| Etriers avant 914 2 L 73 | |
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Auteur | Message |
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dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 13:22 | |
| Maintenant que mon moteur a été remplacé par un T4 à turbine Porsche (horreur...) je gagne quelques chevaux mais surtout je dépasse les limites du freinage sur ce type de châssis. Je n'ai pas encore trouvé de post sur le freinage (correct) des 914. Malgré une restauration des étriers ça reste un peu aléatoire en qualité de freinage. Sans aller jusqu'à les remplacer par ceux d'une 911 j'ai vu que des étriers de 323 i était compatibles (au prix d'une petite modif de fixation sans doute). Qui peut en parler ? Quelle référence? Merci de vos réponse, de toutes façon on est mieux sous sa voiture qu'au soleil qui est absent.... Jean Pierre | |
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Denislamalice
Nombre de messages : 723 Age : 68 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 16:55 | |
| Pourquoi dis tu "horreur" après avoir parlé de ton T4 à turbine Porsche ? (911 je suppose...). Pour ma part je trouve le freinage suffisant si l'on appuie ... fort !!
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dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 18:46 | |
| Mais non, c'est que l'origine n'est plus respecté et certains ont trouvé que c'était un sacrilège ! Quand au freinage, je t'assure que le mien n'est pas très efficace malgré une rectification des disque et une rénovation complète des étriers... Alors, c'est vrai qu'à mon âge on ne doit pas appuyer fort sur les freins mais seulement sur la pédale de droite. | |
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jean-mbhr
Nombre de messages : 336 Age : 65 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 18:56 | |
| Mon appréciation serait : très bon freinage, malgré une pédale molle, et qui manque d'endurance lorsque les freins sont trop sollicités (plaquettes Carbone-Lorraine, liquide bleu) | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 19:26 | |
| C'est quoi pour toi dépasser les limites du système de freinages ?
Tu roules plus vite qu'avant ? Tu as augmenté le poids du véhicule ?
Si tu arrives à bloquer les roues en freinant c'est que tes freins sont assez puissants.
Perso j'ai essayé une 2.0 avec des freins entièrement remis à neuf... C'est très efficace.
As-tu aussi changé tous les flexibles ? Des flexibles neufs ça peut avoir un effet immédiat sur un freinage "spongieux".
Si ça ne freine pas assez fort, fais comme Jean, utilise des plaquettes plus tendres.
Tu peux passer en freins de 914-6 (moyeux 5 trous) ça ne freinera pas mieux mais tu gagneras en endurance... Tu as déjà été confronté à du fadding ? c'est pour faire des rallyes ? | |
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dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Freins 3/7/2013, 20:28 | |
| C'est bien pour faire des rallyes. Le poids n'a pas changé (j'ai perdu 2 kg depuis mon régime) mais je roule plus vite et je freine plus tard, les flexibles sont changés, le maître cylindre est neuf, les étriers d'origine ont été totalement démontés et rénovés, les disques changés (2 fois) les plaquettes une seule fois, et le liquide est compatible... La pédale est ferme, ça ne bloque jamais des 4 roues et ça donne effectivement une sensation d'insécurité (il est vrai que j'ai un autre véhicule plus récent dont le freinage est lui, très incisif). Bref, je vais suivre l'idée logique de Johannes et changer dans un premier temps mes plaquettes . Le passage en moyeux 5 trous est à envisager dans un second temps.
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Denislamalice
Nombre de messages : 723 Age : 68 Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 20:37 | |
| - dapledge a écrit:
- Mais non, c'est que l'origine n'est plus respecté et certains ont trouvé que c'était un sacrilège !
Quand au freinage, je t'assure que le mien n'est pas très efficace malgré une rectification des disque et une rénovation complète des étriers... Alors, c'est vrai qu'à mon âge on ne doit pas appuyer fort sur les freins mais seulement sur la pédale de droite. Ah !! J'aurais installé la même chose ce week-end !! Mais je pense que certains critiqueurs sont parfois jaloux !! Fais toi plaisir c'est ce qui compte le plus !! Je précise tout de suite que je ne conserve pas le collecteux cox !! | |
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9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 3/7/2013, 20:39 | |
| Tu peux installer des étriers de 914/6 avec pistons de 48mm et placer des disques ventilés sans changer les moyeux. Ils existent en 4X130
http://www.ebay.de/itm/Porsche914-6-Bremssattel-kompl-Instandgesetzt-vorne-/270696126689?pt=DE_Autoteile&hash=item3f06bf18e1
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 4/7/2013, 05:35 | |
| - dapledge a écrit:
- C'est bien pour faire des rallyes.
Le poids n'a pas changé (j'ai perdu 2 kg depuis mon régime) mais je roule plus vite et je freine plus tard, les flexibles sont changés, le maître cylindre est neuf, les étriers d'origine ont été totalement démontés et rénovés, les disques changés (2 fois) les plaquettes une seule fois, et le liquide est compatible... La pédale est ferme, ça ne bloque jamais des 4 roues et ça donne effectivement une sensation d'insécurité (il est vrai que j'ai un autre véhicule plus récent dont le freinage est lui, très incisif). Bref, je vais suivre l'idée logique de Johannes et changer dans un premier temps mes plaquettes . Le passage en moyeux 5 trous est à envisager dans un second temps.
Si c'est pour du rallye, il faut effectivement que tu optes pour des plaquettes qui ont un coefficient de friction plus important ... d'autant que la 914 n'a pas d'assistance et que tu es donc limité avec la pression. Le principe des freins est de transformer l'énergie cinétique en énergie thermique. Plus les performances de freinage sont importantes plus tes disques doivent disperser la chaleur. En rallye, avec des plaquettes performantes tu risques d'atteindre les limites des disques. Seul l'expérience pourra déterminer si tu atteins ces limites. La solution est alors d'opter pour les disques de 914-6 qui sont ventilés. Grâce à leur surface presque doublée et leurs ailettes et dispersent beaucoup mieux la chaleur. http://www.pelicanparts.com/techarticles/914_BMW_calipers/brake_calc2.htm | |
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dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 4/7/2013, 07:03 | |
| C'est évident, le changement d'étrier, de disques et de plaquettes s'impose rapidement si je veux arriver à passer mes virolets sans freiner tout en étant sur de pouvoir le faire ! Merci de ton aide. Je vous tiens au jus. | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 4/7/2013, 07:18 | |
| Lis d'abord ça ...
http://www.914world.com/bbs2/index.php?showtopic=105728
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dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Etriers avant 914 2 L 73 4/7/2013, 07:53 | |
| C'est top ! Perso je vais seulement fiabiliser le freinage, le reste est Ok, sinon, c'est la course à l'armement !
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| Etriers avant 914 2 L 73 | |
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