> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE
 
AccueilAccueil  Site du ClubSite du Club  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Réglage frein à main

Aller en bas 
+5
guizounet
ben914-4
Manu
jpcreims
wilde
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty2/6/2009, 18:05

Salut à tous,

Dur dur de trouver le bon compromis entre blocage des roues et liberté du disque... Un tour d'écrou de trop, les plaquettes frottent, un tour de moins, ça ne freine plus. En plus, je crois que le retour sur l'étrier passager ne se fait pas bien, à revoir.
En passant, est-il normal d'avoir le frein à main à fond pour obtenir un bon blocage des roues ? Que pensez-vous de la qualité du frein de secours ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpcreims

jpcreims


Nombre de messages : 957
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2008

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty2/6/2009, 18:14

Salut, moi ils sont neufs........et le blocage est progressif study a+
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty2/6/2009, 18:21

jpcreims a écrit:
Salut, moi ils sont neufs........et le blocage est progressif study a+

Bon, ben je vois que j'ai du boulot. J'ai déjà changé le câble le plus court. Le souci vient peut-être du levier qui balance pas mal à mon goût... Est-il possible que la première portion de câble acier se soit allongée avec les 37 ans passés, ce qui expliquerait de devoir tirer à fond et plus encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty2/6/2009, 19:25

Change les 2 cables , pas qu'un. Leur élasticité n'est plus la même entre un vieux et un nouveau cable!
Deuxièmement, fais ton 1er réglage à la vis de réglage des étriers.
Ensuite, ton réglage de serrage est censé être centré. C'est à dire que les deux cables doivent normalement être serrés de la même façon. La platine/came qui tiens les 2 cables doit être perpendiculaire à l'axe du levier de frein à main.
Ton frein à main doit te tenir en côte, en mode parking ou pour un demm. en côte. Il ne doit pas forcément bloquer tes roues en roulant. Par contre tu dois être capable de freiner/ralentir l'auto lancée à 80 km/h tout en tirant droit. Tu ne dois pas compenser une déviation de la voiture vers la gauche ou la droite.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty2/6/2009, 20:16

Manu a écrit:
Change les 2 cables , pas qu'un. Leur élasticité n'est plus la même entre un vieux et un nouveau cable!
Deuxièmement, fais ton 1er réglage à la vis de réglage des étriers.
Ensuite, ton réglage de serrage est censé être centré. C'est à dire que les deux cables doivent normalement être serrés de la même façon. La platine/came qui tiens les 2 cables doit être perpendiculaire à l'axe du levier de frein à main.
Ton frein à main doit te tenir en côte, en mode parking ou pour un demm. en côte. Il ne doit pas forcément bloquer tes roues en roulant. Par contre tu dois être capable de freiner/ralentir l'auto lancée à 80 km/h tout en tirant droit. Tu ne dois pas compenser une déviation de la voiture vers la gauche ou la droite.

Salut,

Pour le centrage, c'est ok.
Le réglage distance plaquettes-disque est bon également, c'est ce que tu appelles "vis de réglage des étriers" ?
Par contre, je trouve le réglage des 2 "écrou-contre écrou" sur chaque câble assez capricieux. Je vais vérifier si c'est le ressort de rappel sur l'étrier qui bloque ou si c'est le câble qui est abîmé dans sa gaine (je dois pousser sur le levier à ressort pour débloquer la roue lorsque je déserre le frein à main, bref, pas pratique si je dois enlever la roue à chaque fois ! ouch).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty3/6/2009, 11:51

Sur les étriers arr. tu as une vis de réglage de profondeur du piston.
Revenir en haut Aller en bas
ben914-4

ben914-4


Nombre de messages : 5579
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty3/6/2009, 14:08

Manu a écrit:
Sur les étriers arr. tu as une vis de réglage de profondeur du piston.

Celle qui te permets de reculer le piston lorsque tu changes tes plaquettes ???
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty3/6/2009, 18:34

ben914-4 a écrit:
Manu a écrit:
Sur les étriers arr. tu as une vis de réglage de profondeur du piston.

Celle qui te permets de reculer le piston lorsque tu changes tes plaquettes ???

Salut,

Personnellement, je ne vois pas autre chose : un bouchon à enlever pour régler la distance plaquettes-disque, 0.20 mm, de mémoire. A faire avec les ressorts de plaquettes enlevés. Ce réglage-là est bon chez moi.
Je retente le réglage du frein à main demain.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty4/6/2009, 22:43

Salut,

Bon, panne trouvée, le câble côté passager était défectueux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpcreims

jpcreims


Nombre de messages : 957
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2008

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty5/6/2009, 04:55

Salut, tant mieux !Driver a+
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty5/6/2009, 08:30

jpcreims a écrit:
Salut, tant mieux !Driver a+

En fait, âme grippée dans la gaine, ça empêchait le ressort de l'étrier de "revenir". Réparation demain !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty5/6/2009, 09:15

Et oui, quand on change pneus, freins, ressorts, amortos, tout doit se faire en double, coté conducteur et coté passager. Des fois même devant et derrière. Wink

Tu viens nous faire partager une bonne expérience qui appuie cette loi de la mécanique. cheers
Content que cela rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty5/6/2009, 10:04

