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 tenue de route

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ttrik914
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MessageSujet: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 16:41

Bonsoir à tous,
je trouve toujours, après avoir changé les rotules de direction, tous les roulements, avoir monté des Bilsteins à l'avant et à l'AR et des pneus neufs (Michelin 185/65/14) que l'AR est instable. l'AV ne pose pas pb. On m'a conseillé de mettre du poids dans le coffre AV (comme avant avec les dauphines et même Porsche sur les premières 911). Est ce que quelqu'un a une expérience de la chose? Combien mettre? je suppose que le meilleur endroit est le plus en AV donc devant la roue de secours.
merci pour les réponses.
OB
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 17:43

Bonsoir, peux-tu expliquer ce que tu appelles 'instable' ?
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 18:06

oui!
En ligne droite à 130/140 elle a tendance à louvoyer de l'AR.
En virage, l'arrière accroche mal. la voiture est nettement survireuse et ne permet pas de passer rapidement dans les courbes. On sent que l'AV accroche alors que l'AR n'est pas net.
Si l'AR avait la même tenue de route que l'AV, je passerai nettement plus vite en courbe. Et je n'ose pas penser à ce qui se passerait si je devais freiner en virage à cause d'un obstacle ou autre.Bref, elle n'est pas homogène comme ma 993 ou tout simplement mon Q5 où je sens quand j'arrive aux limites du véhicule et par exemple pour la 993 qui devrait être beaucoup plus survireuse, je n'hésite pas à accélérer en courbe, ce qui augmente son adhérence alors que je n'ose pas le faire avec la 914.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 18:15

C'est étrange...

Qu'est-ce que tu as comme jantes ? Quelles dimensions ? Quel ET ?
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 18:21

hello

bizarre Suspect , la 914 est justement l'auto ou tu peux laisser franchement le pied dedans en courbes. cheers
a te lire, on pourrait croire sans problème que tu es dans une 912.
je n'ai pas d’expérience en 14' Crying or Very sad ..... d'ailleurs es tu vraiment en 14', car la monte me parait etrange, je pensait que les pneus devait être plus haut.

En ligne droite à 130/140 elle a tendance à louvoyer de l'AR.
 tu aurais des pneus en 80 de haut, cela pourrait se comprendre, mais là en taille moderne...?
vu que tu as tout en neuf, n'aurais tu pas une perturbation venant directement du chassis...? une faiblesse.?

moi je suis en 15', en 185/65/15 ... et franchement l'auto ne se dérobe pas de l'arrière, c'est super homogène.
en 7', toujours avec la même monte de pneus, c'est encore plus top.
sur autoroute, à vitesse limite, c'est sans soucis que je peux lacher le volant.

sinon il reste la pression des pneus, aussi, qui peut influencer directement. scratch

pour ce qui est de la comparaison avec les modernes, ce n'est pas très indicatif, c'est tellement différent au niveau sensations, surtout avec les corrections automatiques et répartiteurs de partout.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 18:48

Voici les précisions de Ttrik...

Essaye de voir à tester une autre 914 et, selon tes dimensions de jantes, voir à installer des cales pour élargir...

Mais comme dit plus haut, la 914 possède une tenue de route incroyable..
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 20:19

Excuse moi: c'est effectivement du 15: les baby fucks d'origine. Pour la pression: j'ai essayé entre 1.8 et 2.5 kg. Le mieux semble être 2.2 à l'AR. J'ai eu le même pb avec les michelins quand je les ai changés sur la 993: elle faisait pareil que ce que je décris avec la 914 à tel point que je suis allé chez Porsche pour la faire essayer. Ils m'ont conseillé de dégonfler de 200g et c'était au moins conduisible. Depuis que j'ai fait plus d'un millier de km, je retrouve la voiture. Je me demande vraiment si les Michelins sont faits pour les Porsche. On m'a livré des MO donc pour mercedes. mais encore une fois, à l'AV pas de pb. je dois changer les pneus de ma femme qui sont de même taille. Je pourrais les lui donner et monter une autre marque à l'AR. Quelle est la meilleure marque pour cette auto d'après vous.
Pour le chassis: j'ai fait faire un marbre: tout est OK. Il y a évidemment de la corrosion sous la batterie mais les portières ferment normalement et la voiture ne se déforme pas à droite quand on monte sur le longeron....
Je préfère me pas élargir car il n' y a pas la place au niveau des ailes et que je ne veux pas changer son look.
Mystère car cette fameuse réputation, je ne la retrouve pas.
je n'ai pas de barres de torsions car c'est un modèle 1972 mais je ne pense pas que ça fasse autant de différence.
Dernière chose: pour les virages, faut-il rentrer dedans avec l'accélérateur pour tenir la voiture?
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 20:47

