Bonjour à tous les 14zistes J'ai une question... Le régulateur d'air d'appoint (78 : Supplementary air valve) : pole 12 sur la prise 12 pôles de la plaque relais... J'aimerais savoir comment ça fonctionne... Et je ne trouve pas ! Savez vous où je pourrais trouver une doc ?
dav30
Nombre de messages : 830 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
C'est juste un tiroir rotatif qui est normalement ouvert et qui est alimenté par un + en même temps que la pompe à carburant. Le + alimente une résistance intérieure qui chauffe une bilame et qui ferme lentement le tiroir pour couper totalement l'air au bout de quelques minutes .....
jeanmichelg
Nombre de messages : 81 Age : 60 Date d'inscription : 14/08/2019
OK C'est donc juste un appoint jusqu'à ce que le moteur soit chaud donc ? Rien à voir avec le ralenti ! C'est pas gérable en l'état. Pas cool Et c'est le bilame qui ferme le tiroir? ou il y a un autre actionneur ?
dav30
Nombre de messages : 830 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
Disons qu'il influe sur le ralenti à froid uniquement avec un ralenti plus haut qu'à chaud. Oui c'est uniquement le bilame qui fait fermer le tiroir en le faisant tourner (j'ai une vue en coupe dans mes dossiers mais pas le temps de chercher ...)
Dernière édition par dav30 le 13/3/2023, 19:56, édité 1 fois
dav30
Nombre de messages : 830 Age : 54 Date d'inscription : 16/11/2017
j'ai aussi un pb de ralenti à "tiede" (nickel a froid, nickel a chaud, instable entre les deux)
j'ai changé cette vanne d'air additionnel mais pas de changements. j'ai toujours une odeur forte d'essence à froid qui me dit que le melange est trop riche du coup j'ai changé la sonde de temperature sur ma culasse mais pas de changement non plus.
bref je seche egalement et du coup je fais la methode wilde sur les quelques minutes ou ça dure: gestion "au pied"
wilde
Nombre de messages : 7169 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007