Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Changement de vitesse 18/11/2010, 21:13
Bonjour à tous
Vu le flou 'artistique' du levier, j'ai trouvé la rotule et palier AR de tringlerie complètement explosé. Dans ces conditions, en plus de leur remplacement, je viens d'y rajouter le kit levier de vitesse à débattement court, vendu par Rose Passion. Tout s'est bien passé (sauf nouveaux perçages dans le sabot sous la rotule du levier : 4 forets pour 4 trous !) sauf qu'après montage (matériel fourni avec notice), passage de la 4ième très dur, voir quasi impossible. Après recherche, j'ai fini par trouver. Pour obtenir le débattement court, le rapport de longueur entre levier supérieur/levier inférieur est modifié. Donc partie inférieure plus longue sur ce dernier, et malgré l'entretoise intercalée sous le sabot du levier, la chape de liaison avec la tringlerie dans le tunnel butait contre le tube de guidage du cable d'embrayage qui passe à gauche dans le tunnel. Après bridage de ce tube contre le tunnel, tout est rentré dans l'ordre.
Et le jeu en vaut la chandelle vu le résultat. Donc si çà vous tente... N'hésitez pas !
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Changement de vitesse 19/11/2010, 07:46
Merci pour les infos. Tu as pris de photos pendant le montage ?
filochard
Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Levier de vitesse 19/11/2010, 21:10
Re moi !
Les photos. C'est une bien bonne idée que tu me dis là ! A chaque mise à jour d'une 'malformation' de la 'belle', je me dis que ce serait bien de le faire. D'abord pour le souvenir, car avec le temps on oublie ce qu'on a pu s'emmerder. Mais aussi pour les pôvres 'zigotos' qui je suis sûr seraient contents de profiter de mes expériences. Le problème : mon inaptitude viscérale à la manipulation d'un ordinateur !
La solution, que je demande à mon associé 'Ribouldingue' qui lui, est bon, de m'apprendre la procédure.
Promis, je vais pas tarder à m'y mettre...
Concernant le tube de guidage de câble de débrayage, j'ai percé un trou dia 4,5mm sur le flanc gauche du tunnel, juste devant la commande de chauffage. Ce perçage m'a permis de passer une vis dont la tête a été modifiée pour accrocher le tube, le tirer vers la gauche et ainsi l'éloigner de la tringlerie de vitesse.
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Changement de vitesse 19/11/2010, 21:15
filochard a écrit:
Le problème : mon inaptitude viscérale à la manipulation d'un ordinateur !
C'est pour ça qu'il y a un forum d'aide et des vidéos d'explication ...
A regarder en HD et plein écran.
POUR PLUS DE CONFORT VISIONNEZ LA VIDÉO EN 720p PLEIN ECRAN ^
...
filochard
Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Les photos : J'ose ! 23/11/2010, 19:31
Donc pour commencer, on va essayer de vous montrer la bête...
Bon, voilà c'est fait.
Alors passons aux choses sérieuses, c'est à dire mécaniques. Voilà la modif permettant de libérer le levier de vitesse :
Evidemment, je n'ai pas coupé la tige de vis pour faciliter le repérage sur les photos. maintenant c'est fait !
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Bonsoir à tous 23/11/2010, 20:03
Belle voiture !! du travail niveau rouille .. à voir le tunnel .. mais je suis passé par là aussi ...
bonne chance ... et à bientôt.
filochard
Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Rouille 25/11/2010, 22:03
Salut Luc
Évidemment qu'elle en a. Sauf pour ceux qui en ont acheté une, foutue à poil pour un 'lifting' complet. Pour la notre, à cet endroit, c'est très léger. Tu as dû être influencé par la couleur de fond. (L'orange était probablement sa couleur du départ, car à cet endroit, on ne voit pas de trace de 'bricolage') Depuis, elle a vécu la bougresse ... Je peux au moins te citer rouge, vert fluo, noire, maintenant jaune ! Mais pour l'instant, je me concentre sur la fiabilisation de la mécanique. Et ça va bien. Je sais que j'ai une corrosion perforante au niveau de la cloison parefeu, autour de la commande d'ouverture du capot moteur. Mais ailleurs, elle semble correcte. J'ai même fait les contrôle proposés par le site, au moment de l'achat.
Alors, qui vivra, vera ... Et on roule avec. Donc, la vie est belle
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: bonjour à tous amis Porschiste 26/11/2010, 09:31
Salut filochard !!!
la mienne aussi !! verte au départ et repeinte la bas ..... va voir sur ma restoration 2009 tu auras tout le détail ...
Nombre de messages : 86 Age : 74 Date d'inscription : 07/10/2010
Sujet: Ecurie L. Forton 29/11/2010, 22:09
Désolé Pierre, J'ai cru lire ton prénom : 'Luc' !
Pour parler un peu technique, quelqu'un connait-il la T° de déclenchement du thermocontact de mise à la masse de l'injecteur de départ à froid ? De plus quid des deux connecteurs en attente sur le tunnel, à droite du levier de vitesse ?(on endevine un sur la vue de côté). Je me demande si ce ne serait pas les câblages en attente pour l'option console centrale avec voltmètre & pression d'huile.
Bonsoir les Zouaves !
Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: bonjour à tous amis Porschiste 30/11/2010, 09:10
Si dans toutes les 914 le cablage est prévu pour toutes les options même pour les phares avant ...
Pour le changement de vitesse je ne sais pas comment j'ai fait !! mais je suis tombé sue la configuration d'origne ... et je peux vous dire que s'était bien pensé chez Porsche et précis !!!
car lorsque vous clapez la 4émé par exemple .... et bien même si vous êtes plus large dans le mouvement une petite butée la place au bon endroit et cilc !!
jcg30
Nombre de messages : 307 Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Changement de vitesse 1/12/2010, 08:32
filochard a écrit:
Bonjour à tous
Vu le flou 'artistique' du levier, j'ai trouvé la rotule et palier AR de tringlerie complètement explosé. Dans ces conditions, en plus de leur remplacement, je viens d'y rajouter le kit levier de vitesse à débattement court, vendu par Rose Passion. Tout s'est bien passé (sauf nouveaux perçages dans le sabot sous la rotule du levier : 4 forets pour 4 trous !) sauf qu'après montage (matériel fourni avec notice), passage de la 4ième très dur, voir quasi impossible. Après recherche, j'ai fini par trouver. Pour obtenir le débattement court, le rapport de longueur entre levier supérieur/levier inférieur est modifié. Donc partie inférieure plus longue sur ce dernier, et malgré l'entretoise intercalée sous le sabot du levier, la chape de liaison avec la tringlerie dans le tunnel butait contre le tube de guidage du cable d'embrayage qui passe à gauche dans le tunnel. Après bridage de ce tube contre le tunnel, tout est rentré dans l'ordre.
Et le jeu en vaut la chandelle vu le résultat. Donc si çà vous tente... N'hésitez pas !
salut à tous,
c'est des forets en chocolat ou de chez bricodepot!!!