la mienne est de 72, c'est même un 1.7.(pas de barres ...etc)
je suis majoritairement en 7' de large (ats classic) en 185 65 15 et j'ai une très bonne tenue de route.
pour ce qui est de la conduite voici je que je fais en arsouille .....
je stabilise mon rapport avant la courbe, par question de machiner la boite dans les virages (c'est pas super précis chez moi, il faut resté concentré.
je laisse gas en entrée et dans la courbe, font de moquette milieu et en sortant de la courbe, puis rapport suivant.
je peux m^me me permettre de passer à fond sans me faire de chaleur, a vitesse soutenue (pas de rythme rallye quand même, on est bien d’accord.
pas besoin de toucher au freins, elle se place d'elle m^me.
c'est super équilibré chez moi, pour exemple, difficile de faire un travers hors que sur du sec (avec les 7').
cependant, ayant essayé les baby fuchs sur mon auto, il est vrai que c'est un peu plus joueur, mais cela reste très stable.
mais les jantes sont rentrantes dans l'aile, et du coup ça joue (ET40 il me semble)
les ats ont un ET26 de mémoire.
en pneus, j'affectionne pirelli, agréablement surpris par les gommes tendre en générale.(il y a plein d'autres marques)
je ne sais pas si toyo fait cette taille, mais des r888 feraient sensation
ça existe en Proxes R888 165/50 R15// 195/50 R15 //195/55 R15 //205/50 R15
par contre ça a tellement de grip, que là les trains à mon avis dégustent.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 20:58

dunlop c'est pas mal dans notre taille.

le top est d'avoir surtout des pneus "recent, frais" et non des gommes séchées.
les constructeurs garantissent leur pneus au top sur les 4/5 premières années max.
sur les pneus, l'année de fabrication est indiquée, malgré un profil d'usure encore loin de la limite, certains pneus sont HS vu leur age (tout au moins bien moins performants)


Dernière édition par ttrik914 le 20/8/2015, 21:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 21:08

Est ce que tu as fait une géométrie ?
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty20/8/2015, 21:27

jim2l2S a écrit:
Est ce que tu as fait une géométrie ?

C'est exactement ce à quoi je pensais. Sinon tu n'as pas les paliers du bras qui sont usés ?.

Si ça bouge c'est qu'il y a un problème de géométrie ou des éléments de la suspension qui bougent.

Normalement, la pression est de 1,8 à l'avant et 2,0 à l'arrière.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty21/8/2015, 06:05

Cher Ttrik,
Merci pour tes conseils.
Je pensais effectivement mettre une gomme tendre. On roule tellement peu avec ces machines qu'on ne leur demande pas de faire 50 000km!
J'ai regardé sur Allo pneu: toyo ne propose pas les pneus dont tu parles par contre Pirelli fait des P1 et des P6. Ils sont au même prix et moins chers que les Michelins. Qu'est ce que tu me conseilles: P1 ou P6?

Pour la taille: je vais rester en 65 sinon je vais changer le développement. mais c'est vrai que je trouve que les pneus ne sont pas à l'aise sur la jante qui apparait trop petite (je ne sais pas en combien elle est). Des pneus plus taille basse seraient plus efficaces. A tout hasard, quelles marques font des jantes plus larges pour 914?

Sinon, je suis d'accord pour les vitesses: il vaut mieux être sur le bon rapport nettement avant d'avoir abordé le virage! Bien que j'aie finalement réussi à régler la tringlerie correctement (j'ai dù m'y reprendre à 10 fois), dans la folie il vaut mieux ne pas "toucher" la marche AR en plein virage.
Ma petite famille est partie dans le PDCalais voir la famille. Dommage que je travaille et doive rester en Provence. j'aurais volontiers fait ta connaissance.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty21/8/2015, 06:13

Je n'avais pas vu les autres réponses....merci!
Oui, j'ai fait faire une géométrie: c'est un garagiste du coin (Sylvain à Chateaurenard) spécialisé en 4 cylindres à plat qui s'en est chargé. Je lui ai signalé le pb et il m'a dit qu'il faisait mettre des réglages plus accrocheurs....Je ne sais pas ce que ça veut dire, au moins pour l'avant car à l'AR il y a peu de marge de réglage. En tous cas, la voiture ne tire pas et ne marche pas en crabe.
Pour les suspensions, je pense que Johannes parle de l'AR: comment me rendre compte de façon pratique si les silent blocs sont fatigués? Ils ont certainement l'âge de la voiture. De toutes façons, si tel était le cas, je suppose que les changer est un travail de pro?
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty21/8/2015, 15:09

tu peux regler le carrossage de l'arrière, il y a des cales pour cela.
il me semble 3, cela permet de faire un effet à la gordini, m^me si la 914 ,'en a pas besoin;
par contre cela peut aider pour passer un pneu limite.
les ats classic et 26, en 7', ça passe juste juste juste dans la 914 avec ailes plate d'origine.
il faut applanir quelquefois le bord d'aile intérieur.
attention cela avec une hauteur de caisse normale, pas sur une 914 surbaissée.
et attention aussi, aucne 914 n'a vraiment les m^me dimensions ...lol

et traficotant le bras, on peut passer du 9' dans une aile kit large bien entendu

pour le pirelli, j'ai eu du p6, je ne me plain pas.

pourquoi pas en plus, profiter de mettre des cales en mousses sous les pneus de la belle lors du stockage pour éviter les "plats".
il y a pas mal d'offres pour ça.

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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty21/8/2015, 19:21

Pour éviter les plats dans les pneus, il suffit de... rouler Cool
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty21/8/2015, 20:50

9fourteen a écrit:
Pour éviter les plats dans les pneus, il suffit de...  rouler Cool

c'est pour ça que sous les miens il y a justement de la mousse anti plat ...lol Laughing
j'ai hâte de rouler, mais là n'est pas le sujet.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty21/8/2015, 22:15

Cher Ttrik,
Je suis allé sur le net pour les pneus. les Bridgestone semblent avoir meilleure réputation que les Pirelli. je vais peut être essayer.
Pour le carrossage: il me parait déjà négatif. On peut effectivement l'accentuer un peu, ça ne gêne pas l'esthétique et ça améliorera sans doute la tenue de route. Pour le reste, j'essaye de remonter cette voiture assez proche de l'origine, au moins pour la carrosserie car pour le moteur, je vais le mettre en pièces détachées et voir avec mon mécano comment lui donner un peu de vitamines. Donc je vais garder les jantes d'origine (qui étaient faites pour des 165 et non des 185, ce qui explique sans doute que le pneu soit un peu à l'étroit et boudine, ce qui doit nuire à la rigidité.
Question indiscrête: pourquoi "tellement TTRIK qu'il est difficile de te prendre de haut"?
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Lux Pierre

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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 08:05

Mort de rire
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 08:35

borricomm a écrit:
Donc je vais garder les jantes d'origine (qui étaient faites pour des 165 et non des 185, ce qui explique sans doute que le pneu soit un peu à l'étroit et boudine, ce qui doit nuire à la rigidité.

Perso je monte des 185/65/15 . Je trouve que cette dimension a pas mal d'avantages

- C'est un peu plus petit en diamètre que les pneus d'origine ce qui favorise les accélérations

- C'est plus large que le pneu d'origine ce qui favorise le grip

- C'est dans cette dimension que tu as le plus de choix de marques de gommes et de sculptures.

