|
| 19-20 mai, Classic Val de Sèvres | |
| | Auteur | Message |
---|
guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 11/5/2007, 06:55 | |
| Retour à la régularité pure... http://www.automobile-club79.com/article.php3?id_article=206&var_mode=recalcul Il y a une petite erreur sur la liste des engagés, nous y figurons avec le CG avec lequel nous l'avions emporté l'an passé, mais serons bien sûr présents avec la 914... C'est un rallye très difficile du fait des changements incessants de moyenne imposée, parfois 3 ou 4 fois par page de road-book. Mon copilote, Pascal, aura beaucoup de travail... La calculette devra fonctionner souvent, sans perdre le fil car les changements de direction sont très nombreux et la moindre erreur de parcours risque d'être sanctionnée si un contrôle (ils ne sont pas visibles des concurrents) est dans le coin... Si vous êtes du coté de Niort ce week-end là, n'hésitez pas à venir nous voir | |
| | | deluca
Nombre de messages : 1524 Age : 60 Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 11/5/2007, 07:41 | |
| Guizounet, que lis-je !!!
Non pas toi ! Tu utilises une calculette ?? je croyais que tu régulais à l'ancienne..! Bon... Tu nous fais comme l'année dernière.. ok? On attend les photos !! | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 11/5/2007, 08:21 | |
| On utilise d'habitude un cadenseur, mais l'expérience de l'an passé nous a montré qu'il vaut mieux oublier pour ce rallye... On programme la prochaine vitesse moyenne, et sur les 25 ou 30 changements de moyenne, forcément, un coup, tu oublies de l'activer... et là, tu es mal Alors, on bosse aux "temps de passage", sur chaque case du road-book si possible, et rouler le plus près possible de la moyenne sans cadenseur ni tables, c'est mon boulot, j'ai quelques trucs pour ça | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 20/5/2007, 22:28 | |
| Juste un mot ce soir, après un retour perturbé pas des bouchons inextriacables... C'est notre deuxième victoire de la saison, et la première de cette 914-4 ! Photos et coàmpte brendu demain sans faute. | |
| | | ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 06:40 | |
| Félicitations Bravo pour cette | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 10:07 | |
| Le Classic Val de Sèvres… près de 450 kms, 16 secteurs de régularité pour 320 kms, 19 ou 20 contrôles… Un sacré programme. NIORT était la plaque tournante, et comme toujours, nous faisons dans le parc de départ, connaissance avec nos ‘’camarades de jeu’’, et nous nous attardons un peu sur les autos les plus rares… Cette Alpine A108, par exemple, reconnaissable à un arrière particulier, a été construite à un peu plus de 30 exemplaires en France, à Dieppe, mais à plus de 100 en Espagne ! Celle-ci provient d’ailleurs de cette série. Une Honda S800, l’un de mes rêves de jeune conducteur, il y a très longtemps… mais je ne sais pas si j’aurais pu y entrer ! C’est minuscule, le petit 4 cylindres miaule à des régimes étonnants pour l’époque, tout petit levier de vitesses sur la console centrale, ambiance …. Cette Sovam : Petit constructeur qui a produit des autos originales, mécanique Renault (4L il me semble), découvrables (petit toit amovible comme …la 914 !) vitres latérales coulissantes très fortement galbées… Cette 914-6 appartient à un spécialiste des rallyes historiques Britannique (France Tour Classique et beaucoup d’épreuves en Grand Bretagne), mais elle sera accidentée, un conducteur hors rallye lui ayant refusé la priorité. Petits contrôles à l’hôpital pour la navigatrice, qui rentrera chez elle le soir même, avec quelques courbatures… Les courbes toujours séduisantes de la doyenne du plateau, une superbe Jaguar XK 120 La suite cet après midi.... J'ai faim !!! | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 11:33 | |
| Me revoilà, ça va mieux !!! Notre petite grenouille verte au milieu de ses copines, dans le parc de départ. Notre ancienne auto, le CG avec lequel nous nous étions imposés l’an passé, était encore présent partout, comme en couverture des road-books… A propos de ces derniers, la spécificité de ce rallye (changements de moyenne très fréquents) exige une préparation minutieuse, pour bien adapter sa vitesse à chaque secteur, pour calculer les temps de passage à chaque case, repérer les secteurs difficiles… L’attente avant l’indispensable briefing Et c’est part… Départ de l’une des premières zônes de régul’, derrière un coupé Alfa Bertone. Après 4 spéciales, nous découvrons, à la première pause (bienvenue, car le rythme est très soutenu), que nous sommes en tête, avec une petite avance sur nos poursuivants. Pourvu que ça dure… Ici , dans le parc du château. Pas trop de temps pour se détendre, Pascal se remet à travailler le road-book en attendant de nouveau départ. Cette deuxième section nous sera encore favorable, nous augmentons un peu notre avance, mais ça n’a pas été tout seul… Quelques ‘’jardinages’’ nous ont obligés à hausser le a cadence. Il reste le secteur de nuit, départ 21 heures. Nous rentrerons crevés, là encore, nous avons du y aller copieusement, pour rattraper une petite erreur de raod-book, puis une confusion sur deux carrefours identiques, dont un seul figurait sur notre page… J’ai pu encore une fois apprécier la tenue de route de l’auto, et la bonne volonté du moteur… Nous nous couchons heureux à 2 heures du matin…. La nuit a été courte, mais en entrant au parc dimanche matin, nous apprenons que notre avance était désormais importante, mais… que notre place nous faisait partir premier, et ouvrir la route n’est pas ma tasse de thé… Les joggeurs, les cyclistes, les commerçants ambulants… Heureusement, la pluie est là ( !!! ), importante, qui va nous débarrasser des deux premiers cités. Nous assurons tous nos pointages, aurons malgré tout encore une frayeur nous obligeant à un vrai sprint d’une dizaine de kilomètres, puis c’est la délivrance, nous entrons au parc d’arrivée. Satisfaction à tous les plans, la victoire, certes, le plaisir, et surtout plus de 1400 kilomètres parcourus sans le moindre petit problème avec la 914 ! Le repas de clôture a été animé, nous avons encore eu un rappel du CG sur les menus… Voilà, j’ai hâte à présent de me retrouver au Rallye de la Sarthe Historique, les 23 et 24 juin, qui sera notre prochain rendez-vous… | |
| | | ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 12:02 | |
| merci pour ce beau reportage, tu peux donner des précisions sur ton CG, je vais passer pour un ignare , mais je ne sais pas ce que c'est comme voiture, du moins sous cette dénomination. merci | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 12:22 | |
| CG = Chappe et Gessalin. Ils étaient à Simca ce qu'était Alpine à Renault. Ils étaient basés à Brie Comte Robert, en Seine et Marne, et ont produit en tout environ 400 voitures, cabriolets ou coupés, de 1000 à 1300 cm3 en série, mais ils ont aussi un passé important en course (voir le dernier Rétrocourse), avec des autops plus fortement motorisées. Le mien était un coupé 1300 (mécanique Rallye 3). | |
| | | ben914-4
Nombre de messages : 5579 Age : 57 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 14:16 | |
| merci pour l'info, elle à l'air très séduisante comme voiture. Qu'est ce qui t'a fait changer pour passer à la 914 ?? ou autres autos après celle là sachant que c'est un modèle très rare ? | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 14:30 | |
| 1) la possibilité de me rendre sur les courses par la route (le CG nécessitait l'emploi d'une remorque)
2) Utilisation mixte, courses / ballades (Le CG était très typé course, boite courte etc...)
3) Le cabrio à l'occasion, ça me rentait beaucoup... | |
| | | POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 15:00 | |
| J’aimerais savoir c’est quoi les règlement de ce type de rally. Il n’est sûrement pas permit de faire ce que l’on veut avec la limite de vites et … Et je voudrais connaître la raison de la petite ligne jaune sur le volent lol , ha que j’ai l’aire stupide LA | |
| | | guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 15:32 | |
| La ligne jaune sur le volant ? Moi, je m'en passerais bien, mais presque tous les volants de ce type en ont... C'est un repère ''roues droites'' ! Bizarre, moi je sais sans regarder ça quand mes roues sont droites... C'est quand je roule droit Pour les rallyes, il y a une multitude de genres, de réglements. Disons pour essayer d'être simple, que dans celui-ci, on devait respecter EN TOUS POINTS DU PARCOURS, une vitesse moyenne de 50 km/h. Facile ? Si c'était le cas, pas de classements, tout le monde y arriverait Les problèmes viennent de : 1) On ne peut pas prendre d'avance en aucun point (contrôles inopinés cachés un peu partout), donc, tout impondérable devient retard et oblige à plus ou moins bastonner pour revenir au plus vite dans cette moyenne, avant de se faire contrôler. 2) Les difficultés de navigation, près de 1000 changements de direction ce we (en gros deux par kilomètre, mais parfois un tous les 50 ou 100m), et les occasions de se tromper (et de passer en retard) sont nombreuses! 3) le relief... imposer certains cols (pas ce week-end) à 50 de moyenne à des autos de 35 ans, avec une épingle tous les 300m, devient vite du sport, et que dire de la neige ou de la glace (Rallye de Monte Carlo Historique...) 4) Il est parfois difficile de dépasser un concurrent plus lent, même s'il y met de la bonne volonté : on fait ça souvent sur des toutes petites routes guère plus larges qu'une auto, donc ----> retard ! (et baston ensuite ) Voilà en gros en quoi a consisté ce rallye, mais je pratique aussi en "navigation", en "cartographie"... Chaque chose en son temps | |
| | | POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 21/5/2007, 22:16 | |
| merci pour les informations | |
| | | Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: 19-20 mai, Classic Val de Sèvres 22/5/2007, 06:41 | |
| Super reportage, merci . Vous êtes des vrais cracks ! bravo pour cette victoire !... | |
| | | | 19-20 mai, Classic Val de Sèvres | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |