Nombre de messages : 487 Age : 66 Date d'inscription : 21/08/2013
Sujet: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 13:47
J'ai une 914 2,0 injection de 1973 qui est immobilisée, en panne, depuis de (trop) nombreux mois. La personne qui me l'a vendue est pourtant un spécialiste de la voiture ancienne et principalement des Porsche. Comme elle est sous garantie, elle se trouve actuellement chez lui pour tenter de la réparer.
Il a déjà acheté et revendu une quarantaine de 914 durant ces 20 dernières années et, mis à part quelques petits soucis de temps en temps, il n'a jamais eu de gros ennuis avec les 914 ... Pas de chance, c'est avec la mienne qu'il commence à en rencontrer.
Selon lui, le problème est lié à l'injection. Il a déjà essayé plein de combinaisons en comparant avec d'autres 914 qu'il a en stock et il est devant un noeud.
Une des solutions serait de la passer en carburateurs mais cela a un certain coût.
Etant, grâce à notre forum, en contact avec des possesseurs et passionnés de 914, je me demandais si quelqu'un n'aurait pas un bon tuyau pour cette transformation en ayant des pièces ou en connaissant des gens qui auraient les pièces et qui pourraient aboutir dans ma voiture à un bon prix.
Il m'a parlé (mais je n'y connais - et comprends - absolument rien) de carbus 40 IDF Weber (ou 44 IDF Weber) ou encore de Dell Orto ...
Qui peut m'aiguiller vers la meilleure solution ?
Merci d'avance.
Olivier
dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 14:12
Qu'est ce que c'est un "bon prix ?", celui qui vide progressivement votre portefeuille du fait de réparations successives, ou celui du préparateur dont c'est le boulot? Dans mon cas, j'ai fait faire ça chez Speed-Shop près de Toulouse et le résultat a été très satisfaisant pour ce qui concerne la fiabilité et la puissance et surtout pour mon portefeuille puisqu'il n'y a pas eu besoin de revenir ensuite sur les réglages! http://www.speed-shop.fr/shop/default/realisations.html Cordialement.
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 17:49
Salut,
Passage en carbus, avec les accessoires qui vont bien, y a pas plus de 1300/1400 euro de pièces... Reste la MO, même si la transformation est très simple à faire... En 12 heures, c'est fait. Pour moi, l'idéal, des 40 IDF, et on n'y revient plus !
doudou 87
Nombre de messages : 633 Age : 66 Date d'inscription : 20/11/2012
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 18:08
bientôt je pourrais vous dire pour combien il y en a exactement à vue de nez 2 carbus neuf environ 800 eu cornets 50 filtres 80 pompe 140 tringlerie 130 pipes ( achetées occaz 80 euros) wilde tu es tout à fait dans le coût
914
Nombre de messages : 1482 Age : 53 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 18:10
+ 1 avec wilde!!!
dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 18:41
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 18:44
Donc, j'suis pas fou, merci les gars ! J'ai acheté mon matériel neuf en 1999, j'ai payé 7500 francs, je n'ai changé que la pompe depuis (la Facet marchait bien, mais j'ai claqué une Pierburg par la suite) ! (et mis des gicleurs principaux plus gros). Et jamais de "déréglage", faut le souligner.
wiwi34
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 18:46
wilde a écrit:
Salut,
Passage en carbus, avec les accessoires qui vont bien, y a pas plus de 1300/1400 euro de pièces... Reste la MO, même si la transformation est très simple à faire... En 12 heures, c'est fait. Pour moi, l'idéal, des 40 IDF, et on n'y revient plus !
pas d'accord d' etre aussi totalitaire, l'injection d jetronic est une merveille, elle a équipé, des bmw, volvo, mercedes, DS, R16, Gordini, c'était une merveille increvable !
seule une piece maitresse fait qu'elle fonctionne mal... la sonde de pression.
aujourd'hui, on jette les injections à la poubelle ! je suis fou de voir ça ! certe 2 carbus sont simples à installer, mais pour avoir essayé les 2, rien de telle qu'une injection. par tout temps, même apres 2 ans sans tourner... vrooom au 1/4 de tour !
Si vous vous débarrassez de votre injection, je vous la reprends... c'est une merveille, et pour moins cher que 2 carbus des meilleures marques...
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 19:05
Salut,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait jeter son injection ! Un bon matériel marche bien, je suis d'accord ! Moi, j'ai acheté ma 914 HS de ce côté, j'ai donc fait au plus simple, à l'époque où c'était et avec mes moyens, il y a 30 ans, quasiment... Bref, c'est une bonne alternative ! (remettre un D-Jetronic à NEUF, c'est pas le même budget, encore faut-il trouver LE pro ou savoir le faire) (par contre, installer des carbus est à la portée du bricoleur).
Je t'accorde un point: des carbus qui ne démarrent pas "un certain temps" et c'est la petite galère (prévoir chargeur de batterie).
Dernière édition par wilde le 4/2/2021, 15:50, édité 1 fois
wiwi34
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 19:37
wilde a écrit:
Salut,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait jeter son injection ! Un bon matériel marche bien, je suis d'accord ! Moi, j'ai acheté ma 914 HS de ce côté, j'ai donc fait au plus simple, à l'époque où c'était et avec mes moyens, il y a 20 ans, quasiment... Bref, c'est une bonne alternative ! (remettre un D-Jetronic à NEUF, c'est pas le même budget, encore faut-il trouver LE pro ou savoir le faire) (par contre, installer des carbus est à la portée du bricoleur).
Je t'accorde un point: des carbus qui ne démarrent pas "un certain temps" et c'est la petite galère (prévoir chargeur de batterie).
pour faire court, moi aussi pas un gros budget pour refaire marcher mon moteur convenablement, et remettre en route une injection, c'est aux alentours de 1000 euros main d'oeuvre comprise, suivant l'état, meme moins si il n'y a pas trop de pieces nazzz ! alors si on compte des carbus neufs et main d'oeuvre on est vite à 1500 - 2000 euros... mais faut-il connaitre LA personne qui fait ça bien... moi je l'ai trouvé et plusieurs amis sont allés chez lui... ils ne regrette pas d'avoir gardé cette super injection.
dapledge
Nombre de messages : 15 Age : 75 Date d'inscription : 21/07/2010
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 20:00
Je te la donne sans aucun regret alors même qu'elle fonctionnait très bien! Ce que tu dis est vrai, mais les carbus donnent une vivacité sans commune mesure avec l'injection qui est plus "smooth", et qui me paraissent parfaitement adaptés à la tenue de route de la 914 avec son moteur central. Tout dépend de l'usage que l'on fait de sa 914.
2 carbus bien stables = vroooom après remplissage des cuves !
Ceci étant, j'admets que ça doit consommer un peu plus que l'injection quand même.
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 20:17
Intéressant, ce que tu dis, wiwi, faut voir, c'est vrai, quelles sont les pièces HS. J'ai les factures de l'ancien propriétaire, avec son injection récalcitrante: entre 1986 et 1992, il en a eu pour 16700 francs de réparation, c'était récurrent... (en partant avec un boîtier neuf en 86). Ensuite, j'ai aussi commencé à avoir des soucis et commencé à changer des pièces... J'ai jeté l'éponge, mauvais numéro, dirons-nous.
Je rejoins daplegde, la mélodie d'aspiration en plus... En plus, c'est bête, mais des carbus, c'est "beau" dans un compartiment moteur... Pour la consommation, j'sais pas, j'ai pas roulé assez longtemps en injection ! (mais moins de 9/100, en tous cas !). On n'a pas les chiffres, peut-être que l'injection fait mieux sur le papier, à vérifier, mais ensuite, il y a les sensations auditives...
wiwi34
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 25/02/2014
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 25/2/2014, 21:25
dapledge a écrit:
Je te la donne sans aucun regret alors même qu'elle fonctionnait très bien! Ce que tu dis est vrai, mais les carbus donnent une vivacité sans commune mesure avec l'injection qui est plus "smooth", et qui me paraissent parfaitement adaptés à la tenue de route de la 914 avec son moteur central. Tout dépend de l'usage que l'on fait de sa 914.
2 carbus bien stables = vroooom après remplissage des cuves !
Ceci étant, j'admets que ça doit consommer un peu plus que l'injection quand même.
Je prends! Si tu l'a encore... Nous avons une passion en commun ce moteur merveilleux! Sachez que si vous voulez trouver quelqu'un pour régler et faire marcher cette fameuse injection d jetronic , je vous passe le numéro de Philippe grocq avec plaisir, car il m'a permis de faire marcher moment moteur en panne pendant plus de 10 ans sans solutions pour garder l'injection. Je vous fait partager mon expérience..! Bien amicalement. Wil
DJIPI
Nombre de messages : 235 Age : 74 Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 26/2/2014, 18:20
Bonsoir Olivier, désolé pour toi, ces soucis d' injection... Cela me rappelle un choix devant lequel je me suis également trouvé, lorsque j' ai pris possession de ma 14. Cornélien et passionné, ce choix Comme souvent, rien n' est blanc, rien n' est noir, 50 nuances de grey... Si tu le souhaites, je dois pouvoir retrouver les infos relatives à l' installation de mes deux 44 idf. Et depuis, aucun soucis, ravis de ce voyage dans le temps, et comme le dit si justement Wilde, c' est beau, 2 double-corps...