- Dans cette dimension les pneus sont beaucoup moins chers (2x) que dans la taille d'origine

- Le pneu 185/65 ne boudine pas sur une jante de 5,5 d'origine. (dimension recommandée par les fabricants)

- Le pneu ne touche pas l'aile, même quand tu braques à fond.


Les inconvénients :

- Le compteur est faux de 5% ... qui s'ajoutent à l'imprécision d'origine donc tu as près de 10km/ de différence avec le GPS  

- Sur autoroute ton moteur tourne 200 tr/mn plus vite à 130 km/h

- Visuellement, le pneu ne "remplit" pas autant le passage de roue, mais ça se voit moins quant la suspension est abaissée.  

- Il n'existe pas de pneus "compétition" dans cette dimension... les TB15 Michelin sont en 170/65/15 et valent 250 Euros pièce ...


Dernière édition par Johannes le 22/8/2015, 09:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 09:09

D'après les tests de l'ADAC les meilleur pneu été sur le sec dans ce type de dimensions sont:

http://blog.allopneus.com/comparatif-test-pneu/comparatif-ete-2014-par-ladac-195-65-r15-testes-sur-golf/

Perso, pour la 914 je prendrais le CONTINENTAL PREMIUM CONTACT5 qui a les meilleures notes de grip sur sol sec et mouillé. Le reste (usure, bruit, résistance au roulement) on s'en fout un peu sur ce type de voiture...
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 10:52

Merci Johannes pour ton long mail explicatif.
Je préfère effectivement rester dans des solutions simples. Comme je travaillais ce matin j'ai pris la voiture et ai pris une petite route dans la montagnette. C'est vrai que j'ai peur d'envoyer comme avec la 993 et d'accélérer au lieu de freiner. Je vais quand meme vérifier qu'il n' y a pas de jeu dans les triangles AR.
Les sièges (que j'ai fait refaire et qui m'ont couté.....) sont peu enveloppants et un baquet serait sans doute mieux.
Comme tu as une grande expérience de ce type de voiture, je vais suivre ton conseil pour les continental (je suis d'accord qu'on fait tellement peu de km que l'usure n'est pas un argument) et je te tiendrai au courant sur le forum quand je les aurai montés et rodés.
cependant, je peux dire que les 20 kg (2 haltères) que j'ai mis devant la roue de secours ont amélioré l'équilibre de la voiture. je vais acheter de la fonte dans une ferraille.
merci encore à toi et à TTrik et bon WE
OB
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 11:32

je reviens vers toi, Johannes.
je suis allé voir ce qui existe sur le marché.
les conti en 195 sont moins chers que les 185! Est ce que je peux les monter sans augmenter l'imprécision du fait qu'ils débordent plus de la jante? Est ce un plus ou non?
Pour la vitesse: il y a le choix entre T et H. Pour être réglementaire (en cas d'accident vis à vis de l'assurance) peut on prendre du T?
Merci pour ta réponse.
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 11:47

On peut trouver les 185x65x15 à 65 Euros pièce. A mon avis tu ne sentiras pas de différence entre les deux dimensions.
Je prendrais les H car ils en théorie, ils sont mieux armés... Je ne suis pas dans l'intimité des fabricant, mais il est aussi possible que les S T H soient tous les mêmes structures de pneus vendus à des prix différents.
Pour l'assurance , de toute façon tu ne dois pas rouler à plus de 130 kmh
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 11:49

Salut Borricomm,

Question basique: as-tu essayé d'autres 914 pour avoir un étalon de comparaison ?

Wink
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MessageSujet: Re: tenue de route   tenue de route Empty22/8/2015, 11:59

La tenue de route est un équilibre subtil entre géométrie, répartition de poids aux roues, pneumatique, pression, ressorts, amortissement, réglage de barre anti-roulis ... Chaque paramètre influe sur le comportement. J'ai conduit plusieurs 914 et chacune d'elle donnait des sensations différentes.
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