Bonjour à tous,
N'ayant fait que poster un peu jusqu'à présent, mais ayant aujourd'hui davantage de matière pour en parler, je me permets de présenter une de mes autos anciennes.
Ce n'est déjà plus une surprise pour une poignée d'entre vous dont le Président et le Webmaster (difficile de garder tout pour soi aussi longtemps), mais je trouve enfin un moment pour partager ce sympathique projet avec vous !
Porschiste depuis 12 ans maintenant, après avoir découvert quelques modèles des années 80 aux plus récents ou presque, je fais le chemin inverse depuis que j'ai réellement découvert l'histoire de la marque dans des livres passionnants (y compris les tracteurs Porsche Diesel), jusqu'à revenir aux VW Combi, Cox et KG ...
Comme je l'ai dit ailleurs et j'en reprends ici le texte, j'aime autant rouler différent que je suis amateur de modèles "malaimés" de notre marque favorite, souvent par méconnaissance, et je me suis donc lancé dans cette nouvelle aventure sans crainte.
Dans le cas présent, c'est autant son origine en association avec VW que son esthétique, voire ses performances soft, qui a fait couler de l'encre ces 40 dernières années. Mais comme tous les modèles dignes d'intérêt, elle commence à refaire parler d'elle dans le bon sens du terme, autant les 914-6 que les 2l (certes moins rares, faux dans ce cas, mais bien plus agréable à l'utilisation). Loin de moi l'idée d'oublier les 1l7 et 1l8 ...
Après quelques recherches, j'ai donc jeté mon dévolu sur cette version méconnue (unique en France, 4 en Europe > aucune prétention de ma part, juste une petite fierté de l'avoir acquise), célébrant la 100000ème 914 produite, aussi et surtout les victoires des 917 en CAN AM, d'où son appellation.
Alors, me direz vous, pourquoi un 4 cylindres plutôt qu'un 6, tout comme la carrosserie étroite et non large ?