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 26/2/2014, 18:35
Plutôt que de changer l'injection, je commencerais par changer de garagiste ... Visiblement celui-ci n'y connait rien. La garantie lui impose de faire fonctionner la voiture que tu lui acheté. Pas de la modifier à tes frais. Qu'il commence avec ça : http://johannes.roussel.free.fr/914/D-Jectronic.pdf Sinon, trouve quelqu'un de compétent, fait réparer et envoie la facture à ton garagiste.
...
Olivier 914
Nombre de messages : 487 Age : 66 Date d'inscription : 21/08/2013
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 1/3/2014, 15:16
Pour finir, je n'ai pas changé de garagiste (ce que je ne comptais de toute façon pas faire) ni transformé mon injection en carbus mais, à force de chercher, tester, déduire, etc ... mon garagiste a trouvé la panne, l'a réparée et depuis ce matin, j'ai récupéré ma belle 914 dans un superbe état. Elle roule du tonnerre et je suis le plus heureux des hommes.
Malgré le temps maussade, je me suis amusé aujourd'hui en bouclant quasi 200 km ... Vivement le printemps pour que je puisse rouler les cheveux (du moins, ce qu'il en reste) au vent et sous le soleil.
Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 1/3/2014, 15:23
Olivier 914 a écrit:
à force de chercher, tester, déduire, etc ... mon garagiste a trouvé la panne, l'a réparée
Bonne nouvelle. Encore une preuve qu'il ne faut pas désespérer mais persévérer. Quelle était la panne ?
...
patoch
Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 01/12/2016
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 4/2/2021, 14:39
dommage olivier de ne pas donner la raison de ta panne cela fait partie du jeux
9fourteen
Nombre de messages : 5652 Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 4/2/2021, 16:31
On ne le saura sans doute jamais...
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 4/2/2021, 16:45
Parfois, le garagiste a besoin de temps pour inventer une histoire plausible...
Dans mon cas, ce qui clochait sur l'injection ? Tout !
Idefix63
Nombre de messages : 403 Age : 43 Date d'inscription : 17/01/2018
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 5/2/2021, 09:30
peut-on dire qu'une injection de 45 ans se mettant à deconner est un systeme non fiable?
bof...
que ce soit un systeme necessitant des competences differentes que celles necessaires au reglage d'un carburateur, oui!
comme je ne suis ni expert ni dans l'un ni dans l'autre et que j'ai jusqu'ici reussi à reparer les quelques petits soucis de mon injection je dirais que j'en suis plutot satisfait!
wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 5/2/2021, 11:04
L'ancien propriétaire a été embêté dès 1980... L'injection, en gros, c'est très fiable (je suis largement pour, concernant les autos du quotidien), mais il existe plusieurs systèmes...
Idefix63 aime ce message
PHIL-BUG
Nombre de messages : 232 Age : 64 Date d'inscription : 21/03/2014
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 5/2/2021, 22:56
bonjour je viens de refaire mon moteur type 3 injection D JETRONIC je l'ai depuis 1978 ,ça rajeuni pas,je n'ai jamais eu aucun soucis
mais bien sur j'avais refait mon injection: sonde MPS (membrane) injecteurs aux ultrasons faisceaux injection pose d'un kit ignitor (trés trés fiable) la preuve
en fin bref ,refait mon injection comme celle que je refait actuellement
jamais aucun soucis et pourtant je ne ménage pas ce buggy , il passe dans l'eau et la terre et mème la boue
je pense qu'une injection est beaucoup plus fiable que des carbus ,la preuve ,des années qu'il tourne
voilà ma dernière injection modifier
vous pouvez remarquer que j'ai planquer mon injection pour que ce soit yper propre le faisceaux est modifier pour qu'on ne voit le moins possible les fils et connexion et les tuyaux d'essence d'une rampe à l'autre planquaient derrière
voici une injection qui est reparti pour 20ans
à bientôt phil
Speed14 aime ce message
patoch
Nombre de messages : 362 Date d'inscription : 01/12/2016
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 5/2/2021, 23:30
salut phil ..
il y a quand même des petits réglage a faire en 20 ans rassure moi
jojotiti
Nombre de messages : 206 Age : 58 Date d'inscription : 03/06/2010
Sujet: Re: Passage de l'injection en carbu 6/2/2021, 20:11
Je ne vois pas quel réglage tu pourrais faire, à part la vis de richesse située sur le boitier d'injection !
Le seul souci avec une injection c'est qu'elle peut tomber en panne tout de même !
Pour ma part, panne intermittente, le moteur coupait sans savoir pourquoi et remise en route au bout de quelques minutes ou heures et souvent en plein milieu de nulle part ... juste la sonde de température culasse dont le fil se déconnectait à l'intérieur de la sonde, depuis son changement il y a plus de 25 ans, plus de problème d'injection !