Salut,
Fiabilité ? Tout est fiable, surtout le très volontaire bloc VW, si :
- On repart sur du neuf de qualité, on ne lésine sur rien.
- Si on "refait" le moteur, on se documente à fond, on est rigoureux sur tout et on procède à un "rodage" soigné.
- On conduit l'auto avec
l'esprit de l'époque et avec respect, on ne roule pas comme avec une récente (qui ne sont pas davantage respectées...).
- On conduit l'auto avec tous les égards d'une air-cooled.
- On est "très souvent dessus", voire très très souvent (la visite d'entretien d'une simple Cox est IMPRESSIONNANTE).
- On roule fréquemment, le meilleur moyen de fiabiliser et d'éviter les pannes.
Un habitué des VW voit bien ce que j'entends par là...
L'injection peut se remplacer par DEUX carburateurs... Là, attention, c'est pas du plug and play, faut une sacrée dose de patience et d'expérience pour arriver à faire du bon, sachant que certains carbus sont hyper sensibles, par exemple le ralenti problématique des Weber IDF, et qu'il faudra y revenir, même sur du neuf.
Autant je louais les carbus, autant je pense aujourd'hui qu'ils sont réservés à des mécanos avertis et que l'injection est bien plus vivable pour le quidam et par toute météo... Certains membres du club apprécieront que je leur donne finalement raison, la sagesse du temps...
Les prix, oui, ça a bien augmenté, quand je pense à ma restauration d'il y a plus de 20 ans... En revanche, la disponibilité est bien présente (Allemagne, USA, Europe), il y a un "marché".
L'achat, c'est toujours pareil, l'idéal (l'utopique ?) est de tomber sur une auto roulant très souvent avec un gars qui l'a depuis longtemps... Bref, une auto de "tous les jours", pas une caisse qui tente de parcourir 10 mètres par an...
Au-delà du moteur, c'est la rouille qu'il faut traquer...
Les points à regarder ? Le forum regorge de dossiers, le net aussi...
La cylindrée ? Bof, mieux vaut un bon 1700 qu'un 2000 pourri...
Autrement, il est vrai qu'un 2.0 en pleine santé, légèrement préparé pour taquiner les 110 ch, c'est une toute autre auto qu'une 1.7... Mais, dans l'ensemble, il n'y a pas de quoi s'extasier non plus, n'importe quel mazout nous met la pilule, faut être honnête, mieux vaut jouer sur les sensations d'être assis bas, profiter d'un bel échappement, et de passer "vite" dans les courbes...
Sinon, s'attendre à un tas de surprises, forcément mauvaises, pour pas être déçu... Et avoir un bon matelas financier pour assurer...