir au fur et a mesure, la 914 est fiable il s'agit souvent de bricole, passé ce temps d'adaptation et de fiabilisation une auto saine et bien entretenue parcours toute distance....bonne route
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty3/9/2013, 09:39

D'une manière générale, et indépendamment de la Porsche 914, ces voitures ont plus de 40 ans et on n'en connait généralement pas historique.
Donc il faut rouler pour fiabiliser !
Et une assurance dépannage ne coûte pas bien cher.
Probablement plus efficace qu'une trousse à outil dans laquelle il manquera toujours ce dont on a besoin...
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Joce84

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty4/9/2013, 20:35

Je roule régulièrement avec la mienne, et je n'ai constaté aucun pb.
Ah si j'ai le part soleil côté passager qui est tombé et le cendrier qui ne s'ouvrait plus à cause des vis qui s'etaient desserrées lol! 

Bref j'ai fait quelques "longs" trajets Lyon-Avignon ou Avignon-Aix en Provence et j'etais certainement plus fatigué que la voiture :-) ça vient de mon double échappement Ansa qui m'en met plein la tête mais j'adore ça ! geek 
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Olivier 914

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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty30/9/2013, 08:10

Hier dimanche, j'ai effectué mon premier "long" trajet avec ma 914 : +/- 300 kilomètres.

Outre le bruit assourdissant (mais tellement excitant) je n'ai pas connu le moindre souci sur le parcours. Une horloge !

La seule contrariété de la journée, alors qu'elle ne m'avait encore jamais fait le coup : après une pause déjeuner d'une bonne heure, je n'ai plus su la faire démarrer : il y avait bien du courant (témoin de contact, phares, etc ...) mais pas un bruit. Je suppose que c'est le démarreur. J'ai poussé la voiture en haut d'une légère descente dans laquelle j'ai aisément pu la faire démarrer. Je n'ai plus osé couper le moteur de l'après-midi en priant de ne pas caler en terrain plat.

Arrivé à la maison, le démarreur a de nouveau fonctionné normalement. Est-ce courant ? On m'a dit que dans certains cas, en cas de panne de démarreur, il suffisait de donner un coup de clef à molette sur le démarreur pour qu'il se débloque. Est-ce vrai ? Si oui, quelqu'un peut-il me dire avec précision (si possible avec photo) où se trouve le démarreur et à quoi cela ressemble-t-il ? Histoire de ne pas donner un coup de clef à molette dans une pièce fragile Smile 

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty30/9/2013, 08:21

Je suis parti en vacances une semaine en septembre et j'ai parcouru environ 1000 km...
Elle m'a fait le coup sur une aire d'autoroute et j'ai du démarrer en poussant. C'est la deuxième fois que ça m'arrive cette année et toujours après un arrêt avec le moteur chaud. Je pense que le solenoide du démarreur est fatigué et que ça arrivera de plus en plus fréquemment.
C'est une panne fréquente sur les voitures anciennes. Un petit coup de marteau sur le démarreur permet en général de débloquer le contacteur mais, il faudra réparer le démarreur un jour ou l'autre...
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty30/9/2013, 08:30

ça m'est arrivé en plein hiver, un soir sans torche, avec ma fille de 5ans dans l'auto, et je ne savais pas ou se trouvait le démarreur. Appel à un gentil membre du forum (fredesa914) un coup de flash avec le tel, un coup de crick sur la bete et hop c'était reparti...

J'ai failli avoir peur Mort de rire 
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty30/9/2013, 08:31

Un lien qui peut servir ... si quelqu'un peut confirmer que c'est le même type de solenoide ...

http://www.flat4ever.com/reparation-du-solenoide-de-t54165.html
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty30/9/2013, 08:44

Salut,

ça y ressemble trait pour trait... T'façon, ils sont tous faits pareil à l'intérieur...

Wink

Souvent, un démontage, nettoyage, huilage fin, et c'est reparti pour longtemps...
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MessageSujet: Re: Fiabilité   Fiabilité Empty30/9/2013, 09:09

le démarreur, est sous l'auto, sur la boite.
à l'arrière gauche (cote conducteur) tu le vois derrière la roue, au dessus des échappements.
il y a souvent des projections de graisse de cardan dessus...lol

c'est noir, cylindrique, avec une serie de numéro dessus.

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