Eh oui, c'est vrai...
Ceci dit, je ne me sers jamais du frein à main, encore une preuve que ce qui ne sert pas s'use !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty5/6/2009, 11:58

tete_au_carre Bon Dieu, c'était donc ça !!! scratch

Je me suis obstiné à essayer de monter mon siège avec cette manette placée à gauche, comme dans ma voiture de tous les jours, et voilà pourquoi, à défaut de me relever, ça me ralentissait ! Mort de rire



Blague à part, le mien était hydraulique, mais ça n'apportait pas grand chose de plus... Un vieux grigou comme moi, habitué depuis une quarantaine d'années à ''câbler'' avec la main droite, allez lui faire changer ses habitudes... Rolling Eyes
En plus (j'ai bien essayé quand même....) il n'y a guère de place avec la porte toute proche, pour jouer de cette manette là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty6/6/2009, 10:10

guizounet a écrit:
tete_au_carre ... Un vieux grigou comme moi, habitué depuis une quarantaine d'années à ''câbler'' avec la main droite, allez lui faire changer ses habitudes... Rolling Eyes
En plus (j'ai bien essayé quand même....) il n'y a guère de place avec la porte toute proche, pour jouer de cette manette là lol!

Eh oui ! et tout ça pour ajouter une symbolique troisième place ...

A propos, j'ai observé au meeting international une 914 avec trois personnes à bord ! ... trois adultes.
Je crois que l'option n'existait qu'en Allemagne. Elle n'a jamais été homologuée en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty6/6/2009, 12:21

Ca devait être très ...intime, à bord lol!
Revenir en haut Aller en bas
jpcreims

jpcreims


Nombre de messages : 957
Age : 56
Date d'inscription : 10/01/2008

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty6/6/2009, 20:48

Salut, voir ttes chaud!!! lol! franchement tu peut mettre qu'un gosse de deux ans...........a+
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty6/6/2009, 21:11

J'y pense, Johannes, avec un 3ème passager au centre, ça ne devait pas être facile de changer les vitesses... Et si ce 3ème homme (belle mélodie Wink ) écarte les jambes pour faciliter la manoeuvre, autant lui demander de s'occuper de l'accélérateur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty7/6/2009, 14:17

Salut à tous,

Ouf, enfin réglé ce frein manuel ! Un ressort de rappel de la biellette dans l'habitacle venait gêner les réglages et empêchait un câble de "revenir" tete_au_carre . Il devait y avoir un ressort à l'origine, mais il a dû être changé par un non adapté !
Je vais tester dans une descente, mais déjà, impossible de la pousser dans le garage, bon signe !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manu

Manu


Nombre de messages : 732
Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty8/6/2009, 08:03

guizounet a écrit:
J'y pense, Johannes, avec un 3ème passager au centre, ça ne devait pas être facile de changer les vitesses... Et si ce 3ème homme (belle mélodie Wink ) écarte les jambes pour faciliter la manoeuvre, autant lui demander de s'occuper de l'accélérateur ! Laughing

atention dans ce cas à ne pas te tromper de levier de vitesse! Cool Cool Driver => Cool Shocked Driver => Laughing Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
guizounet

guizounet


Nombre de messages : 2129
Age : 78
Date d'inscription : 01/02/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty8/6/2009, 08:43

Excellent usage des smileys, Manu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Président
Johannes


Nombre de messages : 7975
Age : 61
Date d'inscription : 26/04/2006

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty8/6/2009, 09:31

Excellent ! ... Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://914-porscheclub.fr
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty11/6/2009, 18:58

Salut,

Ouais, ben je suis bon pour me recoucher sous l'auto, pas terrible la puissance du frein à main... Je vais voir du côté du réglage plaquettes... lol!
Revenir en haut Aller en bas
wilde

wilde


Nombre de messages : 7132
Age : 55
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty12/6/2009, 15:40

Salut,

Bon, encore une preuve qu'il faut tout changer par paires ! Impossible de régler les 0.20 mm plaquette extérieure-disque pour l'étrier côté passager. Si je rapproche le piston du disque, ça fuit au niveau de la vis de réglage. J'avais remarqué le souci il y a quelques temps, mais bon, le CT approche et ça ne passera pas ! Donc, pour stopper la fuite, je déserre et forcément, je n'ai plus 0.20, d'où mauvais serrage au frein à main. Disons que ça bloque l'auto à l'arrêt, même en pente, mais en dynamique, même en roulant doucement, je tire tout et rien ne freine.
Donc, changement d'étrier passager, si quelqu'un vend ça en état de fonctionnement, je lance un appel...


Wink
Revenir en haut Aller en bas
PLBL

PLBL


Nombre de messages : 278
Age : 67
Date d'inscription : 14/10/2007

Réglage frein à main Empty
MessageSujet: Re: Réglage frein à main   Réglage frein à main Empty16/6/2009, 15:18

J'ai le probléme suivant sur ma 1,7L de 72, le frain à main ne tiens pas, il a du jeu et de temps ilse bloque correctement d'autres fois il ne secrante pas. Y at'il un réglage a faire??
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage frein à main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglage frein à main
» Réglage frein à main: quelles vis commander?
» frein à main
» frein a main
» Contacteur frein à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
> FORUM DU CLUB PORSCHE 914 DE FRANCE :: > LE FORUM LIBRE ET GRATUIT DE LA 914 :: FORUM D'AIDE TECHNIQUE-
Sauter vers: