| Risque/dégats? si dérapage | |
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Auteur | Message |
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bher
Nombre de messages : 116 Age : 56 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 14:03 | |
| Chers connaisseurs,
Heureux proprio d'une 914 depuis 2-3 mois, j'ai de plus en plus de plaisir à jouer avec le chassis et de laisser dériver l'arrière de la voiture en levant le pied en courbe, avec le respect pour les autres voitures, motos, pietons, etc....
Le positionnement central du moteur rend cet exercice facile et l'équilibre naturel de la voiture transforme l'exercice en joie intense. La puissance du moteur est un peu limite pour entretenir la dérive mais c'est possible.
CEPENDANT, je me demande si c'est bien raisonnable de faire çà à une voiture de 36 ans au point de vue chassis, barres anti-roulis et roulement.
D'un point de vue force en oeuvre, lors du -lift-off oversteer- c'est l'adhérence et donc les pneus qui "lâchent" et donc le chassis ne doit pas trop en prendre, je suis par contre plus inquiet quand la dérive (contrôlée) s'arrête et que les forces en mouvements redeviennent "internes" -trains troulant, suspensions, etc...
Qu'en pensez-vous?
Pour info, je ne fais pas de drift, ni de circuit, juste les rond-points isolés en survirage. Je ne suis pas tout à fait fou...
Merci
Benoît | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 14:13 | |
| Un peu étonnant ! Quelles sont tes pressions de pneus ? As-tu fait contrôler ta géométrie ? Pour avoir essayé la technique avec bien des autos, je te livre mes impressions :
La répartition des masses, la position centrale du moteur et le centre de gravité très bas ne devraient pas autoriser facilement cette manoeuvre, au contraire d'une 911, qui ne demande, avec son moteur en porte à faux accentuant l'effet de toupie, qu'à sortir la croupe quand on braque en prolongeant le freinage.
Cependant, à basse vitesse, dans les coins serrés, c'est vrai que ça marche, et ça torture beaucoup moins l'auto que d'essayer de tourner ''au blocage de boite''. Ce dernier moyen, pour se sauver d'une situation, on peut éventuellement y recourir, mais pas de manière fréquente, ce seraient les gros problèmes assurés... | |
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bher
Nombre de messages : 116 Age : 56 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 14:32 | |
| - guizounet a écrit:
1.Un peu étonnant ! Quelles sont tes pressions de pneus ? As-tu fait contrôler ta géométrie ? Pour avoir essayé la technique avec bien des autos, je te livre mes impressions :
2. La répartition des masses, la position centrale du moteur et le centre de gravité très bas ne devraient pas autoriser facilement cette manoeuvre, au contraire d'une 911, qui ne demande, avec son moteur en porte à faux accentuant l'effet de toupie, qu'à sortir la croupe quand on braque en prolongeant le freinage.
3. Cependant, à basse vitesse, dans les coins serrés, c'est vrai que ça marche, et ça torture beaucoup moins l'auto que d'essayer de tourner ''au blocage de boite''. Ce dernier moyen, pour se sauver d'une situation, on peut éventuellement y recourir, mais pas de manière fréquente, ce seraient les gros problèmes assurés... Merci pour la réponse rapide. 1. Les pneus sont des 175 à pression 1.8-2 comme recommandés - voir un autre de mes topics. Je n'ai pas fait de géometrie. Mais la voiture me paraît super saine. Je ne vois pas de défaut à cette réaction typique de moteur central. 2. Je tiens quand même à préciser que je cherche à créer ce survirage en arrivant normalement dans un rond point dégagé où je ne freine pas mais accélère en tournant le volant pour sentir jusqu'où la voiture supporte puis en levant (fermement mais pas brusquement) l'accélérateur, la répartition du poids se déplace vers l'avant et l'arrière se déleste pour gentiment (si on est doux avec le lever de pied) dériver, ensuite en fonction des tours moteur et de sa puissance on peut en réaccélérant franchement et contrebraquant arriver à tenir la voiture en glissade. Enfin, c'est comme çà que je l''explique le mieux. C'est plutôt dans le bassin et avec les yeux que ça se passe. C'est une technique que j'utilisais beaucoup quand je faisais la Coupe Lotus Europe sur elise (moteur central mais répartition des masses +/- 38/62) 3. Tout à fait d'accord, Cela peut cependant te sauver si tu veux partir en tête à queue en cas de panne de frein sur circuit en bout de ligne droite. | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Bonjour à tous !!!! 28/8/2009, 15:03 | |
| Bonjour le nouveau !! peux tu nous décrire ton modèle svp !! | |
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bher
Nombre de messages : 116 Age : 56 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 15:08 | |
| - Lux Pierre a écrit:
- Bonjour le nouveau !!
