Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74
5 participants
Auteur
Message
Fab Bordeaux
Nombre de messages : 7 Age : 55 Date d'inscription : 01/10/2024
Sujet: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/10/2024, 09:40
Bonjour à tous
Je suis Porschiste "Classic" depuis près de 20 ans. J'ai possédé plusieurs 911 (de la 2.0 à la 993 en passant par la 3.2). Fan également de la 914, je viens d'acquérir ma 3ème 2.0 (GA de fin 73).
Elle est dans un très bel état cosmétique (et saine !) mais me fait des caprices. A froid, ralenti stable mais à-coups sous les 3 000 tours, et nickel au dessus. A chaud, les à-coups disparaissent mais je sens moins de puissance au dessus de 4 000 tours et surtout, le ralenti baisse jusqu'à caler, et la voiture ne redémarre plus avant d'avoir refroidi.
Elle est passé entre les mains d'un spécialiste bordelais, qui malgré ses efforts, n'a pas solutionné le problème. Ce qui a été fait : - prise des compressions : OK, aux alentours de 8 sur les 4 cylindres - remplacement des injecteurs - remplacement du régulateur de pression d'essence - contrôle et remise en état de l'allumeur - repositionnement de l'entraineur d'allumeur et calage de l'allumage - remplacement du papillon des gaz - test intégral du faisceau électrique d'injection - remplacement du MPS (pièce installée non conforme) - test calculateur - test sondes et capteurs (température culasse, départ à froid, air admission) - test et réglage du capteur de position de papillon des gaz
On sèche, et je l'apporte chez un motoriste réputé de la région début novembre. Si entre temps, quelqu'un a une idée...
Merci
dav30
Nombre de messages : 831 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/10/2024, 11:32
Bienvenue ! Je ne vois pas la bobine dans la longue liste, a t'elle été remplacée ?
Fab Bordeaux
Nombre de messages : 7 Age : 55 Date d'inscription : 01/10/2024
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/10/2024, 11:40
Bonjour et merci.
A priori elle n'a pas été changée. Je suis inculte en mécanique, quel est son rôle ? Merci
dav30
Nombre de messages : 831 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/10/2024, 13:05
Elle transforme la basse tension en haute tension pour l'étincelle des bougies.... Tu dis qu'il faut attendre un refroidissement pour redémarrer, ça peut être un signe d'une surchauffe de ta bobine ..... Enfin c'est juste une piste à explorer au cas où
Fab Bordeaux
Nombre de messages : 7 Age : 55 Date d'inscription : 01/10/2024
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/10/2024, 13:14
Merci, on va continuer à creuser et je tiendrai le forum au courant. Au moins, avec tout ce qui a été changé/vérifié, elle devrait très bien marcher une fois la panne résolue
Sebcore76 aime ce message
Perraut
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 19/03/2024
Sujet: 2.0 GA MY74 2/10/2024, 17:31
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce petit mot sympathique! Je n'ai malheureusement pas de solution pour ton problème. J'ai pour ma part des micro-coupures autour de 3.000 tr/m depuis quelques temps mais sans autre symptômes, si ce n'est un ralenti élevé: après plusieurs recherches et avis, le coupable a été identifié: la sonde de pression atmosphérique. Sur les conseils des membres du forum, j'adresse la sonde à Bosch Classic et espère un retour positif rapide. Tiens nous informé pour ton auto, presque aussi belle que la blanche! A-t-elle un historique aussi limpide? Bien cordialement. Loïc
dav30
Nombre de messages : 831 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/10/2024, 18:14
Vos micro-coupures sont elles à vitesse stabilisées ? ou même lors des montées en régime ?
Fab Bordeaux
Nombre de messages : 7 Age : 55 Date d'inscription : 01/10/2024
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 3/10/2024, 13:21
Bonjour
Les micro-coupures ou à-coups se font plutôt quand je remets les gaz...
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 477 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 3/10/2024, 15:18
Même situation de mon coté après avoir tout rénové, reprise du MPS et affaire réglée.
Nombre de messages : 7 Age : 55 Date d'inscription : 01/10/2024
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 3/10/2024, 15:24
Merci, mais le MPS a été changé
Fab Bordeaux
Nombre de messages : 7 Age : 55 Date d'inscription : 01/10/2024
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/11/2024, 10:53
Bonjour.
Je reviens vers vous après un nouveau roulage de ma 914 (voir posts précédents sur soucis de fonctionnement et liste de toutes les pièces changées). J'ai 2 comportements : 1 à froid et 1 à chaud. A froid, démarrage impeccable, ralenti stagle (1 000 - 1 200 tours) mais à coups à l'accélération sous 3 000 tours. A chaud, moins d'à coups mais le ralenti tombe jusqu'à caler. La voiture redémarre mais le ralenti ne tient pas.
On me parle aussi d'un "fil" trés fin et très long (je ne sais pas ou il est), qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance.
jlt01 Secrétaire
Nombre de messages : 477 Age : 65 Date d'inscription : 13/05/2016
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 2/11/2024, 16:43
Pourrais-tu transmettre les ref des 3 composants : -MPS -ECU -Sonde de température de culasse
Nombre de messages : 406 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 Hier à 17:27
Fab Bordeaux a écrit:
Bonjour.
Je reviens vers vous après un nouveau roulage de ma 914 (voir posts précédents sur soucis de fonctionnement et liste de toutes les pièces changées). J'ai 2 comportements : 1 à froid et 1 à chaud. A froid, démarrage impeccable, ralenti stagle (1 000 - 1 200 tours) mais à coups à l'accélération sous 3 000 tours. A chaud, moins d'à coups mais le ralenti tombe jusqu'à caler. La voiture redémarre mais le ralenti ne tient pas.
On me parle aussi d'un "fil" trés fin et très long (je ne sais pas ou il est), qui pourrait expliquer ce phénomène ?
Merci d'avance.
que donne le test CO / couleur des bougies ? (pour determiner si pb allumage ou pb de carburation (je penche pour cette piste avec tes symptomes)
si pb de carburation: -> montage des tuyaux conforme à l'origine? tuyaux en bon état? (une fuite/prise d'air peut donner ces symptomes, je l'ai vecu) -> sonde temperature -> MPS
en attendant de trouver le fautif ..... tu peux (un peu) tricher en jouant sur le potentiometre du calculateur. d'ailleurs, pour commencer, tu as quel reglage tt de suite? (nb de crans) https://members.rennlist.com/pbanders/DJetParts.htm
Idefix63
Nombre de messages : 406 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
Sujet: Re: Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74 Hier à 17:29
Perraut a écrit:
Bonjour Fabrice,
Merci pour ce petit mot sympathique! Je n'ai malheureusement pas de solution pour ton problème. J'ai pour ma part des micro-coupures autour de 3.000 tr/m depuis quelques temps mais sans autre symptômes, si ce n'est un ralenti élevé: après plusieurs recherches et avis, le coupable a été identifié: la sonde de pression atmosphérique. Sur les conseils des membres du forum, j'adresse la sonde à Bosch Classic et espère un retour positif rapide. Tiens nous informé pour ton auto, presque aussi belle que la blanche! A-t-elle un historique aussi limpide? Bien cordialement. Loïc
micro coupures.... si toujours à peu pres au meme regime -> piste usée sur le corps de papillon?
Présentation et souci de fonctionnement 2.0 GA MY74