Bonjour Guizounet
Conduire ‘vite’ une auto sur route ouverte, je sais faire, mais sur circuit, ce n’est pas la même chose. Je n’ai pas ton expérience du pilotage. Seulement une journée à NOGARO, il y a 25 ans !
Donc avec cette 914, mes sensations sur circuit, ont changé.
Sur nos petites routes de rallye, suspension ferme avec peu de débattement, direction précise mais un peu dure (je n’ai pas le volant d’origine). Freins efficaces (il suffit de ne pas être fainéant sur la pédale), j’en ai fait l’expérience. Elle adhère très bien au sol, et ne part légèrement de l’AR que si on la jette violemment dans une épingle.
Sur le circuit, j’ai trouvé ses qualités ternies par sa lourdeur à inscrire dans les trajectoires.
J’ai commencé par quelques tours avec le moniteur du circuit pour apprendre ce qu’on ignore sur la route.
Dès le deuxième tour, les difficultés sont survenues !
Dans le premier D : trop vite, trop tard, hors trajectoire, hé Hop … La voici qui glisse lentement des 4 roues, puis entame une rotation au niveau de son centre de gravité. Je l’ai remise en place avant le bac à sable !
Un point particulier à remarquer sur un des deux G du circuit. Une fois en appui, elle se mettait à combiner ‘tangage & roulis’ (sans ressentir un changement de comportement ou d’adhérence)
Je t’envoie les photos chronologiques, mais ça ne me dit rien de spécial :
A noter que ce comportement ne se reproduisait dans aucun autre virage, même les D, plus nombreux.
Le fait qu’elle soit dans son ‘jus’ depuis notre achat il y a un an, y est sûrement pour quelque chose.
Les frais effectés depuis, sont pour essayer de fiabiliser tout ce qui a vieilli sans entretien.
On se dit alors, qu’il lui faudrait des barres antiroulis, de bons pneus, des trains refaits, une boite en état (les synchros de 2/3&4 fatigués, me contraignent au talon pointe lorsque je veux augmenter la cadence), etc …
Mais dans ce cas ce serait l’escalade financière et est-ce que le châssis le supporterait ?
Une chance, le moteur a une sacrée santé. J’ai ainsi pris 4000/5000 trs aisément tout le temps, (j’ai même surpris 6000 par intermittence !)
Vu le plaisir procuré en l’état, nous préférons pour l’instant, mettre le financement dans les sorties.
Bonne journée