Après ma 2.0 Canam LE, j'avais failli vous parler plus longuement d'une 914-4 convertie en 6 GT, mais l'aventure a tourné court après HSR Daytona Classic 24 avec mon ami Gilles au volant, puisque le moteur 2.0 de 200cv (bloc alu) préparé par Zott Racing avait discrètement été remplacé par un 2.2 de 165cv (bloc magnesium) dans un garage peu scrupuleux où elle est resté presque 2 ans car le proprio était malade. Bref elle a été revendue en toute transparence, après avoir aussi été testée par Jochen MASS, et son nouveau proprio a fait le nécessaire pour la rendre à nouveau compétitive. Bref, c'est de l'histoire ancienne ...
Entre temps, je me retrouvais sans 914, ce qui m'a permis de découvrir ma belle 924S Le Mans 88 en famille (l'avantage d'avoir 4 places), en rejoignant le club à Epernay puis en Belgique, mais regrettais un peu ma atypique et méconnue Creamcicle (1ere importée en France).
C'est alors que le marché US fait encore un "miracle" et je découvre que l'enseigne Beach Boys Racing - localisée en Californie - faisait de la piste avec des 914-4 IMSA GTU et autres 914-6, puis a modifié dans les années 80's une cinquantaine de Targa en Speedster BBR (pas critique puisque c'est à la base un cabriolet et qu'un kit de renfort a été utilisé pour conserver la rigidité de la caisse) avant enfin de réaliser un autre projet appelé Monterey (plus tuning) dont il a quand même écoulé 109 exemplaires !
A noter que j'en avais déjà vu une en Flat6 en Allemagne, mais listée plus de 60kE. Je saisie donc la 1ère opportunité qui se présente en Californie par un modèle 2.0 GC de couleur rouge en bon état. Au même moment j'ai hésité avec un modèle identique en blanc (ma préférence), mais passé mon tour sans regrêt car beaucoup de tôlerie à prévoir. Depuis son importation, je n'en ai vu qu'une noire et une autre rouge (caisse nue), et suis en contact avec l'ancien gérant pour récupérer de l'historique.
Une fois livrée, pas de mauvaise surprise côté carrosserie, la capote n'est pas parfaite mais utilisable (bien que mieux sans), et le moteur ne demande qu'à tourner. Je pense qu'elle était peu utilisée et a été redémarrée pour la vente. Il m'a fallu remplacer un injecteur pour qu'elle tourne rond, et les vieux pneus pour plus de confort. Y'a plus qu'à la faire rouler, sauf que le démarreur ou un faux contact me joue parfois des tours (alimentation de la pompe à essence), donc je n'ai pas pris le risque - avant de la fiabiliser - de descendre à la fête des Classics ce WE comme prévu.
En complément, courant 2017, je loupe une belle 914-4 IMSA GTU pour seulement 3kUSD et envisage une conversion en 6 GT sur base 914-4 kit Chalon ! Mais à la veille des vacances, l'opportunité se présente d'acquérir une vraie 914-6 blanche en cours de remontage avec quasiment l'ensemble des pièces et surtout sa mécanique (moteur et boite de vitesse) d'origine. Mais il faut prendre son mal en patience, l'inventaire est en cours et cela fera l'objet d'un prochain post. A suivre quelques photos des 2 autos ...
Dernière édition par Renaud914 le 24/8/2021, 15:22, édité 1 fois
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
A noter que le retro en place - modifié à l'époque par BBR - a retrouvé une taille plus raisonnable (modèle de 911 au lieu de 914 pour rester en marge de l'originale et/ou pour masquer les trous) !
Lors de mon périple, j'en ai profité pour rencontrer l'ami Phil-Bug que je remercie sincèrement. Après la visite de son atelier, il n'a pas hésité une seconde à se glisser "dans" le moteur pour la remettre en route et me donner quelques conseils avisés.
CT validé et CG enfin reçue ! Vivement qu'elle roule un peu avant de la fiabiliser.
PHIL-BUG aime ce message
Renaud914 Vice-Président
Nombre de messages : 334 Age : 50 Date d'inscription : 30/12/2009
Décapoté, l'arrière, depuis la vitre avant, surtout de profil, semble bien looooong... Trop long ?...
Et pourtant c'est exactement la même longueur, le chassis n'est pas modifié. ;-) Mais je te rejoins, il faut à minima le tonneau au dessus de la capote pour casser un peu la ligne ...
Dernière édition par Renaud914 le 22/2/2019, 12:40, édité 1 fois
914
Nombre de messages : 1482 Age : 53 Date d'inscription : 31/12/2006
Aussi souvent que possible (de moins en moins en réalité), mais pas uniquement en 914 !!! ;-) 2019 : Avignon Motor festival (si elle démarre) puis peut être PSM et surtout fête des Classics ...
Dernière édition par Renaud914 le 22/2/2019, 12:42, édité 1 fois
wilde
Nombre de messages : 7169 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Quelle bonne surprise de rencontrer ce WE à Automedon le sympathique proprio (et futur membre) d'un modèle strictement identique !?! Etonnant de ne pas l'avoir croisé depuis 2 ans, puisqu'il habite juste à côté et a le même sellier où il a fait refaire sa capote. Peut être une des dernières construites > 31/12/1976 A suivre des photos ...
Renaud914 Vice-Président
Nombre de messages : 334 Age : 50 Date d'inscription : 30/12/2009
Un an plus, cette même 914 cab (bleu) participait au 1er rallye des clubs Porsche Classics en RP. Pendant que sa cousine (rouge) prenait l'air du sud, en attendant d'être fiabilisée.
C'est aujourd'hui enfin fait, merci à mon ami Rémi d'avoir géré en mon absence. Elle va maintenant pouvoir se dégourdir les roues sur les routes du Languedoc, Vaucluse et Lubéron avec ma soeur au volant.
Vivement Avignon Motor Festival, puis la prochaine fête des Classics en 2021...
A suivre une nouvelle 914 !
ben914-4 et fred31-xxs aiment ce message
Renaud914 Vice-Président
Nombre de messages : 334 Age : 50 Date d'inscription : 30/12/2009
Sans plus tarder, voici enfin des photos du 2ème Speedster BBR, aussi connu sous le nom de Wilco, qui était l'artisan à qui BBR avait sous-traité ce projet initialement, avant des versions Monterey (beaucoup plus modifiées et moins réussies selon moi).
Renaud914 Vice-Président
Nombre de messages : 334 Age : 50 Date d'inscription : 30/12/2009