Bonjour à tous,
N'ayant fait que poster un peu jusqu'à présent, mais ayant aujourd'hui davantage de matière pour en parler, je me permets de présenter une de mes autos anciennes.
Ce n'est déjà plus une surprise pour une poignée d'entre vous dont le Président et le Webmaster (difficile de garder tout pour soi aussi longtemps), mais je trouve enfin un moment pour partager ce sympathique projet avec vous !
Porschiste depuis 12 ans maintenant, après avoir découvert quelques modèles des années 80 aux plus récents ou presque, je fais le chemin inverse depuis que j'ai réellement découvert l'histoire de la marque dans des livres passionnants (y compris les tracteurs Porsche Diesel), jusqu'à revenir aux VW Combi, Cox et KG ...
Comme je l'ai dit ailleurs et j'en reprends ici le texte, j'aime autant rouler différent que je suis amateur de modèles "malaimés" de notre marque favorite, souvent par méconnaissance, et je me suis donc lancé dans cette nouvelle aventure sans crainte.
Dans le cas présent, c'est autant son origine en association avec VW que son esthétique, voire ses performances soft, qui a fait couler de l'encre ces 40 dernières années. Mais comme tous les modèles dignes d'intérêt, elle commence à refaire parler d'elle dans le bon sens du terme, autant les 914-6 que les 2l (certes moins rares, faux dans ce cas, mais bien plus agréable à l'utilisation). Loin de moi l'idée d'oublier les 1l7 et 1l8 ...
Après quelques recherches, j'ai donc jeté mon dévolu sur cette version méconnue (unique en France, 4 en Europe > aucune prétention de ma part, juste une petite fierté de l'avoir acquise), célébrant la 100000ème 914 produite, aussi et surtout les victoires des 917 en CAN AM, d'où son appellation.
Alors, me direz vous, pourquoi un 4 cylindres plutôt qu'un 6, tout comme la carrosserie étroite et non large ?
Je n'ai pas encore obtenu la réponse des spécialites du modèle, dont G. HUSSEY d'Auto Atlanta - régulièrement cité dans les livres du Dr Johnson - qui en possède une ainsi qu'une 914-6, mais j'y travaille ...
Seulement 2 (voire 3) combinaisons de couleurs :
- Bumblebee > noir et jaune
- Creamcicle > blanc ivoire et rouge/orangé (aussi quelques unités en blanc ivoire et vert, comme certaines 914-6)
Et une poignée de chevaux supplémentaires, 105 contre 110 pour la 914-6 et 100 pour la 2l "classique".
Mais quasiment dédiée au marché US, donc catalysées > 95cv ... Il va falloir remédier à cela bientôt !!!
En résumé : il s'agit donc du chassis 15100, une 2ème main avec son carnet et tous l'historique, 100% matching (CoA d'un certain dénommé Detlev Von P. désormais bien connu ici), et JAMAIS restaurée (tout en étant dans un excellent état de conservation, ce qui à moitié surprenant puisqu'importée du Colorado où il fait chaud et sec) !!!
Quelques photos détaillées :
Achetée fin novembre, il a fallu être patient avec les fêtes de fin d'année, puis le souci de papier d'un autre véhicule dans le même container partagé, décalant l'embarquement du container de 2 mois !!!
:mad:
Partie sous la neige (avec des pièces en spare, dont 1 capot AR en apprêt bien scotché à l'actuel que je vais plutôt faire décabosser), la voici enfin arrivée : :P
Après 4 mois d'attente, réduite au silencieuse, elle a démarré au quart de tour (malgré le réservoir syphonné au max) !
Malheureusement (pour moi), le transitaire a laissé le contact toute une journée, et la batterie était HS (ne se recharge pas) quand le transporteur est venu la récupérer. Quelques jours de plus dans le sous sol, délestée des pièces en trop, et avec sa nouvelle batterie, elle ronronne à merveille et s'avère - bien que moins "rigolotte" qu'une 356 - sympa à découvrir au volant. Et esthétiquement, elle se défend comme elle peut ...
Voilà !!! A vous lire, dans l'attente de vous rencontrer et vous la montrer à l'occasion, notamment à la fête des Classic dans mon sud natal (pas sur de pouvoir aller en GB début juin) ...
Infos 914 Canam, tout est là :
http://members.rennlist.com/914_canam/914LE.htm
et là :
http://bowlsby.net/914/CanAm/
Rubriques :
914 Can Am Info Needed
914 Can Am Registry
Le tableau "Regional Locations" en recense 220 (41 non localisées) sur 1000 produites, dont seulement 90 en Creamcicle. C'est dire, comparé aux 3500 914-6 (en terme de rareté) ...
Le tableau "For sale" n'est pas à jour (contrairement à ce qui est mentionné), mais il donne une idée des tarifs : entre 15 et 30kUSD.
Pour info, j'avais été en contact pour la 15022 (vendue depuis), moins chère et chez un pro (ce qui ne garantie rien, au contraire) et plus facilement visible en Californie, mais pas dans le même état et sans historique !!!
Une 2ème en Bumblebee (plus chère) a bien failli faire le même chemin pour un ami - qui en a depuis acheter une en 2l comme neuve récemment importée d'Allemagne - mais elle venait d'être tout juste vendue.
Enfin, entre 25 et 30kUSD, on trouve des 914-6 là bas, ce qui pourrait en faire hésiter certains, mais c'est sans compter que l'EUR est aujourd'hui plus faible pour quelques temps ...