| Gros relais sous le tableau de bord ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
orange (pas) pressée
| Sujet: Gros relais sous le tableau de bord ? 23/5/2010, 21:25 | |
| Bonsoir à tous,
Je me présente brièvement, je suis le fils d'une de vos plus récentes adhérentes, chanceuse propriétaire d'une 914 de 1970, la 249ème sortie de la chaîne si l'on en croit le numéro de série. Elle roule avec la voiture (qui lui rappelle celle qu'elle a eu il ya une vingtaine d'année aux USA) et moi je l'entretiens...
L'auto est très belle, orange signal. Elle sort de restauration et c'est un peu là que le bas blesse : elle n'a quasiment pas roulé après sa sortie d'atelier et je reprends donc un foule de petits détails et régalages pour en faire une TRES belle auto, et surtout fiable. La dernière galère en date a eu lieu ce matin. Je monte dedans pour affiner le réglage de la commande de boïte (j'ai changer les bagues il y a quelques jours), je mets le contact et là... rien. Il y a du jus mais le démarreur reste muet. Je regarde les fusibles. OK. Je regarde sous le tableau de bord, avise un gros relais avec de gros fils rouges que je devine avoir un lien avec le démarreur. Je le touche alors au moment où je tourne la clef de contact et là : grosses étincelles et le relais tombe ! A priori, j'ai mis le doigt sur la panne. L'expression n' aj amais été aussi bien choisie... Maintenant, problème : je ne vois rien de ressemblant à ce foutu relais dans le catalogue d'AtutoAtlanta. Alors est-ce un montage spécial ? Un truc de pré-série ? Je vais démonter leditt relais et essayer de trouver un truc ressemblant chez un électricien auto mais si, d'ici là, vous pouvez e rensigner, n'hésitez pas ! Merci !
Amicalement. | |
|
| |
Johannes Président
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 23/5/2010, 22:48 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ceux qui connaissent cette pièce vont te répondre. Pour ma part je ne peux me fier qu'au manuel de dépannage Haynes. D'après ce doc, les relais se trouvant sous le tableau de bord sont : Phares, ventilateur d'air frais, anti brouillards et Buzzer ! ...
Est-ce que la masse est bonne au niveau du moteur et de la boite ? Est-ce que les contacts de la batterie sont bien serrés. | |
|
| |
rafanot
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 23/5/2010, 23:18 | |
| regardes avec une lampe temoin place sur la cosse a l arrive du demarreur tu la debranche la cosse. tu places la lampe temoin et tu tourne le contact tu auras deja une info a savoir ci le courrant arrive
Ta 914 est la 249 Eme et moi la 250 | |
|
| |
Johannes Président
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 23/5/2010, 23:24 | |
| - rafanot a écrit:
- regardes avec une lampe temoin place sur la cosse a l arrive du demarreur tu la debranche la cosse. tu places la lampe temoin et tu tourne le contact tu auras deja une info a savoir ci le courrant arrive
Ta 914 est la 249 Eme et moi la 250 Il se peut que le courant arrive. Mais avec une mauvaise masse l'intensité ne passe pas ... | |
|
| |
rafanot
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 23/5/2010, 23:48 | |
| - Johannes a écrit:
- rafanot a écrit:
- regardes avec une lampe temoin place sur la cosse a l arrive du demarreur tu la debranche la cosse. tu places la lampe temoin et tu tourne le contact tu auras deja une info a savoir ci le courrant arrive
Ta 914 est la 249 Eme et moi la 250 Il se peut que le courant arrive. Mais avec une mauvaise masse l'intensité ne passe pas ... Oui je suis d accord cela lui donnera un peu d information ci le courant passe avec le contact il lui restera a voir ci elle a un provleme avec le lanceur ou le demarreur | |
|
| |
orange (pas) pressée
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 07:53 | |
| Merci pour vos réponses aussi rapides ! Je vais essayer de jeter un oeil ce matin. Je vous tiens informés.
En tout cas, ravi d'avoir trouvé sa grande soeur ! | |
|
| |
orange (pas) pressée
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 19:02 | |
| Bon, n'étant pas dans mon garage, je n'avais rien sous la main pour tester ou faire qui que ce soit. De toute façon, à part le démarreur qui ne tourne pas, tout semble marcher.
J'ai démonté le relais qui est fixé sous la colonne, assez loin de la boîte à fusibles et, en fait, c'est en le replaçant sur la caisse, dans sa position originale, qu'il se met en court-jus. Il y a donc quatre fils qui y arrivent : deux gros (rouge et rouge/blanc) et un fin (jaune) et deux fins sur la même prise (blanc et bleu/blanc). Si quelqu'un sait où je peux consulter le schéma électrique... Sinon, il y a une référence (311 941 583 B) mais sur les catalogue, ça ne parle pas.
Bon, je crois que je vais vraiment me mettre à l'électricité... | |
|
| |
Johannes Président
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 20:20 | |
| Les schemas électriques sont là http://www.pelicanparts.com/914/914_electrical_diagrams.htm | |
|
| |
orange (pas) pressée
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 21:27 | |
| EXCELLENT ! Merci beaucoup Johannes.
Bon, j'identifie le relais comme le combination relay. seule une couleur diffère mais les numéros sont bons. Maintenant : 1. je lis difficilement le schéma et je distingue mal où vont les fils et donc ne me confirment pas son usage ; 2. le terme "combination switch" ne me parle pas des masses (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots...) ; 3. rien de ce genre n'est référencé dans les catalogues que je trouve.
Bref, il fera jour demain, je verrai mieux les couleurs et, au pire, les électriciens auto, c'est pas fait pour changer des pneus.
Merci encore Johannes. Je vous tiens tous informés. | |
|
| |
Johannes Président
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 21:30 | |
| Combination switch est un interrupteur combiné. En général c'est celui des clignotants ou des essuie glace. | |
|
| |
Johannes Président
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 21:35 | |
| "311 941 583 B" c'est le relais code / phares | |
|
| |
orange (pas) pressée
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 24/5/2010, 21:55 | |
| MERCI BEAUCOUP ! Mais c'est d'autant plus incrompréhensible que codes et phare marchent... Bon, je vais me pencher sérieusement sur le problème le week-end prochain. | |
|
| |
rafanot
| |
| |
orange (pas) pressée
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 31/5/2010, 12:59 | |
| Bon. Alors les news : après une nouvelle tentative infructueuse de démarrage, un violent coup de manche à balais a finalement convaincu le démarreur d'opérer à la sollicitation suivante... Ben oui, c'était aussi con que ça. Mais le coup du relais a détourné mon attention. Ledit relais est bien celui des codes/phares. Apparemment, il avait été mal replacé lors de la restauration de l'auto et se trouvait à la masse. J'ai tout bien remis en place et ça (re)roule.
Merci encore à tous pour vos conseils avisés (et éclairés concernant mon relais...).
A très vite. Amitiés. | |
|
| |
fredesa914
| Sujet: Re: Gros relais sous le tableau de bord ? 31/5/2010, 19:05 | |
| les charbons trres classique | |
|
| |
| Gros relais sous le tableau de bord ? | |
|