peux tu nous décrire ton modèle svp !! 914/4 2.0 US 1973 donc 95 cv. Elle semble d'origine à tout point de vue. Matching number et quelques options d'époque telle que lu dans un bon bouquin (console centrale, jantes baby fuchs principalement) | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 15:54 | |
| --> bher C'est vrai que je n'ai comme point de comparaison du comportement, que mon ex... en 105 av et 225 arr. Ceci explique sans doute cela | |
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bher
Nombre de messages : 116 Age : 56 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 16:21 | |
| - guizounet a écrit:
- --> bher
C'est vrai que je n'ai comme point de comparaison du comportement, que mon ex... en 105 av et 225 arr. Ceci explique sans doute cela J'imagine 195 av et 225 arr. Elle devait coller à la route, Quel moteur? Pour revenir à la question initiale: este ce que j'abime qq chose? Selon moi les rotules et les roulements ne doivent pas aimer. Mais je suis curieux d'avoir votre avis. Merci | |
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guizounet
Nombre de messages : 2129 Age : 78 Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 17:05 | |
| J'ai fourché... 205 et 225. Effectivement, un rail, sauf sur terrain dégradé, gravillons, mais ça restait très efficace. Sur que les rotules et roulements sont soumis à davantage d'efforts, mais pas plus que sur les gros appuis... même moins sans doute, car quand ça décroche, l'effort en latéral devient moindre à mon avis. Pas de raison de s'en priver | |
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POR914
Nombre de messages : 863 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 28/8/2009, 22:34 | |
| Pour répondre à ta question première Je sais que le monde renforcisse les composantes de la suspension lorsqu'il installe des tires 235 55 17 ou autre si c’est pour éviter que ça casse ou pour donner un peut plus corps je ne peux pas dire | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Bonjour à tous !!!! 29/8/2009, 09:18 | |
| évite des faire des tours dans les ronds points car toutes les 914 non équipées déjauge !! et puis paf !! on casse le moteur !! | |
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bher
Nombre de messages : 116 Age : 56 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 29/8/2009, 11:42 | |
| - Lux Pierre a écrit:
- évite des faire des tours dans les ronds points car toutes les 914 non équipées déjauge !! et puis paf !! on casse le moteur !!
Merci pour l'info que j'ignorais complètement. Peux tu STP donner plus de renseignements? Volume minimum réservoir? Si elle déjauge dans le double gauche à Spa (par ex)? Quelle prépa prévoir pour éviter cela? | |
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wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 29/8/2009, 13:43 | |
| - bher a écrit:
- Lux Pierre a écrit:
- évite des faire des tours dans les ronds points car toutes les 914 non équipées déjauge !! et puis paf !! on casse le moteur !!
Merci pour l'info que j'ignorais complètement. Peux tu STP donner plus de renseignements? Volume minimum réservoir? Si elle déjauge dans le double gauche à Spa (par ex)?
Quelle prépa prévoir pour éviter cela? Salut, Déjà, tu peux aller au delà des 3.5 l recommandés, il y a la place ! Ensuite, un petit carter supplémentaire, qui constitue une "réserve"... Ceci dit, j'en connais qui coursent comme des maboules sur circuit avec leurs 914 et ça va... | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 29/8/2009, 14:01 | |
| Je peux me tromper mais il me semble que les 914 de 73 US sont des également des 100 CV. Et normalement les 73 US sont équipées toutes options, console centrale et barres anti-rouli Le moteur d'origine est équipé de tôle anti-déjaugeage ... c'est déjà bien efficace et tu peux effectivement charger un peu le carter en huile au dessus du repère. | |
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Lux Pierre
Nombre de messages : 3304 Age : 69 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: bonjour amis Porschistes 29/8/2009, 16:20 | |
| Oui ben non!! les tôles oui toutes d'ailleurs .... mais totalement inefficace.. mais seul une voiture équipée d'un mano de pression d'huile sait le voir!! donc il faut le petit carter comme dit notre ami Wilde !!! Il est vrai aussi que j'ai serré à francorchamps car je déjougeais et je le voyais en plus mon mano tombais à 0 pendant une sec au moins | |
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wilde
Nombre de messages : 7173 Age : 55 Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 29/8/2009, 17:18 | |
| - Johannes a écrit:
- Je peux me tromper mais il me semble que les 914 de 73 US sont des également des 100 CV.
Coucou, bizarre, j'aurais dit 95 cv, d'instinct... | |
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Johannes Président
Nombre de messages : 7975 Age : 61 Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 29/8/2009, 17:31 | |
| - wilde a écrit:
- Johannes a écrit:
- Je peux me tromper mais il me semble que les 914 de 73 US sont des également des 100 CV.
Coucou,
bizarre, j'aurais dit 95 cv, d'instinct...
J'ai vérifié, effectivement le GA fait 95 CV et le GB 100. | |
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bher
Nombre de messages : 116 Age : 56 Date d'inscription : 31/05/2009
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 29/8/2009, 19:12 | |
| Merci les gars pour vos réponses bien sympas. Le moteur US ne fait que 95 cv car le taux de compression a été adapté pour les normes anti polution plus strictes là-bas à l'époque. Concernant le déjaugeage, le niveau d'huile de la mienne est légèrement au dessus du max donc c'est OK. Je n'ai plus vu la fuite de liquide gras jaune, mais c'était après plus de 3 semaines d'immobilisation. Je ne pense pas risquer grand chose par une petite glissage de 5 ou 10 secondes (et encore les grands jours, car 10 secondes c'est très long) voiture à plat. Le seul endroit où on risque qq chose c'est Double gauche à Spa, peut-être Dijon avant la ligne droite, et Estoril à Magny-Cours. De toute façon, je ne compte pas mettre la 914 sur circuit par respect pour son âge.... et ses rotules. Je suis super content de la journée pour avoir très modestement réparé le switch témoin de frein à main et remplacé la console centrale qui n'était pas d'origine, VIVE EBAY et les vendeurs de pièces Porsche aux USA. | |
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Flo44
Nombre de messages : 1165 Age : 37 Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: Risque/dégats? si dérapage 1/9/2009, 17:41 | |
| si tu glisses pas c'est que tu te traines... | |
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